Accéder au contenu

ROCK OR BUST - votre review de l'album

Vos réactions et commentaires sur le dernier opus d'AC/DC
Shannen
 
Messages: 558
Inscrit le: 25 Avr 2014, 08:21

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Shannen » 25 Nov 2014, 23:00

Bonsoir,

A la lecture de vos propos (même si je n'ai pas écouté l'album), le positif du contexte, c'est que Angus semble avoir été délesté d'une sorte de poids, de main mise, de la patte à Malcolm, ce qui engendrerait donc un AC/DC inédit. De là à penser que si les rôles avaient été inversés, en d'autres termes, si Malcolm était encore dans le groupe, et Angus parti pour une raison x ou y, alors, nous aurions peut-être eu droit à un album davantage ancré dans le moule AC/DC! Un album de plus finalement. Et je n'évoque même pas l'option Angus et Malcolm tous deux présents.

faithnomore
 
Messages: 214
Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:43
Localisation: Berre l'Etang

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar faithnomore » 25 Nov 2014, 23:13

Malcolm et le créateur d'acdc mais acdc sans Angus ça ne peux plus exister. Angus c'est la pièce maitresse du groupe. le look, l'attitude, c'est l'image du groupe autant sur scéne qu'en dehors.
Sans lui plus d'acdc!

GodOfRock76
 
Messages: 590
Inscrit le: 26 Août 2008, 01:06

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar GodOfRock76 » 26 Nov 2014, 00:53

Parfaitement d'accord avec faithnomore. Sur les albums de AC/DC c'est surtout Angus qui est mis à l'avantage. Même si Malcolm a fondé le groupe et instauré les bases, dans un sens le groupe peut continuer sans lui avec tout son respect, puisque dans un sens il a toujours demeuré discret au sein du grand public contrairement à Angus qui est devenu l'icône majeure du groupe.

Sans Malcolm, AC/DC peut continuer avec Angus avec ses propres idées à lui, tout en gardant l'image que son frère a établi de base. C'est selon moi là-dessus que repose le groupe à présent. Tant qu'Angus est là, le groupe continuera.

Le départ d'Angus = la retraite du groupe.
Si Elvis Presley était le King, AC/DC sont alors des Dieux.

Avatar de l’utilisateur
VinceBiancoNero
 
Messages: 38
Inscrit le: 12 Oct 2014, 00:29
Localisation: Nîmes

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar VinceBiancoNero » 26 Nov 2014, 02:28

J'ai pu écouter l'album trois fois aujourd'hui et je dois dire que je ne suis pas déçu. Le disque est dans la lignée de Black Ice mais en plus homogène et sans le remplissage dont souffrait ce dernier.
Il s'ouvre sur les deux chansons que nous connaissons tous déjà depuis quelques semaines, Rock Or Bust, un titre AC/Dcien classique avec un riff pompé sur ceux de Back In Black et Nervous Shakedown et Play Ball, un titre joyeux et groovy, qui me rappelle pas mal les Stones (groupe que j'adore également). Ensuite on a donc :

-Rock The Blues Away : Voila la version finale du brouillon qu'était Anything Goes qui était pour moi la pire chanson d'AC/DC tout album confondus. Pas grand chose à dire donc, c'est pareil que cette dernière en bien mieux toutefois (on a quand même un refrain accrocheur et à reprendre en coeur contrairement à Anything Goes, c'est déjà ça...), bien que cela reste assez insipide et plutôt médiocre de mon point de vue.

-Miss Adventure : Bien mieux que le titre précédent, un titre joyeux avec ses coeurs qui me rappellent un peu Cheap Trick.

-Dogs of War : A l'instar de Rock the Blues Away, ce titre est en quelque sorte le successeur d'un morceau de Black Ice, le fameux War Machine. Par contre, je la trouve encore meilleure que War Machine, j'aime beaucoup l'intro, le refrain, et le solo est très bon. Certains sont un peu rebutés par les coeurs, mais personnellement, j'aime bien. J'aurais d'ailleurs choisis ce titre en tant que premier single, c'est pour moi celui qui a le plus de potentiel pour faire un tube. Au fait, c'est bien Angus qui répète "Dogs Of War" dans l'intro et le refrain non ?

-Got Some Rock'n'Roll Thunder : Un titre joyeux et agréable mais assez anecdotique, il a un peu un goût d'inachevé je trouve, il manque un truc que ne saurais expliquer.

-Hard Times : Un morceau sympathique, assez Bluesy, un bon groove, de bonnes parties de guitare mais un refrain assez moyen finalement.

-Baptism By Fire : Un des meilleurs morceaux de l'album pour moi, avec un excellent riff, très pêchu dans l'ensemble, et c'est aussi le titre le plus rapide du disque avec le groove de Phil, toujours impérial.

-Rock the House : Une chanson qui me rappelle pas mal Black Dog de Led Zep'. Personnellement, j'aime bien le riff, le solo est sympa et Phil est encore une fois impérial. Petit bémol pour le refrain, assez moyen qui me rappelle un peu celui de Can't Stop Rock'n'Roll sur Stiff. Mais dans l'ensemble, je trouve que c'est un bon morceau.

-Sweet Candy : Pas grand chose à dire, c'est un titre d'AC/DC on ne peux plus classique, c'est puissant, ça groove, on tape du pied et c'est bon.

-Emission Control : Le morceau qui clôt l'album, à l'image de Rock the House on a un titre un peu "Zeppelinien" avec un riff assez entêtant, j'aime beaucoup, d'autant que je trouve le refrain bien meilleur que sur la piste 9.

Pour conclure, j'ajouterais que je trouve les soli d'Angus bien plus inspirés que sur Black Ice, Stevie s'en sort plus qu'honorablement et mention spéciale au son de batterie que je trouve tout bonnement excellent, Phil est au meilleur de sa forme sur ce disque et ce serait vraiment dommage de ne pas l'avoir pendant la tournée... M'enfin, c'est comme ça, on y peut rien. Si je devais donner une note à l'album, je mettrais un 3.5/5. Pas à l'hauteur des grands disques d'AC/DC, bien évidemment, mais meilleur que Black Ice et quel plaisir de retrouver ce putain de groupe quoi, ça n'a pas de prix. En tout cas, si c'est le dernier album des boys, il n'ont pas à en rougir.

frankie52
 
Messages: 13
Inscrit le: 05 Sep 2006, 08:19

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar frankie52 » 26 Nov 2014, 09:54

Murray3 a écrit:

Cependant, JE ME DOIS de noter la ressemblance du riff de guitare avec Sail Away de Deep Purple (paru sur Burn).


Alors là pas évident du tout, Sail Away est plus inspiré de Superstition de Stevie Wonder, que Dogs of War ne l'est de Sail Away.

En temps que modeste guitariste ,je pense que ce type de riff est récurent dans l'histoire du Rock,(Always on the run et j'en passe.)

Pour en finir, ce morceau est l'un de mes préférés de l'album, on retrouve le superbe son de la Grestch à peine saturé et je
me surprends à balancer tout à gauche pour écouter uniquement les lignes de rythmique de Stevie(chose que je faisais régulièrement
sous l'époque Malcolm).
Malgré la grande tristesse provoquée par la situation de Malcolm(mon "idole"), il faut reconnaître que stevie assure vraiment.

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2372
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar stephs66 » 26 Nov 2014, 11:14

Trop vieux, trop con, blasé, j'en sais rien, le fait est qu'après 5 écoutes je trouve pas mon compte dans cet album .
Suite logique du trop long et moyen black ice, prod' trop lisse, c'est plat, les guitares ne décollent pas . Idéal à écouter en faisant la vaisselle ou le ménage, c'est en résumé trop gentil pour affoler le compteur d'adrénaline .
Les compos ? aie, aie, aie, faut avouer que ca vole pas très haut dans leur grosse moitié . Pas envie de faire un titre par titre, je sauve tout au plus 4 titres .

C'est con, hier a sa 1ere écoute, j'étais plutot satisfait, faisant part à Kayoleo sur la route de Saxon à Lyon que ce "rock Or bust" tenait la baraque sans pour autant etre exceptionnel . Ce matin c'est tout autre et au fil des écoutes au casque, je retiens de plus en plus de bricoles qui me dérangent .
Je suis comme l'ami Denis qui nous faisait part hier de sa deception à Lyon, je retrouve pas ma maison . Le papier peint est terne, le carrelage fendu et les boiseries bouffées par les thermites .

Et merde ...!!!

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar sydney76 » 26 Nov 2014, 11:49

Rassure moi, on ne parle que de musique là ? Pas de la fin du monde ?
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Avatar de l’utilisateur
Murray3
 
Messages: 86
Inscrit le: 27 Déc 2011, 08:30
Localisation: Montréal/Cantons de l'Est

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Murray3 » 26 Nov 2014, 12:12

frankie52 a écrit:
Murray3 a écrit:

Cependant, JE ME DOIS de noter la ressemblance du riff de guitare avec Sail Away de Deep Purple (paru sur Burn).


Alors là pas évident du tout, Sail Away est plus inspiré de Superstition de Stevie Wonder, que Dogs of War ne l'est de Sail Away.


Je parle principalement du riff lors d'un refrain. Je ne parle pas vraiment du riff de base.

Avatar de l’utilisateur
VinceBiancoNero
 
Messages: 38
Inscrit le: 12 Oct 2014, 00:29
Localisation: Nîmes

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar VinceBiancoNero » 26 Nov 2014, 12:56

Evidemment, fallait pas s'attendre à un nouveau Let There Be Rock ou un nouveau Powerage. Cet album tient franchement la route je trouve, et puis AC/DC fait toujours du AC/DC malgré les années qui passent et ça, c'est respectable. Comme je l'ai dit, si c'est leur dernier ils n'ont pas à en avoir honte et de toute façon, je n'ai jamais vu un groupe de 60 balais sortir un classique.

Etant aussi fan d'Aerosmith, leur dernier opus est une vraie bouse... Mais ça fait longtemps que ce groupe a vendu son cul, avec toute ces ballades à la cons sur les disques "récents"... sur les premiers on en avait une par album tout au plus et elle étaient réussies (Dream On; Season of Weather...), sur les plus récents, elles occupent au moins la moitié des disques et sont tout bonnement insupportables (Crazy, Cryin', Livin'on the edge, quelle horreur...).

Au moins AC/DC n'a jamais dévié de sa route, Malcolm et Angus ont toujours plus ou moins fait ce qui leur plaisait et ça, il peuvent en être fier.

tofflou
 
Messages: 1108
Inscrit le: 11 Sep 2009, 15:33

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar tofflou » 26 Nov 2014, 14:05

VinceBiancoNero a écrit:Evidemment, fallait pas s'attendre à un nouveau Let There Be Rock ou un nouveau Powerage. Cet album tient franchement la route je trouve, et puis AC/DC fait toujours du AC/DC malgré les années qui passent et ça, c'est respectable. Comme je l'ai dit, si c'est leur dernier ils n'ont pas à en avoir honte et de toute façon, je n'ai jamais vu un groupe de 60 balais sortir un classique.

Etant aussi fan d'Aerosmith, leur dernier opus est une vraie bouse... Mais ça fait longtemps que ce groupe a vendu son cul, avec toute ces ballades à la cons sur les disques "récents"... sur les premiers on en avait une par album tout au plus et elle étaient réussies (Dream On; Season of Weather...), sur les plus récents, elles occupent au moins la moitié des disques et sont tout bonnement insupportables (Crazy, Cryin', Livin'on the edge, quelle horreur...).

Au moins AC/DC n'a jamais dévié de sa route, Malcolm et Angus ont toujours plus ou moins fait ce qui leur plaisait et ça, il peuvent en être fier.

Et love song??? :hair: :hair:

Avatar de l’utilisateur
r1cmaf
 
Messages: 61
Inscrit le: 26 Nov 2014, 15:09

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar r1cmaf » 26 Nov 2014, 15:29

Bonjour,

Je m'étais inscrit il y a longtemps sous le pseudo R1, mais impossible de me ré-inscrire.
Bref je ne participe pas, mais je vous lis très très souvent.

Juste une petite analyse d'un non musicos. Eh oui, je n'ai aucune formation de musicien, et je m'avoue très perplexe par certaines critiques hyper techniques, j'ai l'impression que certains ne jugent que la technique et oublient l'essentiel: le plaisir.
En clair, ça groove, les compos sont moyennes, etc... ça ne veut rien dire pour moi, mais ça ne m'empêche pas d'adorer ACDC depuis 1978, année où j'avais lu dans Best une critique sur une colonne de Powerage se terminant par "un disque de fumistes pour des fumistes". J'avais alors sauté sur ma 103, foncé chez le disquaire (métier disparu) et depuis Powerage reste ma galette préférée, tous groupes confondus.

Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais mon avis de non technicien risque d'être l'inverse de l'avis des érudits du site (pas de critique là dedans, juste une constatation), bref le fan moyen.

Mon titre préféré est Got Some Rock & Roll Thunder. Instantanément, j'ai la jambe et la tête qui bouge, je ne me lasse pas.
Juste derrière: Rock the blues away et Play Ball
je ne voie qu'un point commun: c'est joyeux tout ça, ça file la banane.

Tout le reste suit en ordre groupé, mes 3 titres les moins aimés étant Rock or Bust, Baptism of fire et Emission Control. J'ai juste l'impression de déjà écouté. Idem sur Black Ice, le titre que j'aime le moins c'est... Black Ice qui m'ennuie profondément.

Certains disent que l'album est décousu, justement quel pied cette variété dans les titres.

Voilà, c'était l'avis de l'un des 80% de pas vrai fan qui remplisse les stades (ça m'a amusé ça), depuis 36 ans quand même :D Un très bon cru, un peu court quand même. A mon niveau évidemment, mes oreilles ne font aucune différences entre Malcolm et Stevie.

Merci pour votre site et vos discussions.

tofflou
 
Messages: 1108
Inscrit le: 11 Sep 2009, 15:33

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar tofflou » 26 Nov 2014, 16:45

r1cmaf a écrit:Bonjour,

Je m'étais inscrit il y a longtemps sous le pseudo R1, mais impossible de me ré-inscrire.
Bref je ne participe pas, mais je vous lis très très souvent.

Juste une petite analyse d'un non musicos. Eh oui, je n'ai aucune formation de musicien, et je m'avoue très perplexe par certaines critiques hyper techniques, j'ai l'impression que certains ne jugent que la technique et oublient l'essentiel: le plaisir.
En clair, ça groove, les compos sont moyennes, etc... ça ne veut rien dire pour moi, mais ça ne m'empêche pas d'adorer ACDC depuis 1978, année où j'avais lu dans Best une critique sur une colonne de Powerage se terminant par "un disque de fumistes pour des fumistes". J'avais alors sauté sur ma 103, foncé chez le disquaire (métier disparu) et depuis Powerage reste ma galette préférée, tous groupes confondus.

Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais mon avis de non technicien risque d'être l'inverse de l'avis des érudits du site (pas de critique là dedans, juste une constatation), bref le fan moyen.

Mon titre préféré est Got Some Rock & Roll Thunder. Instantanément, j'ai la jambe et la tête qui bouge, je ne me lasse pas.
Juste derrière: Rock the blues away et Play Ball
je ne voie qu'un point commun: c'est joyeux tout ça, ça file la banane.

Tout le reste suit en ordre groupé, mes 3 titres les moins aimés étant Rock or Bust, Baptism of fire et Emission Control. J'ai juste l'impression de déjà écouté. Idem sur Black Ice, le titre que j'aime le moins c'est... Black Ice qui m'ennuie profondément.

Certains disent que l'album est décousu, justement quel pied cette variété dans les titres.

Voilà, c'était l'avis de l'un des 80% de pas vrai fan qui remplisse les stades (ça m'a amusé ça), depuis 36 ans quand même :D Un très bon cru, un peu court quand même. A mon niveau évidemment, mes oreilles ne font aucune différences entre Malcolm et Stevie.

Merci pour votre site et vos discussions.

je n'ai toujours pas entendu l'album,seulement les 4 morceaux possibles sur le site mais....,
voila un commentaire qui est aussi frais que l'album apparement...Là, on a peut etre pour la première fois un avis très simple de fan(certe),mais pas de fondus comme nous sommes beaucoup sur ce site,et visiblement si l'album a quand meme l'air de plaire à pas mal d'afficionados du site,il risque de plaire aussi au grand public(ou aux un peu moins exigeants).
Ca sent peut etre la grande victoire pour cet album qui va peut etre rallier le fan de bib,celui de tre,celui de bi et pourquoi pas celui de bon scott!! :hair: :hair: :hair:

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14010
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar TI TAN » 26 Nov 2014, 17:52

Ca fait du bien de voir tout ces avis , bon ou moins bon mais il y a quand même un certain enthousiasme.
Image

Avatar de l’utilisateur
Helliott
 
Messages: 329
Inscrit le: 01 Mars 2007, 07:59

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Helliott » 26 Nov 2014, 18:54

Fan " de base" également, et n'étant pas non plus musicien comme beaucoup ici, moi c'est surtout le côté "convenu" de l'album qui me dérange. Bien sur ça fait toujours taper du pied et c'est bien la l'essentiel, mais j'aurais aimé être plus surpris mais dans le bon sens : sur l'ensemble de l'album, on use et abuse des chœurs comme dans les années 80 - début 90 et ça donne un côté rock commercial que justement j'essaye d'éviter en écoutant ACDC.

Sur Balck Ice, j'ai été par exemple surpris en écoutant un " Stormy may Day" mais bon dieu que ce titre est bon et plutôt inattendu.

Sur ROB, y a du bon titre qui donne la patate ( Dogs of War), d'autres qui donnent plus de groove (Hard Times) mais il manque ce titre (voire même 2 ou 3) qui soit la pierre angulaire de l'album, celui qui devient indispensable en live, celui qui trotte dans la tête toute la journée.

Ici se côtoient de bons titres (mais sans plus) et des titres vraiment moyens, ce qui en fait ne donne pas vraiment d'âme à cet album.

ROB risque de mal vieillir, tout comme son prédécesseur, et je trouve dommage qu'après 6 ans d'attente, on nous serve un album, qui certes respire le Rock, la bière et la sueur, mais auquel il manque ce petit plus pour en faire un indispensable.

C'est juste mon avis de fan de base, parmi tant d'autres, mais un peu déçu...

Avatar de l’utilisateur
bonang
 
Messages: 1640
Inscrit le: 28 Fév 2004, 15:08
Localisation: Chateauroux

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar bonang » 26 Nov 2014, 18:57

Je pense qu'on disait ça aussi de BUYV à l'époque, et ça passe toujours aussi bien en 2014.

PrécédentSuivant

Retour vers Rock Or Bust - L'Album

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités