Accéder au contenu

Marseille, 13 mai 2016, Stade Vélodrome

Moi83
 
Messages: 1
Inscrit le: 15 Mai 2016, 09:00

Re: Marseille, 13 mai 2016, Stade Vélodrome

Messagepar Moi83 » 15 Mai 2016, 11:14

Bonjour, je vous lis depuis l'annonce de la surdité de Brian et de son remplacement par Axl.

Je tiens à apporter mon report, un point de vue neutre. Je ne suis pas un die hard fan de acdc, je n'ai qu'un album "let there be rock", et un gros best of dans mon mp3. Quand aux guns pour moi cela se résume à sweet child o mine et la reprise de dylan.

Donc voilà, ayant raté le concert de 2009, étant qu'un pauvre étudiant fauché, j'ai sauté sur la billetterie quand j'ai appris que le groupe repassait à 50km de chez moi. Bien sur j'ai direct pris avec des potes des places en pelouse or, car pour un groupe de cette envergure, c'est là qu'il faut vivre le concert, surtout connaissant l'acoustique et la visibilité de ce stade depuis sa rénovation. D'ailleurs des rideaux de velour d'une dizaine de mètre de hauteur avait été installé pour éviter la réverb, insuffisants apparemment.

On s'est quand même tâté d'y aller à ce concert, surtout quand gdp a annoncé la possibilité de se faire rembourser. Mais on a décidé d'y aller, n'étant pas sur de les revoir un jour s'ils s'arrêtaient, et qui sait, peut être qu'avec axl on aurait une sacré perf.

J'ai suivi quelques periscope sur le site, et vu quelques vidéos youtube, lu vos reports des concerts précédents, ça m'avait un peu rassuré.

Jour J donc, on décolle après manger pour arriver vers 14h30 au stade. Qu'il est moche, froid, pas mis en valeur, il ne fait pas terminé je ne m'y fais toujours pas bien que ça doit faire la dixième fois que j'y viens depuis sa refonte. Certes impressionnant, mais il ressemble à une grosse vulve comme le dit un pote en le voyant. Et en plus il fait gris et il pleuviote.

On tombe sur une jolie nana vendant des cornes qui clignotent, 10€... Tant pis j'en prendrai pas. On va au stand de merch 45€ le tshirt :shock: ben on va tuer le temps en buvant une bière, 3€ de consigne pour un verre moche avec juste une pochette d'album imprimé dessus :shock: je me fais le même pour moins de 1€ sur ecocup sérieux. On rendra les verres.

On patiente dans la queue d'accès à la pelouse or, il pleut, j'ai envie de rentrer chez moi d'un coup. Trop tard maintenant. 17h les portes s'ouvrent. Non pas la notre, ceux d'à côté oui, ils courent tous comme des fous, j'avais oublié ce moment des gros concerts, certains se fracassent au sol, sans gros dégâts :lol:
Bref notre porte s'ouvre, le scan ne marche pas, les mecs veulent déchirer les billets à la main :shock: Cette organisation de merde ! On passera par dessus les tourniquets et j'ai envie de pisser bordel. Mais des barrières empêchent d’accéder aux chiottes du virage. "Descendez il y en a en bas" qu'on me dit. Ben non, arrivé sur la pelouse, 0 chiottes. Il faut remonté en ganay, et gagner au passage un magnifique bracelet orange fluo, pratique.

On se positionne au final côté bassiste, au niveau du podium. On discute, on blague avec nos voisins. Un petit groupe de jeune de 18-20ans est là, ils étaient au hellfest comme nous, on discute un peu avec eux, ils ont l'air quand même bien chaud.

Faudra qu'on m'explique un jour l'intérêt de se bourrer la gueule pour un concert, certains partiront pisser et ne reviendront pas, sortis par la sécu.

La première partie commence, c'est pas dégueu, c'est bien gras, limite stoner, on accroche en étant très fan de ce style. On aimerait juste enlever le chanteur, dommage c'est lui la star du groupe.

Entracte, des mecs passent vendre des protections auditives, j'ai mes er20, pas besoin, un pote n'ayant rien et n'en voulant pas regrettera dès le premier accord de rock or bust.

L'intro me prend un peu par surprise, 20h45, je l'attendais à 21H. Le groupe débarque et envoie la sauce. Les petits jeunes commencent à pogoter, ça met en rogne quelques personnes, ben oui c'est peut être pas le lieu un concert d'acdc.

On est tout de suite bluffé par la puissance vocale d'axl, un pote nous dira que pour avoir vu les guns lors de la tournée 2012, ça n'a rien à voir, ça n'a rien à voir aussi avec leur perf au hellfest 2014. Ca passe de à chier, à dépotant. Il en a du coffre le père axel, il envoie sévère et dans la durée.

back in black souffrira un peu de la comparaison, ça restera le plus marquant. Sur les autres il se demerde pas mal !

Rock and roll thunder/damnation, j’accroche pas, ça restera le moment mou du concert pour moi.

Arrive if you want blood, qui me fait bugué, elle n'était pas sur ma playlist deezer d'avant concert :lol: Elle est bien, ça dépote et axl fait encore son taff.

D'ailleurs concernant chaque membre du groupe :

Angus est survolté, comme libéré "IL EST LIIIIIIIIBRE MAX'" euh angus :lol: l'absence de brian joue c'est sûr, il court partout, il enflamme le public, c'est lui le showman du groupe. Par contre son solo sur let there, bien que guitariste, j'accroche pas. c'est trop long, pas forcément mélodique, formaté, robotisé, attendu. Bref je décolle pas.

Le bassiste fait son taff, mon pote bassiste dira qu'il aurait pu le remplacer, et que le mec est devenu millionnaire en jouant des lignes de basses, c'est pas faux, mais ça tient la section rythmique !

Parce que le batteur... Y a des moments où il doit déconnecté, j'étais heureux d'avoir riff raff dans la setlist, ben il m'a fait déchanté.

Le neveu de son oncle... Ben malgrès le matos identique, si tu fermes les yeux, tu ressens que c'est pas malcom, il manque un certain modjo.

Axl, est hyper bling bling blablabla on s'en tape sérieux qu'il ait des bagouzes, il est là pour chanter, et à part une ou deux chansons, c'est ultra péchu. Mention pour high voltage, DDDDC, whole lotta, you shook me, if you want blood, shot down. Et surtout sur for those about to rock ....

FIIIIIIIIIIRE !!!! Bordel la puissance qu'il peut encore sortir après deux heures de concert :shock: Là où je trouvé Brian emprunté sur les dernières vidéos live.

Il redonne du peps au groupe y a rien à dire, ça dépote encore plus en fait, ça te décolle limite la plèvre. Bon ok j'exagère. Mais il est vrai que son chant est parfois assez monotone, et peut en irriter certains habitués à la voix plus bluesy de Brian.

Le concert se termine, c'était un bon show, j'ai bien apprécié, mais je ne suis jamais vraiment rentré dans l'ambiance, sans doute du au fait d'avoir un chanteur assis. Alors qu'il repart en marchant, ou en trotinnette :brr: Merde mais lève toi un peu quand même ! 50 balais passé, t'es une rock star on s'en tape de la cicatrisation de ton pied ! :mrgreen:

D'ailleurs l'ambiance parlons en, je l'ai trouvé un peu morose, pas fusionnante, je suis peut être floué par les images de river plate vous me direz. Pour moi la meilleure ambiance live vécue ça reste ce concert : https://www.youtube.com/watch?v=kL6fzLTefHk

Et point négatif à la petite bande de jeune qui pogotera sur tout le concert en le gâchant pour certains qui partiront s'exiler en tribune, ce n'est pas l'endroit pour pogoter un concert d'acdc.

Voilà mon point de vue. Neutre dans la gueguerre pro et anti axl :wink:

Show must go on !

Avatar de l’utilisateur
gugusyoung
 
Messages: 449
Inscrit le: 23 Sep 2009, 11:57
Localisation: Endor (Bordure extérieure)

Re: Marseille, 13 mai 2016, Stade Vélodrome

Messagepar gugusyoung » 15 Mai 2016, 11:23

Merci JD, c'était très beau et permet de se rendre compte de la profondeur insoupçonné du malaise déchirant qui existe dans le coeur de certains fans.

Comme je me refusais à appeler Guns N Roses le Axl Band je me refuse à appeler AC/DC le Angus Band.
Ils restent un excellent groupe de hard rock, mais ce n'est plus mon groupe

Le roi est mort, vive le roi ...
Judge Dan a écrit: Moi je veux du riff et de la voix qui braille la haine et prêche la guerre, pas du gratouillis de cordes molles et des complaintes geignardes de fainéants
/Il faut que ce genre musical retrouve un peu son odeur de soufre.

Avatar de l’utilisateur
superlex
 
Messages: 517
Inscrit le: 16 Juin 2005, 18:19
Localisation: le Gard

Re: Marseille, 13 mai 2016, Stade Vélodrome

Messagepar superlex » 15 Mai 2016, 11:23

Très dur de passer derrière ces magnifiques reviews ..
Il est venu le temps des CR de ce concert tant attendu et avec inquiétude par les historiens des boyz donc je vais aller du mien.
Jeudi après midi départ tranquille de Bastia pour Marseille, avec un trajet Marignane/petit ville du Gard, rien à signaler, tranquille…
Vendredi, ça y est p… le jour J…

Premier accroc, la première voiture arrive à la bourre, on décolle donc avec du retard, premier ramassage de 04 copains, on part en Avignon pour un second ramassage, l’un des passagers, 16 ans fils d’un copain me dit qu’il assiste a son premier concert…16 ans…bordel la première fois que je les ai vu, il n’était pas né !! Holala le coup de vieux dans la tronche !!

ET cette joyeuse compagnie repart vers Marseille par l’autoroute ou l’on double/se fait doubler par plein de gens ou l’on sait où ils vont de par leur allures...
Arrivés sur Marseille on se gare sur St Charles, je sais que des forumeux sont sur un bar prés du Vélodrome, après concertation la majorité veut aller directement au stade donc j’en informe un des pères fondateur de notre absence à l’apéro. Le métro est quasi exclusivement occupé par plein de copain qui migre vers le stade, ça commence à sentir bon.

Sur le parvis, arrivé a 14h30, on est large donc on fait le tour, on grignote, on tourne en rond puis on se positionne dans un filtre, notre groupe éclate car nous sommes finalement que 04 à être détenteur de place pelouse or, le reste étant en pelouse normal.
15h30, le préfiltre ouvre et on se repositionne devant la vrai entré pelouse or, la je rencontre Titan, le Judge, et ses amis des Soundroots, ainsi que 02 autres forumeux dont j’ai oublié le nom (honte à moi), nous appréhendons beaucoup ce rendez vous avec ce nouveau line-up et en plus de ça il commence à pleuvoir fort. L’ambiance est morose mais on se dit que ça va le faire, enfin on essaie d’y croire !!
17h00, les portes s’ouvrent je vois au loin le Judge, le tourniquet ne marche pas c’est la fête, tout le monde saute, rampe, cours. On se retrouve dans cette magnifique enceinte, côté Cliff un peu devant le bidule qui se lève sur le solo de LTBR. On attend, l’humeur est festive, ça va mieux,on passe l’avant concert avec des anciens de Franche Comté, 02 jeunes de Vannes en manque d’un lit pour la nuit (de préférence avec le sexe dit faible), on patiente…
19h30, la première partie arrive et ça me fait ni chaud ni froid, je m’en bats les c…en faîtes je les ai pas écouté, le son était franchement horrible et puis ça m’a pas intéressé.
20h15, ils finissent, la bataille de Marseille va commencer, on est chaud patate, merde je vois le fauteuil, je suis quand même agacé. Les Stones passent en musique d’ambiance, on change de dimension.

20h45, on y est c’est parti !!!!!
A la fin de la vidéo Dieu arrive et là petit changement imperceptible, au lieu de nous casser la gueule sans attendre, le lutin savoure 2/3 secondes ce public avant de déclencher les enfers.
Si sur le premier titre la fosse a réagit mollement, sur le second j’ai littéralement voler vers le devant, ça y est mon concert à moi a débuter, Angus en forme olympique ne m’a jamais déçu et c’est pas aujourd’hui que cela va commencer, les titres défilent, les gens aussi je prends un pied magnifique car je me suis préparer mentalement à Axl, et ça passe bien (j’y reviendrai plus tard), au gré du set la chance est avec moi, j’ai réussi à éviter tout les boulets types de concert et les gens que je côtoie sont ici pour passer un bon moment, je bouge de partout je me retrouve dans des pogos mais tout se passe à merveille à contrario du sdf l’an dernier ou j’ai failli mourir plusieurs fois. Je discute rapidement avec un golgoth blond, et me dit dans un anglais approximatif qu’il vient d’Afrique du sud !
Les titres passent tout est ok, et là, première gifle, Rock 'n' Roll Damnation ! Bim dans ta greule Alex ! Niveau instrumental un pur bijou, je suis assommé ! Rock 'n' Roll Train s’est transformé en TGV train, le tempo étant plus speed que sur le BI tour. Puis Bim deuxiéme gifle dans ma geule If You Want Blood (You've Got It)!! Oui oui en live!! Nom de dieu de bordel de merde!! J’hallucine et en plus de ça et après avoir tout analysé, incontestablement la meilleure prestation d’ Axl du soir, sur ce morceau il a été impeccable rien à dire! Je suis sur le cul ! Ensuite tout s’enchaine, je passe une bonne soirée, Rosie, je revole, une gonzesse à côté de moi, avec de magnifiques boobs se retrouve en soutif avec la bénédiction de son conjoint. Le solo sur LTBR, les flammes, les canons, voilà c’est fini !!

Les guerriers :
Angus : Tout a été dit, c’est dieu, impeccable il gère la baraque.
Stevie et Cliff : Je ne suis pas un pro de la musique mais il me semble qu’ils ont haussé le rythme depuis l’an dernier, ils ont tout donné.
Axl : Ah vaste débat…il ne m’a ni déçu ni agréablement surpris, je m’attendais à sa prestation, à son fauteuil, sur quelques titres il a été catastrophique, il a assuré le job sur les autres mais a été stratosphérique sur If You Want Blood (You've Got It), là je l’ai aimé ! Ses tenues, sa dégaine, ses bagouzes, un coup le chapeau pas le chapeau, les lunettes pas les lunettes, c’est très bling bling et ça ne colle pas à l’image du groupe. Ensuite j’aurais franchement aimé le voir à 100% de ses moyens, ça n’aurait pas été pareil je pense. Quoique on en dise il est là et fait ce pourquoi il est payé, et ça doit franchement le faire chier d’être cloué à ce maudit fauteuil !! En conclusion il sa prestation ne m’a fait ni chaud ni froid, de toute façon je ne suis pas venu pour lui.
Chris : Autant il m’a beaucoup déçu l’an dernier autant ce soir je l’ai trouvé moins emprunté et plus libéré, il s’est un peu plus lâché je n’ai pas retrouvé mon Chris de Donington (normal c’était il y a 25 ans) mais parfois il s’en est rapproché.

Fin du concert : Tout notre joyeuse compagnie se retrouve, métro-St Charles-autoroute, on s’arrête à l’aire de repos de Lançon, on a l’impression que la moitié du stade s’est donné rendez-vous, on rentre à la maison, depuis 02 jours mes oreilles sifflent mais ça va j’ai passé un bon moment malgré la présence permanente d’une ombre d’un petit gars de Newcastle au dessus de nos tête…
Amneville 2000, le dépucelage, SDF 2001 la grande messe, Bercy 2009 le chaos total, Nice 2010 une pluie d'enfer SDF 2015 la castagne, Marseille 2016 gnnnnnnn

Avatar de l’utilisateur
Bon&Brian
 
Messages: 892
Inscrit le: 08 Fév 2004, 20:17
Localisation: Paris

Re: Marseille, 13 mai 2016, Stade Vélodrome

Messagepar Bon&Brian » 15 Mai 2016, 11:34

Merde, je t'ai loupé Dan.
Bon&Brian are AC/DC

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14112
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: Marseille, 13 mai 2016, Stade Vélodrome

Messagepar TI TAN » 15 Mai 2016, 12:14

Content d'avoir revu du monde : Tag07, Wallace, Judge Dan , Madi , la famille des Soundroots et j'en oublie surement
Content d'avoir mis une tête sur un pseudo : TheKing, Godown, Superlex, TOF, et d'autres , ah oui très belle rencontre avec outoftunes :/: :/:

merci à vous !!
Image

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1721
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: Marseille, 13 mai 2016, Stade Vélodrome

Messagepar outoftunes » 15 Mai 2016, 12:15

Ce vendredi 13 mai 2016 restera un jour particulier.

ACDC se produit en ville 43 ans après sa création, 43 ans après ma naissance. Comment ne pas y aller , c'est ici, pas de train, pas d'hotel, que le plaisir de pouvoir revoir Angus, mon bon Angus.

En préambule, j'aimerai dire de suite que je ne comparerai pas Brian avec AXL, inutile..il était dans mes pensées de toutes façons, je le sais désemparé quelque part, à se morfondre, à déprimer mais à se battre. J'attends de ces nouvelles avec impatience.

Midi, je suis avec mon ami corse, au pub, une guiness à la main prêt à en découdre avec les têtes en bois qui vont arriver. :mrgreen: Une demi heure après arrive les hells troopers avec en tête de file mon bon dan, version déboussolé. Je mets deux trois gnons à chonchon, à malout, à the bass, plus c'est costaud, plus j'y vais....non en fait vu que ce sont des petits agneaux ( normal après avoir vu ma carrure ) on a plutôt dit de grosses conneries, et on s'est bien marré. On a réussi à faire sourire le judge. TOUR DE FORCE.

Je vous passe les détails de l'attente, la sécu, la petite pluie, le petit vent et cette première partie en plâtre.

Il fait encore jour et une putain de météorite s'écrase...mais c'est pas ça qui va me gifler. Non c'est le riff de la muerte sortie par la sg de MÖSSIEUR YOUNG. Bam quel son, en fosse c'est impressionnant mais pour me préserver et pour emmerder un peu JACKY65 :wink: je mettrai des bouchons jusqu'à la fin.
ça envoie copieux, je "jump" sur "hell ain't..." je sue sur Back in black", et quand arrive "rock'nroll thunder", c'est le coup de mou, j'aime cette chanson ce riff, mais en live ça plombe un peu. Mes douleurs aux guiboles et au dos apparaissent du coup mais je les oublie très vite, dès que mon petit cerveau percute que là, devant moi, THE riff Malcolmien par excellence retenti. IF YOU WANT BLOOD putain. Incroyable. Super bien interprété, chanté, joué. Je ne redescendrai plus jusqu'à la fin.

Angus : La 8ieme merveille de ce bas monde, quel bonhomme qui tient au creux de sa guitare un stade entier. Je l'ai vu kiffer à mort. Sur son solo, le jeu avec le public était monstrueux. Quel boule d'énergie, quel showman, en transe. Le rock personnifié, de la sueur, de la hargne. Pas le meilleur guitariste mais assurément l'unique vrai légende de la six cordes encore vivant pour moi.

Cliff : aaaaaaaaaahhh Cliff...."mais ce n'est que le bassiste" oui mais c'est le bassiste d'ACDC, le piler du son depuis 40 an quasiment, inamovible, groovy et hargneux. Son poignet frappe fort. il s'éclate aussi le bougre, il sourit et il bosse dur. Kiffant.

Stevie : Je m'excuse Stevie de t'avoir quelque peu malmené l'année dernière quand j'ai vu tes prestations live. Tu as beaucoup changé depuis l'année dernière. Oui je m'excuse parce que outre "shoot to thrill" dont le riff d'intro est une tannée à exécuter, tu m'as sorti THE RIFF ( avec jailbreak ) à Tonton ( if you want blood ) de manière incroyable. Et tu n'étais pas en reste sur Hells bells, for those, putain tu m'as scotché. Bon tu chies encore thunderstruck mais promis je ne le dirais plus. Et toi aussi tu bosses, tu te donnes, on te voyait en chier des ronds de chapeau pour tenir la cadence sur " shot down in flames", d'essayer de faire des choeurs propres. Respect.

Chris : OUILLE OUILLE AIE AIE AIE. Chris est un super batteur, un mec généreux, qui chante, qui bouge, qui est stable, qui bosse copieux aussi, à presque 70 piges,il défonce pas mal de petit rigolo ( non j'ai pas dit le batteur de la première partie ) mais il arrive à me massacrer juste par son manque de groove certaines chansons de mon groupe adoré. J'avoue avoir fait abstraction jusqu'à "given the dog a bone"...Pfiou que ce fut pénible. les autres m'ont régalé mais lui était très poussif. J'ai re oublié, jusqu'a Riff raff où là ça m'a mis les glandes putain de merde. Une chanson pareil....Bref,

AXL : THE point de la discorde, le centre névralgique du problème, le connard de service. Et bien le AXL a fait honneur, honneur au rock, honneur à ACDC, honneur à Brian et surtout honneur aux fans ( du moins certains ). Oui honneur car en plus d'en avoir des énormes, il respecte sa position, ( non pas celle assise ). Il fait de l'interim et a décidé de ne pas être ce connard boursouflé d'orgueil. Il a fait honneur à Brian parce coûte que coûte il a voulu à chaque instant atteindre les notes surhumaines qui avait été gravé il y a 36 ans sur vynil. Quitte à faire le job autant tout donner et ça faut le respecter. Oui les notes suraiguës de "have a drink on me" faut y aller quand même. Et il fait pas semblant, quand je savais la note qui allait arriver, je le voyais se préparer pour nous la sortir quoiqu'il advienne. Alors il crie, mais il crie juste et fort. Et ça après 3 concerts et 15 jours de répète. Ma mâchoire est tombée plus d'une fois devant tant de volonté et de talent vocal.
Merci axl d'avoir permis de me rendre à ce concert car je vous le dis il rentre en bonne place dans mon top. Je dirais même qu'il est numéro un avec lyon 96.


J'en vois pleurer de rire et d'autres de rage et pourtant. A lyon, j'ai vu un concert danstesque, à la barrière, j'ai croisé plus d'une fois le regard de Brian, et croyez moi il vous regarde, ça dure pas longtemps mais on sent qu'il cherche les yeux des fans, du moins ceux éclairés du premier rang. On sent qu'il t'aime le type. Il y avait malcolm, phil.... Mais j'étais seul tel un mercenaire du rock, j'ai fait ce pèlerinage seul, personne à qui parler avant mais surtout après. Je suis un solitaire, ça ne me dérange pas mais c'est tellement mieux entre copains. Là, j'ai passé une bel aprém et j'ai vu un groupe au taquet, 2 heures à fond, oui j'ai vu ACDC, ils m'ont défoncer la gueule. Pour certains c'est un ACDC bancal, ou ce n'est plus ACDC, moi j'ai vu une des incarnations de ACDC. Et c'était beau, vibrant, personne ne leur arrive à la cheville en LIVE. C'est du copieux, du rock.

1996 2016, si on m'avait dit qu'en 20 ans d'écart avec un line up different j'aurai autant kiffé ces deux concerts j'aurais eu du mal à le croire.

Moi ce qui me fait très peur, c'est " qui après eux ? ". Qui va me massacrer la face comme eux ? Qui va me faire vibrer ? Qui va garder en moi intacte la flamme de ce rock carré, pénétrant, groovy, coriace, efficace et mélodique ?

Je le sais déjà, personne. Si ACDC doit s’arrêter dans 19 dates ...ouf, j'y étais.
Dernière édition par outoftunes le 15 Mai 2016, 12:19, édité 2 fois au total.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1721
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: Marseille, 13 mai 2016, Stade Vélodrome

Messagepar outoftunes » 15 Mai 2016, 12:15

TI TAN a écrit:Content d'avoir revu du monde : Tag07, Wallace, Judge Dan , Madi , la famille des Soundroots et j'en oublie surement
Content d'avoir mis une tête sur un pseudo : TheKing, Godown, Superlex, TOF, et d'autres , ah oui très belle rencontre avec outoftunes :/: :/:

merci à vous !!



C'est tellement mieux en vrai hein ? :wink:
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14112
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: Marseille, 13 mai 2016, Stade Vélodrome

Messagepar TI TAN » 15 Mai 2016, 12:18

outoftunes a écrit:
TI TAN a écrit:Content d'avoir revu du monde : Tag07, Wallace, Judge Dan , Madi , la famille des Soundroots et j'en oublie surement
Content d'avoir mis une tête sur un pseudo : TheKing, Godown, Superlex, TOF, et d'autres , ah oui très belle rencontre avec outoftunes :/: :/:

merci à vous !!



C'est tellement mieux en vrai hein ? :wink:

comme tout , c'est bien mieux en vrai :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Angus47000
 
Messages: 53
Inscrit le: 12 Jan 2015, 15:13
Localisation: Agen

Re: Marseille, 13 mai 2016, Stade Vélodrome

Messagepar Angus47000 » 15 Mai 2016, 12:29

Oui Dan vraiment superbe ta review.

Elle est émouvante à lire, elle se vit !

Bravo.

Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

Re: Marseille, 13 mai 2016, Stade Vélodrome

Messagepar Garbage Man » 15 Mai 2016, 12:41

Je suis ému par la review de Dan et enthousiasmé par celle de Out' alors que j'aurais tendance à plutôt voir les choses du point de vue de notre cher modérateur. Malgré mon scepticisme et la peine que j'ai de ne plus voir Brian, je dois admettre que ce concert de Marseille a dû être fantastique à vivre.

Pour les nombreuses interrogations sur l'avenir d'AC/DC, je pense que Chris laisse entendre beaucoup de choses sur sa page facebook:

Image

Avatar de l’utilisateur
Madi
Staff H2ACDC
 
Messages: 1803
Inscrit le: 05 Oct 2008, 16:38
Localisation: Nice

Re: Marseille, 13 mai 2016, Stade Vélodrome

Messagepar Madi » 15 Mai 2016, 13:49

J’ai décidé de faire ma review avant de lire les commentaires sur le concert pour exprimer mon ressenti sans influence sur les mots que j’emploi. :wink:
Il y a un point très important que je tiens à apporter.
Je suis partie au concert objective. Je ne suis pas une fan absolue de Brian, mais de Bon Scott.
Je connais les Gun’s, mais je n’ai jamais vu Axl ni en concert, ni en vidéo.
Le côté star, frasque etc etc je ne connais pas du tout et je ne me suis pas attardée sur ce qu’on a pû dire de lui ces derniers jours. Je m’en fichais totalement. Je suis même partie dans l’idée de dire que si Axl était extraordinaire, je le crierais haut et fort et personne, y compris mon compagnon ultra fan de Brian ne pourraient m’influencer…

Et bien je trouve que vous avez été très gentil les copains sur ce que vous avez raconté à Lisbonne.
Non seulement je n’ai pas aimé, mais je suis très en colère depuis 2 jours. :evil:
Vous dites qu’il a fait son boulot, moi je ne trouve pas.
Tout ce qu’on peut lui attribuer est qu’il chante juste et en rythme, c’est tout.
Il ne fait que « hurler du début à la fin », sur une ligne monocorde, sans aucune retenue, sans aucune émotion dans la voix.
Sa voix prend trop de place sur les titres, j’avais envie qu’elle soit coupée pour en faire « des angles », pour qu’elle laisse la musique respirer, pour que mes oreilles ne subissent pas ces cris d’un quelconque animal égorgé.
Le meilleur moment pour moi est quand je me suis déplacée dans la pelouse or sur « Rock n roll damnation » car j’avais l’impression qu’il ne gueulait plus.
Le 2ème moment que j’ai apprécié c’est sur TNT car la voix d’Axl était tout en retenue. :) Elle était parfaite et humble.
Et je me suis dit alors mais p… pourquoi tu ne chantes pas tout comme ça ? ça serait tellement bien !
(j’ai été grossière vendredi ! :mrgreen:)

Côté visuel : ce gars est une caricature vivante ! :shock: Son look est aux antipodes d’AC/DC, son look glam, grosses chaînes, bagues, bandana sont ridicules. Et puis le kilt, la veste blanche, le chapeau, les lunettes … il en fait trop !
Ça cloche au milieu du groupe, bref, ça m’énerve tout ça …

Côté gestuelle : Les seuls gestes appréciables sont ceux lorsqu’ils marquent certains tempos forts.
Le reste du temps, Il remet sa mèche telle une petite fille.
Le pire a été lorsqu’il s’est absenté pour revenir en kilt en marquant une pause debout avec un V de victoire comme s’il nous disait : Oui je suis là ! j’arrive à chanter ! j’ai gagné, je suis à nouveau sous les rampes des projecteurs, je suis avec AC/DC et je fais ce que je veux, et vous public, vous aimez ça !

Pour conclure, ce gars-là n’a rien à faire dans AC/DC, il chante juste et en rythme, et c’est tout.
Mais ça, ça ne suffit pas pour « faire le job » comme vous dites.
AXL manque d’humilité. Il est froid, il ne sourit jamais. Son regard est vitreux et sans émotion. :?
Il ne dégage aucune émotion, ni dans la voix, ni dans la gestuelle, et il n’existe aucun échange avec qui que ce soit.
Il est seul, il n’a aucune complicité, ni avec le groupe, ni avec le public.
Il est tellement dans la performance vocale, tellement dans le but de montrer à Angus et à la planète entière qu’il y arrive dans la performance qu’il en oublie le reste.
Mais ça ne suffit pas.
C’est dommage, car avec un peu plus de retenue sur tous les plans, il serait formidable.
Mais c’est son caractère apparemment, donc ça n’arrivera jamais.

L’ambiance

Avant le concert :
Tout était si différent de Paris …
Tout était si froid … à commencer par le temps gris et parfois pluvieux …
(et pourtant nous avons tous vécu pire avec le déluge Nice 2010 !)
Les abords du stade … des familles, des groupes, une journaliste de La Provence qui s’approche vers nous en nous disant qu’elle cherchait à interviewer les vrais fans … interview effectuée avec 2 d’entre nous …
Peu d’ambiance, juste des gens qui font beaucoup de bruit, mais c’est parfois lourd …
Je ne retrouve pas la « fan attitude », je ne retrouve pas les regards excités des fans que j’avais vu à Paris.
On rentre ensuite dans les allées du stade, juste des files d’attente dans le gris et le silence et c’est tout.
On décide de squatter les escaliers en attendant que les portes ouvrent …
L’ouverture du stade est chaotique, aucun billet ne sera scanné à cause d’un problème technique …
On arrive, par l’arrière de la scène sur la pelouse et là … Slash avec « Anastasia » résonne dans le stade … un signe que nous ne sommes peut-être pas au bon concert …

Dans le stade, je ne me retrouve pas dans l’ambiance … des familles, la mère, la grand-mère, le frère la sœur les enfants le chat le chien, je ne suis pas chez moi, ce n’est plus mon univers…
on va jusque m’emmerder grassement à propos des termes de ma banderole « we want touch too much ».
J’ai quelques échanges sympas malgré tout parce que Yoda attire toujours.
La pelouse or est vite saturée, il y a beaucoup plus de monde que d’habitude.
Pendant le concert, l’ambiance n’est plus la même, le public est soit heureux, soit il ne bouge pas,
mais ce n’est pas une ambiance rock n roll, il aurait peut-être fallu rejoindre Godown et les copains devant.
Ce n’est plus pareil, je ne me retrouve plus dans ce public… :(
Et les larmes sont arrivées quand Angus s’est avancé tout seul sur Rock n’ Roll train,
c’est sur ce titre que j’avais vu Brian et Angus pour la 1ère fois, leur complicité et leur joie, leur simplicité m’avaient alors énormément émue. Mais là, Angus était seul avec nous …

Il y a quand même de grands moments de plaisir et de joie :P

D’abord retrouver Chonchon et les Soundroots chez soi la veille et les serrer fort dans ses bras parce qu’on les aime. Image
Revoir avec énormément de joie Titan, Godown et Outoftunes 8) ,
rencontrer les nouveaux copains de la tribu Wallace, The King, Tags 07… :wink:
Le plaisir de rencontrer de nouveaux forumeurs,
faire la bise à Samcdc (un peu rapide quand même), revoir Sydney et Arnukem avec de grands sourires… tout ça fait du bien. :)

Mais manque à l’appel le sourire et le « heyyy Madi » de Blackice, le poutoux baveux de TataginetteImage ,
les regards heureux de Ballbreaker et Tofvw au milieu de la foule déambulant autour du stade ..
Je n’ai pas vu non plus les sourires de bonny94 et autres forumeurs dans les files d'attente …

J’espérais retrouver Steph66, Kayoléo dans la fosse … on s’est manqués … et je n’ai pas pu me faire offrir mon verre d’eau par Steph Image
Et Nuageuse, tu étais où ?
Jul’ et The holy grail ne sont pas là non plus, et ils me manquent énormément.
Les allemands patchés n’ont pas fait le déplacement non plus ..
Zébulon, j’ai pensé à toi, j’ai brandi très haut la banderole « we want touch too much », (tu sais on l’a beaucoup lue :-D)
mais tu n’étais pas là pour me porter sur tes épaules sur You shook me all night long.

Et que dire de Sandrine qui n’a pas fait le chemin non plus… :?
nous n’avons pas pu hurler de joie nos prénoms à faire péter les oreilles de Badboy, de Judge Dan et de tous ceux situés à 100 mètres à la ronde… :D

Dans notre groupe, il y avait également des amis d’enfance, qui n’avaient jamais vu le groupe. Leur approche était très différente. Pour eux, ce fut un moment grandiose et je le pense aussi sur certains aspects.

D’abord, grâce aux titres jamais joués dans leurs dernières tournées, Rock n’ roll Damnation, Riff Raff et If you want blood m’ont complètement rendue raide dingue de joie. J'ai hurlé mon bonheur pendant quelques secondes !Image

Angus a été explosif vendredi, un « Let there be rock » mémorable, parfaitement joué, extrêmement apprécié par le public. Angus souriait, le public répondait à son jeu avec une fougue extrême ! C’était beau, c’était phénoménal ! :twisted: :/:

Placés sur la gauche, nous ne pouvions voir la scène aussi bien que nous l’aurions voulu. Toutefois on pouvait observer plus facilement les jeux de Stevie, Cliff et Chris. Stevie a pris de l’assurance alors que Chris avait l’air de souffrir derrière.

Est-ce que j’ai profité du concert ? oui bien sûr, en laissant de côté la voix et en me concentrant sur la musique et les titres.
Oui je me suis amusée, parce que c’est AC/DC, parce que Angus (avec un costume d’un bleu magnifique) sait nous emporter avec lui, parce que j’ai entendu des titres que je n’avais jamais vu en live. :/:
J’étais à fond sous le regard perdu et triste de mon cher et tendre qui souffrait en silence sur ce qu’il voyait, sur l’absence de Brian, de Phil, de Malcolm … :(

Alors il ne faut pas tout confondre. Est-ce que c’était un show énorme ? oui bien sûr, ça reste AC/DC, et leur musique est exceptionnelle, Angus fera qu’un concert d’AC/DC sera toujours énorme. 8)

Mais pour moi, ce n’est certainement pas grâce à Axl qui dénature complètement l’esprit du groupe.
Ce n’est pas de la nouveauté, on ne fait pas du neuf avec du vieux, il s’agit juste d’un remplacement de dernière minute pour assurer tant bien que mal un show qui ne peut être annulé pour des raisons qui nous dépassent pour la plupart d’entre nous.
Si on aime Axl, si on aime ce genre de voix on ne peut qu’apprécier le show de vendredi car elle se noie dans la musique exceptionnelle d’AC/DC.

L’image que je garderai de ce concert sera celle d’un visage (certes triste) au 1er plan, collé à l’image d’Angus à l’écran en arrière-plan... Cette image qui me fera dire que j’étais heureuse d’être allée revoir AC/DC en concert. :/:

Image
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

Avatar de l’utilisateur
superlex
 
Messages: 517
Inscrit le: 16 Juin 2005, 18:19
Localisation: le Gard

Re: Marseille, 13 mai 2016, Stade Vélodrome

Messagepar superlex » 15 Mai 2016, 14:19

Ho madi je suis désolé, j'ai la mémoire qui défaille, :oops: maintenant je te revoie assise sur ta marche d'escalier à côté de Titan, sous ta bâche pour t'abriter de la pluie en essayant de se motiver en espérant que ce serait un bon souvenir malgré tout, mais malheureusement cela n'a pas été le cas... :cry:
Amneville 2000, le dépucelage, SDF 2001 la grande messe, Bercy 2009 le chaos total, Nice 2010 une pluie d'enfer SDF 2015 la castagne, Marseille 2016 gnnnnnnn

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14112
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: Marseille, 13 mai 2016, Stade Vélodrome

Messagepar TI TAN » 15 Mai 2016, 14:22

Image

Avatar de l’utilisateur
landslide
 
Messages: 375
Inscrit le: 19 Déc 2015, 14:08
Localisation: Hérault

Re: Marseille, 13 mai 2016, Stade Vélodrome

Messagepar landslide » 15 Mai 2016, 15:04

Madi for President !
Sept 91 : on me file highvoltage en K7 dans la cour de récréation au collège.... et ma vie changea !

Avatar de l’utilisateur
Tomzi
 
Messages: 55
Inscrit le: 26 Déc 2004, 23:24

Re: Marseille, 13 mai 2016, Stade Vélodrome

Messagepar Tomzi » 15 Mai 2016, 15:08

Je me lance également au jeu de la review, j'ai eu assez mal à l'écrire, pas évident de mettre des mots sur ce que j'ai vécu et comment je me sens depuis 2 jours...

AC/DC @ Marseille – 13 mai 2016

Je ne reviendrai pas sur l’annonce de décembre dernier, puis celle du retrait de Brian et de son remplaçant tout a été dit à ce sujet, et même parfois trop…

Bref, après m’être fait rembourser les billets pour Londres, c’est presque à reculons que je descends sur Marseille, répétant sans cesse à ma compagne que je ne veux pas y aller, je veux rester chez moi à me morfondre, j’ai tout simplement peur de voir ce que ça pourrait donner…
Mais après tout je dois voir à quoi ça ressemble pour pouvoir me faire un avis basé sur quelque chose de concret, donc j’y vais tant pis et je dirai au revoir à un de mes deux héros d’enfance (j’aborderai le second plus tard).

On arrive à Marseille et déjà le temps c’est pas terrible, on arrive devant le Vélodrome et il se met à pleuvoir… C’est dingue ça, troisième date des Boys, dans des endroits où il est supposé faire beau temps (surtout à cette période de l’année) et il pleut ! Les Dieux du Rock voudraient-ils nous montrer qu’ils n’acceptent pas l’alliance Angus-Axl ?... Apparemment non puisque le soleil reprend ses droits.
L’ambiance devant le stade est bon enfant, les gens ont l’air heureux d’être là, ça fait du bien de voir des gens contents mine de rien.
Il est donc l’heure de commencer le rallye de la mousse, il fait soif !

Après avoir galéré pour récupérer la place d’un ami au guichet (merci l’orga de nous avoir fait faire un tour complet de stade pour rien… On n’était pas au bout de nos surprises d’ailleurs !), on rentre enfin dans le stade et quelle joie de revoir cette magnifique scène !
On reboit des bières, et paf le premier ivrogne de la soirée qui vient embêter l’amie d’un pote nous ayant rejoint… Et là, le bougre baisse son froc pour nous faire profiter de son « magnifique » tatouage d’AC/DC sur ses fesses… Il avait également un Angus sur la cuisse, une trace de pneu au fond de son futal et une burne qui dépassait de son caleçon, un sacré tableau ! :lol:

La première partie arrive et je n’aurai rien à dire dessus, je n’y ai pas fait attention, le temps m’a semblé trop long, j’ai pas aimé. Ils s’en vont, tant mieux.

Je décide de me vautrer sur le sol tel un veau pour patienter, et c’est là que j’entends quelque crier mon pseudo. Et voilà que l’ami Bluebell se pointe devant moi !
Que le monde est petit ! :D
C’est avec un réel plaisir que je discute avec (et le souvenir de cette soirée devant l’hôtel après le second SDF 2015 avec nos visages de gosses en ayant choppé les autographes de Brian et Angus qui refait surface), me demande comment j’appréhende le concert et voit ma mine déconfite. Il me dit que ça sera un très bon concert de rock mais on ne peut s’empêcher d’aborder les dates de 2015, me narguant parce qu’il a vu la dernière date de Brian en Europe et de mon côté je ne peux m’empêcher de signaler que j’ai entendu Bonny (c’était avant la mandale If You Want Blood !). Je lui demande alors où sont les autres furieux et m’annonce qu’ils sont déjà bien devant dans la fosse, je ne suis pas vraiment étonné. :)

Arrive le film d’intro, le logo en fusion se dévoile et j’ai le palpitant qui commence à se réveiller. C’est plus fort que moi, je sais que le groupe va se pointer, ma mauvaise humeur se dissipe et bim le riff de Rock Or Bust dans mes gencives ! Ma tête bouge toute seule, mon pied également a décidé de réclamer son indépendance en battant la mesure. Je ne contrôle plus mon corps, ce groupe use de ses pouvoirs démoniaques sur moi et j’aime ça !

Arrive la voix d’Axl, et ma première impression est que ça le fait mine de rien et que ce sacripant d’Angus va me prouver qu’il a fait le bon choix !
Shoot To Thrill, idem une claque, le rouquin tient la baraque (sacré courage d’être là où il est), mais arrive le moment où je pense à Brian et premier pincement au cœur… Malheureusement pas le dernier…
Et dès Back In Black je sors du concert… Je re-rentre dedans par intermittence mais rien n’y fait, je ne suis plus là… Je pense encore à Brian, je me l’imagine sur scène, ses pas de danse, son pétage de câble sur la reprise d’High Voltage, quand il accompagne Angus sur l’avancée sur Rock’N’Roll Train, quand il tend son micro à Angus après le refrain de Dirty Deeds, etc…

En parlant d’Angus, le bougre semble déchainé, il veut montrer que c’est son groupe, c’est lui le patron et qu’il en a dans le moteur. Il est enragé, possédé, déterminé à faire taire la minorité d’idiots l’ayant copieusement insulté sur les réseaux sociaux ! C’est lui le patron, le taulier, la légende de la 6 cordes !
Mais malgré toute cette débauche d’énergie un passage m’a un peu interloqué : Dirty Deeds Done Dirt Cheap.
D’habitude, sur ce morceau, il participe aux chœurs, et là quedal. En mode « je m’en cogne de vos conneries laissez-moi jouer peinard dans mon coin ». Et ce sentiment qu’il joue tout seul je l’ai ressenti pendant la quasi-totalité du concert. Pour moi c’était un show d’Angus et puis c’est tout. La session rythmique a bûcheronné comme jamais et ils envoyaient sévère mais pour une quelconque complicité avec un des 4 autres larrons (même calculée, je suis bon client) on repassera…

Pour revenir sur Axl, clairement le gars est en voix et a réussi à me vendre des places pour la tournée de reformation des Guns si celle-ci devait passer par l’Europe ! C’est hargneux, ça monte dans les aigus, c’est parfois criard mais c’est vraiment la voix des Guns d’antan !
Mais pour ce qui est de chanter pour AD/DC en revanche, sans moi. Je n’y arrive pas…
Comme l’a si bien dit TI TAN, parfois on a l’impression qu’il n’a qu’une corde vocale, pour les titres des Guns c’est parfait quand il braille mais là pour moi ça le fait pas longtemps, ça a même tendance à me lasser. Et parfois c’est même horrible… Le refrain de Dirty Deeds, le mec me donnait l’impression d’imiter Mickey Mouse ! J’ai pas pris un billet pour Disneyland merde !
Et Highway To Hell, en un mot = massacre.
Je ne dis pas que tout était à jeter, au contraire, il a assuré sur certains titres, mais je ne sais pas, dans ma tête ça prend pas…
Et honnêtement, son cirque de mettre son bandana, son chapeau, lunettes de soleil, je retire mon chapeau, je le remets, entre chaque chanson, ça frise parfois le ridicule. On s’en cogne de sa collection de chapeau, c’est comme si Angus changeait de costume entre chaque titre…

Alors oui c’était chouette d’entendre Rock’N’Roll Damnation, Riff Raff et LA claque de la soirée, le moment où je n’ai pas pu m’empêcher de gueuler « Putain » : If You Want Blood (si on m’avait annoncé que je l’entendrai en live celle-là…)
Mais le public pas du tout réceptif à ces titres (du moins là où je me situais), ça fait mal…
Surtout quand des connards s’amusent à gueuler « Axl » ou chanter Sweet Child O Mine…
Et merde, pourquoi les jouer maintenant ?! Pourquoi pas avant ?! Je croyais que le light show empêchait toute surprise ? J’ai pris mon pied, mais j’ai ce sentiment qu’on s’est un tout petit peu foutu de moi avec cette excuse…

Ce qui m’attriste le plus, c’est que je n’ai aucun souvenir de certains titres. J’étais là, mais seulement physiquement. Dans ma tête j’étais ailleurs, mes oreilles ne voulaient pas écouter, mes yeux ne voulaient pas voir, je ne saurais pas vous dire comment j’ai pu ressentir par exemple For Those qui d’habite est une sacrée charge émotionnelle, je ne m’en souviens absolument pas ! Comme si je n’étais pas dans le stade. Je revois juste les canons cracher le feu, mais pour le reste, rien…
Et croyez-moi que ça me fou presque les larmes aux yeux d’avoir vécu ça pour ce qui sera peut-être le dernier concert (il faudrait un alignement parfait des planètes pour relancer le cycle nouvel album + tournée qui va avec. Et un énorme miracle pour revoir Brian derrière un micro ; même si cette histoire d’oreillette miraculeuse qu’il va tester dans 2 jours pourraient me vendre un peu d’espoir) du groupe de ma vie auquel j’assiste…

Mon cerveau est dans un total déni…
J’ai l’impression de revivre la même chose que pour le départ en retraite de Michael Jordan en 98 (c’est lui mon second héros d’enfance). Après ça il m’était impossible de regarder un match de basket à la télé… J’en faisais toujours car passionné par ce sport, mais pour la NBA à la télé c’était au-dessus de mes forces… Il m’a fallu presque 10 ans pour me passionner à nouveau pour le basket US… Et j’ai peur de recommencer pour AC/DC…

Je conçois que d’autres aient apprécié Axl au micro, aucun problème c’est votre ressenti, et même tant mieux si les autres ont pris leur pied, je ne souhaite à personne de vivre ce live comme j’ai pu le faire.

Ce que je retiens de ce concert, c’est que j’aurai pu dire à ma manière au revoir à Angus et me remémorer ces rencontres avec des gens adorables (Jul’, Wallace, Sebastien, Bon&Brian, Sidney, TI TAN, Bluebell, et d’autres que j’oublie certainement, et j’en suis désolé) notamment ce 5 mai 2015 arrosé à la Jupiler à Arnhem (ainsi que cet aller-retour mémorable en voiture avec 7th. et Wallace), ces 2 journées à faire les pieds de grues devant leur hôtel à Paris avec Sidney, Bon&Brian et TI TAN, ces rencontres par le plus grands des hasards avec Bluebell (hier encore c’est ce qui s’est produit, le mec a un radar je vous le dis c’est un cyborg !) et cette sensation d’avoir été immédiatement adoptée dans la famille H2, dès la première rencontre et malgré ma très faible (pour ne pas dire insignifiante) participation au forum, bien que je passe le lire religieusement tous les jours.
Et ça, c’est une personne assez asociale qui vous le dit, alors imaginez un peu la gentillesse et la sympathie de ces mecs ! :/:
“I hope you guys like rock’n’roll, because it’s all we do.” - Brian Johnson

PrécédentSuivant

Retour vers Rock Or Bust World Tour

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités