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Deep Purple

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School Boy
 
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Messagepar School Boy » 09 Mai 2009, 13:36

Il passe à Amiens aussi le 1er Décembre si mes souvenirs sont bon pour ceux qui sont du coin ! J'y pense y faire un tour car les DP c'est pas rien n'est ce pas ?

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iangillan
 
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Messagepar iangillan » 10 Mai 2009, 17:18

Encore une video qui montre bien que Gillan est désormais complètement aphone:

http://www.thehighwaystar.com/news/2009/05/07/gillan-unplugged/

Putain, vivement cet automne !
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stephs66
 
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Messagepar stephs66 » 10 Mai 2009, 17:24

Putain il chante mieux que Coverdale ...!!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Serieusement, superbe interprétation, superbe morceaux ...
Je me demande toujours pourquoi "Maitre Blackmore" avait refusé de graver ce titre sur "Machine head" ...!!!

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Layne Staley
 
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Messagepar Layne Staley » 10 Mai 2009, 17:27

stephs66 a écrit:Putain il chante mieux que Coverdale ...!!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Serieusement, superbe interprétation, superbe morceaux ...
Je me demande toujours pourquoi "Maitre Blackmore" avait refusé de graver ce titre sur "Machine head" ...!!!


Parce que c'est un con ! Faut pas le cacher , il est connu pour être con . Malgré qu'il a du talent! :mrgreen:

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stephs66
 
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Messagepar stephs66 » 10 Mai 2009, 18:39

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Rock N Guns
 
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Messagepar Rock N Guns » 10 Mai 2009, 18:42

Blackmore s'est réincarné en singe ? :mrgreen:
Rock In Peace Stephs & Olaf

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stephs66
 
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Messagepar stephs66 » 10 Mai 2009, 18:44

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HardRockerdu30
 
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Re: Deep Purple

Messagepar HardRockerdu30 » 10 Mai 2009, 19:19

iangillan a écrit:Quoi ??!!! Rien sur Deep Purple ou presque ????!!!! (sauf erreur de ma part ...)

Alors qu'il me soit permis d'enfoncer des portes ouvertes; enfin, peut-être, car on réduit trop souvent Purple à un seul riff, le plus célèbre de l'histoire du rock il est vrai.

Pourquoi j'aime Purple, peut-être par-dessus tout (mais à égalité avec AC/DC !):

- Ils ont un des plus grands line-up de toute l'histoire de la musique populaire: Mark 2, leur second line-up (1969-1973 puis réunion en 1984-1989/1992-1993) c'est l'équivalent rock du Real Madrid des années 1955-1960 .... Ian Gillan, Ritchie Blackmore, Jon Lord, Roger Glover, Ian Paice: la dream-team !
- D'abord ils ont un grand chanteur. Gillan, c'est la classe absolue. Attention: pas du tout dans le registre agressif et éraillé merveilleusement incarné par Bon Scott (le nec plus ultra en la matière, mais c'est un autre chapitre). Gillan, c'est un mélange très britannique entre retenue et ferveur, entre humour et profondeur. Il est surtout célèbre pour ses aigus incroyables (qu'il a perdus progressivement au fil du temps), audibles entre autres sur Child in Time. Mais à mon sens, c'est seulement la cerise sur le gateau. Car son timbre de voix, peu spectaculaire a priori, est comme un grand bordeaux: fin et épicé comme un vieux Pauillac. Pas un vin de garage ... ni un de ces timbres body-buildés qui ont fleuri dans les années 80.
- Ensuite, ils ont un des meilleurs guitaristes de tous les temps, doublé d'un songwriter et riffmaker exceptionnel: Ritchie "the man in black" Blackmore. Caractère de cochon, pire que Gillan, chien et chat avec le précédent, mais bon dieu quel toucher. Fin technicien, certes, mais surtout ce "it" indéfinissable qui est la marque des grands. Soli mélodieux, impeccablement construits. Grand-père du heavy metal façon 80s (écoutez "Hard lovin'man", sur "In rock", et vous saurez à qui Iron Maiden doit dire merci), sans se limiter à aucun genre. Un feeling extraordinaire en rythmique et en solo!!!
- Un organiste virtuose, Jon Lord, ayant importé le jeu rock dans le classique et vice versa. Tantôt flamboyant, tantôt incisif et "rythmique".
- Une section rythmique subtile, à la fois lourde (Glover) et jazzy (Paice, le batteur).

Ensuite, ils ont un SON. DP est beaucoup plus que la somme de ses cinq musiciens, qui isolément ont connu des fortunes solo diverses. L'orgue hammond de Lord se duellant avec Blackmore lors de soli parfaits, les compos parfois assez pop au plan mélodique (Black Night, Strange Kind of Woman etc), mais toujours fines et intéressantes, des architectures variées sans être débridées (Un exemple: The Mule, sur Fireball, commence comme un pop/rock psyché classique, mais le chant s'arrête brusquement après une strophe et une sorte de refrain et le morceau part en instrumental. A l'inverse, les vocaux de Lazy sur Machine Head interviennent après quatre minutes d'instrumental ...). Pas de standardisation chez DP !

Impossible et inutile de raconter ici l'histoire du groupe. Ceux que ça intéresse la retrouveront sur les sites bien connus.
Citons tout de même les quatre albums studio et le live vintage de ce line-up:

- In Rock, 1970: une explosion hard rock, en décalage avec les tatonnements antérieurs du groupe. Un album fondateur.
- Fireball, 1971: plus éclectique, plus difficile, mais non moins excellent que le précédent
- Machine Head, 1972: contient "Smoke on the Water", bien sûr. Le plus classique des classiques. Chaque morceau est un petit bijou.
- Made in Japan, live 1972: LE premier grand live de l'histoire du hard rock.
- Who do we think we are, 1973: plus inégal, mais contient quelques pépites. Et puis, même moins inspiré, même en proie à des tensions inimaginables (Gillan règle ses comptes avec Blackmore par lyrics interposés, à peine voilés ...), ce Mark II reste très fort.


Après 1973, il y aura encore un 3è line-up "culte", David Coverdale et Glenn Hughes remplaçant Gillan et Glover. Mais c'est un autre son (plus blues), presque un autre groupe. Personnellement, j'apprécie, mais sans plus.

Quant à la réunion de 1984, elle relancera la machine, mais les frictions permanentes contribuent à décridibiliser l'entreprise, qui tournera vite à la guerre des tranchées, ou à "Dallas" (2è album post-réunion,"House of blue Light ", décevant, Gillan reviré, album à deux doigts du ridicule avec Joe Lynn Turner au chant en 91, puis retour de Gillan, bouderies, fâcheries, puis départ de Blackmore). J'ai personnellement assisté à un concert en février 1987 où Blackmore a refusé de monter sur scène pendant le rappel, Smoke on the Water ... Beurk ! Et j'ai moi aussi décidé de bouder après un concert sans âme avec Joe Lynn Turner en 1991.

Depuis 1994, le groupe a repris sa route dans le talent et la sérénité, et tourne massivement avec un nouveau guitariste, brillant mais rarement aussi magique que Blackmore: Steve Morse. Le dernier album en date, Rapture of the deep (topic par ailleurs), sorti en 2005, recèle plusieurs pépites et justifie la survie du groupe, un des rares avec AC/DC à vieillir avec classe, avec dignité. En concert, s'ils ont largement plus de soixante ans, ils restent excellents et vraiment impressionants musicalement.


J'adore ce groupe !

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Pec
 
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Messagepar Pec » 14 Mai 2009, 01:26

Le seul concert à prix correct sera à la fête de l'huma cette année, une vingtaine d'euro si je ne me trompe pas. :wink:
mon myspace de photos live et live report : http://www.myspace.com/wolvy38

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Messagepar bluebell » 14 Mai 2009, 06:36

Rock N Guns a écrit:Blackmore s'est réincarné en singe ? :mrgreen:


c'est effectivement un drôle de ouistiti qui , n'en déplaise au sieur Steph, a pris un coup de vieux.

Et Gillan, à l'instar de Lord Greystoke, est le roi des ouistitis.

ps : vivement la fête des cocos
Toquey si gauses

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iangillan
 
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Messagepar iangillan » 15 Mai 2009, 10:15

Voici un texte intéressant qui, pour ceux qui lisent l'anglais, reflète avec rigueur et modération un débat qui vaut pour DP, mais ne manque pas de piment y compris sur ce site dédié à qui-nous-savons.

J'ajouterais que je ne suis que partiellement sur la ligne de l'auteur, mais que ses paroles doivent nous conduire à réfléchir sur ce qui se passe actuellement avec qui-nous-savons (où les choses sont bien plus caricaturales encore qu'avec DP).


When do we break from the past?

Although I didn’t know it at the time I’ve been a Deep Purple fan since 1968. That’s when, at nine years of age, I heard this amazing song on my transistor radio. I was completely taken by the organ player, with his rhythmic playing sounding like nothing I’d heard before. The song was “Hush”. Five years later, an older friend played this exceptional live album on his homemade stereo. The sound was crystal clear, the volume extraordinary and the music fast, furious and frenzied. The guitarist, keyboard player and singer were constantly dueling - none giving ground to the other - while the bassist and drummer provided the underpinnings needed to keep the chaos from tearing things apart. The musicians ripped sounds from their instruments that were all at once exceptional, extraordinary and often impossible. Except they did it anyway. “Made In Japan” became my acid test for all bands - I expected bands to be far er than their studio offerings. Not surprisingly I was often disappointed.

Now, some forty years later, Deep Purple continues to play with a high level of quality and - quite possibly - integrity. There are no explicit signs of a ‘paying the mortgage’ tour. But all indications are this version of Purple wouldn’t pass my “Made In Japan” test, however unfair this test may be. What’s reproduced live isn’t really any more interesting than what I hear from the studio.

I must admit I’m conflicted. I see Ian Gillan interviews where he is clearly passionate, though seemingly despondent, about many subjects. But this passion doesn’t spill over into the playing. And Steve and Don, although very gifted, don’t appear emotionally invested in most of the music the band plays. In 1996 the Globe and Mail (a Toronto paper) described Purple as venerable. In my mind this wasn’t a slag, but an astute observation. The band was playing great music, and had earned the right to do so. But the reviewer was also saying don’t expect anything new. In my mind the root of the problem is the play list. Its dominated by old standards. Yes, I love these standards - they are as familiar as an old pair of slippers. And yes, I read the arguments that people want to hear these standards. But these standards belong to another line-up, a line-up that was passionate about these songs three decades ago. Now I’d love to hear this version of Purple play a set dominated by music penned by this line-up.

So here’s my dilemma. Initially I loved this band for their potent mix of passion, energy and musicianship. Now, as the band plays sets dominated by old standards (perhaps to satisfy an audience that hasn’t being paying attention) musicianship dominates. Well, honestly, that’s disappointing. Unless the band is desperate for money (after all we all need to make a living), then I hope this version of Purple can find the strength to play their music and leave the standards for encores. This lineup is talented enough to play whatever they want, however they want. But they have also inherited a tradition based on compelling, risky interpretations that constantly redefine their music. I would love for this band known as Deep Purple to put the current lineup’s music up front, played loud, furiously with no holds barred. I’m sure they would pass my “Made in Japan” test.

So the question is, who will be the first to break from the past? Myself or this band?

Sterling
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Messagepar bluebell » 16 Mai 2009, 10:28

This guy is fuckin' right.

Moi je suis pour que les groupes anciens jouent leurs morceaux les plus récents même s'ils ont 134 standards en bibliothèque.

Aujourd'hui une certaine apathie et un manque de gout du risque pour ces sacrés dinosaures nous ôte toute bonne surprise.

C'est pourquoi les démarches de Blackmore ou de Plant sont respectables et salvatrices. C'est pourquoi un groupe comme Trust qui n'a eu de cesse de se renouveler à chaque album par goût du risque est un rafraichissement inespéré de l'industrie musicale néolithique. C'est pourquoi il faut aussi encourager les jeunes talents qui recherchent l'originalité comme un nouveau né le sein de sa mère. parce que franchement, qu'est-ce qu'on s'éclate !!!

Et puis il faudraitt aussi que le public arrête de vouloir à tout prix écouter le morceau qu'il veut à tout prix parce que ça fait partrie de sa jeunesse et que c'est juste de la nostalgie mal placée. Mais les masses populaires veulent du pain. et rien que du pain (avec aussi de la bière...)

Après tout, les dinosaures qui s'installent dans leur confort et qui répondent aux attentes d'un public décérébré c'est tant mieux pour le business mais cela ne rentre dans aucune démarche artistique.

C'est regrettable. That's life.
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Messagepar stephs66 » 16 Mai 2009, 10:49

Beau post .

Voilà les mots justes : "La démarche artistique", creuset de toute les bonnes choses, creuset de ce que l'artiste veut, ou peut proposer de meilleur à son public avant que, malheureusement, le business n'y mette son grain de sel ...
L'idéal est de trouver le compromis entre les deux, tout le monde y trouve son compte .
Certains y arrivent, d'autres pas du tout, suivez mon regard ...!!!

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Messagepar iangillan » 16 Mai 2009, 23:10

OK/Bluebell et Stephs66. Démarche artistique ! Voilà le maître mot.

Au moins chez DP, il n'y a pas de déni face aux albums récents. C'est déjà ça. Et les concerts gardent une touche d'impro, des variantes, une petite réécriture çà et là.
Les setlists incluent généralement 5-6 "récents" (tout est relatif avec ces groupes de vieux), c'est-à-dire autres que 1970-1973 + Perfect Strangers: outre deux ou trois nouvelles, ils jouent Sometimes I feel like screaming, The Battle rages on, Loosen my strings ... C'est peu, mais c'est mieux que qui-vous-savez.
Cela étant, la deuxième moitié du show, qui enchaîne les tubes, me paraît ressembler à ce que fait AC/DC.

De plus, il y a quelques variantes en cours de tournée. C'est pas Byzance, mais l'idée qu'un changement est possible n'est pas incongrue.

Pour ma part, je serais cependant plus enclin au compromis que notre ami anglo-saxon, moit'-moit', ça m'irait bien.

Tout à fait d'accord, Trust a trouvé ce compromis.
Total respect pour Plant et Blackmore, mais c'est un peu différent.
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heaven
 
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Messagepar heaven » 16 Mai 2009, 23:29

stephs66 a écrit:Image


:lol:
Je peux mourir tranquillement, j'ai vu AC/DC.

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