Accéder au contenu

Sonic Youth

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Jul'

Sonic Youth

Messagepar Jul' » 19 Oct 2011, 18:52

Aucun topic concernant ce groupe...

.... qui semble voué à une séparation prochaine :

La nouvelle est tombée d'autant plus brutalement et violemment qu'on ne l'attendait pas. Après vingt-sept ans de mariage, Kim Gordon, 58 ans, et Thurston Moore, 53 ans, ont décidé de divorcer. C'est la porte-parole de Beggars, maison de disques hébergeant le label de Sonic Youth, Matador, qui a rendu l'information publique samedi.

Outre la tristesse de voir se séparer un couple mythique du rock contemporain, on tremble à l'augure de voir ce divorce entraîner une autre séparation, celle de la formation pionnière de l'indie-rock noisy. Et les cinq concerts que Sonic Youth doit donner en Argentine et au Brésil dans la première quinzaine de novembre pourraient bien être les derniers du groupe. Lequel a, classe oblige, tenu à honorer ses engagements en dépit des soucis privés de deux de ses membres fondateurs.

La bassiste Kim Gordon et le guitariste Thurston Moore ont fondé Sonic Youth en 1980 à New York en pleine vague new-wave aux côtés de Lee Ranaldo, également guitariste. Le batteur Steve Shelley n'a rejoint que plus tard le trio porte-drapeau d'un nouveau courant qualifié noisy en raison des sons de guitare distordus qui font son sel. Le seizième album studio du quatuor américain, The Eternal, est sorti en 2009.

http://next.liberation.fr/musique/01012 ... isparition

Je n'ai qu'un souvenir d'eux : "Experimental jet set trash and no star" paru en 1994 qui tournait en boucle dans mes oreilles d'adolescent et donnait encore plus de classe à ma coupe "Angus décembre 79" et mes chemises à carreaux.

http://www.youtube.com/watch?v=qK3kC0ICiJM&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=tIkGohO_-QE&feature=related

Même pas RIP !

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

Madi
Staff H2ACDC

Re: Sonic Youth

Messagepar Madi » 19 Oct 2011, 19:58

Bien souvent je me suis dit que personne ne parlait des Sonic Youth ...

Ma réaction lorsque j'ai lu ton post... "Ben merde alors" , séparation dans la vie privée est une chose, mais la séparation du groupe en est une autre, j'ai toujours trouvé ce groupe "noisy" très "strange" mais c'est ce que j'aimais aussi chez eux, un genre et un son différent de ce que j'avais écouté auparavant. Inutile d'essayer de faire aimer ça autour de moi, on m'a souvent dit "Ca me casse les oreilles !" :roll:

Et puis Kim Gordon, une îcone pour moi, LA femme rock n roll, sexy, belle, bref tout quoi ..

J'ai connu Sonic Youth en 2005 avec Teen age Riot (sorti en 1988 :roll: ... no comment j'écoutais Nirvana à cette époque là),
et là, j'ai senti tout de suite que j'allais apprécier leur musique ...

http://youtu.be/ai2soU41DuQ

Je n'écoute pas tous les jours, loin de là, sonorité parfois trop violente pour moi maintenant,
mais j'apprécie toujours autant Sugar Kane de l'album Dirty (1992) assez soft

http://youtu.be/3AS22gK0rGg

Image

et "Becuz" "Washing Machine" tirés de l'album Washing Machine (1995) plus virulent

http://youtu.be/kqPrP5aa5eU

Image

Dommage, un groupe que j'aurais bien aimé voir en concert :|
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

ConanleMoloch

Messagepar ConanleMoloch » 22 Oct 2011, 16:11

Le groupe auteur du pire concert que j'ai jamais vu, je vous en avais part à l'époque (2007 quand même), je suis toujours traumatisé.
Bref, ils me manqueront pas, même si je respecte la carrière qu'ils ont eu, et l'influence sur les groupes des années 90.
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Jul'

Messagepar Jul' » 22 Oct 2011, 16:58

ConanleMoloch a écrit:Le groupe auteur du pire concert que j'ai jamais vu, je vous en avais part à l'époque (2007 quand même), je suis toujours traumatisé.
Bref, ils me manqueront pas, même si je respecte la carrière qu'ils ont eu, et l'influence sur les groupes des années 90.

Je te cite :

En effet le groupe suivant est la deuxième tête d'affiche du festival Sonic Youth qui vient ce soir interpréter son disque Daydream Nation en entier et dans l'ordre (c'est à la mode en ce moment). Quarante minutes pour se préparer...
je vais être franc dès le début : ce groupe ne me fait ni chaud ni froid, je ne comprend pas ce qui plait au public, peut être que c'est trop cérébral pour moi...
Donc le groupe arrive et commence avec son tube Teen Age Riot. Très fidèle à la version du disque, ils finissent cette chanson avec un larsen ou un truc genre "je sais faire du bruit avec ma gratte" qui est interminable. Le public semble apprécier, dans les quinze vingt premier rang c'est carrément insoutenable, car les fans bourrés de Sonic Youth croisés l'après midi le sont encore plus et certains emploient la manière forte pour arriver au premier rang genre "bélier".
Arrive la seconde chanson Silver Rocket. Pas désagréable, mais pas originale pour un sou. L'ennui se fait sentir alors que le groupe n'a joué qu'un quart d'heure. Le public, lui, semble à fond dedans, si bine que dès qu'un membre fat un truc à la con pour s'accorder entre les morceaux, il applaudit à tout rompre. Soyons franc, je pense que si Kim Gordon avait pété dans un bocal tout le monde aurait crié au génie. Enfin bref au bout d'une demi heure je m'ennuie déjà sec ! Et ça va continuer jusqu'à la fin de l'interpétation de Daydream Nation, qui se termine avec un morceau censé être incroyable, The Trilogy long de ... quatorze minutes ! Rappels ensuite avec pas moins de cinq morceaux. Tout le long du concert je me suis demandé ce qui plaisait tant mais j'ai pas trouvé. Je me suis emmerdé ferme pendant tout le concert et la fin a été une véritable délivrance. Là encore coup de gueule sur les mag et quotidiens dont j'ai parlé plus haut puisque le lendemain ils ont qualifié cette performance d'incandescente, j'en passe et des meilleures. En réalité ça partait dans tous les sens sans réel fil conducteur, ce fut d'une platitude sans nom, enfin bon je vais pas m'attarder là dessus, je pense que c'est un peu un groupe hype, et que c'est branché de les aimer.

viewtopic.php?t=9562

Merci pour ce rafraîchissement de mémoire. :D

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

Covered In Black

Messagepar Covered In Black » 25 Oct 2011, 18:59

J'ai relu le compte rendu du concert de la Route du rock, ça m'a un peu fait marrer.
Je les avais vu sur cette tournée, et bizarrement, ce soir là ils n'avaient pas joué l'intégrale de "Daydream Nation" promise dans les articles de presse qui annonçaient le concert.
A la place, un concert "classique" avec des titres piochés dans tout le répertoire, notamment la période Noisy/ No-Wave des années 80 et ses larsens de 5 minutes, les fameux "accords alternatifs" avec la baguette de batterie coincée dans les cordes et tout le saint-frusquin expérimental blablabla... Pas ce que j'aime chez Sonic Youth, mais j'avais quand même apprécié la surprise de ne pas les voir interpréter le Best-Of auquel tout le monde s'attendait (ils n'ont même pas joué le "Teen Age Riot" que tous les fans à l'œil brillant guettaient en fin de rappel).

L'intérêt de Sonic Youth, c'est d'avoir commencé par déconstruire la musique rock en cassant les codes et structures imposées (un peu comme un Fugazi l'a fait avec le Punk/Hardcore) quitte à tomber dans l'inaudible pendant 10 ans, puis avoir petit à petit recousu tout les morceaux dans une veine pop plus abordable, qui leur a permis de livrer quelques pépites dans les années 90, et surtout d'avoir décomplexé et influencé beaucoup de groupes qui ont explosé plus tard.
Je retiens surtout les albums les plus faciles d'accès tel que "EVOL", "DAYDREAM NATION", "GOO" puis dans les plus récents "SONIC NURSE".

L'essentiel est de passer outre le vernis "Arty" et "Expérimental" qu'on leur colle bien volontiers depuis leur début pour justifier certaines "branlettes instrumentales" particulièrement pénibles 8) .

Retour vers Autres groupes