Accéder au contenu

Havok

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
joce09

Havok

Messagepar joce09 » 22 Juin 2016, 16:19

Amis metalleux, je vous conseil de jeter une oreille, voire les deux, sur Havok.

Ils ont une dizaine d'année, c'est donc un groupe relativement récent pour le genre, qui nous pond des riffs thrash, dignes d'un slayer, à la fois puissant, rapide, technique, et parfaitement maîtrisé. On sent aussi pas mal les influences de groupes comme suicidal Tendencies ou Metallica.

Ils ont sorti 2 EP, et 3 albums si ma mémoire est bonne. Leur référence est l'album Time Is Up si vous voulez vous faire une idée.

1 semaine après les avoir découvert (merci Valclaret), je vois qu'ils sont en concert sur Nancy au Hublot (salle minuscule, surement plus petite que le forum de vauréal à titre de comparaison). Je décide donc d'y aller, et c'est la claque : présence scénique, gros son, et surtout grosse maîtrise. Moi qui n'avait plus vraiment écouté de thrash depuis quelques temps, ils m'ont réconcilié avec le genre. En plus les mecs étaient super sympa. Ils ont aussi fait la première partie de Megadeth deux jours après, concert pour lequel j'avais ma place depuis bien longtemps, mais je les ai loupé...

https://www.youtube.com/watch?v=uyHzro50MCg
I remember putting this one on — the first song is called "Go Down" and the cover shows the scruffiest-looking hooligans I'd ever seen. I thought, "This is my band." It changed my life

Dave Mustaine.

kayoleo

Re: Havok

Messagepar kayoleo » 22 Juin 2016, 19:24

Je n'aurais pas du cliquer! :mrgreen: :mrgreen:
pas pour moi...

vaijuju

Messagepar vaijuju » 22 Juin 2016, 19:40

pas fan de trash , en revanche ça me générait pas d'aller écouter ça en live !
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

ValClaret

Messagepar ValClaret » 23 Juin 2016, 22:41

Il y a thrash et thrash.
Je trouve que la jeune génération porte bien l'esprit du Rock en général. Des groupes comme Havok, Pessimist, Reactory, Warbringer, Kayser, 4ARM (la liste est longue) pourraient en remontrer aux habitués du Big Four, Metallica et consorts, tant en maîtrise technique qu'en puissance pure. Mais c'est surtout leur esprit "rentre-dedans" dénué de calcul, avec une approche primaire, brute et sans concessions, qui pourra plaire à de nombreux auditeurs parfois à la recherche de cet extrémisme qui fait désormais trop souvent défaut auprès des "vieux" groupes que nous avons adorés.
Pour résumer Havok est un parfait exemple de jeune groupe thrash metal sur lequel il faut se pencher, afin d'y retrouver l'Esprit rebelle du rock en général et du hard-rock en particulier.
Image

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 24 Juin 2016, 10:48

Je ne connais pas trop ce qui se fait en Thrash actuellement, mais après avoir écouté un peu d'Havok en vrac sur Youtube, oui c'est pas mal mais ce n'est pas non plus le groupe qui va faire prendre la poussière aux 4 premiers Megadeth & 4 premiers Metallica.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

ValClaret

Messagepar ValClaret » 24 Juin 2016, 22:22

Bravo Ballbreaker73 pour avoir fait l'effort d'écouter Havok. Mais je maintiens, et de source sûre puisque mon neveu y était, que Megadeth a paru bien terne le 16 juin dernier au Luxembourg, en passant après ces diables d'Havok qui leur ont botté le cul. La technique ne compense pas forcément la débauche d'énergie, et que cherche-t-on lorsqu'on assiste à un concert ? De l'énergie, une dose de folie, une communion avec les musicos qui nous permet de dire "j'ai assisté à un p.....n de concert ce soir" !
Image

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 24 Juin 2016, 23:42

Faut comparer ce qui est comparable, les gars n'ont pas vraiment le même age. Heureusement que des trentenaires aient plus la niaque que des cinquantenaires en concert.

Je pensais surtout à la qualité des compos quand j'ai fait la comparaison avec les vieux Megadeth et Metallica qui pour moi sont les références.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.

Paix & Amour.

dimegoat

Messagepar dimegoat » 25 Juin 2016, 06:48

J'accroche aussi moyennement à tout ce revival thrash mené par Havok ou Vektor, même si c'est génial que de jeunes groupes talentueux perpétuent d'anciens styles, surtout en live.
Ce qui est pénible, c'est surtout ces productions bien propres et surpuissantes. J'aime bien mon thrash un peu sale et il faut combattre cette manie de niveler le son. Non, on n'est pas obligé de bien entendre distinctement chaque note joué par chaque instrument (surtout la batterie, systématiquement surgonflée...cf. les remasters inutiles de Megadeth). Et un peu de dynamique ne fait aussi jamais de mal.
Enfin, voilà, il me semble qu'à part pour faire du thrash technico-futuriste bien froid, il faut avant tout créer une ambiance et faire des choix de production en conséquence.
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

Chonchon

Messagepar Chonchon » 25 Juin 2016, 07:34

dimegoat a écrit:Ce qui est pénible, c'est surtout ces productions bien propres et surpuissantes. J'aime bien mon thrash un peu sale et il faut combattre cette manie de niveler le son. Non, on n'est pas obligé de bien entendre distinctement chaque note joué par chaque instrument (surtout la batterie, systématiquement surgonflée...cf. les remasters inutiles de Megadeth).

C'est tout à fait exact, tout est de plus en plus "lisse, sans aucunes saveurs particulières " mais le plus grave , c'est que ,en concert , certains groupes gonflent leur son à l'aide de samples , le play back devient de plus en plus courant , à l'image de certains groupes ayant le vent en poupe actuellement comme des chanteurs pape , des mecs qui se mettent des ailes dans le dos et tout et tout .... :mrgreen: (je ne parle pas d'Havok) .Ces groupes trompent leur public . Mais c'est un hors sujet pardon , je vais me foutre mon "pleasure of flesh" d'Exodus tiens :wink:
" Float like a butterfly , sting like a bee " Mohamed Ali

dimegoat

Messagepar dimegoat » 25 Juin 2016, 08:58

H2 est vraiment un repaire de vieux grincheux :lol:
Il faut aussi noter que, dans certains styles (doom, stoner...), il y a l'effet de mode inverse, avec un retour aux techniques analogiques et au son à l'ancienne. C'est tout aussi caricatural puisque cela crée de nouvelles figures imposées, par exemple, ne pas monter de groupe de stoner si tu n'as pas d'ampli Orange. Pas facile de s'affranchir des modes, qu'elles soient modernes ou vintage.

Concernant le thrash/heavy, on peut se fier aux avis de ce bon vieux Fenriz qui ne cesse de militer pour la cause du vieux son et de dénicher des groupes (nouveaux) qui font du metal (à l'ancienne): https://soundcloud.com/heavytassen

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 25 Juin 2016, 09:51

dimegoat a écrit:H2 est vraiment un repaire de vieux grincheux :lol:

:lol: Ouais !

C'est tout aussi caricatural puisque cela crée de nouvelles figures imposées, par exemple, ne pas monter de groupe de stoner si tu n'as pas d'ampli Orange.

Si t'arrives avec un Matamp t'es déjà archi talentueux alors. :lol:

Merci pour le lien, je vais voir ce que le gars propose. En faisant bien attention au style de la playlist écoutée parce qu'après 2 minutes de "Deep" je me suis demandé ce que c'était cette merde. :roll:

Paix & Amour.

joce09

Messagepar joce09 » 25 Juin 2016, 12:35

Généralement j'accroche moyen aussi aux nouveaux groupes thrash, mais j'ai trouvé que niveau riff, ça se sortait un peu plus les doigts du fion, certains sont assez marquant. Le fait de les voir en live a aussi totalement changé ma vision d'eux.

Vous parlez souvent du son trop propre, pas assez brut. Je suis d'accord sur le fait qu'un bon vieux peace sells aura un son plus chaud et plus old school qu'havok, mais je me demande si faut vraiment trop s'attarder là dessus de nos jours. Regardez le son d'ACDC entre Powerage et Black Ice. Plus rien à voir, l'écart est encore plus violent que sur mon exemple précédent. C'est de plus en plus rare (et difficile ?) de retrouver un son à l'ancienne.

Vous êtes bien des grincheux ici :mrgreen:
I remember putting this one on — the first song is called "Go Down" and the cover shows the scruffiest-looking hooligans I'd ever seen. I thought, "This is my band." It changed my life

Dave Mustaine.

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 25 Juin 2016, 12:49

Ce qu'il manque surtout de nos jours c'est la p'tite reverb "on a enregistré dans les chiottes" sur la voix, c'est ça la touche ultime du bon son d'un album de Thrash.

Paix & Amour.

dimegoat

Messagepar dimegoat » 25 Juin 2016, 12:58

Ah oui je n'ai pas précisé que Fenriz fait aussi des mix electro. Il faut plutôt se pencher sur ses "Radio Fenriz". En tant que moitié de Darkthrone, on ne pourra jamais lui reprocher de lisser ses productions ou de proposer des groupes de vendus. C'est un véritable ayatollah du metal :twisted:

Chonchon

Messagepar Chonchon » 25 Juin 2016, 17:26

dimegoat a écrit:H2 est vraiment un repaire de vieux grincheux :lol:

Moi , j'aime pas les grincheux :mrgreen:
" Float like a butterfly , sting like a bee " Mohamed Ali

Retour vers Autres groupes