Oki, merci Ghislain !
Pour tuer mes 30 dernieres minutes de taf, j'ai commence la trad. En voici un extrait concernant Malcolm.
""C'est quelques chose qui a commence il y a longtemps" dit Angus, parlant pour la premiere fois publiquement de l'etat de sante de Malcolm lors d'une discussion en octobre dernier.Les symptomes - perte de memoire et de concentration - "apparaissaient deja lors du travail sur Black Ice" "mais Malcolm etait encore capable de savoir ce qu'il desirait faire. Je lui ai dit "veux tu continuer a bosser sur ce projet ? - Putain oui !" Malcolm aime finir ce qu'il a commencer rajoute Angus.
Une tasse de the a la main confortablement assis dans un hotel londonien, Angus revele que Malcolm etait deja sous traitement lors du Black Ice tour. "Il recevait des soins, un bon soutient" dixit Angus. "Il a eu a reapprendre de nombreuses choses", meme ses propres riffs pour les hits du repertoire du groupe. "C'etait tres etrange pour lui, mais il a toujours cru en lui et ca l'a fait"
L'ombre de Malcolm plane sur Rock Or Bust. Les 11 morceaux de l'album sont credites Young/Young et compose en large partie de riffs bosses par Angus et Malcolm lors de sessions passees. Angus n'a pas joue de nouveau morceaux pour Malcolm toutefois. "Avec l'evolution de son etat, cela ne servait plus a rien".
Angus a cherche du soutient aupres de l'un des ses autres freres aines, Georges, membre des Easybeats dans les 60's et producteur des premiers albums.
"Mais au final, vous devez prendre la decision vous meme: que dois je faire ?" ajoute Angus. Lui et Malcolm repondirent a cette question en 1980 en engageant Brian Johnson apres le deces de Bon Scott et accoucherent de l'album le plus vendu de leur discographie, Back In Black.
Cette fois, fin 2013, C'est a Stevie qu'Angus s'est adresse. Ce dernier avait remplace Malcolm en 1988 lorsque celui ci avait pris conge pour combattre son alcoolisme.
Angus, Malcolm et Stevie etaient proches enfants, allant a l'ecole ensemble en Australie. Malcolm a produit plus tard des demos de l'un des groupes de Stevie.
"Angus m'a dit ce qu'il se passait pour Malcolm. Cela n'allait plus etre le groupe tel que tout le monde le connait, c'etait impossible". Stevie, qui vit a Birmingham, s'est rendu en Australie pour rendre visite a Malcolm "pour juger moi meme de la situation, Malcolm etait physiquement bien, mais je ne pense pas qu'il aurait pu assurer une tournee" ajoute Stevie.
"C'etait a la fois cool et douloureux" commente Brian au sujet de l'enregistrement de Rock Or Bust. "C'etait probablement etrange pour Angus d'enregistrer sans Malcolm".
Mais Johnson de rajouter "Je suis aller dans la chambre d'hotel de Stevie pour voir comment il allait, et il bossait les morceaux, bossait les riffs. Il a bosse tres dur pour etre sur d'etre au niveau. (he was on the money pourrait se traduire par "pour meriter sa paye" mais je pense qu'il est plus question ici de faire ses preuves)."
Je continuerai ce soir ou demain

"Everyone was trying to be in a band... For the chicks!"