Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Ma triste rewiew - Johnny Winter - 20/11/2012 - Valence

21 Nov 2012, 19:56

Quelle ne fut pas ma surprise il y'a deux mois de ça, de trouver dans mon petit journal régional, l'annonce de la venue du Dieu vivant du blues et du rock (j'ai nommé Johnny Winter !) dans ma bonne vieille ville de Valence (Drôme)
Le croyant définitivement disparu du circuit des tournées mondiales, je cours chez mon revendeur pour acheter mon précieux sésame (36 Euros) Mince quoi ! Johnny Winter ! Il a fait Woodstock le mec ! Un virtuose de la guitare ! Je suis aux anges, moi qui pensais ne jamais avoir l'occasion de le voir jouer sur scène ! C'est comme de voir Jimi Hendrix quoi !

Le concert a donc lieu à la salle du Théâtre le Rhône à Valence. Salle sans prétention, d'une capacité de 600 places, plus habituée à voir défiler les humoristes que les stars du blues ! J'y avais quand même vu Popa Chubby l'année dernière...
Le sachant âgé et affaiblit par la maladie et par des années de vie de Rock Star, je ne m'attendais pas à un véritable show sur scène. Seulement un bon vieux Bluesman qui nous fera vibrer par ses solos sans fin.
Malheureusement, la réalité fut tout autre...

Le concert commence d'abord avec ses trois musiciens seuls. La chaise posée au milieu de la scène, me laisse penser que Johnny jouera assis. Je m'en doutait...mais bon...je m'en fou royalement. Au bout de deux minutes, il arrive enfin sur scène. Le dos complètement courbé, marchant au ralentit et tremblant de la tête au pied. Il a 68 ans mais en paraît 80. Il s'installe péniblement sur sa chaise et le concert commence enfin. Un morceau de Winter c'est 1mn de chant et 6mn de solo. La règle n'a pas changée mais, malheureusement, les solos étaient tout simplement catastrophiques...
Atteint d'une sérieuse arthrose, Johnny Winter n'est plus du tout maître de son doigté jadis légendaire. Alors que les riffs étaient quant à eux maîtrisés, l'exécution des solos ne se sont pas fait sans accros. Le tirage des cordes été approximatif et à peine audible. Les slides étaient quant à eux atroces. Ses doigts ne glissaient pas correctement sur son manche et s'arrêtaient trés souvent sur la mauvaise case. Les fausses notes se comptaient par dizaine et, alors que sa main droite grattait une corde, sa main gauche en pinçait une autre.
On avait de la peine à le voir jouer. J'avais tout simplement l'impression de m'entendre jouer un de ses morceaux, guitariste amateur que je suis !

Aprés 1h30 de concert (quand même !) Johnny quitte la salle sous les applaudissements, épaulé par son guitariste qui le guide lentement jusqu'aux loges.

Est ce que j'ai été autant pour autant déçu ? Pas du tout. Pas le moindre du monde. Le son été là, ses musiciens se sont donnés a fond, et malgré un manque flagrant d'envie et de technique, Johnny Winter à tout de même réussi à nous faire vibre au son de sa Gibson Firebirds. Une voix comme on aime, et une utilisation sans faille du Bottleneck.
On ne peut pas réellement lui en vouloir. Son corps lui fait aujourd'hui payer 40 ans de drogues, d'alcool et d'excès en tout genre. Je pense qu'il doit être le premier à regretter son doigté d'antant..Rien avoir bien sur avec une Madonna capricieuse, qui ne se cache même pas d'offrir de piètres prestations de 45 mn à son public alors qu'elle est capable de beaucoup plus. Au contraire, on a une certaine affection, un certain respect, une pointe de tendresse non dissimulée, pour ce vieux papy texan albinos aux cheveux longs et blancs. C'est peut être tout simplement la tournée de trop. Courage Johnny !

Luka
Dernière édition par leseulsuperman le 21 Nov 2012, 20:28, édité 1 fois au total.

Re: Ma triste rewiew - Johnny Winter - 20/11/2012 - Valence

21 Nov 2012, 20:17

Arf... Triste compte-rendu quand même... C'est de peur de voir/entendre ça que je ne vais pas voir certains anciens comme Chuck Berry ou Johnny Winter.

Petite correction, sa gratte est une Firebird, la Thunderbird est une basse.

21 Nov 2012, 20:33

Ça fait longtemps qu'il est dans cet état le pauvre. Je croyais qu'il avait quand même arrêté. Mais il doit être obligé par obligations fiscales ou autres... je ne vois que ça !

21 Nov 2012, 21:02

Oui je pense que c'est purement financier. La passion de jouer n'était surement pas la hier. C'est la première fois que je vois un artiste " obligé " de jouer..

21 Nov 2012, 21:50

leseulsuperman a écrit:Oui je pense que c'est purement financier. La passion de jouer n'était surement pas la hier.

C'est bien ça le plus triste ...

Merci pour cette belle revue ! (j'ai d'ailleurs failli y aller mais n'ai point pu ...)

21 Nov 2012, 21:55

J'ai failli avoir exactement la même réaction que toi, "leseulsuperman", en voyant qu'il passait à Bordeaux. Et puis j'ai eu un petit doute, je me suis dit quand même, il ne doit pas avoir loin de 70 ans ... Direction le tube ... Et là ça a été un affreux choc, je n'ai pas tenu 2 minutes. Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis qu'on ne peut pas lui en vouloir, mais c'était juste abominablement indécent. On ne fait pas monter un homme dans cet état-là (ces yeux de vieillard gâteux !!!) sur scène. Qu'il le veuille ou non. Point.

21 Nov 2012, 22:06

Image

Ah ouais, quand même... Il me rappelle incroyablement un gars dont je m'étais occupé lors d'un stage dans un hôpital de réadaptation. Sauf que lui avait 88 ans.

22 Nov 2012, 20:17

J'avais vu Chuck Berry aussi. Il été en meilleure forme !

22 Nov 2012, 20:45

J'ai également vu Winter l'an passé dans le même type de salle à Chambéry. Mon impression a été la même, les fausses notes moins présentes visiblement. Pas vraiment une déception, mais plutôt de la tristesse et de l'incompréhension à le voir finir comme ça.

On n'atteint tout de même pas le summum du pathétique que représente Jerry Lee Lewis !

22 Nov 2012, 20:53

J'ai vu Johnny Winter l'année dernière à l'Olympia où il partageait l'affiche avec Warren Haynes (Gov't Mule, The Allman Brothers Band). Pas fan de l'albinos plus que ça je dois l'avouer, je ne l'aurais sûrement jamais vu si Haynes ne jouait pas lui aussi ce soir là. C'était vraiment l'ombre de lui même, incapable de faire un bend sur sa guitare. Son groupe jouait particulièrement fort, pour masquer le désastre je pense. Vraiment une grosse déception et de la tristesse de voir ce bonhomme s'accrocher.

22 Nov 2012, 21:06

Que ça soit pour des raisons financières ou parce que ces producteurs le poussent à jouer encore et encore (raisons financières aussi !) c'est vraiment révoltant

22 Nov 2012, 21:48

Garbage Man a écrit:J'ai vu Johnny Winter l'année dernière à l'Olympia où il partageait l'affiche avec Warren Haynes (Gov't Mule, The Allman Brothers Band). Pas fan de l'albinos plus que ça je dois l'avouer, je ne l'aurais sûrement jamais vu si Haynes ne jouait pas lui aussi ce soir là. C'était vraiment l'ombre de lui même, incapable de faire un bend sur sa guitare. Son groupe jouait particulièrement fort, pour masquer le désastre je pense. Vraiment une grosse déception et de la tristesse de voir ce bonhomme s'accrocher.

Je l'ai vu à Cahors sur la même tournée avec Warren Haynes et ça ne m'a pas emballé non plus. Sans chercher à analyser la prestation au niveau technique, je me suis fait royalement chier. Remarque, je me suis fait chier devant ZZ Top aussi donc je ne suis pas une référence en matière de Blues blanc.

22 Nov 2012, 22:48

En effet ! :lol: :lol:
Publier une réponse