Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Re: Iron Maiden

16 Sep 2015, 03:18

Pour l'essentiel, je me retrouve assez dans l'analyse de Judge Dan. Beaucoup de choses intéressantes, de la richesse, mais on s'ennuie avec des titres terriblement longs, où les thèmes sont rallongés jusqu'à la nausée, ou dans lesquels ils mélangent les torchons et les serviettes. Ils ont 2 bonnes idées de riff ? Et bien ils n'avaient qu'à faire 2 titres de 5 minutes plutôt qu'un de 15 !

C'est pour l'instant une réaction à chaud, je ne l'ai écouté qu'une fois et demie, mais il va me falloir faire des efforts pour ne pas ranger définitivement le CD sur son étagère !

16 Sep 2015, 07:26

VinceBiancoNero a écrit:Ceux qui ne l'aprécient pas, faites un effort, écoutez-le plusieurs fois, vraiment il se bonifie au fil des écoutes.

Justement, j'en suis à plus d'une dizaine d'écoutes, et plus il tourne, plus il me saoule. Elle est facile, je sais.

Et effectivement, il y avait de quoi faire plus de 20 titres efficaces au lieu de 8 morceaux poussifs. Parce que je sauve Speed of Light et Death or Glory de ma débâcle personnelle, les deux composés par Dickinson/Smith "comme par hasard" :D et à la rigueur Tears Of a Clown s'ils veulent bien m'en refaire une version avec une minute de moins. Je vais en parler à Steve au déjeuner.

16 Sep 2015, 08:04

J'ai hâte de les voir en tournée et constater les tires du dernier album qui seront joués ........!!!! :roll:

16 Sep 2015, 09:52

J'ai toujours eu un faible pour adrian smith, c'est encore le cas sur cet album où ses compos et ses solos sont d'une qualité, d'une inventivité, d'un niveau, d'un bon goût supérieurs au reste du groupe.

16 Sep 2015, 14:42

14.09.2015

"Cette semaine, Maître Gims se maintient en tête du Top Albums français avec "Mon coeur avait raison", son deuxième album solo, mais les chiffres sont évidemment en forte baisse. Avec 33.800 ventes au compteur, le double album enregistre un repli de 61% de ses ventes, mais passe déjà largement la barre des 100.000 ventes réelles et frôle même les 120.000 exemplaires.
Il devance par ailleurs confortablement Iron Maiden, qui signe un démarrage impressionnant en deuxième position avec "The Book of Souls", écoulé à 20.700 exemplaires. Son prédécesseur "The Final Frontier" était entré directement premier du Top en août 2010 mais avec 13.800 ventes, auxquelles s'ajoutaient 800 téléchargements alors comptabilisés dans un classement séparé."

http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-98879.html

17 Sep 2015, 07:49

Habituellement je ne suis pas un grand fan de Maiden. Je préfère les premiers albums avec des morceaux courts et plus efficaces que les titres qui s'allongent.
Et pourtant j'aime beaucoup ce dernier album à l'exception de 'the great unknow' qui je trouve n'apporte rien. Mais le reste est intéressant et je ne m'ennuie pas une seconde.
Cela vient peut être du faites que je connais très peu la discographie de Maiden.

Mais ca me donne envie de les revoir en concert.

17 Sep 2015, 08:21

Ecoutant Maiden depuis Powerslave je connais quand même leur disco et je les écoute régulièrement. Je vais être surement sévère mais ceci n'engage que moi. Durant toutes ces années ils nous ont pondus des petits chez-d'oeuvres , mais à la découverte de ce dernier album c'est bien dépitant. a part " speed of Light" ,"When The River Runs Deep" et " death or glory " , le reste est long mais long , répétitif mais répetitif , connu mais déjà connu , je n'ai qu'une envie c'est de savoir dans combien de temps le morceau se termine.

Je prends l'exemple "The Red And The Black" , la chanson pourrait être bien et voilà qu'arrive le refrain avec ces ohohohohoohohohoooooohohoho ohooohohoohohohoho interminable , et je n'en peux plus de ces hohooohohohohoho donc là grosse envie de zapper et l'envie devient réalité.
Petite comparaison , Maiden nous a peint des toiles de maitres pendant des années , et là c'est coloriage les contours sont fait et on remplit avec ce que l'on a déjà.

Quelle belle époque ou un seul morceau épique apparaissait sur la galette , ça prenait une tout autre dimension. " rime of the ancient mariner " un morceau qui mettra toujours la chair de poule :/: :/:

17 Sep 2015, 11:21

TI TAN a écrit:Ecoutant Maiden depuis Powerslave je connais quand même leur disco et je les écoute régulièrement. Je vais être surement sévère mais ceci n'engage que moi. Durant toutes ces années ils nous ont pondus des petits chez-d'oeuvres , mais à la découverte de ce dernier album c'est bien dépitant. a part " speed of Light" ,"When The River Runs Deep" et " death or glory " , le reste est long mais long , répétitif mais répetitif , connu mais déjà connu , je n'ai qu'une envie c'est de savoir dans combien de temps le morceau se termine.

Je prends l'exemple "The Red And The Black" , la chanson pourrait être bien et voilà qu'arrive le refrain avec ces ohohohohoohohohoooooohohoho ohooohohoohohohoho interminable , et je n'en peux plus de ces hohooohohohohoho donc là grosse envie de zapper et l'envie devient réalité.
Petite comparaison , Maiden nous a peint des toiles de maitres pendant des années , et là c'est coloriage les contours sont fait et on remplit avec ce que l'on a déjà.

Quelle belle époque ou un seul morceau épique apparaissait sur la galette , ça prenait une tout autre dimension. " rime of the ancient mariner " un morceau qui mettra toujours la chair de poule :/: :/:

Lu et grandement approuvé :wink:

17 Sep 2015, 13:23

Je voulais continuer ma critique de l'album avec le CD2 mais bon, les débats ont été lancés et je vais rajouter dans mon post des trucs qui ont été bien dits ailleurs. Je comprends qu'on puisse trouver du charme à ces titres, c'est loin d'être mauvais quand même puisqu'on parle de Maiden. Je préférerai toujours The Book of Souls à une galette avariée de Maître Guimauve, c'est sûr. Je me demande quand même si ils vont oser The Empire Of The Clouds en concert? C'est plutôt de la musique à écouter chez soi, livret en main. Pour moi ça cadre mal dans un concert de métal et pour faire retomber l'ambiance je pense que c'est un must. Cela m'évoque ,en moins bon, AMOLAD qui est top sur disque mais qui a saoulé pas mal de monde en étant joué entier sur scène.

19 Sep 2015, 09:24

Bonjour.
Je viens d'acheter le dernier album. Pour une première écoute, je ne suis pas déçu, et je ne regrette pas mon achat. Il va falloir que je l'écoute une bonne dizaine de fois avant de me prononcer sur la réceptivité de mes oreilles. A la première écoute, j'ai bien apprécié la petite partie piano.
Le morceau avec les longs Oh Oh Oh ne me déplaît pas tant que ça mais j'ai peur de m'en lasser assez vite.
Voilà. Je retourne à ma platine pour m'écouter les 2 CD une seconde fois.
Mon album préféré est toujours le premier Maiden que j'écoute depuis qu'il est sorti avec autant de plaisir à chaque fois.

27 Sep 2015, 17:36

J'ai également écouté cet album. L'idée de rajouter du piano ajoute un air de nouveauté au groupe. Mais plus que ça va et pus on reste éloigné de l'époque année 80 mi-80. J'ai beau écouté cet album, j'ai de la misère à percevoir quels seront les titres qui pourraient devenir un hit du moins à court terme sinon.

Très bon album. Je préfère celui-ci que son prédécesseur. Néanmoins je ne vois pas l'intérêt de faire des titres aussi longs. Je rejoins l'idée de godown67 qu'ils auraient pu faire deux titres de quelques minutes au lieu d'un seul et long titre pour certains morceaux. Je prends par exemple cette fameuse chanson avec du piano, elle est pas si mal. Mais pourquoi la faire durer éternellement ? Elle aurait pu facilement être coupé en deux ou en trois et nous rajouter d'autres riff en complément.

Mais bon, si je compare Maiden à AC/DC, je trouve que Maiden a tendance à s'éloigner beaucoup trop de ses racines et par moment, on jurerait qu'il ne s'agit pas de Maiden mais d'un autre groupe s'y rapprochant. Alors qu'AC/DC il n'y a pas autant d'écart.

Sinon quelle note y donnerais-je à ce nouveau de Maiden ? Un bon 7 sur 10 facile. :)

27 Sep 2015, 18:27

Va quand même falloir vous faire à l'idée que le Maiden des années 80, c'est fini depuis longtemps :roll: je comprends pas pourquoi le sujet revient boucle...
Quant à ce fabuleux titre made by Dickinsin qui clôture l'album, je vois pas pourquoi vouloir le découper en plusieurs bouts : ce morceau est presque un album dans l'album, une sorte de concept à lui tout seul qui raconte une histoire dramatique de l'aéronautique des années 30.

Et enfin je vois par pourquoi vouloir comparer Maiden à ACDC, aucun rapport, l'un a évolué dans ses compositions (et ne s'est pas éloigné de ses racines) l'autre est resté plus basique tout en restant efficace car ça fait toujours taper du pied...

30 Sep 2015, 21:50

Rhaaaaaaaaaaaa .... Empire of the clouds .... rien que celle là ...

Rien lu de ce topic depuis la sortie du dernier Lp ... Pas envie de me laisser influencer par des avis positifs ou non ... et je vais encore attendre pour lire vos avis.

La mariée est belle, Maiden sait y faire, j'ai failli acheter le vinyl ... finalement, j'ai acheté le CD avec le book. Un peu déçu au final de l'intérieur, je m'attendais à plus de dessins et photos. Donc je suis content d'avoir pris la version que j'ai acheté.

Première écoute : laborieuse. Indigeste. Forcement, c'est long (j'ai pas dit "trop" long). Là, j'en suis à un dizaine d'écoutes. La galette numéro 2 a mes faveurs. A ce stade, 2 titres monstrueux qui font que je ne regrette pas mon achat. 3 sont de très bon niveau, et les autres, sans être mauvais, ils sont même plutôt bien, auraient pu sortir sur des galettes précédentes, toutes périodes confondues. C'est un peu de l'auto plagiat par moment, ce qui fait que cet album, sans être exceptionnel sur la globalité, renferme quelques pépites qui peuvent entre dans le top 25 Maiden, voire mieux ... à ré écouter encore et encore pour affiner mon jugement ;-)

PS : Bruce est impec, et j'adore son chant Bowieèsque sur Empire !!

01 Oct 2015, 18:31

Iron Maiden commenceront leur tournée mondiale en Floride le 24 février 2016

Iron Maiden ouvriront leur tournée mondiale The Book Of Souls à Fort Lauderdale, Floride, le 24 février 2016 et joueront 9 shows aux USA.

Les dates sont les suivantes :

24/02 : Ft Lauderdale, FLA - BB&T Center
26/02 : Tulsa, OK - BOK Center
28/02 : Las Vegas, NV - Mandalay Bay Events Center
30/03 : New York - Madison Square Garden
05/04 : Detroit, MI - Palace Of Auburn Hills
06/04 : Chicago, IL - United Center
11/04 : Tacoma, WA - Tacoma Dome
13/04 : Denver, CO - Pepsi Center
15/04 : Los Angeles, CA - The Forum

http://www.maidenfrance.fr/news/breve_7 ... +2016.html

05 Oct 2015, 14:59

blackice a écrit:Rhaaaaaaaaaaaa .... Empire of the clouds .... rien que celle là ...

Rien lu de ce topic depuis la sortie du dernier Lp ... Pas envie de me laisser influencer par des avis positifs ou non ... et je vais encore attendre pour lire vos avis.

La mariée est belle, Maiden sait y faire, j'ai failli acheter le vinyl ... finalement, j'ai acheté le CD avec le book. Un peu déçu au final de l'intérieur, je m'attendais à plus de dessins et photos. Donc je suis content d'avoir pris la version que j'ai acheté.

Première écoute : laborieuse. Indigeste. Forcement, c'est long (j'ai pas dit "trop" long). Là, j'en suis à un dizaine d'écoutes. La galette numéro 2 a mes faveurs. A ce stade, 2 titres monstrueux qui font que je ne regrette pas mon achat. 3 sont de très bon niveau, et les autres, sans être mauvais, ils sont même plutôt bien, auraient pu sortir sur des galettes précédentes, toutes périodes confondues. C'est un peu de l'auto plagiat par moment, ce qui fait que cet album, sans être exceptionnel sur la globalité, renferme quelques pépites qui peuvent entre dans le top 25 Maiden, voire mieux ... à ré écouter encore et encore pour affiner mon jugement ;-)

PS : Bruce est impec, et j'adore son chant Bowieèsque sur Empire !!

Plutot d'accord avec toi BlackIce. Je me suis imposé de m' abstenir de tout commentaire impulsif pour éviter de polémiquer vainement.
Iron Maiden fait partie de mes vaches sacrées depuis 35 ans et même si je conserve une préférence pour les deux premiers opus, c'est toujours avec ferveur que je me précipite sur leurs créations (opus / tournées).

Pour ma part la première écoute, en mp3, fut dans ma voiture lors d'un long trajet. Je dois dire que j'ai immédiatement accroché :hair: (ce qui n'était pas le cas avec le précédent). Mon fort attrait pour le progmetal m'incline sans doute à cette évaluation ; la longueur des chansons n'étant pas rédhibitoire à mes oreilles (dans une certaine limite évidement, mais en l'occurrence je n'ai pas eu le sentiment de m'ennuyer).
Toutefois, c'est vrai aussi qu'il y a du déjà-entendu sur de nombreux passages ... on y retrouve beaucoup de références à des titres antérieurs ; c'est du Maiden pur jus, c'est clair, mais j'estime qu'il y a une évolution depuis trois décennies (à la différence de certains autres qui usent leur ficelle à l'excès).
Je ne me plains cependant d'aucune longueur excessive, considérant qu'elle(s) contribue(nt) à l'atmosphère du titre. Quant aux (ho-ho-ho) ils ne m'ont pas tant choqué que cela ; j'imagine qu'en concert cela incitera à faire la fête !

Je m'inquiète juste de deux aspects : le piano, que je n'apprécie guère dans la musique de Maiden et puis si c'est pour se taper une bande son sur scène c'est juste dispensable.
Les parties vocales que Bruce a enregistrées avant ses ennuis de santé ; comment va t il chanter ses prouesses de studio, sur scène ?

Blackice, pour ton info compte tenu de ton hésitation, certains puristes prétendent que la version vinyle est supérieure en qualité sonore (ce dont je continue à douter, mais c'est personnel, je hais ce support :mrgreen: )

Voilà j'adore cet opus, :punk: que seuls d'autres nouveautés ont réussi à retirer de ma platine.
Publier une réponse