Vos réactions et commentaires sur le dernier opus d'AC/DC
03 Déc 2014, 23:03
Bonsoir,
Il y a un petit truc qui me chiffonne sur cet album. Je n'arrivais pas à l'identifier clairement. Une petite erreur de manipulation lors de l'écoute a éclairé la situation. Une écoute en
random, et tout passe à merveille. C'est donc ça, en ce qui me concerne, l'ordre des morceaux, le track-listing dans son ossature..... et, bizarrement, Emission Control passe beaucoup mieux....
Perso, cet album.... je l'écoute au moins une fois par jour.... il me plait.... je ne me pose pas de questions.... Nous sommes dans un contexte où la possibilité que ce soit le dernier opus des Boyz fait que je prends les choses comme elles viennent..... c'est tout! Fondamentalement, dans sa structure archétype, seule Got some Rock&Roll Thunder m'ennuie.... au contraire de Dogs of War, même si de par les choeurs que l'on imagine sortis tout droit d'un groupe de métal agité par des musiciens à la tenue de circonstance, j'imagine mal Cliff et Stevie les assurer!
Dernière édition par
Shannen le 03 Déc 2014, 23:10, édité 1 fois au total.
03 Déc 2014, 23:09
c'est marrant Stiff Upper Lip (m'énerve cette manie de tout écrire en abrégé) fait partie des albums que j'aime le moins.
quant au fait qu'il manque un gros tube dans cet album, y'en a pas non plus dans Powerage (R&R damnation était pas dans le premier pressage qui traine dans mon grenier)
03 Déc 2014, 23:40
r1cmaf a écrit:c'est marrant Stiff Upper Lip (m'énerve cette manie de tout écrire en abrégé) fait partie des albums que j'aime le moins.
quant au fait qu'il manque un gros tube dans cet album, y'en a pas non plus dans Powerage (R&R damnation était pas dans le premier pressage qui traine dans mon grenier)
Mais powerage c'est l'époque benite des albums pleins.....effectivement ya pas un gros tubes mais des gros tubes!!!!!
04 Déc 2014, 00:08
J'ai besoin de re-écrire. C'est marrant de voir qu'entre nous tous sur ce forum, jamais nous pourrons être d'accord entre nous tous. C'est ce qui fait la richesse de l'humanité aussi?
Quand je lis les comparaisons, je pourrais aussi vous donner les miennes et vous ne vous y retrouverez pas non plus. Mais je veux me faire plaisir.
High Voltage: Du brut, du bon, du tout début.
Dirty Deeds: moins bon que High Voltage. Plusieurs morceaux sur du rock'n'roll très basique. "Big Balls" très drôle, pour autant qu'à l'époque nous comprenions les paroles.
Let There Be Rock: "Du rock très sâle. Très brut. Qui était bon pour des oreilles affûtées pour l'époque.
Powerage: A part "Rock'n'Roll Damnation", album qu'on a senti travaillé et inspiré que par la suite. Plutôt dépressif. "Riff Raff", je crois que ce morceau là, par contre, a scotché tout le monde.
If you want blood: un live énorme, fantastique, qui aura contribué à la montée du groupe. Trop énorme.
Highway to Hell: le sommum du sommum. Ils étaient arrivée à l'apogée. Les morceaux sont très hards, très beaux, c'est trop "too much!"
Back in Black: après le drame, avec le nouveau chanteur, un album qui cartonne encore mieux. Ce n'est pas un album, c'est un événement de société.
For those: avec ce beau canon sur la pochette, c'est une puissante suite. Je ne peux pas être très objectif car c'est mon album préféré. Très métal.
Flick of the switch: j'avais 11 ans. Biensûr que je l'avais senti plus faible que "For Those". Mais j'aimais bien. Coup de coeur pour "Brainshake", "Bedlam in Belgium", "This house is on fire".....
Fly on the wall: j'avais 13 ans. C'est album aux sonorités mauvais avait marqué ma belle adolescence. Tous leurs morceaux, même "Danger", me rappellent les euphories de mes jeunes années.
Who made who: j'avais 14 ans. C'était un monstre tube. Ca passait sur "sky Channel" en permanence. C'était bô de chez bô
Blow up your video: "Heatseeker" et "Go Zone" nous avaient émerveillés. Le reste de l'album, fallait être plus adulte pour savoir le sentir.
Razor's Edge: Une flèche dans le dos si on s'attendait encore à avoir du "Fly on the wall". Par la suite, nous avons pu constater que c'était l'album de la résurrection.
Ballbreaker: Plus calme, plus profond.
Stiff upper Lipp: Plaisant, beaucoup plus calme encore malgré la voix de Brian qui criait encore.
Black Ice: après ces 8 années d'attente, on mangeait dans la gamelle de toute façon. La voix de Brian a changé en mieux. "Rock'n'Roll Train" reste un méga tube.
Rock or Bust: perso, pas assez de recul, aucune comparaison avec Powerage, Who made who ou For Those about to rock. Plus de hymnes inoubliables mais trop bon de chez trop bon.
Voilà. Je vous ai envoyé ma sauce personnelle. Mon ressenti personnel à travers mes années d'écoutes AC/DC.
Et vous en aurez d'autres.
04 Déc 2014, 07:32
r1cmaf a écrit:c'est marrant Stiff Upper Lip (m'énerve cette manie de tout écrire en abrégé) fait partie des albums que j'aime le moins.
+1 pour le sujet 1, en tant qu'avis perso et non jugement divin
Pour le coup de Rock n Roll Damnation je ne savais pas, t'est sûr ?
04 Déc 2014, 08:13
Shannen a écrit:Bonsoir,
Il y a un petit truc qui me chiffonne sur cet album. Je n'arrivais pas à l'identifier clairement. Une petite erreur de manipulation lors de l'écoute a éclairé la situation. Une écoute en random, et tout passe à merveille. C'est donc ça, en ce qui me concerne, l'ordre des morceaux, le track-listing dans son ossature..... et, bizarrement, Emission Control passe beaucoup mieux....
C'est exactement ce que j'ai ressenti un moment. J'avais du mal au début en écoutant tout d'un coup. Puis en écoutant les titres séparément ou dans le désordre, ça passait déjà nettement mieux.
04 Déc 2014, 08:44
Sam Lightning a écrit:Shannen a écrit:Bonsoir, Il y a un petit truc qui me chiffonne sur cet album. Je n'arrivais pas à l'identifier clairement. Une petite erreur de manipulation lors de l'écoute a éclairé la situation. Une écoute en random, et tout passe à merveille. C'est donc ça, en ce qui me concerne, l'ordre des morceaux, le track-listing dans son ossature..... et, bizarrement, Emission Control passe beaucoup mieux....
C'est exactement ce que j'ai ressenti un moment. J'avais du mal au début en écoutant tout d'un coup. Puis en écoutant les titres séparément ou dans le désordre, ça passait déjà nettement mieux.
+1
J'ai depuis le début volontairement changé l'ordre sur ma platine (minidisc depuis ITUNES*), sachant que ROB et Play Ball étaient présentés en avant première quasiment en même temps et n'ayant plus de "surprise" quant à leur positionnement (à la diffusion de la tracklist).
Comme je l'ai écrit pour BI, il faut sortir quelque fois de la lecture "attendue" et parfois lourde, insérer un peu de "random" comme le dit Shannen à juste titre (ou une programmation), puis redécouvrir l'ordre de présentation conventionnel de l'album.
Quant vous démarrez la play list et écoutez à la suite Baptism, Rock Ze Aouss, Miss, Rock Ze blues, Dogs Of War... ça met la pêche
Le format numérique nous le permet plus facilement, tant mieux au moins pour ça.
(J'attends le vinyle (de la cassette

) avec impatience, histoire d'ouvrir le disque par la face B par exemple)
(*) Scottux, TI TAN vont me tuer pour cet affront à la galette noire, mais moi plus pouvoir zattendre
04 Déc 2014, 09:12
Je viens juste de commencer à l'écouter. Et comme chaque album, j'écoute en random !
J'y vais petit à petit et je reviendrai écrire une petite review plus tard (je serai peut-être le dernier d'ailleurs

).
04 Déc 2014, 13:15
Ballbreaker73 a écrit:faithnomore a écrit:Et cet album à le truc en plus que je n'ai jamais aimé chez certains titres acdc c'est ces ""putain de pont break" comme dans war machine ou stip uper lips qui gâche le rythme du morceau.
et la il y en a aucun et ça c'est bon!!! tout les morceaux déroule.
C'est clair, en plus sur des morceaux comme Shoot To Thrill en live le public en profite pour taper dans les mains et ça gâche tout.

Non, non ne me fait pas lire ce que je n'ai pas écrit Shoot to Thrill c'est très bien écrit, bien pensé,le rythme n'est pas "cassé" il est dans la continuité du tempo ceux comme war machine ou stip uper lips c'est très très moyen et tu te demande ou est l'interêt de faire ces pont et casser le dit rythme
y'en a qui aime moi j'aime pas question de bon goût...
04 Déc 2014, 19:49
gerard.fred a écrit:Pour le coup de Rock n Roll Damnation je ne savais pas, t'est sûr ?
Que oui, le premier pressage était avec Cold Hearted Man qui fermait la face B. A l'époque y'avait même pas le minitel , j'étais en 3eme et le seul à connaitre le groupe (la tête de la prof de musique quand en fin d'année j'ai mis Gimme a bullet

). Quand J'ai découvert If you want Blood, je me suis demandé "mais il sort d'où ce titre R&R Damnation ?"
04 Déc 2014, 23:06
Pour la review je dirais que je le trouve moins farfelu plus "mature" que Black Ice.
BLUESY ET PUISSANT!
Personnellement le titre que je préfère c'est "Rock the house" je trouve qu'il illustre bien cet album.
04 Déc 2014, 23:41
Slasher Master a écrit:Pour la review je dirais que je le trouve moins farfelu plus "mature" que Black Ice.
BLUESY ET PUISSANT!
Personnellement le titre que je préfère c'est "Rock the house" je trouve qu'il illustre bien cet album.
Et bien, merci pour cette belle review Slasher Master !
04 Déc 2014, 23:44
e meilleur commentaire que jai trouver et je suis tout a fait daccord
Bon...chacun ses gouts mais honnetement pour moi de tres tres loin leur plus mauvais album!!!
Je suis un tres grand fan d'ACDC depuis petit mais la, c'est pas possible on dirait une parodie d'eux même! Dire qu'il est meilleur que black ice faut pas abusé...Black ice était déjà mauvais mais il y avait quand meme 3 gros titres qui avait la saveur du vrai ACDC d'antan: rock'n roll train, war machine, black ice...Rien que pour ces 3 titres l'album n'était pas non plu un fiasco surtout que sur scéne ces chansons mettaient bien le feu!
Sur cet album aucune chanson n'est taillée pour la scène (baptism by fire à la limite). C'est lisse au possible!!! La production est completement raté, son trop lisse, ça en fait mal aux oreille à force..
Bref comme dirai l'autre, "ça sent trop le savon, pas assez la foufoune"!!!
A C D C c'est du rock, du vrai, du lourd bordel!!! Pas ce truc sans aucune saveur!!! Cet opus ne marquera je pense pas grand monde...quoiqu'en dise les acharnés.
Quand je lit la plupart du temps : "mais si ecoutez le, au bout de la 10eme, 15eme ou 20eme ecoute il est pas si mal" franchement c'est de l'archanement pour essayé d'évité de dire : ACDC a fait de la soupe...ce qui serai un blaspheme pour tout fan d'ACDC j'en conviens...Mais quand il faut ecouter une quinzaine de fois un album pour finalement le trouver pas si mal c'est qu'il y a un problème et un manque flagrant d'objectivité...
Bref chacun ses gouts comme je le disais...
Apres, je relative quand meme, ils ont écrit tellement de choses énormes que lorsque c'est moins bon on leur pardonne peut etre moins mais bon...Je ne peut pas m'empeché de penser qu'avec une prod et un son plus "garage" cet album n'aurait peut etre pas été si mal...mais la, c'est raté...dommage...
05 Déc 2014, 00:21
Merci pour ce résumé très sincère jph. Très surprenant de la part de quelqu'un qui (pour)suit les membres d'AC/DC comme leur ombre à travers la planète, mais tous les avis sont légitimes.
Cependant, lorsque tu parles avec eux, leur expliques-tu à quel point tu les trouves mauvais depuis quelques années ?
Et comment as-tu fait pour t'éclater autant lors du tournage du clip de Rock or Bust comme on le voit sur le making of ?
On vous a obligés ? Ou c'est l'ambiance avec les copains qui t'a entraîné dans cet enthousiasme ?
05 Déc 2014, 01:03
de faire un clip cetait un de mes reves et tout seul 4 Jours avec le groupe tout etait parfait donc comment ne pas etre content genial et la tournee black ice etait grandiose si cetait a refaire je le referais.
Quand je rencontre le groupe on ne parle jamais de music.Mais la on parle de lalbum pour moi malcom manque enormement ce nest pas du acdc cest un album de angus tout simplement je suis fan et jai le droits de critiquer.