Accéder au contenu

The Heavy

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Jul'

Re: The Heavy

Messagepar Jul' » 11 Fév 2010, 22:14

Excellente review ! Merci pour le partage Olive ! :wink:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

iangillan

Messagepar iangillan » 12 Fév 2010, 16:53

Merci, blue !

Cela fait 100% de reviews positives ... The Heavy, c'est du lourd ...
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Blue

Messagepar Blue » 03 Mars 2010, 12:21

Salut,

Mise en ligne (en accord avec le groupe) par Baeblemusic d'un concert enregistré le 16 janvier dernier dans une petite salle à NY.

A ecouter eventuellement "No time", "in the morning", "that kind of man", "what you want me to do", et dans un autre style "Brukpocket's Lament" (la set-list etant accessible via leur lecteur).

http://www.baeblemusic.com/concertvideo ... Heavy.html

@+ Olive

iangillan

Messagepar iangillan » 27 Nov 2012, 07:17

Puisque certains ici ont aimé, je signale que The Heavy feront quelques dates françaises en février à l'occasion de la sortie de leur 3è album:

Mardi 5/2 à Bordeaux (Krakatoa) (billet en poche, évidemment !)
Mercredi 6/2 à St Ave (56)
Lundi 11/2 au Bataclan
Vendredi 15/2 à Feyzin (69)

Ils sont vraiment, vraiment très bons sur scène !!!

Gare au petit chaperon rouge !!!

http://www.youtube.com/watch?v=sVzvRsl4rEM

Blue

Messagepar Blue » 27 Nov 2012, 12:05

Hello Msieur,
oui (retour en fevrier, et etaient a paris il y a ~1 mois).

Je n'ai pas encore reellement ecouté le dernier album.
N'ai pas ete hyper emballé par le titre "what makes a good man?": pas que cela ne soit pas bon, juste que c'est trop "attendu", "sans surprise", dans la continuité de certains titres (soul) du (des) precedent(s). Donc 3eme album que je n'ai toujours pas acheté, par peur qu'ils aient privilegié les parties soul en oubliant les parties rock (peut-etre à tort, je me trompe peut-etre en ne me basant que sur ce titre qui leur sert de promo un peu partout).

En revanche, ce second titre ("can't play dead") m'accroche bien bien plus, et fera que j'acheterai surement un de ces 4.
http://www.youtube.com/watch?v=L3FfSyzX ... r_embedded

@+ olive

iangillan

Messagepar iangillan » 27 Nov 2012, 17:19

Je connaissais la chanson, mais pas le clip (très sympa). Merci !

Par ailleurs je suis obligé de confirmer ton intuition en ce qui concerne le dernier album, que j'ai écouté une ou deux fois en pointillé. Moi non plus je ne l'ai pas acheté, pour l'instant seules 2-3 chansons me plaisent vraiment, le reste est bien fait mais attendu, exactement comme tu le dis. On verra si l'approche du concert peut modifier ce jugement superficiel et provisoire.

Quoi qu'il en soit, il faut aller les voir ! Un groupe de ce niveau ayant un talent et un son, pour 20 euros, c'est cadeau.

iangillan

Messagepar iangillan » 07 Fév 2013, 21:27

The Heavy, 5 février au Krakatoa (Bordeaux/Mérignac)

Loin de moi l'idée d'étaler ma vie, mais en ce moment ce n'est pas trop super-riant. Alors oui, un petit concert prévu depuis plusieurs semaines de The Heavy est bienvenu pour revivifier son homme.
Comme je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas un adepte intégral des Lourds, avec un peu d'indifférence (polie) concernant le dernier album. Curieux donc de les revoir après 3 ans, et ce gig mémorable à l'espace Tatry. Pour être honnête, je n'ai pas fait l'effort d'approfondir mon écoute du petit dernier, Glorious Dead. Donc, on y va au jugé, sur la base du passé (glorieux, mais pas mort). En retard pour couronner le tout. Enfin, en retard pour le premier groupe de la soirée, The Skins. Juste le temps de choper deux titres et demi, le temps de voir ce groupe hyper jeune développer des titres hard rock/soul de bon aloi, bien interprétés, quoique sans grande surprise. Le son est moyen, mais la jeune chanteuse black assure un max, de même que l'un des guitaristes. De quoi laisser des regrets ... A suivre !

Le second groupe, même avec quelques verres dans la tête, n'est en revanche que d'un intérêt limité. The Computers met ou essaye de mettre une ambiance de feu, et niveau show c'est vraiment amusant dans un style rockabilly enflammé (voire délirant). Je me suis bien marré, bien que le groupe n'ait guère de talent, musicalement parlant -- le tout a presque un intérêt documentaire: une impression assez magique de prendre place dans la machine d'HG Wells et de se retrouver en 1959, avec un groupe qui casse tout selon les standards de l'époque (t'imagines Bill Haley and the Comets dans une salle du Kentucky dans les années 50, et t'as un beau délire ...)

Bon, il suffit, il est l'heure de la soul/funk/rock/hard/blues des Anglais (Gallois ? je ne sais plus) impériaux et néanmoins violents de The Heavy. La bande de Kelvin Swaby, premier constat, n'a pas pris une ride depuis janvier 2010. Au contraire, dès les premières notes de Can't play dead (du petit dernier), on sent ce qui fait à mon sens la magie de ce combo: un chanteur (Kelvin) excellentissime, super showman en dépit de son allure court sur pattes, chapeau black panther 1965; un bassiste aussi longiligne qu'impérial; un guitariste discret mais super efficace, le tout avec l'apport bienvenu de deux saxos et un clavier (on n'arrête pas le progrès depuis la tournée 2010, où Swaby m'avait dit en signant des autographes qu'ils ne pouvaient pas se permettre des cuivres sur cette tournée, cash oblige). Contrairement aux Computers (cf supra), rien n'est outré, tout se passe sur la base de contrastes, de subtilités, même si la musique est globalement très énergique, et le show vigoureux (sans facilités ni outrances). Le groupe enchaîne quelques titres de très bon niveau -- ce groupe vaut aussi par ses compos, tout simplement (dans le désordre, Big Bad Wolf, What you want me to do, Short change Hero, et le reggae de House that Dirt built, dont le titre m'échappe). Au milieu de ces titres familiers, une série de nouveautés, que j'appréhendais un peu, mais qui passent très bien en live (comme on dit, mais en l'occurrence ce n'est pas une formule creuse)-- mieux que lors de mes écoutes cursives de Glorious Dead, en tout cas. Bref, c'est bon. Très bon. The Heavy réussit à faire un truc à la fois simple et rare, allier différents styles de façon homogène, sans aucune ostentation musicale, au gré du vent. Pour moi, et dans une définition large, c'est du hard rock. Du hard rock? En tout cas, cette énergie, je la cherche en vain chez de nombreux groupes plus bruyants.

C'est l'heure des rappels ! That Kind of Man (hélas le seul extrait du petit premier, qui méritait mieux) et l'oversoul hardrockisé de How you like me now (video dans les posts précédents, avec l'assentiment de Jul', qui pourtant d'habitude n'écoute que Powerage ou Born to Die): ce titre déchire tout en live. Je ne suis pas le seul à danser comme un jeune (que je ne suis plus).

Bilan: un show ++ dans un contexte de province tranquille (Krakatoa à moitié plein, c'est pas juste, mais c'est quand même un plus par rapport à 2010, car la salle est plus grande que Tatry -- en tout cas un Krakatoa enthousiaste et connaisseur !!!). Une confirmation par rapport à ce groupe que je suis depuis 2007 ? Assurément. Plus qu'une confirmation ! De la graine de grands !

Jul'

Messagepar Jul' » 08 Fév 2013, 09:43

iangillan a raison, je le célèbre, lui et son texte.

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

12ax7

Messagepar 12ax7 » 08 Fév 2013, 09:55

Ils viennent d'être annoncés au festival Papillons de Nuit en passant (mi mai en normandie)...j'irai peut être faire un tour du coup.

sandrine

Messagepar sandrine » 09 Fév 2013, 10:38

Super iangillan ! :)
Voici une belle review qui donne envie,comme d'hab !! :-)
La dernière fois que tu en as parlé j'ai prospecté un peu sur youtube,j'aime beaucoup.
Et je ne suis pas étonnée que ce soit bien pêchu sur scène. J'aurais beaucoup aimé les voir,mais ça faisait trop de concerts d'un coup (je viens d'en faire 3 de Marillion )...
Merci pour le partage ! :D
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

iangillan

Messagepar iangillan » 09 Fév 2013, 21:24

Marillion ? J'avoue mon ignorance crasse, à part Kayleigh ...

sandrine

Messagepar sandrine » 09 Fév 2013, 21:39

:D Malheureusement nous ne sommes pas dans le bon topic et il n'y a pas de topic sur Marillion...
Au risque de me faire taper sur les doigts par Jul' pour Hors Sujet,je te conseille ce que l'on m'a moi même conseillé
lorsque j'ai voulu pénétrer dans leur œuvre,écoute Marbles,c'est magnifique !
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

Badboy

Messagepar Badboy » 10 Fév 2013, 12:24

sandrine a écrit::D Malheureusement nous ne sommes pas dans le bon topic et il n'y a pas de topic sur Marillion...
Au risque de me faire taper sur les doigts par Jul' pour Hors Sujet,je te conseille ce que l'on m'a moi même conseillé
lorsque j'ai voulu pénétrer dans leur œuvre,écoute Marbles,c'est magnifique !
je confirme ! :D :wink:

iangillan merci pour ce signalement de The Heavy ; je viens de visionner deux vidéo de ce groupe que je ne connaissais pas du tout, et j'aime bcp :punk:

nota bene : The heavy viennent du Somerset, c'est au Sud du Pays de Galles mais c'est encore l'Angleterre ! :wink:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Précédent

Retour vers Autres groupes