Accéder au contenu

Malcolm Young Project

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Heatseeker

Malcolm Young Project

Messagepar Heatseeker » 22 Fév 2025, 19:21

Hello les amis,
Je me suis lancé dans un nouveau projet !
J'ai lancé ma chaîne Youtube depuis peu où je décortique les parties de guitare de Malcolm Young, mon idole absolue.
Dans chaque "vidéo" (entre guillemets car finalement ce n'est que de l'audio à écouter, je ne me filme pas), je met la piste de guitare isolée enregistrée par mes soins + la même piste de guitare accompagnée de la batterie et de la basse.

Le but est de rendre hommage au maître (à mon humble niveau et avec mes limitations techniques bien-sûr), j'essaie donc de reproduire son jeu et son son de la manière la plus fidèle possible.
Mais c'est malgré tout intéressant de se plonger dans ce que joue Malcolm sur chaque titre !

J'espère que ça intéressera quelques "geeks" parmi vous.

Pour l'instant, je me suis attaqué à :
- Hard As A Rock
- Stiff Upper Lip
- Who Made Who
- Burnin' Alive
- Gone Shootin'

Dans les tuyaux, je planifie :
- Shake A Leg
- Heatseeker (of course 8) ) - version live 91
- Shot Of Love

Et je suis ouvert à toutes suggestions de chanson pour ceux qui veulent en entendre une en particulier.

Le lien vers la chaîne :
https://www.youtube.com/@malcolmyoungrhythm/videos

N'hésitez pas à me faire vos retours ! :/:
(je ne savais pas où poster ça, dans AC/DC, autres groupes, musiciens... je vous laisse déplacer le sujet s'il n'est pas au bon endroit)

Helliott

Re: Malcolm Young Project

Messagepar Helliott » 23 Fév 2025, 08:33

Salut Heatseeker,

C’est super ce que tu proposes, moi même je recherche ce type de son, même si à mon piètre niveau, j’essaie de faire ce que je peux :mrgreen: . D’ailleurs je me permets de mettre un lien vers une cover que j’ai faite de « Walk all over you »(partie rythmique). J’aimerais bien avoir ton avis éventuellement (je me filme et m’enregistre très rarement :roll:), si tu as quelques conseils, je suis preneur…
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 4553198587

Pour en revenir à ta chaîne, le top du top serait que tes prestations soient filmées, histoire justement de voir comment tu le joues digitalement parlant.
En tout cas, je viens de m’abonner, je trouve ton initiative vraiment sympa pour les amateurs comme moi, ça va me donner quelques idées de morceaux à bosser ces prochaines semaines :mrgreen: :/: :punk: . Merci à toi de proposer ce type de contenu !

iron31

Messagepar iron31 » 23 Fév 2025, 12:24

Je suis comme toi, un fan de Malcolm, c'est le king de la rythmique, sans lui pas d'ACDC, le cerveau du groupe!!!!!!!!!!

J'ai écouté, super, si tu pouvais mettre les partoches et comme le suggère Helliot, une vid, ce serait le top, mais peut-être compliqué.........

J'attends avec impatience les prochaines vids, un GRAND BRAVO Heatseeker :punk: :hair:

Au passage, bravo @Helliot pour sa cover de "Walk All Over You" :/: :/:

Masentak

Messagepar Masentak » 23 Fév 2025, 13:19

Excellente idée! Je me suis abonné!
Longue vie à ton projet! :hair:

Fixi

Messagepar Fixi » 23 Fév 2025, 18:50

Propre ! T'utilises quoi comme setup pour te record ?

@++
Fixi

Shannen

Messagepar Shannen » 24 Fév 2025, 06:06

Hi!

C'est nickel et très propre.... mais il me semble que:

-l'intérêt de la seconde partie avec la guitare isolée soit très faible. Puisque on l'a déjà avec la basse et la batterie auparavant. Qui plus est, un seul couplet et refrain seraient suffisants en ce cas.
-l'absence totale d'explications amenuise fortement l'enjeu pédagogique. On aimerait quelques explications, orales, écrites, tablatures..... (le type qui débarque avec très peu de connaissances théoriques, musicales.... est tout de suite perdu!)
-pas de vidéo... certes, c'est peut-être une histoire de pudeur, mais filmer rien que les mains, les positions sur le manche, serait un plus.

C'est dommage, car il manque ce paramètre pédagogique pour que quelque chose de sympa devienne facilement quelque chose de très sympa!

Heatseeker

Messagepar Heatseeker » 24 Fév 2025, 08:03

Merci à tous pour vos retours, ça fait plaisir !

Je réponds en vrac à vos questions ou remarques :

- J'ai pris le parti de ne pas me filmer pour une raison : j'ai une spécificité qui fait que ça ne servirait pas beaucoup de voir mes mains sur le manche !
En effet, je suis gaucher et je joue sur des guitares de droitier (sans inverser les cordes) donc les cordes de mes guitares sont inversées (le mi grave vers le bas. Pensez à Albert King par exemple, qui jouait de cette façon.)
Quand les gens me regardent jouer, ils ne comprennent rien à ce que je fais ! Tous mes accords sont inversés et je dois parfois gratter vers le haut pour obtenir les mêmes sonorités qu'un guitariste "normal".
Donc même si je me filmais, ça n'aurait que très peu d'intérêt pédagogique !

- Pour les parties de guitare seules : à la base je ne voulais même pas inclure les parties avec batterie et basse haha
J'avoue que c'est un peu "puriste" comme démarche. Faut avoir la motivation pour écouter tout le morceau de cette façon.
Mais il existe des vidéos similaires sur Youtube, avec les VRAIES parties de Malcolm isolées (du live à Donington car il était paru sur Guitar Hero ou quelque chose comme ça, donc on a pu avoir accès aux parties de guitares isolées.) Ces vidéos de "juste" la guitare ont des 100aines de milliers de vues, donc je me dis que ça doit intéresser quelques Nerds comme moi d'écouter juste la guitare ! :mrgreen:

- Je comprends que la portée "pédagogique" de ces vidéos est limitée sans tablatures ou vidéos, mais ça aidera malgré tout certains à mieux comprendre ce qu'il se passe dans les morceaux d'AC/DC, et trouver "à l'oreille" les parties sur lesquelles ils peuvent avoir un doute. Ça ne mâche qu'à moitié le travail, l'autre moitié sera à faire par l'auditeur motivé haha

- Pour mon matos : je branche ma Gretsch dans mon ordi directement, et j'ai ensuite un très bon Plug-In de Marshall Plexi (Amped Plexi de ML Soundlab) que j'essaie de rapprocher au maximum des réglages de Malcolm. Ensuite je tweak les positions des micros virtuels sur les HP, j'affine l'EQ, je rajoute une Room Reverb et un peu de delay stéréo pour que ce soit moins "brut".
Pour les parties de batterie et basse : dans Logic Pro, il y a une nouvelle fonctionnalité (surement avec de l'IA dedans) qui permet "comme par magie" de séparer les pistes d'un morceau ! Je peux donc isoler chaque piste ! Il y a parfois quelques "glitches" mais dans l'ensemble je trouve que ça fonctionne super bien.

Helliott : Super ta vidéo de Walk All Over You !
Si j'ai des conseils à donner à mon humble niveau, ce serait de baisser à fond le drive/distortion de ton ampli. Malcolm jouait avec le son quasiment clean, avec très peu de distortion.
Alors c'est sûr que c'est moins "flatteur" à l'oreille.
Et peut-être attaquer de manière plus tranchante tes accords. Malcolm était un savant mélange de bourrinage et de précision :mrgreen:

Helliott

Messagepar Helliott » 24 Fév 2025, 21:14

Alors vu ta façon de jouer, ca rend encore plus honorable la manière dont tu le joues :roll: :D parce que jouer en étant gaucher sur une gratte de droitier, chapeau bas !!!
Je comprends effectivement, que pédagogiquement parlant, ça risque de perturber les amateurs :mrgreen:
Merci pour ton (vos) retour(s) et je suis content car je n'utilise pas d'ampli :mrgreen: comme toi je suis sur une simulation numérique puisque j'utilise une pédale de chez Universal Audio (la Lion 68) qui est excellente pour tout ce registre typé ACDC (et pas que !)
J'ai d'ailleurs revendu une petite tête Marshall à lampes 20 W dont je ne pouvais exploiter toute la quintessence parce qu'un lampes, faut quand même le pousser pour le faire sonner !

Sans compter que le père Malcolm jouait avec un tirant de cheval... :mrgreen: et avait une main droite extrêmement solide, ce qui rendait son jeu unique.

En tout cas, continues, c'est vraiment bien, et pour quelques idées de reprises, en vrac, je te suggérerais bien un p'tit "It's a long way..." (quel groove ce riff !) et un Big Gun par exemple, parce qu'on le voit peu (par rapport à certains titres) en reprise sur la toile. Mais ce sont des suggestions purement personnelles !

iron31

Messagepar iron31 » 01 Mars 2025, 10:10

Alors jouer du Malcolm, quand on sait comment il attaque les cordes, en ayant les cordes à l’envers, je dit bravo :hb: :hb:

J'aimerai bien que tu postes une vid pour voir comment tu fais!!!!!!!!!!!

Retour vers Autres groupes