HELLFEST 2025 ! Dire que j’y suis allé avec un grand sourire serait pur mensonge. Je ne connais personne qui a sauté au plafond en voyant l’affiche. Au final, je me suis dit que les bons moments avec les copains, l’ambiance étaient au-dessus et que l’on n’était pas à l’abri d’une voire de plusieurs surprises.
Du coup, cette année, j’ai écouté les morceaux des groupes qui étaient proposés sur les plateformes made by ben Barbaud et sa bande. J’ai repéré quelques sons ou riffs intéressants et coché mes premiers choix sur l’appli, une nouveauté pour moi.
Bien m’en a pris car j’ai, au final, passé une bien belle édition, la plupart du temps en compagnie de Land qui a su agrémenter les concerts des anecdotes dont il a le secret. Ceci a également eu l’avantage de pouvoir partager en sa compagnie quelques pintes houblonnées danoises. L’ambiance était tellement bonne que j’en ai profité pour participer à mon premier WALL OF DEATH.
Côté site, pas de grande évolution. J’ai juste appris que la scène de la VALLEY devrait être déplacée pour se retrouver en face de la WARZONE, ce qui est une bonne chose.
La liste que je vous propose ensuite n’est pas exhaustive ; elle tente simplement de résumer les impressions des groupes qui m’ont marqué dans un sens ou l’autre. Ceux-qui m’ont laissé de marbre n’auront pas droit au chapitre.
JEUDI :
- Till LINDEMANN : globalement correct mais l’impression d’avoir écouté une bande-son laisse un goût amer. Quels sont les critères de sélection de ses musicien(ne)s ?
- THE HELLACOPTERS : la claque du jour ! Du garage rock pur sucre. Ça balançait grave !
- ORANGE GOBLIN : un mélange de rock, heavy-métal et stoner qui a su enchanter la VALLEY.
- TURBONEGRO : du punk -rock nordique avec ce que qu’il faut de paillettes et de provocation interlope.
VENDREDI :
- THE NIGHT ETERNAL : du heavy-métal solide avec une belle prestation du chanteur.
- LAST TRAIN : aurait pu être la véritable surprise française mais cela n’a vraiment jamais décollé.
- BURNING WITCHES : heavy-métal 100 % féminin délicieux avec des alpes suisses pour décor.
- THE CULT : du solide et fidèle à sa renommée.
- EXODUS : excellent de bout en bout avec les 3 secondes de RAINING BLOOD réglementaires.
- HERMANO : la claque du jour ! Show carré avec John GARCIA, précurseur du stoner, en mode classe et talent.
- SEX PISTOLS : cela faisait peine à voir parfois musicalement mais il faut avouer que le talent de Franck CARTER n’est pas pour rien dans une prestation globalement plus que correcte.
SAMEDI :
- BLACK COUNTRY COMMUNION : du bon rock’n’roll à l’ancienne avec quatre grands musiciens à la manœuvre.
- TERROR : hard-core on ne peut plus classique mais terriblement efficace.
- JUDAS PRIEST : Rob et sa bande nous ont encore enchantés avec une prestation carrée avec moins de titres phares que d’habitude. Il ne fallait pas passer derrière ou Rob (ou devant pour d’autres …)
- SCORPIONS : musicalement, cela tient encore la route mais Klaus fait terriblement peine à voir ; entre play-back supposé, des difficultés de déplacement, un sosie de Gilbert MONTAGNE quand il porte ses lunettes noires et sa parodie de Jean-Michel A VOUS, cela fait beaucoup …
- TURNSTILE : la claque du jour ! Du hard-core coloré – comme ils le disent – qui a mis la WARZONE sans dessus-dessous.
DIMANCHE :
- GOOD RIDDANCE : un des nombreux groupes californiens de punk-rock qui a émergé dans les années 1990. Toujours présent et on comprend pourquoi !
- KNOCKED LOOSE : pas compris le concept.
Cette review est dédicacée à tous les Slammeursquigainent avec qui mes rapports furent aussi divers qu'enrichissants.