Yo!
J'ai lu le contenu de cet article dans le Guitar Part du mois de Mars et je le trouvait assez interessant pour aborder le sujet dans ce forum et lancé un grand débat législatif (oooh??).
Le Rock se veut provocateur, sexuel, tendancieux, toujours à la limite de la bienséance et bien souvent au-delà, pour notre plus grand plaisir. Les déhanchés d'Elvis on vite fait de choquer les bonnes familles américaines en leur temps, ils nous font désormais doucement sourire, ce qui est révélateur de l'évolution des mentalités et des moeurs de notre société.
Quoi qu'il en soit, je vais vous montrer quelques pochettes d'artistes qui ont été censurés à leur sortie car considéré comme trop explicite pour la bonne éducation de notre belle jeunesse... ou de notre belle viellesse, car ce sont plus souvent les vieux qui sont en décalage par rapport à la censure.
On commence avec Jimi Hendrix et son album "Electric Ladyland" sortit en 1968. La pochette originale expose la nudité féminine dans sa plus belle expression irrévérentieuse. On a donc recouvert d'un voile la pochette... à la demande même de Hendrix qui considérait que ces femmes ne correspondaient pas à sa musique.
Ensuite, on trouve l'album des Black Crowes, "Amorica" sortit en 1994 qui représente un bikini à l'effigie de l'Union Jack. Le patriotisme US a tôt fait de dénoncer cette utilisation irrespectueuse du drapeau américain, mais surtout, d'effacer la touffe débordante à la manière d'un Christian Clavier dans les Bronzés... un régal!
On continue avec le cultissime album des Guns, "Appetite for Destruction". L'auteur de l'article précise à juste titre qu'il aurait mieux fallu bannir le cycliste d'Axl mais c'est la pochette qui y ait passé! Cependant, il considère que la nouvelle pochette est bien plus stylisée et symbolique, à l'image de l'album. Je me range à son avis pour cette pochette.
Enfin, les Rolling Stones avec l'album "Beggars Banquet" paru en 1968. La pochette originale représentant des chiottes infames a été censuré par CBS ce qui décidé les Stones a opté pour une pochette sous forme de carton d'invitation. Le groupe, vexé, décida par la suite de créer leur propre label.
Voilà, suite à cela, que pensez-vous de du pouvoir de censure face à la spontanéité des artistes? Est-il bon de conserver des garde fous au prix de casser parfois l'inspiration de l'artiste, mais qui parfois peut s'avérer bénéfique?