Ayant eus des problèmes avec mon ordinateur,je vous fais ma review avec un peu de retard:
Deep Purple
4 Novembre 2006,Lille
Habitant Bordeaux je me trouvais en séjour chez mon oncle avec mes parents à Lille pour voir ces géans du rock que sont Deep Purple tout en voyant ma petite famille.
Le jour J j'arrivais à 19h devant le Zenith;le temps d'acheter un tee-shirt de la tournée et je me rendais dans les tribunes basses ou une charmante jeune hotesse nous indiqua très rapidement nos places.La salle se remplit rapidement et à 20h Café Bertrand,le groupe de première partie,monte sur scène: un groupe pas mal avec de bons instrumentistes mais je n'ai pas du tout apprécié le chanteur qui ne chantait pas mais guelait et bougeait dans tous les sens comme si il voulait masquer son manque de qualité vocale.
Ils finissent leur show à 20h30 et j'attend avec impatience de voir mes idoles sur scène.
Regardant l'heure qui avance mon père me dit qu'il ne monterons pas sur scène avant 21h et que nous pouvions aller nous raffraichir sans problème à la buvette du hall.
A 20h55 pourtant,entendant des cris de joie et des applaudissements du public nous montons les escaliers à toute vitesse de peur de louper l'entrée sur scène du Purple!!!
Heureusement ce n'était qu'une fausse alerte et l'hypothèse du concert débutant pour 21h semble se confirmer.
Effectivement à 21h les lumière s'éteignent et après une petite intro le riff de Pictures of Home (un de mes titres préférés de l'album machine Head) retentit et les lumières de la scène s'éclairent, me permettant de voir mes idoles pour de vrai.De plus voir un dinosaure du rock comme Gillan qui,contrairement au chanteur de café Bertrand,chante à 40 ans de plus que lui 1000 fois mieu et en sautillant seulement au lieu de faire un show grotesque m'a fait presque pleurer de joie.
Ensuite s'ensuivent de grands classiques comme Into the Fire ou j'ai été impressioné par la puissance que Gillan pouvait encore montrer sur le refrain,Strange Kind of Woman une chanson que j'adore et Fireball.
J'ai aussi bien aimé qu'ils aient mis des titres du nouvel album comme Rapture of The Deep et son riff oriental, Things I Never Said et Wrong man qui délivre une grande puissance en live.
Après il y a eu le solo de Steve Morse, un super solo qui prouve que Morse et bien le guitariste qu'il fallait pour Deep Purple, même moi qui suis un grand fan de Ritchie Blackmore je n'ai pas peur de dire (au risque de déplaire à ceux qui disent toujours que DP sans Blackmore c'est nul) que Morse est aujourd'hui dans Deep Purple aussi fort que Blackmore dans un autre genre et je lance le défi à tous ceux qui prétendront le contraire d'aller voir Deep Purple avec Morse en concert car il faut le voir (ou plutôt l'entendre) pour le croire.
Après ce formidable solo démarre mon morceaux préféré du nouvel album: Kiss Tomorrow Goodbye un titre très rapide dans le même genre que Fireball, puis deux autres classiques: When a blind man cries et un super Lazy.
Après s'ensuit un solo de claviers de Don Airey qui m'a aussi impressioné et qui m'a bien fait rigoler à faire des reprises de Chopin et juste après jouer L'alouette,la marseillaise et l'air de Stars Wars
Après son solo il y a eu Perfect Strangers un classique avec un riff lourd qui ressemble à celui de Rapture of The Deep.
Puis pour finir le cloup du concert pour moi, mes trois titres préférés à la suite!!!: Space Truckin' ou je geulais le refrain comme un malade,Highway Star avec un solo que j'adore et une très belle intro Glover-Morse, et enfin Smoke On The Water à deux guitares un pur régal!!! Mon père chantait aussi comme un fou et la plus grosse surprise c'est que ma mère d'habitude très réservée était aussi en extase!!!
En rappel il y a eu Hush,autre classique avec une très belle intro de morse à la guitare (je préfère cette version à celle avec Blackmore) et pour finir un beau Black night avec Paice qui se déchaine dans l'intro et Morse et Gillan qui nous font chanter hohooohoho hohoho hohoho hoho hoho...
A la fin quand les lumières de la scène s'éteignent puis celle de la salle se rallumment je suis sur que je me souviendrais de ce concert toute ma vie.
A la sortie je vois un petit vendeur qui vend des affiches de la tournée pour 2 euros, je lui achète de suite car j'étais justement déçus de ne pas avoir trouver de posters dans les stands du hall.
Un seul bémol pour ma part: je n'ai pas réussi à les voir après le concert
Ainsi j'ai vu mes idoles en concert et en pleine forme, je recommande à tous ceux qui en ont la possiblité de les voir pendant les tournées à venir car vous vivrez un moment magique