Accéder au contenu

Granicus

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Layne Staley

Granicus

Messagepar Layne Staley » 31 Mai 2009, 18:35

Il y'a des groupes comme ça dont l'on entend jamais parler et qui pourtant avec un minimum de support médiatique auraient pu devenir cultes.

GRANICUS c'est 5 gars de l'Ohio qui vivaient leur musique à fond.
En 1970 après avoir bossé pas mal de compos ils décident de faire tourner tout ça dans les clubs .
Durant 3 ans le groupe jouera compos et reprises dans différentes salles, bars et clubs jusqu'à ce que RCA Records en 1973 repère le groupe et leur signe le premier album !

Le groupe partira alors en studio pour accoucher d'un album 8 titres.
Mais pas n'importe quels titres. Car il faut savoir que GRANICUS ce n'est pas 5 zicos de bas étages, non ce sont 5 musiciens qui connaissent leurs instruments et qui surtout ont été biberonnés au meilleur du blues et du rock . De plus Granicus possède un atout phare : Un chanteur hors du commun !
C'est simple Woody Leffel a simplement une voix surnaturelle pouvant atteindre des
aigus rarement entendus même s'il faut le dire on pense souvent à un certain Mr. Plant !

Rentrons dans le vif du sujet !
Dés le premier morceau GRANICUS nous fait comprendre dans quel univers on entre.
Riff bluesy, Voix hauts perchées et groove d'enfer !La recette est simple, mais bordel que ca fonctionne ! C'est simple on écoute pas GRANICUS, on le vit !
Au fur et à mesure des morceaux l'auditeur se retrouve emprisonné par le groove de GRANICUS et une fois que les extrémités infèrieures sont parties ............ C'est foutu !

"Bad Talk" et son rythme totalement entraînant, la très Led Zepienne "Twilight", puis on arrive à "Prayer" !

Et la je dis "HIT" !
Je ne sais pas comment un morceau comme celui-ci n'ai pas pu remporter plus de succès !
Ballade de 11 minutes avec ses envolées Rock totalement déjantées ... Bref pas de mots pour expliquer un Chef d'oeuvre du genre ! On va dire que je radote mais la voix .....................
Bon allez je passe au morceau suivant je préfère que vous découvriez ce morceau par vous même

"Cleveland Ohio", boum rien que ca ! Intro basse des plus percutantes et petit shuffle !
Et hop c'est reparti pour un morceau qui risque de rendre jaloux pas mal de programme minceur ! Lachez vos cours de Stretching et écoutez ce morceau, vous bougerez tout seul !

Et les 3 derniers morceaus de l'album n'échapperont pas à la règle ! Sauf peut être "Nightmare", morceau le moins efficace de l'album ! Mais bon "When you're movin" et "Paradise" sont tout simplement de l'or en barre !

Ironie du sort !
L'album ne rencontrera jamais le succès escompté et le groupe ne re-sortira aucun album derrière celui-ci !

Vous l'aurez donc compris GRANICUS, fait parti de mes gros coups de coeur trop méconnus !
Tout les fans de rock à la Led Zep, Deep Purple, Cream, Jimi Hendrix devraient s'y retrouver et apprécier l'album tant la qualité est au rendez vous.

Image

Layne Staley

Re: Granicus

Messagepar Layne Staley » 11 Juin 2009, 19:09

Taims09

Messagepar Taims09 » 11 Juin 2009, 19:21

Layne Staley je crois que je t'aime...

Tu viens de nous (enfin moi surtout) faire découvrir là un groupe juste é-norme !
Ces envolées de guitares, cette voix, cette rythmique, ce groove...

Mondieumondieu mais comment un groupe comme celui a pû rester inconnu ? Peut être trop avant gardiste... En y réfléchissant ça ne ressemble à rien de ce qui pouvais se faire à l'époque, surtout au niveau du son de la guitare je trouve. Peut être aussi que c'est parce que leur style musical ressemblait trop aux Led Zep et que ça ne plaisait pas aux puristes. Enfin je n'en sais rien mais c'est fort dommage...
Ils n'ont sortis qu'un album ? Pas de live filmé ?

Tu pourrais nous en dire un peu plus s'il te plait ? :D

En toute cas ça envoie du bois :/: :/: merci Layne !!! Tu rooooocccckkk :hair: :twisted:
26/05/2010 - Pixies, Le Bikini, Toulouse
15/06/2010 - AC/DC, Stade Charles Erhmann, Nice
14/06/2012 - Guns N Roses, Le Zénith, Toulouse
25/05/2014 - Rodrigo y Gabriela, Week-End des Curiosités, Toulouse

Layne Staley

Messagepar Layne Staley » 14 Juin 2009, 10:11

Faute de Succès le groupe ne re-sortira aucun album , Et il n'existe qu'un petit passage radio avec des interviews et des titres en live sur la version remasterisée de cet album.

Sympathic Guy

Messagepar Sympathic Guy » 16 Juin 2009, 12:01

Merci beaucoup Layne de nous avoir fait découvert ce groupe complètement hors du commun et on ne peut plus talentueux !

Retour vers Autres groupes