Honnêtement je vois pas d'autres guitaristes pour qui il y a un avant et un après dans l'histoire de la guitare rock (à partir d'Hendrix). Hendrix, Van Halen et Malmsteen sont des artistes qui ont révolutionné la manière de jouer, penser, faire sonner une guitare électrique. Qui sonnait comme eux avant? Personne. Après on aime ou on aime pas mais historiquement c'est un fait.
Steve Vai est excellent aussi, c'est un maître et un grand expérimentateur de son, le Gérard Majax de la guitare! Mais pour moi ca a toujours été (pour le jeu de guitare) une sorte d'extension de ce qu'avait apporté Van Halen. Page c'est un génial guitariste/arrangeur /compositeur mais il n a rien révolutionné musicalement à mon sens.
Evidemment que Malmsteen a eu des influences: Uli Jon Roth, Blackmore, Steve Hackett, Michaël Schenker. Peut-être qu'il avait entendu Randy Rhoads, mais les premières démos d'Yngwie datent de 78 donc avant que Rhoads soit connu. Ces guitaristes là ont tenté quelques trucs dans le mélange classique/hard mais c'est resté embryonnaire, 20 secondes dans une chanson tout au plus. Malmsteen lui en a fait un genre musical à part entière, avec jeu de guitare et musique novatrices.
Sinon désolé mais je vois pas en quoi Malmsteen sonne comme Blackmore, même dans Rainbow, ca n'a rien à voir. Le truc certes, c'est que Blackmore jouait parfois en phrygien dominant (Stargazer) mais c'est vraiment différent de que fait Malmsteen. Blackmore est plus dans un trip oriental comme le morceau que je cite précédemment ou Gates of babylon. Et puis Blackmore est avant tout un guitariste de hard blues à l'instar de la quasi totalité de ses contemporains.D'ailleurs 90% de ses compos sont dans une approche hard blues/hard rock ou hard fm avec Rainbow dans les années 80. L'influence Blackmore, je l'entends dans les albums avec Alcatrazz pour ce qui est des chansons (Jet to jet/Spotlight kid) mais après non, rien à voir. Si vous parliez de Uli Jon Roth là oui, on sent que Malmsteen a du l'écouter, quand on connait les albums de Scorpions des années 70. Mais sinon son jeu est vraiment nouveau et révolutionnaire en 1983, personne ne sonnait comme lui, faut se mettre dans le contexte de l'époque. Maintenant tout le monde joue comme çà dans la sphère hard et dérivé. Mmais il faut bien voir qu'en 1983 il n'y a avait que lui, c'était le nouveau prodige de la guitare depuis Eddie Van Halen. S'il n'avait pas débarqué sur la scène internationale, il est probable que les Rhapsody, Stratovarius, Symphony X et Dream Theater dans une certaine mesure n'aurait pas existé.
Sinon oui Malmsteen c'est un virtuose, mais pas que. Il joue lentement aussi et fait respirer son jeu pour mieux mettre en valeur ce qui suit. En un mot il phrase (Ecoutez blackstar). Après je peux comprendre que ça peut être fatiguant pour certains qui préfèrent les jeux moins bavards. Mais c'est une question de goût non? Il y a des guitaristes lents qui sont chiants aussi. Et je sais aussi que le rock c'est la simplicité au départ...mais la musique rock a évolué sinon on en serait encore à Chuck Berry! Pourquoi le rock et le blues devraient-ils être indissociables? Malmsteen a prouvé que non, en puisant dans la musique baroque dans un cadre rock ce qui a constitué une nouveauté. Et cela a fait école. Le hard-rock au sens large ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans lui.
Donc oui c'est un guitariste révolutionnaire et majeur dans l'histoire de la guitare rock, au même titre que Van Halen et Hendrix.
Dernière édition par
Tonton Mick le 14 Nov 2010, 03:33, édité 5 fois au total.