Salut !
En ce moment je suis dans une période où ma soif de découvrir est telle que je suis revenu à écouter des groupes qui m'avaient totalement choqué en 2006/2007, la première fois que je les ai écouté...
Retour sur les événements : en 2006, jeune et insouciant, je me rends au HF pr voir Motorhead. Séduit par la zik et l'ambiance du fest, je m'intéresse de plus en plus au métal pour finalement retourner au HF en 2007 les trois jours. Le dimanche, épuisé par le temps de merde et les dizaines de super shows qu j'ai vu, je me rends tout de même devant la Gibson Stage pour voir Neurosis...et là stupeur, incompréhension, rien compris, j'ai trouvé ça merdique.
En 2009, je découvre Down...par la même occasion, je me mets au Stoner (Fu Manchu, Kyuss...) et surtout au Sludge (Kylesa, que je vais d'ailleurs voir ce soir, Rwake, Eyehategod, Weedeater, Omega Massif, 16, Mastodon, Acid Bath, Iron Monkey...). Quand on s'intéresse à ces groupes, on remarque vite que leurs fans aiment tout un tas de choses qui commencent par "POST" : Post-Rock, Post-Metal, Post-Hardcore.
Et là, des découvertes : OM, Earth, Mogwai, Isis, Neurosis, Godspeed You! Black Emperor...
Le principe est tellement poussé qu'il peut provoquer une incompréhension totale chez l'auditeur qui n'aura pas la sensibilité assez développée, chose qui lui viendra certainement un ou deux ans après : on parle souvent de groupes ici dont les chansons dépassent quasi systématiquement les 8 minutes pour les groupes les plus agités (Neurosis, Isis par exemple), tandis que pour les groupes comme OM ou Godspeed You! Black Emperor, on dépasse les 15 minutes.
La chanson commence souvent calmement et alterne les ambiances, parfois torturées, parfois porteuses d'espoir...le tout finissant par nous prendre comme si on regardait un film ou si on lisait un bouquin, seulement avec des instruments de musique.
Y-a-t-il d'autres adeptes ici ?
Pour les curieux, je vais vous recommander quelques disques :
Sludge :
-Omega Massif : Geisterstadt
-Kylesa : Static Tensions
-ACID BATH : While The Kite Strings Pop - Référence absolue pour ma part
Post-Hardcore/Metal :
-Mogwai : Mr Beast (la chanson friends of the night symbolisant à elle même la capacité que les musiciens ont à nous transporter)
-Neurosis : Given To The Rising
-Isis : Wavering Radiant
-Pelican : What We All Come To Need
Post-Rock :
-OM : Conference Of The Birds
-Godspeed You! Black Emperor : Lift Your Skiny Fists Like Antennas To Heaven
Dans le genre Drone, aimé par les adeptes du post, je recommande Sunn o))) : Monoliths and Dimensions, le dernier, assez impressionnant.
Je suis également à la recherche de nouveaux groupes de ce genre à écouter, s'il y a des connaisseurs...
Enfin, je me permets de finir par une quote de PowerAge man, qui pourrait refléter ce que quelques uns penseront avant d'avoir écouté :
Jul' a écrit:Putain le Conan écoute vraiment de la zic de dingues ! Rien que les noms me foutent la trouille !

Ma réaction par anticipation : jetez y une oreille, j'ai justement raconté mon cheminement pour que vous voyiez que de la même manière qu'on ne passe pas de Linki Park à Darkthrone, on n'arrive pas à écouter ces groupes là si on n'a pas développé une certaine sensibilité au genre, c'est pour ça que je vous recommande vivement de commencer par le sludge, Down et Superjoint Ritual, bien connus des fans de Pantera, sont parmi les plus abordables du genre.