Merci à tous pour vos retours, ça fait plaisir !
Je réponds en vrac à vos questions ou remarques :
- J'ai pris le parti de ne pas me filmer pour une raison : j'ai une spécificité qui fait que ça ne servirait pas beaucoup de voir mes mains sur le manche !
En effet, je suis gaucher et je joue sur des guitares de droitier (sans inverser les cordes) donc les cordes de mes guitares sont inversées (le mi grave vers le bas. Pensez à Albert King par exemple, qui jouait de cette façon.)
Quand les gens me regardent jouer, ils ne comprennent rien à ce que je fais ! Tous mes accords sont inversés et je dois parfois gratter vers le haut pour obtenir les mêmes sonorités qu'un guitariste "normal".
Donc même si je me filmais, ça n'aurait que très peu d'intérêt pédagogique !
- Pour les parties de guitare seules : à la base je ne voulais même pas inclure les parties avec batterie et basse haha
J'avoue que c'est un peu "puriste" comme démarche. Faut avoir la motivation pour écouter tout le morceau de cette façon.
Mais il existe des vidéos similaires sur Youtube, avec les VRAIES parties de Malcolm isolées (du live à Donington car il était paru sur Guitar Hero ou quelque chose comme ça, donc on a pu avoir accès aux parties de guitares isolées.) Ces vidéos de "juste" la guitare ont des 100aines de milliers de vues, donc je me dis que ça doit intéresser quelques Nerds comme moi d'écouter juste la guitare !
- Je comprends que la portée "pédagogique" de ces vidéos est limitée sans tablatures ou vidéos, mais ça aidera malgré tout certains à mieux comprendre ce qu'il se passe dans les morceaux d'AC/DC, et trouver "à l'oreille" les parties sur lesquelles ils peuvent avoir un doute. Ça ne mâche qu'à moitié le travail, l'autre moitié sera à faire par l'auditeur motivé haha
- Pour mon matos : je branche ma Gretsch dans mon ordi directement, et j'ai ensuite un très bon Plug-In de Marshall Plexi (Amped Plexi de ML Soundlab) que j'essaie de rapprocher au maximum des réglages de Malcolm. Ensuite je tweak les positions des micros virtuels sur les HP, j'affine l'EQ, je rajoute une Room Reverb et un peu de delay stéréo pour que ce soit moins "brut".
Pour les parties de batterie et basse : dans Logic Pro, il y a une nouvelle fonctionnalité (surement avec de l'IA dedans) qui permet "comme par magie" de séparer les pistes d'un morceau ! Je peux donc isoler chaque piste ! Il y a parfois quelques "glitches" mais dans l'ensemble je trouve que ça fonctionne super bien.
Helliott : Super ta vidéo de Walk All Over You !
Si j'ai des conseils à donner à mon humble niveau, ce serait de baisser à fond le drive/distortion de ton ampli. Malcolm jouait avec le son quasiment clean, avec très peu de distortion.
Alors c'est sûr que c'est moins "flatteur" à l'oreille.
Et peut-être attaquer de manière plus tranchante tes accords. Malcolm était un savant mélange de bourrinage et de précision