Accéder au contenu

Festival des Nuits de Fourvière 2015 - LYON

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
godown67

Festival des Nuits de Fourvière 2015 - LYON

Messagepar godown67 » 25 Mars 2015, 12:54

J'ouvre un sujet pour vous dire que la programmation de ce super festival a été dévoilée et...

IGGY EST DE RETOUR AUX NUITS DE FOURVIERE !!!!

Il sera là le vendredi 17 juillet au Grand Théâtre Antique de Lyon pour un concert qui, je n'en doute pas, sera mémorable
Attention, il ne sera pas accompagné des Stooges. La programmation risque d'être quelque peu différente de celle des tournées récentes.

Parmi le reste de la programmation, comme toujours éclectique et de qualité, on peut citer : Paco Ibañez, Joan Baez, Ben Harper, Bjork, ROBERT PLANT, PATTI SMITH... sounds good !
http://www.nuitsdefourviere.com/programme

Ouverture de la billetterie le jeudi 26 mars (demain) à 16 heures. A vos marques... :hb:
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Jul'

Re: Festival des Nuits de Fourvière 2015 - LYON

Messagepar Jul' » 25 Mars 2015, 16:15

Belle affiche !
Iggy sans les Stooges, ça me fait un peu peur...
Par contre, pour Patti Smith, il faut foncer ! J'ai assisté à l'un de ses concerts en 2003 et c'était juste extraordinaire ! Un grand moment ! Pareil pour Plant : il doit toujours assurer. Ce n'est pas Led Zep, mais ce qu'il fait est intéressant ; et rien que pour entre deux ou trois reprises de la grande époque ça vaut le déplacement ! :wink:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

blackice

Messagepar blackice » 25 Mars 2015, 22:30

Heureux lyonnais qui ne seront pas en congés en juillet ;-)

J'ai vu Alice Cooper dans ce théatre, c'était fabuleux ...
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

MangaMonster

Messagepar MangaMonster » 26 Mars 2015, 16:26

Prit mes places pour Robert Plant et Iggy Pop! :hb:
Décidement 2015 sera pour moi l'année des concerts! :hb:

godown67

Messagepar godown67 » 26 Mars 2015, 17:23

Ca y est, j'ai pris mes billets pour Iggy Pop et pour Patti Smith.

Iggy, j'irai en essayant de ne pas faire de comparaisons : il sera difficile de faire aussi fort que la prestation de malade qui nous a été offerte en ces mêmes lieux en 2010. Et puis les Stooges ne seront pas là, on peut donc s'attendre à une setlist plus bigarrée qu'à l'époque. Les Feuilles Mortes ou Syracuse sur scène ? Ca doit être étrange, mais je suis curieux de voir ça !

Patti Smith, j'avoue n'en connaître que Horses (et deux trois autres trucs). Mais ça tombe bien : cédant à la mode de la nostalgie, c'est justement ce génial album qui sera interprété sur scène. En voyant ça et l'avis de Jul', j'ai sauté le pas.

Reste à me décider pour Robert Plant...
Wallace Palès

Rockfan

Messagepar Rockfan » 26 Mars 2015, 22:56

Place également pour moi le concert d'Iggy Pop pour ma part. Un grand que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir malgré ses nombreux concerts en France ces dernières années. Ca tombe plutôt bien puisque je me trouverais à Vienne pour Toto la veille :!:

Sinon, pour Patti Smith, j'ai pu la voir en ce même théâtre antique de Fourvière en juillet 2013 et ce fut un concert mémorable. Que ceux qui hésitent franchissent le pas sans plus tarder ! :D

godown67

Messagepar godown67 » 27 Mars 2015, 00:48

Avantages et inconvénients de ce festival : il y a un artiste par jour, ce qui signifie qu'on n'a pas de performances de 45 minutes tronquées pour des questions de timing. Mais par contre, ça veut dire qu'il faut mettre au pot pour chaque artiste que l'on veut voir...

J'ai déjà deux concerts en poche, mais je vais devoir faire des choix sur ce qui reste. Et le reste, ça n'est pas rien, entre Plant, Youssou N'Dour, Paco Ibañez, Tim Robbinns, Herbie Hancock, Florence Foresti (60 € !!!), Joan Baez...

Dur dur !
Dernière édition par godown67 le 27 Mars 2015, 12:54, édité 1 fois au total.
Wallace Palès

Jul'

Messagepar Jul' » 27 Mars 2015, 09:26

Godown, une place pour Plant il te faut prendre !
Si tu n'as jamais vu le bonhomme sur scène, saute le pas !
Je suis allé voir par curiosité les titres qu'il chantait dernièrement (http://www.setlist.fm/setlists/robert-p ... 6b19b.html)

1. No Quarter
(Led Zeppelin song)
2. Rainbow
3. Black Dog
(Led Zeppelin song)
4. Embrace Another Fall
5. Going to California
(Led Zeppelin song)
6. Little Maggie
7. The Lemon Song
(Led Zeppelin song)
8. Tin Pan Valley
9. What Is and What Should Never Be
(Led Zeppelin song)
10. Fixin' to Die
(Bukka White cover)
11. Hoochie Coochie Man / Whole Lotta Love / Who Do You Love
Encore:
12. Rock n Roll
(Led Zeppelin cover)

Il y a de quoi y trouver son compte, non ?
D'aucuns diront que sa voix n'est pas celle de 1969, qu'il est vieux.... oui. Sans avoir vu ces récentes prestations, je crois que ce gars est intègre et que si tu paies le billet, que tu comprends que tu ne vas pas voir Led Zeppelin era '69-'70, il y a moyen que tu passes un très bon moment !

Et heu... Foresti, j'aime bien aussi.... mais 60 roros, c'est un peu cher je trouve...

Jul'.
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

godown67

Messagepar godown67 » 30 Mars 2015, 18:46

Et une place pour Robert Plant j'ai pris ! Je pense effectivement que c'est un chanteur intègre, qui ne renie pas ce qu'il a fait chez Led Zeppelin (et il n'y a pas de quoi vu la flopée de tubes qu'ils ont sorti), mais qui n'est pas resté bloqué à cette époque et a su rester créatif depuis.

Je suivrai donc avec intérêt les chansons de Led Zep comme celles de sa période solo.

Reste que, comme je le disais, je dois faire des choix pour ce festival. J'avoue que ma priorité, c'était Paco Ibañez. Malheureusement pour lui, et heureusement pour Roro, il joue le 28 juin, jour où j'applaudirai un certain groupe australo-écossais de retour sur ses terres ancestrales :hb: Vivement qu'on démocratise le clonage pour qu'on puisse être partout à la fois !
Wallace Palès

godown67

Messagepar godown67 » 16 Juil 2015, 21:11

Il y a une vie après AC/DC ! Après un mois en immersion à suivre les boys dans des coins divers et variés d'Europe, je redécouvre les autres groupes Tags, Jul' et consorts, c'est pas la peine de me brancher sur David Guetta..

Demain, c'est ma première date de l'année aux Nuits de Fourvière, et quelle belle affiche : l'Iguane en personne. Même s'il sera sûrement difficile de faire aussi bien qu'en 2010 quand il était au même endroit avec les Stooges, ça sera sans nul doute dantesque.

En espérant avoir enfin le temps de rédiger quelques reviews. Celle-là, mais aussi celle de Wallace à Paris, celle de Wallace à Gasgow, sans oublier bien sûr les aventures de Wallace à Londres !
Wallace Palès

The King5934

Messagepar The King5934 » 17 Juil 2015, 09:27

godown67 a écrit:Il y a une vie après AC/DC ! Après un mois en immersion à suivre les boys dans des coins divers et variés d'Europe, je redécouvre les autres groupes

Et sinon c'était bien David Guetta? Mais c'est bien tu assumes, c'est un premier pas vers la rédemption...pour la peine tu nous chanteras en air guitar 2 WLR et 4 LTBR....forumeurs H2 prions pour son âme désolé j'ai craqué mais en même temps là impossible de résister au chambrage :arrow:
Blackice: "King est une vraie gonzesse. Il est devant une billetterie comme une meuf dans une bijouterie"

Crashy

Messagepar Crashy » 17 Juil 2015, 12:40

Suis allé voir Joan Baez hier soir...je ne connais quasiment rien de sa discographie..et ben j'ai pris mon pied comme quasiment jamais.
Pendant la première partie, elle s'est même permis de venir sur scène improviser une petite danse (à 74 ans !). Elle nous dira plus tard pendant le concert qu'elle était en train de répéter "L'Auvergnat" de Brassens mais elle n'a pas pu résister à venir sur scène.

Au menu, des classiques à elle, des classiques folk/country, mais aussi des reprises de Dylan (pas étonnant), Janis Joplin, Brassens donc, et même le Temps des Cerises.

J'ai eu l'impression d'avoir vu un sacré pan d'histoire de la musique, et elle se démerde encore très bien pour son age (le genre musical aide aussi, plus dur d'avoir un bon niveau de chant à 70 ans passés quand on fait du hard rock ;) )
Ah et puis sans parler des 3 (ou 4 je sais plus) rappels !

Je l'avoue sans honte, j'ai eu les larmes aux yeux la moitié du concert.

J'y retourne ce soir pour Iggy Pop. :/:

MangaMonster

Messagepar MangaMonster » 19 Juil 2015, 19:36

Alors ça a donné quoi Iggy Pop?

godown67

Messagepar godown67 » 20 Juil 2015, 23:18

Excellente soirée vendredi au Théâtre antique avec Iggy et ses acolytes.

Comme lors de mon précédent concert de l'Iguane, en ces mêmes lieux il y a 5 ans, je suis arrivé vers 18 heures, et comme la dernière fois, c'était largement suffisant pour se retrouver tout devant, puisqu'à peine une dizaine de personnes me devançaient.

Après une petite attente, je me colle donc contre la barrière et commence à discuter avec mes voisins. A ma droite : un jeune couple fan de Bowie et consorts, qui se demande si Iggy se jettera dans le public "comme le dingue qu'ils ont vu en première partie d'AC/DC au Stade de France il y a deux mois". A ma gauche : un grand barbu qui embraye en disant que ce soir là au SDF, il a porté le chanteur de Vintage Trouble pendant qu'il prenait son bain de foule. Mais bordel, tout le public est allé voir AC/DC ou quoi ? :)

J'approfondis le dialogue avec mon voisin de gauche, qui me dit qu'il les a aussi vu à Hockenheim, ainsi que plusieurs fois sur la tournée Black Ice. Voyant que c'est manifestement un fan, je lui demande s'il lui arrive de traîner sur ce forum. C'est ainsi que j'ai fait la rencontre de Rockfan, avec qui j'ai passé le reste de la soirée. Une bien belle rencontre, en espérant que l'on se reverra en d'autres circonstances ! On discute également avec la voisine de Rockfan, une petite pitchoune bien sympa avec une solide expérience en matière de concerts (Camilla, si tu viens en ces lieux, contacte-moi pour m'épeler le nom de ton groupe punk imprononçable !).

Vers 21h30, arrive la première partie. Un duo français, Raw, qui a du vivre les 30 minutes les plus longues de sa vie. Ils déboulent plein d'envie, montrent leur volonté de chauffer la salle, tout en faisant l'erreur (la première) de nous dire que "nous sommes dans un théâtre antique, donc si on veut les virer, il ne faut pas hésiter à le faire savoir". Il ne croyait pas si bien dire...

Bref, le premier prend son saxo pendant que son acolyte DJ se colle aux platines. Oui, vous lisez bien, un duo saxo/DJ... Le gars commence à jouer, et ne sortent que quelques notes éparses et pas très audibles. Pendant ce temps là, le DJ lance crescendo un bourdonnement vite éprouvant. Au bout de 2 minutes, le saxo s'excuse, il a un problème technique avec son instrument, qu'il va remplacer par un autre. Bien sûr, on ne lui en tient pas rigueur, on a même de la sympathie face à cet imprévu qui doit bien lui mettre la pression. Hélas, ça ne va pas en s'arrangeant. Si le second sax fonctionne effectivement mieux, ce qui en sort est... je ne sais pas trop le décrire. Incongru, bordélique, hérissant, un peu tout ça à la fois. Il alterne quelques arpèges certes intéressants mais bien trop courts pour qu'ils nous transportent, avec des "poin-poin" donnant l'impression que mon neveu de 5 ans peut le faire. Déjà pas top comme ça, mais ça devient franchement pénible quand le DJ s'y met. Il ne fait pas grand chose le DJ (même si avec ses mimiques, il donne l'impression de faire le mix le plus pointu au monde) : il se contente d'appuyer sur le bouton "ruche d'abeilles distordue" et fait durer ça pendant 20 minutes.

On est d'abord surpris, puis gênés par cette définition musicale de "ni fait ni à faire". Je reste là à écouter poliment, mais beaucoup franchiront l'étape de l'exaspération. Les apostrophes plus ou moins fleuries fusent, bientôt suivies par des objets non contondants : bouteilles vides, coussins. Au bout d'une demi-heure, le duo infernal jette enfin l'éponge, et part sous quelques applaudissements polis et beaucoup d'insultes. Je suis dur avec eux ? Visiblement je ne suis pas le seul.

Gros raté pour cette première partie, donc. Heureusement, ça n'émousse pas la motivation du public, qui attend avec impatience du roi de la soirée. C'est chose faite à 22h30, avec l'arrivée du groupe, qui montre immédiatement qu'ils ne comptent pas faire de survivants ce soir, avec une brochette impériale : No Fun, I Wanna Be Your Dog, The Passenger, Lust For Life. Le tout sans temps mort ou presque, juste le temps pour Iggy de nous gratifier de quelques "Bon-fuckin'-soir" et autres "Fuckin' thank you". Le public est déjà conquis et se déchaîne. Des slams commencent à s'organiser, et ne s'arrêteront pas avant la fin du concert. A tel point que c'est parfois éprouvant physiquement : comme je le dirai à Rockfan plus tard, j'ai régulièrement cette impression que le public n'est pas derrière moi mais au dessus de moi !

Iggy est comme à son habitude, survolté. Passée la première chanson, où il aura la pudeur de porter une veste en cuir à même la peau, il fera le reste du concert torse nu, et par moment avec son pantalon mode taille (très très) basse. Il saute partout, squatte le devant de la scène, serre des paluches, s'asperge d'eau... et sourit. Je suis frappé, à de nombreuses reprises, par la franchise de son sourire. Par l'impression qu'il donne d'être là pour s'éclater, mais en même temps pour tout donner à son public, et d'être envahi par une vague de bonheur quand il voit l'ambiance de la foule.

L'âge n'a pas de prise sur Iggy, ou si peu. Certes, le muscle est plus flasque qu'il y a 10 ou 20 ans, les rides sont présentes, et il a toujours cette satanée veine sur sa poitrine qui donne l'impression qu'il peut à tout moment faire une rupture d'anévrisme. Mais il assume ses changements physiques et en joue. Et surtout, l'énergie est toujours là, comme la malice, comme l'envie. Vous en connaissez beaucoup, vous, des personnes qui sont encore capables de se jeter dans un public en ébullition à 68 ans ? Iggy est de ceux là, et c'est comme si son corps se nourrissait de ce contact (et soit dit en passant, je crois que seul Tataginette peut s'enorgueillir de me faire plus d'effet).

Iggy remplit l'espace. Du coup, ses musiciens sont forcément plus effacés. Mais sont loin de démériter, loin de là. Kevin Armstrong à la guitare solo assène ses riffs avec un coolitude certaine (j'ai bien aimé ce moment où il évite un jet de coussin d'un écart élégant, et se marre en voyant Rockfan et moi le féliciter). Seamus Beaghen alterne la guitare rythmique et les claviers avec sobriété et groove. Mat Hector tabasse ses fûts avec un sourire communicatif. Quand à Ben Ellis à la basse... bon, il y a de grandes chances qu'il était raide défoncé en montant sur scène, vus sa gestuelle et ses yeux exorbités. Mais vu qu'il n'a pas fait une fausse note, on ne lui en tiendra pas rigueur.

Le groupe continue d'enchaîner quelques perles (sweet sixteen, some weird sin, une version dantesque de real wild child) et l'ambiance ne faiblit pas, bien au contraire. Pas d'invitation de monter sur scène faite au public, mais 2 ou 3 audacieux auront réussi à passer entre les mailles de la sécurité pour faire quelques pas de danse avec leur idole, qui les accueille bien volontiers. Les slams se multiplient, certains se la jouant même "Alors que revoilà la sous-préfète" en faisant 5 ou 6 passages (Rien de méchant, sauf peut-être la connasse qui m'est tombée sur la gueule bien comme il faut et qui a essayé 10 fois de monter sur scène, tu te reconnais ?).

Niveau ambiance dans le public, c'est vraiment chaud bouillant. Rockfan et moi nous inquiétons un peu pour Camilla et ses quarante kilos, mais nous sommes vite rassurés : elle a de longues années de scène punk derrière elle, elle est parfaitement à son aise dans le chaudron. Bien plus que nous, même !

Sur scène, c'est aussi du haut niveau. A titre personnel toutefois, je me suis un peu ennuyé sur certains passages plus lents (genre Sister Midnight) et un rappel que je n'ai pas trouvé super emballant (I'm Bored, Fun Time, Neigbourood Threat, Down on the Street). Je ne me hasarderai pas à faire de longue comparaisons avec ce que nous avaient offert Iggy et les Stooges il y a 5 ans (cela n'aurait guère de sens tant le groupe avait été touché par la grâce à l'époque), mais vendredi, ces passages plus lents ont minimisé cette impression d'être face à une boule d'énergie pure que j'avais jadis ressenti.

Second et dernier regret, qui fait que j'ai vécu un excellent concert mais pas un concert exceptionnel : des réglages sonores un peu brouillons, qui m'ont empêché d'entendre distinctement le chant, bien que placé à la barrière (pour les instruments, ça allait bien). D'autant plus frustrant que, pour ceux qui ont regardé le concert retransmis sur Arte, le mix était très bon. Mais bon, j'aurais eu l'occasion de voir ma bouille plusieurs fois sur la vidéo, ce qui reste un souvenir sympa.

Au bout d'une heure vingt, la messe est dite : comme toujours, Iggy est allé au bout de lui-même et a remporté tout les suffrages. Les lumières se rallument, Rockfan, Camilla et moi nous regardons avec une banane de tout les diables. Ce soir, on a tous les trois reçu ce pourquoi nous étions venus : une bonne grosse mandale rock'n'roll dans la gueule. On traîne un peu sur le site, puis on fait un bon bout de chemin ensemble pour rejoindre le centre ville. J'ai plaisir à écouter mes complices du jour, avec notamment les excellentes anecdotes de Camilla sur le Lyon interlope des années 80-90, les traboules, les catacombes, etc. Je me régale également des histoires de concert de Rockfan, alias le Globe-trotter du Rock (et qui nous aura fait explosé de rire quand il nous confiera qu'il a eu "super mal au cul après le concert d'Elton John l'an dernier" !!!). Bref, une fin de soirée très agréable en compagnie de ces deux sympathiques personnages.

Un Iggy en peine forme, une musique qui déboite, de belles rencontres... que demander de plus ?

Setlist :
No Fun
I Wanna Be Your Dog
The Passenger
Lust for Life
Skull Ring
Sixteen
Five Foot One
1969
Sister Midnight
Real Wild Child (Wild One)
Nightclubbing
Some Weird Sin
Mass Production

Encore:
I'm Bored
Funtime
Neighborhood Threat
Down on the Street
Wallace Palès

Jul'

Messagepar Jul' » 21 Juil 2015, 16:01

godown67 a écrit:.

(Camilla, si tu viens en ces lieux, contacte-moi pour m'épiler le maillot.)

Mais quel farceur ce Godown !!

Bref, super content de voir que l'Iguane assure toujours autant, super content de lire cette review qui ici encore sent bon les moites et amicales accolades entre fans...
Godown, Rockfan, pour Patti Schmidt c'est rendez-vous à la barrière ? ;)

Jul'.
Ps:Godown, on attend toujours ta review de Glasgow ! Lol

Suivant

Retour vers Autres groupes