Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Re: Download Paris- 10-12 juin 2016

13 Juin 2016, 12:32

Download Festival à Paris, le 10 juin 2016...

…et il n'y aura pas d'autre journée, car je n'ai assisté qu'à celle-ci! Pour une première en France, le Download Festival (anciennement Monsters Of Rock à Castle Donington en Angleterre) fait fort question programmation avec notamment Iron Maiden aujourd'hui (on y reviendra) ou Rammstein dimanche.
Par contre, question organisation, comme beaucoup de monde le redoutait suite au plan dévoilant la disposition des scènes, c'est la cata. Trop peu d'indications aux abords du site (même en arrivant par la navette, qui aurait dû logiquement avoir un chemin balisé), et même une fois les repères pris on ne sait pas où se diriger: d'abord le stand marqué Cashless pour prendre le bracelet de paiement? Mais elle est où l'entrée? Ah, c'est entre ces 2 petites grilles? Et une fois qu'on l'a, on ressort où, et on va où?
Bref, l'organisation est déplorable, même les vigiles ne semblent pas savoir où ils sont… mais finalement, après avoir récupéré le fameux bracelet Cashless, je trouve l'entrée, bientôt rejoint par Ivo, toujours fidèle au poste!

Pendant que nous patientons avant la fouille, j'observe Gojira qui a déjà commencé à jouer, assis sur la barrière pour me surélever et regarder par-dessus les "murs". Et à la fouille, surprise: on me demande d'enlever le bouchon de ma bouteille d'eau.
Alors les gars, je vais vous donner des cours de comm': quand on dit sur le site officiel que les bouteilles d'eau sont autorisées, on est censés comprendre "la bouteille d'eau en entier". Quand Carrefour me vend cette p*tain de bouteille, je n'achète pas le bouchon à part, que je sache; alors les crétineries de ce genre, on s'en passerait bien!

Bref, nous voilà enfin sur place! Pas de surprise sur le site, le plan a suffisamment été critiqué avec ses 2 scènes principales complètement opposées, sauf que la distance entre les deux est bien plus importante que je me l'imaginais.

Niveau décor c'est… moche. Ou plutôt sans âme. C'est sûr qu'en étant habitué au Hellfest, le niveau d'exigence est revu à la hausse mais là, à part le chien gonflable, logo du festival, au milieu du site, il n'y a que des tentes blanches pour les stands, et le décor des 2 scènes est minimaliste. Mais là n'est pas l'important.

Nous approchons pour regarder la fin de Gojira. Je confirme mon impression en 1ère partie de Metallica: ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Techniquement c'est très bon, mais on a du mal à comprendre la structure des morceaux. Il faudrait approfondir l'écoute certes, mais la voix est un 2ème obstacle qui, même si je respecte le groupe, m'empêche de vouloir aller plus loin.

Setlist de Gojira

Nous profitons de la pause d'une heure avant Deftones pour faire un tour, faire coucou au couple rencontrés à l'Alcatraz Metal Fest et qui sont devenus des amis, et jeter un œil à The Raven Age sur la Stage 3, qui est vraiment toute petite, pendant qu'on prend le goûter (ou le kébab pour certains, car le gras c'est la vie).

Setlist de The Raven Age

Nous revoilà donc devant la Stage 1 pour Deftones, que je ne connais que de nom. Eh bien ça restera comme ça! Pas du tout convaincu par le groupe, que ce soit dans les compositions (on s'endort) ou dans l'interprétation. Le chant, lorsqu'il est modéré, fait penser à James LaBrie (et c'est un compliment!), mais dès qu'on monte dans les aigües, c'est très désagréable, sans parler des cris de gorets; n'est pas Steven Tyler qui veut. On se moque aussi gentiment du chanteur avec sa coupe de cheveux en mode Trunks, puisque précédemment nous avons aperçu Bulma dans le public (mais à part des couleurs de cheveux peu naturelles, aucun déguisement à l'horizon, c'est triste).
Bref, nous partons un peu avant la fin pour aller voir le début d'Anthrax sur la Stage 2 pendant que nous prenons notre vrai diner et une bière à 8€.

Setlist de Deftones

Et là, tout de suite ça va mieux! Le groupe semble en forme, mais nous ne restons que 20 minutes: je dois aller prendre une photo de Blackrain sur la Stage 3 pour une collègue ("Est-ce que vous avez vot' gun???" Private joke, laissez tomber), et nous voulons être bien placés pour la tête d'affiche: Iron Maiden!
Par contre, Anthrax joue très fort, comme lors de la Foire aux Vins de Colmar en 2013, et même en approchant de la Stage 3, nous les entendons plus que Blackrain! Ceci dit, et c'est une constante sur tout la journée, le son de chaque concert est formidablement bon!

Setlist d'Anthrax

Setlist de Blackrain

Nous nous plaçons finalement à une distance raisonnable de la Stage 1, sur la droite, ce qui me permet d'observer la fin du show de Blackrain.
L'heure avance, et toujours pas de "Doctor, Doctor" d'U.F.O., qui annonce traditionnellement le début des concerts de la Vierge de Fer. Mais tout finit toujours par arriver, et à 20h45 (au lieu de 20h30) la fameuse chanson se fait enfin entendre!
Tout de suite après une vidéo d'introduction un peu cheap, montrant Ed Force One s'extirpant de la jungle amazonienne à l'aide d'Eddie, le groupe arrive sur l'intro à capella d'"If Eternity Should Fail", titre d'ouverture de The Book Of Souls. Il est suivi par "Speed Of Light", le 2ème titre de l'album, et 1er single à avoir été dévoilé à l'époque de sa sortie.
Comme souvent avec un nouveau disque des anglais, le dernier opus est fort bien représenté dans la setlist, avec notamment "Tears Of The Clown" (dédié à Robin Williams) ou le titre éponyme qui voit apparaitre Eddie "en vrai" sur scène, se faisant arracher le cœur par Bruce, avant que celui-ci ne le presse entre ses mains pour asperger Janick de sang! Mention spéciale à "Death Or Glory", l'un de mes morceaux préférés de l'album, et "The Red And The Black", dont les "woh ho ho" peuvent lasser en version studio, mais prennent toute leur ampleur en live; et aussi, quelle partie instrumentale! Sans doute l'un des moments clés du spectacle.
Le décor est au diapason, avec des pierres recouvertes de mousse façon temple Maya, et des backdrops toujours plus inventifs tournée après tournée.
Les classiques s'insèrent de façon fort convaincante entre les nouveautés: "Children Of The Damned", "The Trooper", "Hallowed Be Thy Name", et le traditionnel couplé "Fear Of The Dark" (avec un public déchainé) / "Iron Maiden" (et sa grosse tête d'Eddie au fond) avant le rappel. Au rayon des surprises, il n'y en a plus ou moins qu'une seule, mais de taille: "Powerslave"!!! Personnellement, rien que ça justifie d'assister au concert, même si le masque de catcheur de Bruce ne semblait pas vraiment approprié.
Ce dernier se montre très bavard, toujours en français (même si on ne comprend pas toujours où il veut en venir), souvent drôle ("Nous ne sommes pas vieux, nous sommes legacy"), mais aussi émouvant, comme juste avant "Blood Brothers" (en rappel, précédé de "The Number Of The Beast") que le groupe dédicace aux victimes des attentats du Bataclan. On notera quand même une petite boulette, avec un "Scream for me Sonisphere" un peu à côté de la plaque, n'est-ce pas…
Une 2ème surprise nous est gardée pour la fin, car ce n'est plus "Run To The Hills" qui clôt le spectacle, mais l'inattendu (surtout à ce moment du concert) "Wasted Years", qui offre un final tout aussi adéquat!
Un excellent show des anglais au final, malgré quelques petits problèmes d'équilibre du son, la voix de Bruce allant et revenant de façon aléatoire; ce qui n'enlève rien à sa performance, compte-tenu de ce qu'il a enduré ces 2 dernières années.

Setlist d'Iron Maiden

Pour la fin de soirée, nous retournons vers la Stage 2 pour regarder Ghost, et nous arrivons tout juste pour le début sur "From The Pinnacle To The Pit". Le style est plus "Metal" que sur album, ce qui est bien agréable, même si l'ambiance '70 en pâtit. Le groupe occupe bien la scène, le chanteur, bien que malade, se montre très, parfois trop, bavard, mais on ne peut s'empêcher de penser que leur show est plus adapté aux salles intimistes. Et puis quel dommage que Papa Emeritus ne soit plus habillé… en Pape!
Les suédois n'ont malheureusement pas pu jouer leur set complet à cause du retard d'Iron Maiden, mais on se rattrapera au Hellfest!

Setlist de Ghost

La journée se termine donc sur une note positive, d'autant plus que, comme chaque fois que je vais voir Iron Maiden, je n'ai rencontré personne portant le même t-shirt que moi; on a la classe ou on ne l'a pas. Nous nous passerons des journées de samedi et dimanche car nous retrouverons la plupart des groupes au Hellfest (dommage tout de même pour Apocalyptica, Sabaton et Saxon qui n'y seront pas; et puis j'aurais bien regardé Babymetal par curiosité, tiens!).
En conclusion, heureusement que les groupes ont bien assuré, car si l'organisation continue à suivre le même schéma de communication et d'agencement, ils ne pourront compter que sur leur affiche pour attirer les foules!

14 Juin 2016, 18:36

C'est leur 1ère édition, il faut leur laisser le temps et surtout le budget pour améliorer l'organisation :wink: et surtout les transitions entre les groupes !

Ghost dans une petite salle, j'ai eu cette chance là. C'est absolument fantastique ... et addictif... malheureusement :evil: :twisted:

TofVw (ahah maintenant ton pseudo écrit les yeux fermés :mrgreen: ),que tu te surélèves pour y voir je suis très surprise ! les scènes sont si éloignées l'une de l'autre ? il paraît que non finalement ..
et Rammstein ? finalement tu n'as pas vu Rammstein ?

tu te rattraperas au Hellfest ! et je t'envie, je t'envie ... je vous envie tous ! Tu as préparé ton running order perso ?

14 Juin 2016, 23:51

Alors dans l'ordre:
- le W est en majuscule :mrgreen:
- pour le "surélevage", c'était avant d'entrer sur le site, juste avant la fouille... pour voir par-dessus les grilles; si on peut voir le festival sans y entrer, ils vont perdre de l'argent! :lol:
- je n'ai fait que le vendredi pour Maiden, donc pas de Rammstein, justement parce que je les vois au Hellfest (comme Volbeat et Megadeth). Par contre j'aurais aimé voir Saxon, Apocalyptica et Sabaton, ce sera pour une autre fois (au moment où j'écris, je me rappelle que je l'ai déjà dit dans la review, c'est moche de vieillir :cry: ).
- oui j'ai préparé mon Running Order, j'ai même un concert à voir au parking du Leclerc! T'inquiètes pas, on se verra peut-être au Hellfest 2017! :wink:

15 Juin 2016, 14:22

TofVW a écrit:Alors dans l'ordre:
- le W est en majuscule :mrgreen:

T'inquiètes pas, on se verra peut-être au Hellfest 2017! :wink:

je l'ai fait exprès :mrgreen:
on va tout faire pour 2017 :wink:

et j'ai trouvé ça ce matin sur le net .. mignon et très drôle :D :
https://youtu.be/YbU6mOhFSdI

"C'est formidable hein !"
"Qu'est ce que vous avez vu ? Des voitures avec des têtes de mort !" :lol:
"la 1ère année on nous a fait peur hein, on croyait qu'un ouragan allait s'abattre sur Clisson !
alors qu'après au contraire, on a trouvé ça très bien ... les gens sont sympas 8) "

15 Juin 2016, 22:11

bon apparemment pour ce qui est du vol de smartphone il y a eu énormément de victimes.

Pour ma part j'ai le faciès d'un gars qui a essayé de me voler. Je vais allez porter plainte demain (J'avais pas les papiers n'étant pas chez moi).

Ca reviens cher le concert festival à 700€...

16 Juin 2016, 18:15

Je me remets petit à petit du DL.
Excellents souvenirs en dépit du temps exécrable de dimanche qui nous a juste pourri la vie (les figures acrobatiques sur boue, au bout d'un moment ca use !).

Quelques ratés à l'entrée le vendredi mais bon, c'est déjà oublié ! 8)
Le système de paiement ne m'inspirait pas confiance et j'ai eu tort ; ne pas l'avoir crédité avant nous a coûté beaucoup d’impatience le jour J.

Heureux d'avoir assisté aux groupes que je visais : 20e concert de IRON MAIDEN (somptueux concert à tous points de vue, sauf le pantin Gerks toujours aussi agaçant) et 2e concert de RAMMSTEIN (juste KOLOSSAAAAAAL) .Ravi d'avoir découvert des pépites comme RIVAL SONS :hair: , GHOST et VOLBEAT.
SKILLET trés bons aussi.
Content d'avoir revu SABATON, MEGADETH et ANTHRAX toujours très efficaces.

Satisfait de ce que je suis parvenu à voir : le fait de faire coexister trois scènes en même temps (ou presque) fut un supplice : j'ai carrément dû sacrifier tout ce qui passait en scène 3.
Comme je l'ai déjà exprimé ci-haut je ne supporte pas la logique de fastfood musical, optée par le Hellfest et le DL, qui génère fatalement une frustration chez le mélomane curieux que je suis. Je sais bien être le seul à penser ainsi mais j'assume et le dis.

Quant à la sécurité, je me sentais parfaitement bien avec ma femme et mon fils ; je voyais passer souvent les vigiles et j'imaginais qu'ils devaient bien s'ennuyer dans cette atmosphère sereine. Apparemment, d'autres ont eu des soucis. :? J'ai lu qu'un type avait été chopé (sans avoir été lynché ???!!) avec une dizaine de portable volés ?!!! :roll: Faut croire que je n’inspire pas les pickpockets car je n'ai rien remarqué ... J'aurais bien aimé qu'ils viennent se frotter au bout de mes Doc's :mrgreen:

Pour l'année prochaine, j'hésite à promettre mon retour dans ce genre d'aventure. Pour que j'accepte de faire une croix sur de multiples découvertes et faire un choix relativement arbitraire sur telle ou telle scène, il faudra qu'en amont il y ait une sacrée belle affiche !!!

16 Juin 2016, 22:04

Badboy a écrit:Pour l'année prochaine, j'hésite à promettre mon retour dans ce genre d'aventure. Pour que j'accepte de faire une croix sur de multiples découvertes et faire un choix relativement arbitraire sur telle ou telle scène, il faudra qu'en amont il y ait une sacrée belle affiche !!!

Oh que si tu vas y aller ! :mrgreen: :twisted: :/:

17 Juin 2016, 11:04

J'ai bien lu 20e concert de Maiden?? :brr:

C'était mon premier :mrgreen:

17 Juin 2016, 14:22

Blakelf a écrit:J'ai bien lu 20e concert de Maiden?? :brr:

Ca arrive plus vite que tu le crois! Je me vois encore jeune et fringuant pour mon premier show et puis là, pouf, j'ai l'impression qu'un claquement de doigts après, c'est mon 10eme concert avec Maiden. Plus sérieusement c'est un groupe qui a le soucis de jouer dans plein de pays et ils n'ignorent jamais la France. Il y a encore pas mal de possibilités pour les voir, même si ils ont arrêté de tourner en province dans des salles plus petites.

19 Juin 2016, 19:47

Oui c'est sur. J'ai la vingtaine, malheureusemene la majorité des groupes que je préfère sont plus proche de la fin mais j'ai déjà deux fois AC/DC, une fois Maiden (pour ne citer que les plus gros)
et je sais qu'à leurs prochain passage en France j'y serais!

20 Juin 2016, 04:47

Merci à tous pour vos retours mitigés. Reste à savoir si deuxième édition il y aura... Je serais tenté de croire que oui, car, malgré les soucis évidents d'organisation, ce fut quand même un succès en terme d'affluence, non ? On aurait bien aimé avoir tant de monde par le passé pour des festivals similaires. :)

TofVW a écrit: je dois aller prendre une photo de Blackrain sur la Stage 3 pour une collègue ("Est-ce que vous avez vot' gun???" Private joke, laissez tomber)

TofVW a écrit: comme lors de la Foire aux Vins de Colmar en 2013

Argh ! TI TAN doit s'en faire péter les masséters de rage. :D

20 Juin 2016, 10:28

Badboy a écrit:(...)
Excellents souvenirs en dépit du temps exécrable de dimanche qui nous a juste pourri la vie (les figures acrobatiques sur boue, au bout d'un moment ca use !) (...)

Mon impression n'est pas si mitigée que ca, Dan ! :wink:
Ce que je reproche à ce festival, je le reproche également au Hellfest ! (pour ceux qui n'auraient pas suivi, je revendique mon opposition au fastfood metal qui sévit dans les festivals actuels, qui nuit à l'esprit de découverte)

Pour ce qui est de la pérennité du DL, je ne m'en inquiète pas vraiment. Les chiffres démontreront (quand sera levé le "secret d'état" ? :evil: ) à mon avis une belle réussite. La demande est forte, même une semaine avant le prestigieux HF ( et le Grasspop qui se tenaient en même temps :roll: ) ...

20 Juin 2016, 14:57

oursonteigneux a écrit:
Blakelf a écrit:J'ai bien lu 20e concert de Maiden?? :brr:

Ca arrive plus vite que tu le crois! Je me vois encore jeune et fringuant pour mon premier show et puis là, pouf, j'ai l'impression qu'un claquement de doigts après, c'est mon 10eme concert avec Maiden.

J'ai fait mon 1er Maiden vers mes 20 ans comme toi Blakelf, et 14 ans après j'en suis à 8. Donc oui, le chiffre grimpe régulièrement (et ne me dis pas que tes 34 ans sont loin, tu vas voir que ça aussi ça arrive plus vite qu'on ne croit! :twisted: ).

Judge Dan a écrit:Merci à tous pour vos retours mitigés. Reste à savoir si deuxième édition il y aura... Je serais tenté de croire que oui, car, malgré les soucis évidents d'organisation, ce fut quand même un succès en terme d'affluence, non ? On aurait bien aimé avoir tant de monde par le passé pour des festivals similaires. :)

TofVW a écrit: je dois aller prendre une photo de Blackrain sur la Stage 3 pour une collègue ("Est-ce que vous avez vot' gun???" Private joke, laissez tomber)

TofVW a écrit: comme lors de la Foire aux Vins de Colmar en 2013

Argh ! TI TAN doit s'en faire péter les masséters de rage. :D

Ah bah voui, j'oubliais que vous y étiez aussi, en Alsace. :mrgreen:

21 Juin 2016, 17:59

Judge Dan a écrit: ce fut quand même un succès en terme d'affluence, non ?

J'ai cru lire 90 000 personnes sur le fest je ne sais plus où.
Mais c'est quasi sûr pour une deuxième édition, l'organisation en est persuadée en tout cas.

21 Juin 2016, 20:06

90 000 sur 3 jours je crois ce qui bien moins que les prévisions de l'orga qui tablait sur 60 000 par jour.
Publier une réponse