Izia @ fest' route Tournon 2009.
Après avoir vu et m'être bien fendu la poire sur fond de pêche, avec La Chanson Du Dimanche en live, j'ai pu rencontrer izia et les voir elle et son groupe en concert à Tournon au petit festival fest'route en Ardèche.

Distribuant des flys pour un autre festival, j'avais accès bénévoles et donc backstage, rencontre avec Izia quelques instants avant qu'elle ne monte sur scène, elle faisait les 100 pas, en mode stress, je me permets de l'accoster, de lui dire que je venais à ce festival en grande partie pour la voir elle sur scène, que je l'avais découvert sur le net et qu'elle fait du pur rock'n roll et que ça fait du bien de voir ça dans le paysage musical français. Le stress s'en alla assez rapidement de son côté échange de bises, une photo pour la postérité où la demoiselle me tire le bouc, petit fou rire, le guitariste qui vient nous voir en nous disant : "vous ne me l'abimez pas". Elle part en direction de la scène, et moi je contourne le dispositif de sécurité me faufilant au premier rang pour profiter pleinement de ce petit bout de femme du haut de ses 18 ans qui n'a rien à envier à qui que ce soit.

Et là ce fut une bonne tartignole dans la gueule comme on dit, une présence, une voix, une énergie des plus communicatives, elle a du jouer tout son album plus une reprise dont j'ai zappé le titre et le nom de l'artiste (oui j'enchaine les festivals depuis quelques temps je m'y perds). A noter des musiciens qui ont vraiment un niveau surprenant, et une Izia qui se dépense sans compter, qui vit la musique sur scène intensément et qui est tout bonnement une bête de scène du haut de ses 18 piges, un mix de Janis Joplin et de Patti Smith si on devait la comparer, mais en France il n'y a aucune comparaison possible, Izia fait du rock'n roll pour le plaisir des esgourdes.

Beaucoup de personnes la découvrirent sur scène ce soir là sur la petite scène de Tournon en Ardèche, mais force est de constater qu'elle a filé la pêche et le sourire à toutes les personnes présentes.
Qu'elle ne change pas car Izia est un vrai petit talent brut qui a un très bel avenir devant elle.
Petite vidéo de la demoiselle Izia : Bitch
http://www.youtube.com/watch?v=p5PGJBw-Rzkall pics and vid by Pec more :
http://www.myspace.com/wolvy38