par shocker » 31 Mai 2016, 23:30
Bonsoir à tous, premier post. J'ai vu 9 x ac/dc en concert depuis 1988. J'ai découvert le groupe en 1983 avec << For Those About To Rock >>. En plein Brian Johnson Bashing. Il me semble lire les même litanies pour Axel que celles que l'on pouvait lire, à l'époque d'Enfer Magazine, pour Brian ... Le groupe devait s’arrêter avec Bon. Trahison. La voix de Brian ne collait soit disant pas ...
Ils avaient tous deux une voix unique. Une personnalité unique.Le même groupe avait intégré ce que pratiquement aucun groupe n'avait réussi jusque là. Deux voix reconnaissables entre 1000. Mais il faut pourtant maintenant admettre que Brian, que j'ai toujours adoré, à 68 ans, n'y arrive plus. Combien de déclarations depuis Stiff Upper Lip a-il fait concernant l'avenir du groupe, qu'il fallait faire vite, enregistrer sans tarder etc ? Aucun autre membre du groupe n'a fait me semble-t-il de déclaration de ce genre.
Le 23 mai 2015, j'y étais comme beaucoup d'entre vous. La voix n'était plus là. Le concert très court. J'ai pris un immense plaisir comme à chaque fois. On était une groupe d'amis et famille de 10 personnes. Certains m'ont dit : Brian a des problèmes de voix. Je leur ai répondu que c'était le son qui n'était pas bon, le vent qui déformait le son, mais en mon fort intérieur ...
30 ans que je les suis, à chaque tournée. 30 ans que je me déplace à l'autre bout de la France pour prendre ma dose électrique. Aucun autre groupe ne m'a jamais procuré la même sensation, ne m'a motivé à ce point. Je pense avoir vu tous les groupes dit classiques des années 1980 voire 1970. Beaucoup d'émotions mais aucun et de très loin du niveau d'ac/dc.
Du bassin d'Arcachon, je suis allé jusqu'à Marseille avec femme et enfants pour les voir une fois de + le 13 mai dernier à Marseille . Je ne savais pas à quoi m'attendre. Axel figé. J'espérais qu'il soit debout. Je n'osais pas vraiment dire à ma petite famille, qu'en plus de ne pas voir Brian , ils allaient contempler Axel sur une sorte de fauteuil roulant... Je leur ai appris la nouvelle 2 jours avant. Ils l'ont reçue sans sourciller. Ils étaient curieux de voir de toute façon ce qu'Axel allait donné, même handicapé...
Nous avons finalement adoré. oui, adoré. Axel, dont je ne suis pas fan, avait une présence , même assis sur son trône, impressionnante. J'ai découvert Marseille et les Marseillais. Déchaînés durant le concert ... et si accueillants de manière générale. La voix d'Axel est elle aussi unique comme Bon/Brian. Elle fait le lien entre Brian et Bon car éraillée, infantile, distordue. Il monte haut, mais sait aussi rester dans les médium quand nécessaire. Il vrille sa voix de temps en temps comme un chat sur lequel on marcherait sur la queue ... Étonnant ...
Trêve de plaisanterie , il y a une sensibilité d'écorché chez Axel qui rappelle celle de Bon , mais il a une capacité d'e rage, de puissance, équivalente à celle de Brian. A l'écoute de Rock or Bust, j'ai eu l'impression d'être en plein Mad Max 4 . Quel apocalypse ! quelle puissance ! mieux qu'avec Brian ...If you want blood, sur le break, comment il va chercher la note, se marie avec la guitare , la surplombe... pour mieux redescendre et nous cueillir à nouveau !
En conclusion , je pense qu'Axel apporte sa sensibilité exceptionnelle sans pour autant nous couper des racines du groupe. Je pense aussi, que l'Axel bashing va durer encore un bon moment. Beaucoup d''entre vous ont trop de souvenirs indélébiles liées à Brian pour accepter qu'un autre chanteur ose s'y substituer. Je comprends. Mais J'ai l'impression qu'au fil des concerts, les avis changent, les articles des médias sont majoritairement élogieux (sauf un : << rose honte >>, mais qui n'aime pas ac/dc, tout court). A Marseille , j'ai vu beaucoup de gens heureux. Le groupe était rajeuni. Angus semblait avoir 20 ans ... J'avais l'impression d'assister à un concert des années 1980. Magique.
AC/DC va peut-être durer encore une dizaine d'années et nous pondre au moins deux albums... Grâce à qui ?
Merci Axel (au risque d'en choquer certains)
Dernière édition par
shocker le 01 Juin 2016, 07:33, édité 5 fois au total.