Accéder au contenu

Hellfest 2011

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Jul'

Re: Hellfest 2011

Messagepar Jul' » 21 Juin 2011, 13:45

Merci les gars ! :D On attend les reviews avec impatience ! 8) :wink:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

Zeugma

Messagepar Zeugma » 21 Juin 2011, 15:48

A part The Answer, Priest, Scorpions, Mr Big, The Dwarves, et Ozzy, je me suis un peu fait chier perso.
Enfin en même temps, les conneries à la Meshuggah, Pain of Salvation ou autres Orphaned Land me gonflent prodigieusement. Très déçu par les Stooges (qui ne sont pas fait du tout pour les grands rassemblements) et les Exploited, dont j'attendais beaucoup. Sinon, ça fait toujours plaisir de picoler comme un moine dans un hamac, bercé par des blasts !

Judge Dan a écrit:Hé bé moi d'mon temps, j'aurais préféré être considéré comme ça :
Badboy a écrit: abruti épais au mieux, ou infâme sataniste au pire.

que comme ça :
Badboy a écrit: pacifique passionné d'un genre injustement banni du monde culturel.

Mais moi j'étais un rebelle... :punk:

Putain, oui ! Je me demande pourquoi les métalleux, tout en mettant l'accent sur le côté violent de leur musique se donnent tant de mal pour avoir l'air de blaireaux sucrés au possible et à moitié hippies.
"Don't take drugs, give it to me !"

gugusyoung

Messagepar gugusyoung » 21 Juin 2011, 16:29

Merci pour les photos !
Et donc , quel a été la chanson passée en l'honneur de Patrock Roy ?
Judge Dan a écrit: Moi je veux du riff et de la voix qui braille la haine et prêche la guerre, pas du gratouillis de cordes molles et des complaintes geignardes de fainéants
/Il faut que ce genre musical retrouve un peu son odeur de soufre.

Zeugma

Messagepar Zeugma » 21 Juin 2011, 17:18

For Those About To Rock.

RockerMax

Messagepar RockerMax » 21 Juin 2011, 17:26

BéGé

Messagepar BéGé » 21 Juin 2011, 18:04

Zeugma a écrit:A part The Answer, Priest, Scorpions, Mr Big, The Dwarves, et Ozzy, je me suis un peu fait chier perso.
Très déçu par les Stooges (qui ne sont pas fait du tout pour les grands rassemblements)

Plutôt d'accord, mais je rajouterais U.F.O et Doro. Et je dégagerais Mr Big (trop branle-guitare le polo).
Les Stooges j'ai bien apprécié, moi. J'étais en première ligne, j'ai pu tater de l'iguane.

Zeugma

Messagepar Zeugma » 22 Juin 2011, 00:32

BéGé a écrit:
Zeugma a écrit:A part The Answer, Priest, Scorpions, Mr Big, The Dwarves, et Ozzy, je me suis un peu fait chier perso.
Très déçu par les Stooges (qui ne sont pas fait du tout pour les grands rassemblements)

Plutôt d'accord, mais je rajouterais U.F.O et Doro. Et je dégagerais Mr Big (trop branle-guitare le polo).
Les Stooges j'ai bien apprécié, moi. J'étais en première ligne, j'ai pu tater de l'iguane.

U.F.O j'ai loupé, mais si c'était comme au Trabendo, effectivement, ça devait bien envoyer. Après, Doro... Je reverrai ça au Divan du Monde, à ma grande honte, j'ai passé son concert aux chiottes à me droguer :/
Et Mr Big est le seul groupe qui arrive à me faire aimer le sweeping (moi qui suis plutôt partisan des Stooges, justement, ou autres Addicts)

dimegoat

Messagepar dimegoat » 22 Juin 2011, 07:29

Mon petit report de la journée de dimanche. Pas de réelle déception si ce n'est la surpopulation dans la Terrorizer. Cette scène à taille humaine est très agréable en soi mais elle commence à attirer de plus en plus de monde et ça devient chaud. Pour Kyuss il aurait carrément fallu suivre le concert d'Hawkwind pour sauver une bonne place.

Morne: ça m'a gonflé. Un bon premier titre et puis ça file tout droit vers du sous-Neurosis post-zob.
Ken Mode: découverte. Pas très original mais super efficace et carré. Du bon vieux post-hardcore Will Havenien (à l'ancienne dirais-je).
Impureza: bonne découverte ce flamenco death metal!
Knut: déjà vus 50 fois et le hardcore chaotique de ce genre ne me parle plus trop.
Last Days of Humanity: j'ai adoré, super goret et génialement mauvais, un peu comme sur cd: extrême. J'ai bien aimé quand le """chanteur""" a dit n'avoir jamais joué devant autant de gens. Ils avaient l'air bien étonnés de voir autant de monde suivre ce boucan.
Grave: top. gras, gras et sur-gras et beaucoup d'animation dans la fosse.
Goatsnake: très bien, bon son et bonnes vibes. Le concert qui m'a paru le plus court, donc j'imagine qu'il s'agit de mon préféré.
Electric Wizard: là encore une valeur sûre qui a fait le boulot. Bien plus apprécié qu'à Poitiers où je m'étais mis tout devant. Un concert d'EW s'apprécie d'un peu plus loin avec les seules silhouettes embrumées des zicos. Pas autant tripé qu'en 2009 mais très bien néanmoins.
Kyuss: 10000000 de fois supérieur au concert du Roadburn 2010: de l'énergie, gros son et un public de fans. Le line-up y est sûrement pour beaucoup. Par contre la fatigue, le monde et la chaleur m'auront un peu empêché d'apprécier à sa juste valeur cet excellent concert (débuté à 1h20 du mat'!).
Judas Priest: vu d'un peu loin mais super cool, j'ai vu 3/4h et même si j'ai trouvé l'interprétation un peu mollassonne, ça le faisait bien. 1 ou 2 "ballades" m'ont fait fuir après l'avalanche de tubes du début.
Ozzy: vu 4/5 morceaux de très loin, beaucoup de monde. Ozzy est fidèle à lui-même et tient encore relativement bien la route malgré une voix parfois limite sur les chansons très mélodiques.

Vu quelques autres trucs en passant mais dans des styles que je n'aime pas (Arkona, Duff, Doro, Grand Magus...) et qu'il serait un peu vain de sabrer. Pour voir un peu correctement les têtes d'affiche de la Mainstage t'as intérêt à zapper tout le reste, et ça c'est un peu con vu la qualité des autres scènes. Tant pis.
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

Badboy

Messagepar Badboy » 22 Juin 2011, 08:56

Merci pour ces témoignages ! la photo du remplant de KKDowning me surprend ; il donne l'impression d'être sorti d'une sélection pour ressembler le plus possible à son prédécesseur ! :mrgreen:

Zeugma a écrit:Putain, oui ! Je me demande pourquoi les métalleux, tout en mettant l'accent sur le côté violent de leur musique se donnent tant de mal pour avoir l'air de blaireaux sucrés au possible et à moitié hippies.

Demande toi aussi par la même occasion pourquoi tu te donne tant de mal à mater l'allure de tes congénères en critiquant leur attitude au lieu de respecter leur caractère et d'essayer de trouver le vrai rebelle qui se cache parfois derrière une allure ordinaire. :wink:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Zeugma

Messagepar Zeugma » 22 Juin 2011, 12:03

Badboy a écrit:Merci pour ces témoignages ! la photo du remplant de KKDowning me surprend ; il donne l'impression d'être sorti d'une sélection pour ressembler le plus possible à son prédécesseur ! :mrgreen:

Zeugma a écrit:Putain, oui ! Je me demande pourquoi les métalleux, tout en mettant l'accent sur le côté violent de leur musique se donnent tant de mal pour avoir l'air de blaireaux sucrés au possible et à moitié hippies.

Demande toi aussi par la même occasion pourquoi tu te donne tant de mal à mater l'allure de tes congénères en critiquant leur attitude au lieu de respecter leur caractère et d'essayer de trouver le vrai rebelle qui se cache parfois derrière une allure ordinaire. :wink:

Je ne parlais en aucun cas d'allure, mais d'attitude. Le côté "on écoute du metal (mais on peut aussi remplacer par divers styles), on écoute la VRAIE musique" omniprésent dans ce genre de rassemblement à tendance à me gonfler, alors quand en plus les gens qui prennent cette pose déploie tous les efforts du monde pour expliquer qu'ils sont normaux, gentils et les gendres idéaux, ça m'abasourdit.
En fait ce qui me saoule c'est la dichotomie entre le côté "j'écoute du metal donc je ne suis pas comme les autres" et cette volonté d'être malgré tout accepté par la majorité, tout en la reniant.
Enfin bon, au final je m'en branle un peu, sans les métalleux on n'aurait pas de Hellfest, donc pas de shots de Jäger gratuits ni de Judas Priest/Ozzy/Mr Big dans la même journée, alors je vais pas trop me plaindre.

BéGé

Messagepar BéGé » 22 Juin 2011, 12:17

Jeudi 16 Juin
Départ de Lille pour normalement 8h45, mais 1/2h de retard. Arrivé à Nantes, je change de train pour m'engouffrer dans le train pour l'enfer, pas de chance de se tromper à la vue des très nombreux metalleux.
Je décide de faire le chemin à pied quand j'ai vu la queue énorme pour embarquer dans la navette. Mais finalement j'aurais peut-être du attendre, parce plus de 40 minutes à marcher sous un soleil bien présent (la seule fois du week-end d'ailleurs) avec 3 tonnes sur le dos, j'ai failli crever avant de mettre un pied au Hellfest.
Enfin bref, j'arrive finalement au camp, après moultes pauses. Il est dans les 16h, et constat, y'a déjà du monde sur l'aire de camping. Je plante ma tente, et cours prendre une "bonne" douche avant de passer par Leclerc et MacDo pour reprendre des forces.
J'attends 00h00 pour commencer ce week-end avec le premier concert au Metal Corner : Sticky Boys, bon ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça reste sympathique. Puis à 01h00, les DJs nous balancent du bon Glam Rock faute de ne pas voir de groupe glam pour le week-end, et les Sirens font leurs Sexy-apparitions sur la scène pour seulement un morceau, beaucoup trop court.

Vendredi 17 Juin
Le Festival commence vraiment, et le camping est plein à craquer des allées sont remplacées au profit de centaines de tentes supplémentaires.
Mon premier concert, Valient Thorr du Hard Rock très énergique mené par un chanteur en grande forme, qui finira par faire du rameur en pleine foule.
Le prochain concert que je veux voir est dans 4h, j'ai le temps de parcourir le site, de faire la queue au merchandising officiel du Hellfest (45 minutes d'attente tout de même), passer par l'extrem-market. Alter Bridge arrive sur scène, je les suis sur l'écran géant. Un concert bien mené, très punchy qui m'a fait oublié cette foutue pluie pendant 3/4h. Merci.
Je me rapproche de la mainstage 1 pour finir en première ligne pour apprécier The Cult, enfin apprécier n'est peut-être pas le mot approprié, j'ai trouvé ça très mou du genou et plutôt fade. Je repars faire le plein de bière et autres saloperies à manger. Avant de rejoindre la mainstage 1 pour Iggy & The Stooges, je me situe contre la barrière sur la gauche. Première remarque le roadie d'Iggy est énorme en Costard, il a checké la scène point par point.
Le show commence dans un fracas avec Raw Power, Iggy était dans une forme incroyable, il saute partout sur scène, il est bien plus énergique que son public ... Et sa sortie dans la fosse était énorme, j'ai touché pour la première fois de ma vie un iguane sans écaille :arrow:. Bref, un set court mais intense en énergie.

Il est 22h passé, je rentre dormir, tanpis pour Rob Zombie et Monster Magnet, vous étiez sur ma liste mais la pluie aura eu raison de moi.

Samedi 18 Juin
Le jour se lève sur le camp, et on gueule déjà "Liberez l'Apéro!!" ou encore "Faut respecter les gens qui dorment !!!!!". Dans un autre contexte je lui aurais surement mis ma main dans la gueule, mais là ça m'a fait rire. Et puis ça m'a permis d'être réveillé pour Crucified Barbara. Une grosse claque que nous ont délivré ces 4 meufs en bas résilles face à un public conquis. Dommage que ça n'est duré que 30 minutes. S'en suit Angel Witch, j'attendais autre chose de ce groupe, on en parle toujours comme l'un des fers de lance de la NWOBHM avec Maiden et Saxon. Et bien j'ai été très déçu. Des riffs pas très accrocheurs contrairement à ses confrères.
Et voilà qu'arrive U.F.O, et un Phil Mogg dans un état un peu spécial, je ne sais pas si il est toujours comme ça d'habitude. Enfin bref, le groupe à envoyer la sauce pour le plaisir de mes oreilles, une très très bonne prestation. J'avais prévu de suivre Thin Lizzy, mais depuis que je sais qu'il est en première partie de ZZ Top, j'ai opté pour Skyforger à la RockHard Tent, du Folk Metal de bonne facture mais transcendant non plus et la voix devient insupportable à la longue.
Apocalyptica joue sur la mainstage 1 que j'avais prévu de rejoindre pour attendre Scorpions, mais ce groupe là je ne peux pas l'encadrer. Donc j'attend autour de quelques bières avec des mecs rencontrés sur l'instant.
Le show apocalyptique terminé, je me faufile pour enfin agripper la barrière. Je profite du son de Sodom, faute de pouvoir voir l'écran géant, ça a l'air d'envoyer sévère sur la Mainstage 2. Et voilà que déboule Zakk orné d'une coiffe d'indien. Le public répond présent face à Black Label Society, ça bouge fort. Le set est quasi impeccable, même si le solo de guitare est un peu trop long pour un concert de 1h seulement.
Sur la Mainstage 2, c'est : Honneur au Thrash Allemand, après Sodom tout à l'heure voilà que débarque Kreator, je profite seulement du son mais je headbangue avec quelques mecs autour de moi.
Puis arrive enfin le moment tant attendu : The Scorpions. D'après la sécu, y'a du monde derrière moi, une très très grosse audience apparemment.
Et c'est parti pour 1h30 de bonheur, les tubes s'enchainent à 100 à l'heure; Make It Real, The Zoo et l'énorme instrumental Coast To Coast. Le show est carré et rondement bien mené par Rudolf en très grande forme, Klaus jette comme à son habitude des tonnes de drum-sticks. Dynamite a fait son apparition sur la set-list, une surprise très Heavy. Mauvaise surprise, Still Loving You était là. Beaucoup de monde n'attendais que ça en plus quand j'entend quelqu'un dire "Ouf ils la jouent enfin", j'ai mal à mon âme de metalleux, de résumer Scorpions à cette soupe commerciale alors que leur catalogue regorge de titres hargneux (Blackout !!!!!).
Le show se termine dans un fracas avec Rock You Like a Hurricane, Démentiel. Ecran noir, c'est malheureusement déjà fini, et putain déjà 2 jours sur 3.
A noter tout de même qu'ils nous ont offert le minimum syndicaliste les teutons, Send Me An Angel et Wind of Change dégagés de la setlist pour la soirée, l'absence de la guitare à moteur diesel de Rudolf sur Blackout.

Soudain l'écran géant diffuse une video de Patrick Roy attaquant Christine Boutin devant l'Assemblée Nationale, gros cris de la foule à ce moment là et éclate le feu d'artifice en son honneur en fonds sonore For Those About To Rock. J'en ai encore des frissons en rédigeant ça. Un vibrant hommage.

Dimanche 19 Juin
8h, dernier jour, et apparemment l'apéro est encore retenu en otage ...
Je fais l'ouverture du festival, c'est ma plus grosse journée aujourd'hui. J'attaque avec Audrey Horne sur la Mainstage 2, du Heavy un peu grunge porté par un chanteur plutôt charismatique, mais les compositions ne sont pas mémorables, un bon moment passé tout de m^me.
1/2h plus tard, préparation de la scène pour les très bons Turisas. Du Folk Metal très mélodieux. Malheureusement bien trop court, seulement 4 titres, mais ils ont su mettre le feu, et le public leur a bien rendu. Très bonne prestation. Vivement la HeidenFest !!
Firewind suit directement sur la Mainstage 1, le guitariste n'est autre que Gus G, que l'on retrouvera plus tard avec The Prince of Darkness. Je dois avouer que je n'ai pas du tout accroché à leur musique.
Je n'ai plus qu'a attendre 2h pour voir arriver Duff Mac Kagan, et comme dit sur d'autres posts, on viens le voir parce que c'est l'ancien bassiste des guns, sinon c'est vrai que les compositions ne sont pas très originales. Le public avait l'air plutôt ravi du show.
Je suis contre la barrière, je vais pas risquer de perdre ma place donc je reste pour attendre les têtes d'affiches de ce soir, et je suis bien obligé de subir Cavalera Conspiracy auquel je reste totalement hermétique, il aurait été très bien en mainstage 2, mais là ça collé pas trop avec la prog'. Je pensais m'éclater sur Mr Big, mais ça été la déception du festival. J'ai l'impression que les mecs veulent prouver qu'ils sont les rois de leurs instruments, ça m'a bien gavé.
Sur la Mainstage 2 débarque Doro, je ne peux que l'écouter vu que je suis du côté gauche de la scène 1. Et le show semble énorme, je suis tout seul à headbanguer devant la mainstage 1, mais je m'en tape.
Le rideau Epitaph est dressé sur la Mainstage 1, on va entamer la dernière ligne droite de ce Hellfest 2011.
Je dois avouer que je connais quasiment rien de Judas Priest, c'est histoire de les voir une fois. Et j'ai été agréablement surpris, un show extraordinaire et grandiloquent, les "superbes" tenus de Rob, la moto... Le concept de revisiter chaque album est génial, Scorpions aurait pu suivre cette initiative. Heureusement que le p'tit nouveau se donnait à fond, parce que les autres étaient plutôt statiques. Je vais peut-être m'interessais de plus prêt à la discographie. En tout cas, la foule semble s'être déplacé en masse pour écouter la voix, bien placée, de Rob, ça bouge sévère durant leur set.

Et voilà, le dernier moment arrive, et le meilleur d'ailleurs : The Madman, quel putain de Frontman le père Ozzy.
Que dire, à part que c'était LE concert de ce festival, un Ozzy Osbournedes grands jours avec quelques difficultés vocales sur Road To Nowhere. Mais je lui pardonne tout. C'est une déferlante de riffs assassins, Suicide Solution, Bark at the Moon, War Pigs, Crazy Train ... Un public conquis par la présence du Madman, j'ai bien bataillé pour garder ma place sur la barrière, la foule était vraiment en feu, je regrette juste qu'il n'est utilisé la lance à incendie qu'une seule fois.

Néanmoins, je mettrais un bémol à ce public, à tous ces mecs avec leurs appareils photos pro qui polluent les premiers rangs et qui rendent l'audience moins énergique.
Y'a quand même des mecs qui se sont assis durant le show de Judas Priest. Ou un mec qui après s'être fait interdire de prendre des photos durant le set d'Ozzy, il a demandé au bout de 20 minutes à se faire sortir. j'ai halluciné, ce mec était à la barrière, il était déjà là quand moi j'ai pris ma place vers 15h00.

J'en ai eu plein les yeux, et j'en ai encore plein les oreilles à l'heure où je vous écris.

Trois jours de pures avalanches de bons gros riffs dans la tronche d'un public acquis à la cause du Heavy Metal. J'ai fait des rencontres très sympas, je ne compte plus le nombres de bières qu'on m'a offert et inversement, un public très ouverts et surtout absolument pas violent, je n'ai vu aucune baston, y'a vraiment un respect des uns des autres, c'est vraiment une très bonne valeur qui a aussi fait la si bonne réputation du Hellfest.

See you in 2012
:hair:

Starsherif

Messagepar Starsherif » 22 Juin 2011, 13:23

Très belle review Bégé !

(J'ai eu quelques infos sur Alter Bridge au passage : merci ! :wink: )

7.th

Messagepar 7.th » 22 Juin 2011, 13:41

Superbe review BéGé, ça ne fait que confirmer mon envie de bouger mon cul pour la prochaine édition ! :/:
@ +

AC/DC est éternel.

RockerMax

Messagepar RockerMax » 22 Juin 2011, 14:24

Merci pour la review!
Le Hellfest reste pour moi le meilleurs endroit pour s'éclater et pout découvrir de superbes groupes en tous genres.

Très déçu de ne pas y être aller cette année et je ne pourrais sans doute pas y aller les 2 années à venir à cause du Bac. :cry:
Mais j'y serais à coup sûre dans 3 ans! :hb:

Emerald77

Messagepar Emerald77 » 22 Juin 2011, 14:33

Merci pour ton compte-rendu/témoignage .
J'espère une année pouvoir m'y rendre et me reconnecter avec le monde du hard-rock d'aujourd'hui... cela semble le bon endroit non !?

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes