Tiens, en furetant sur le forum: cette review. Non pas tant pour dire que j'ai également assisté à ce concert de très bonne facture (4 ans déjà ...) au gré d'une visite à la capitale, mais en fait dans l'intention de dire deux mots de ce groupe talentueux -- et parfois vraiment remarquable -- aux plus jeunes; car il faut bien dire qu'ils ont plus ou moins disparu de la surface et qu'il faut avoir été jeûûûne dans les années 80 pour les avoir sur son radar (enfin, je me trompe peut-être).
D'abord, il faut bien dire qu'il y a un aspect de Tesla que perso je n'aime pas trop: c'est le côté hard/rockpop/country US commercial, et au Trabendo, justement, il y en avait environ 40 %, mais ça fait partie du groupe, donc je m'y attendais (titres type "Little Suzy", "Signs" etc: bien fait, mais pas mon truc).
Par contre, derrière leur côté hard rock direct (et parfois, je dis bien parfois, stéréotypé), il y a un putain de talent;Frank Hannon, à la guitare, est à la fois carré et fin. Jeff Keith a une de ces tuyauteries à la Angry Anderson/Bon Scott comme je les adore, bien écorché sans hurler ni forcer. Et puis ils savent écrire … Leur premier « tube », Modern Day Cowboy, tout en étant commercial, a un feeling et une mélodie/ambiance spéciale qui sortent clairement des sentiers battus, sans rien révolutionner.
http://www.youtube.com/watch?v=-a9DW_zhV84(sans images, parce que les clips des années 80 ...)
Pour ceux que ça intéresse, c'est évidemment une chanson sur la guerre froide (le texte est explicite : « TheUSA, the USSR, with their six-guns at their sides » – parallèle entre duels au pistolet et tensions nucléaires, ben ouais, Gorbatchev venait d'arriver et avant il y avait eu Brejnev, Andropov et Tchernenko … sans parler de Reagan … les SS20 contre les Pershing … ben non, ça nous rajeunit pas.)
Ce qui m'amène à reparler un peu du contexte. En 1986, en pleine déferlante glam, ils avaient le mérite d'avoir une « street attitude » et une musique rafraîchissante qui moi, me faisait du bien, parce que Twisted Sister, Ratt et Quiet Riot, ça va bien 5 minutes. Bref, ils avaient un petit côté AC/DC à une époque où AC/DC, c'était des nazes de chez naze.
Leur « concept » était amusant, qui plus est, avec quelques gimmicks autour du personnage de Nikola Tesla et de ses déboires …
Mon « expertise » sur ce groupe est telle, cela dit, que je ne connais vraiment que leurs trois premiers albums, dont je recommande les deux premiers, « Mechanical Resonance » ('86) et « The great radio controversy » ('89). Psychotic Supper ('91) est moins bien, même s'il comporte 3-4 excellentes chansons, et leur Live Unplugged (90) est assez dispensable pour son côté US joyeux/countrysant (cf. supra, question de goût).
Pour boucler la boucle, j'avais vraiment eu des frissons au Trabendo (non non, pas sur Space Truckin !! ya que Gillan qui sache la chanter, crénom !!!!) sur des chansons fantastiques comme Heaven's Trail ou Hang Tough !
Un petit dernier pour la route, une chanson plus cool: Before my Eyes, en live
http://www.youtube.com/watch?v=bM-hbK-Zv54&feature=bf_next&list=PL130B06B682F9279C