Accéder au contenu

Magnum

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
BéGé

Magnum

Messagepar BéGé » 04 Sep 2011, 10:23

Bon je voulais faire un p'tit comment' sur le dernier album en date du groupe. Mais à ma grande stupéfaction, il n'existe aucun topic sur cet excellent groupe que constitue MAGNUM. Donc je vais essayer de vous faire une 'tite présentation, et vous convaincre de porter une oreille plus qu'attentive sur leurs disques.

Magnum est créé au milieu des années 70, par Tony Clarkin (guitare) et Bob Catley (chant), tous deux toujours présents en 2011.
Par contre, pour classer Magnum dans un style musical, c'est plutôt difficile. Il évolue dans la sphère Progressive mais pas dans l'ultra-prog. C'est bien plus rock que Supertramp, moins progressif que Rush, et moins Heavy que Iron Maiden dans sa période qu'on connait actuellement.
Ici, pas de pièce de plus de 10 minutes. Le groupe préfère se diversifier et proposer à la fois des titres tintés plus rock comme When We Were Younger. Taper aussi dans le Hard FM comme Just Like an Arrow, Back to Earth. Mais toujours avec cette petite touche progressive qui fait du bien. Il évite de s'enfermer dans un progressif trop élitiste, et du coup la plupart des titres sont faciles d'accès.

Alors maintenant, niveau composition. La totalité des titres sont signés par le guitariste du groupe, depuis le début ; Tony Clarkin (quel génie !)
Le premier album sorti en 1978, constitue une très belle entrée en la matière et nous propose un Magnum qui semble savoir où il va, c'est à dire un rock-progressif-FM. Contrairement à Rush qui a débuté dans un Hard Rock classique 70's avant de se convertir à un progressif de plus en plus pointu. Kingdom of Madness, est déjà une mine de tube, avec Kingdom of Madness, Invasion, All Come Together ou All That is Real.
Fort du succès rencontré, le groupe enchaîne les albums mais moins réussi que le premier opus, quoique de bonne facture tout de même (Chase The Dragon est plutôt pas mal). Jusqu'à cette année de 1985, où le groupe lâche On a Storyteller's Night. Apogée du groupe, succès commercial et musical. Véritable mariage réussi entre le Rock pur, le Hard FM et le progressif. En découle des titres, véritables Hits, comme Les Morts Dansants, Just Like an Arrow, All England Eyes, enfin bref, tout les morceaux sont très bons sur cet album.
Comme AC/DC après Back In Black, il est difficile pour Magnum d'offrir un album dans la même lignée que le précédent, et quand bien même ils sont très bons, ils vont tous souffrir de la comparaison avec On a Storyteller's Night.
Par la suite, le groupe accentuera son côté commercial-FM dans ses compositions, avec notamment Vigilante de 1986. Le groupe enchaine les tournées et les albums, qui deviennent de plus en plus diversifiés musicalement. Ce qui sera l'une des causes du Split du groupe en 1995. Bob Catley ne supportant plus les tournées incessantes ...

En 2002, le groupe se reforme avec Catley et Clarkin. En découle deux nouveaux albums en 2002 et 2004, passables. Mais en 2007, Magnum est véritablement de retour avec Princess Alice and the Broken Arrow, véritable retour au Magnum des 80's, Hard, prog, FM, tout est là et bien pesé pour nous offrir un très bon album, rien que When We Were Younger vaut son pesant de cacahuètes.
Le groupe réitère en 2009 avec Into The Valley of The Moonking. Je le trouve encore meilleur que le précèdent (peut-être parce qu'il sonne plus FM qu'Alice), The Mooking la pièce épique est transcendante !!. Les cinq premiers titres de l'album sont une résurrection du Magnum made in 1985.

J'en arrive enfin à The Visitation. Comme Maiden qui à la capacité après plus de 30 ans d'existence à nous sortir des albums d'une efficacité sans noms, à en détroner les albums des 80's. Magnum copie Maiden, et nous sort The Visitation, qui viens se déplacer pour moi en tête à tête avec On a Storyteller's Night sur la première marche du Podium des meilleurs compositions du groupe.
Alors, le groupe entame l'album avec un titre très Rock, le puissant Black Skies. La guitare est toujours à l'honneur chez Magnum. Et Clarkin s'en est donné à coeur joie ici, la preuve en est avec Wild Angels, The Visitation ou Midnight King. Mais Magnum c'est surtout un rock plus subtil et posé, en atteste Doors to Nowhere ou The Last Frontier. Et bien évidemment comme sur chaque album depuis les 3 derniers, la pièce "épique" (7 minutes) du groupe : Spin Like a Wheel, très entrainant.

Bon j'arrête là sur les compliments, mais je pourrais continuer, tellement ce groupe a très peu de reconnaissance dans notre pays, comme la plupart des groupes de Prog (Rush connait bien ça aussi). Alors qu'il le mérite amplement.

A vous maintenant de découvrir cet univers musical si riche et dense que constitue MAGNUM.

A découvrir :
1. On a Storyteller's Night (1985)
2. The Visitation (2011)
3. Into The Valley of The Moonking (2009)
4. Kingdom of Madness (1978)
5. Chase The Dragon (1982)

Rockfan

Re: Magnum

Messagepar Rockfan » 04 Sep 2011, 10:39

Merci bien pour cette présentation. Je connais ce groupe de nom depuis un moment, certainement par mon père, mais sans jamais m'y être intéressé. Pas de motivation, et personne pour m'y pousser.

Tu viens de me donner l'impulsion nécessaire. j'ai écouté les titres que tu as cité, et j'aime beaucoup. Je vais faire mon possible pour découvrir ce groupe comme il se doit.

Merci Bégé ! :D

Badboy

Messagepar Badboy » 04 Sep 2011, 11:40

J'admire aussi ce groupe que j'ai pu voir deux fois (1987 et 1988). Ton récit me convient bien. Ce groupe mériterait une plus grande reconnaissance ; ce dernier opus j'en ai pris la version collector avec la vidéo. La grande classe ! 8)
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

samcdc

Messagepar samcdc » 04 Sep 2011, 12:39

Je les ai vu au Trabendo sur la tournée "Princess Alice and the Broken Arrow" (album que je recommande chaudement), et c etait une performance de grande classe, surtout de la part de Catley qui chantait exactement comme sur l album !

Badboy

Messagepar Badboy » 04 Sep 2011, 12:49

Personnellement j'ai une affection particulière pour "Chase the Dragon" et "Wings of Heaven".
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)

Paicey

Messagepar Paicey » 25 Nov 2017, 23:27

Nouvel album (que j'attends impatiemment) intitulé Lost On The Road To Eternity prévu le 19 janvier 2018 :

Image

"Lost On The Road To Eternity" will be made available as a digipak version including a bonus live disc, 2LP colored version, download and stream.

The track listing for the effort is as follows:

CD 1

01. Peaches And Cream (4:54)
02. Show Me Your Hands (5:45)
03. Storm Baby (6:13)
04. Welcome To The Cosmic Cabaret (8:08)
05. Lost On The Road To Eternity (5:54)
06. Without Love (5:55)
07. Tell Me What You've Got to Say (6:27)
08. Ya Wanna Be Someone (5:56)
09. Forbidden Masquerade (5:02)
10. Glory To Ashes (5:35)
11. King Of The World (7:04)

CD 2 (Bonus Live Disc)

01. Sacred Blood – Divine Lies (6:48)
02. Crazy Old Mothers (5:35)
03. Your Dreams Won't Die (5:56)
04. Twelve Men Wise And Just (6:21)

Badboy

Messagepar Badboy » 26 Nov 2017, 19:32

Merci pour l'info. J'ignorais que le flingue avait encore des cartouches ! 8)

Retour vers Autres groupes