Accéder au contenu

ROCK OR BUST - votre review de l'album

Vos réactions et commentaires sur le dernier opus d'AC/DC
afterthegoldrush

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar afterthegoldrush » 02 Déc 2014, 19:24

Ben voilà, je l'ai enfin écouté cet album et je suis .... déçu mais alors déçu !!!
C'est la première fois que ça m'arrive.
Fan depuis 91', (j'ai 37ans et 23ans d'AC/DC au compteur) j'ai pu découvrir Ballbreaker, Stiff et Black ice à leur sortie.
A chaque fois, dès la première écoute, j'ai eu le sourire aux lèvres et apprécié lemoment.
Mais là...
Et pourtant, j'avais envie de l'aimer cet album...J'ai (comme vous) écouté playball et rockorbust en avant-première. Disons-le tout net : ces 2 chansons ne sortent pas des sentiers battus mais elles donnent la banane et sont carrément les deux meilleures chansons de l'abum.
Et puis, j'ai suivi (comme vous, bis) la promo et la bonne humeur d'Angus, la participation de Cliff et la gouaille de Brian me laissait espérer un bon disque.
Mais hélas, tout est plat dans cet album...quand je pense que certains ont descendu black ice ces dernières semaines. Ce dernier opus ne lui arrive pas à la cheville. Est-ce dû à l'absence de Malcolm...On ne le saura jamais, mais les sceptiques, comme moi, pourront le penser.

Pas d'intro, (cela a déjà été dit), mais surtout pas de mélodies. Du gros son pour cacher le manque d'inspiration, et c'est tout. Les titres défilent et il ne reste rien, à part les 2 premiers titres, accrocheurs, malgré tout. En quoi dogs of war ressemble à war machine, à part les 3 syllabes du refrain ??
Quant à Brian, sa voix est bien mise en retrait...c'est dommage. Je pense qu'on n'entendra pas beaucoup de ces chansons le live.

Voilà, alors je vais le réécouter 50fois bien sûr, mais pas sûr que je révise mon jugement. Qui aime bien châtie bien, comme on dit.
Hey Hey my my, rocknroll will never die

oursonteigneux

Messagepar oursonteigneux » 02 Déc 2014, 20:23

C'est ma cinquième sortie d'album (j'ai pris le train en marche avec the razor's edge). Je suis moins excité que dans les 90's mais ça doit être l'âge…je trouve qu'il y'a une filiation évidente avec Black Ice… rien d'étonnant. Ce qui est plus intéressant c'est qu'il y a un certain regard sur ce que pouvait produire le groupe dans les 80's. Je ne sais pas si ils s'en rendent compte ou si c'est fait à propos mais cela donne une certaine fraîcheur et surtout un sentiment que ,enfin, certaines idées sont exploitées avec un son potable.

Je n'avais pas de grosses attentes avec ce groupe. Ils en ont plus derrière que devant et c'est déjà bien qu'ils soient encore là, en forme et tout et tout. C'est un album assez bon avec des trucs qu'on oubliera vite et quelques titres qui resteront. le meilleur de l'album est au début et à la fin. Vielle technique pour commencer fort et laisser une bonne impression à l'auditeur.

Je me fendrai d''une centaine d'euros (probable) pour les voir sur scène. J'avais hésité ces dernières semaines. Ca me fait ch… de me taper encore 75% du concert précédent mais l'album en live peut valoir le coup. Si ce petit côté 80's pouvait leur faire mettre une une deux surprises dans leurs set list… en gros je veux sink the pink, who made who, heatseeker, let's get it up etc...!!! Laissez moi rêver s'il vous plait… pitié...

vaijuju

Messagepar vaijuju » 02 Déc 2014, 20:32

laurent60 a écrit:
vaijuju a écrit:AC/DC "Rock Or Bust" avec tout le respect envers le groupe à part deux titres je me suis emmerdé, et vous ?

ps : citation de zégut !! :mrgreen:

alors bien évidement qu il a tout à fait le droit de ne pas aimer l album mais je le trouve depuis un certain temps assez dénigrant vis à vis du groupe et pas uniquement envers ce groupe .il devient systématiquement critique envers les anciens groupes et pas qu envers les boys !!!!!peut etre commence t il a pommé la mémoire :brr: :brr: :brr: :brr:

bon en éspérant qu il se reprenne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On s'était pris la tête ( qq fans de VH) avec lui lors de la sortie du dernier VH! il préférait passer "Jump" dans son emission! pour lui A different kind of truth ne présentait aucun intérêt! Par le passé Zégut n'a jamais été un big fan de VH et ça on peut le comprendre! en revanche pour ACDC, je suis surpris par son rapide commentaire! sans le vouloir ,on peut penser qu'il fait référence à l'âge du groupe!! et puis le côté provoc!pas utile!
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

gerard.fred

Messagepar gerard.fred » 02 Déc 2014, 21:30

tofflou a écrit:
gerard.fred a écrit:Salut,

Bon, après plusieurs écoutes sur le week end, je me lance (au risque de me faire pourrir) : "Rock or Bust" est ce que le groupe a fait de mieux depuis "The Razor's Edge", qui était lui même le premier a pouvoir regarder "Back in Black" dans les yeux.

J'ADORE CET ALBUM :D

t'y es fadaaah........

Ha mais oui, complètement fada de cet album. C'est le premier depuis bien longtemps que j'écoute sans zapper de morceau.
Que certains n'adhèrent pas, ben c'est normal ... et rassurant : la pensée unique est une nécrose :twisted:
Pour moi, depuis que j'ai ROB dans les oreilles, j'ai une patate, mais une patate !
Encore merci les boys :hair: !

tofflou

Messagepar tofflou » 02 Déc 2014, 21:35

gerard.fred a écrit:
tofflou a écrit:
gerard.fred a écrit:Salut,

Bon, après plusieurs écoutes sur le week end, je me lance (au risque de me faire pourrir) : "Rock or Bust" est ce que le groupe a fait de mieux depuis "The Razor's Edge", qui était lui même le premier a pouvoir regarder "Back in Black" dans les yeux.

J'ADORE CET ALBUM :D

t'y es fadaaah........

Ha mais oui, complètement fada de cet album. C'est le premier depuis bien longtemps que j'écoute sans zapper de morceau.
Que certains n'adhèrent pas, ben c'est normal ... et rassurant : la pensée unique est une nécrose :twisted:
Pour moi, depuis que j'ai ROB dans les oreilles, j'ai une patate, mais une patate !
Encore merci les boys :hair: !

ah mais je suis d'accord aussi pour ROB,ce qui me dérange c'est la place de razor's edge!!
faut pas deconner quand meme...... :shock:

joce09

Messagepar joce09 » 02 Déc 2014, 22:03

Après moult écoutes, je commence à me faire une idée précise de ce que je pense de cet album.

Au début, c'était de la déception, c'était plutôt mou, j'attendais une galette plus puissante, et la moitié des titres ne m'emballaient pas.

Puis petit à petit, tous les morceaux (sans exception aucune) ont commencé à bien rentrer, et le groove qui se dégage de l'album m'a poussé à vraiment l'apprécier.

Si tous les riffs ne sont pas excellents, l'ensemble est homogène, cohérent et la prod' est bonne. Et ça n'empêche pas certains titres de vraiment sortir du lot. Je pense à dogs of war, got some rock'n'roll thunder, play ball, par exemple. Sans vouloir rentrer dans le détails, je préfère largement cet effort à son prédécesseur pour ces raisons.

Par contre, je sais pas si c'est le fait de le savoir, si ça influe ma pensée, ou si j'ai vraiment raison, mais y a un truc qui change sans Malcolm. C'est peut être plus à la sauce Angus, mais aussi plus mollasson. J'aurais aimé 2-3 titres avec des riffs plus simples et tranchants. D'où quand même une légère frustration. Ils auraient aussi pu mieux utiliser le potentiel de la voix de Brian, le faire aller plus souvent dans les grave, ou caser un morceau vraiment bien blues à la boogie man.

En résumé, ma déception vient surtout de l'absence de certains types de morceaux pourtant typiquement acdéciens.

Et léger coup de gueule, à toutes ces putains de critiques acerbes qu'on peut souvent lire sur la toile du style "ils feraient mieux d'arrêter, ça vaut plus rien, y a pas si, y a pas ça, ils sont plus inspirés...". Mais bordel, ils attendent un Powerage bis ces gens !? Le groupe vieillit, et il évolue, ça paraît évident ! On peut pas sortir pendant 40 ans des albums aussi bon que Let There Be Rock, ou Back In Black ! Des critiques à sens unique, sans la moindre retenue. Qu'ils en sortent encore beaucoup des albums aussi mauvais que Rock Or Bust, moi je prends !
I remember putting this one on — the first song is called "Go Down" and the cover shows the scruffiest-looking hooligans I'd ever seen. I thought, "This is my band." It changed my life

Dave Mustaine.

gerard.fred

Messagepar gerard.fred » 02 Déc 2014, 22:05

tofflou a écrit:ah mais je suis d'accord aussi pour ROB,ce qui me dérange c'est la place de razor's edge!!
faut pas deconner quand meme...... :shock:

Ben "Thunderstruck" me fout en transe, "Fire your guns" me scotche au plafond, "Moneytalks" c'est une pause sucrée, "Razors Edge" me flanque la chair de poule, "Mistress for Christmas" me fait rire, "Rock your heart out" correcte, "Are you ready" et "Got you by the balls" "Lets make it" ok dispensables, "Shot Of love" un côté Powerage que j'adore (je vénère Powerage), "Goodbye & ..." sympa, "If you dare" une clôture bien méchante et bein hargneuse. Donc au final, et à mon goût :wink: , un très bon album.
Maintenant, nous sommes là pour ROB, nous sommes du même avis, et c'est cool de partager ça :D

Young Gun

Messagepar Young Gun » 02 Déc 2014, 22:32

Voila... c'est fait... première écoute achevée... Silence...
Je gage que si j'avais un miroir devant moi à cet instant présent, je verrais un grand con avec un air un brin ahuri et circonspect...
Circonspect parce que celle là... je ne l'attendais pas...
On est en 2014 et il y a encore cinq zicos (enfin, six) qui arrivent à sortir un album qui transpire, que dis-je, qui pue à plein nez le rock'n'roll à chaque seconde...
Je suis peut être bon public, mais le nombre de "putain" que j'ai lâché intérieurement avec un sourire énorme pendant l'écoute... presque gêné par le putain de génie de ces mecs (ça y est ça me reprend!)... Meeeeeeeerde !!!! Il me l'ont fait...

Alors j'ai lu les reviews de beaucoup de monde, je ne sais pas si j'ai chopé une édition spéciale de l'album ou si mon soundsystem a des pouvoirs magiques, ou si l'être humain et l'amateur de rock en particulier devient juste blasé... mais putain qu'est-ce que c'est boooonnn ! Ca groove, c'est bluesy à chaque instant, Cliff a dû vraiment prendre son pied sur l'album, c'est juste moaaahhhh on y est là, une section rythmique énorme (j'espère vraiment que l'ami Phil va se remettre dedans en quatrième vitesse pour le tour) sur laquelle se baladent deux grattes à la fois puissantes et légères et qui se complètent parfaitement... Et Monsieur Johnson n'est pas en reste ! Un putain de jam carré, précis... je suis sur le cul !

Je me reconnais tout à fait dans un des posts d'une des pages précédentes, en mode ultra fan de Powerage et Flick of the Switch... avec du For Those au milieu auquel je rajoute Ballbreaker qui est le dernier album des boys que j'ai vraiment aimé dans sa globalité... Et ben celui-ci il vient direct au milieu de tous ceux-là...

Alors que je finis ce petit post, deuxième écoute bien sûr... et forcément des trucs que je n'avais pas remarqué à la première qui renforcent mon impression... 35 minutes d'une densité énorme et qui vont s'éplucher sur des centaines d'écoutes... Oh celui là je vais l'user jusqu'à la corde...
En mot de la fin, je dirais qu'il n'y a pas deux groupes aujourd'hui sur cette planète qui sont capables de sortir cette galette, pas deux ! Merci les mecs ! :hair:

optic2015

Messagepar optic2015 » 02 Déc 2014, 22:47

J'adore ta review.

Sur Facebook, on met un "j'aime".

De temps en temps, ici aussi, j'aimerais mettre des "j'aime".

caraibes46
Staff H2ACDC

Messagepar caraibes46 » 02 Déc 2014, 23:27

J'espère que le staff nous fera un petit "sondage pourcentage" pour savoir la proportion de j'aime ou j'aime pas , histoire de savoir combien nous sommes a vivre ce moment en mode " Fans attitude " :D
...

GodOfRock76

Messagepar GodOfRock76 » 02 Déc 2014, 23:37

Je m'imagine déjà les résultats : 80% j'aime 15% Je n'aime pas 5% indécis :D
Si Elvis Presley était le King, AC/DC sont alors des Dieux.

dandesgreniers

Messagepar dandesgreniers » 03 Déc 2014, 03:10

Je viens tout juste de finir de l'écouter!

Première impression très positive ! Le son est magnifique, la voix de Brian sonne comme jamais, le son et le jeu de Stevie est très rafraîchissant
mes coups de coeurs; Même si elle emprunte la mélodie de anything goes, j'aime bien rock the blues away, Rock the house, Brian monte sa voix, c'est fou !
Hardtimes est bien aussi, émission control me rappelle l'ambiance de for those about to rock...
Je pense que les back vocals auraient pu être plus puissant, la petite voix de Mal me manque aussi. Le jeu de drum de Phil fait la job mais il aurait pu se forcer un peu plus sur le fill up...

ma note pour un band qui vivent tant de tribulations et dont le mandat est de refaire encore et encore high voltage... 8,5 sur 10

Shannen

Messagepar Shannen » 03 Déc 2014, 13:03

Bonjour,

dandesgreniers a écrit:Je viens tout juste de finir de l'écouter!

Je pense que les back vocals auraient pu être plus puissant, la petite voix de Mal me manque aussi. Le jeu de drum de Phil fait la job mais il aurait pu se forcer un peu plus sur le fill up...

ma note pour un band qui vivent tant de tribulations et dont le mandat est de refaire encore et encore high voltage... 8,5 sur 10

Yeah.... le record est très bon! Les songs possèdent des powering verses! Le play d'Angus est aware! Quant à la snare de Phil, elle check terrible!

Malcolm

Messagepar Malcolm » 03 Déc 2014, 13:43

Alors a mon tour d'y aller de ma petite review.

J'ai achete l'album lundi, moi qui pensait que ce dernier serait dispo plutot en UK, je me suis bien fait avoir. Et c'est pas faute d'avoir crapahuter dans tout Brighton pour le trouver. Au final j'ai fini par choper la bete chez un HMV, une sorte de fnac, alors que le petit disquaire du coin de la rue ne l'avait pas. Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Grande Bretagne...

Mais treve de references obscures a la litterature anglo saxonne et concentrons nous sur cet album.

Perso, j'ai ete tres agreablement supris. Je pensais en effet que nous aurions la un "album de plus" (mais pas l'album de trop toutefois), a la Black Ice.

J'avais trouve Black Ice sympa, mais pas transcendant. Trop de remplissage pour moi, et rien qui ne m'accroche vraiment, a de rares exceptions.

Ici, j'aime le cote droit au but du bouzin. 35 minutes, 11 morceaux, pas de temps morts. Le son est plus chaud, plus rond et "bondissant". Ca groove, ca swingue, ca cogne, ca sonne.

J'aime ce retour a des riffs plus "lead" et moins bases sur la rythmique tranchante. Je pense que ces riffs contribue grandement a la sensation groovy de l'ensemble. Perso pour vous donner une idee, a l'ecoute de ce disque, j'ai eu envie immediatement de choper ma guitare et d'essayer de repiquer certains morceaux. Ca faisait longtemps que cela ne m'etait pas arrive sur du AC/DC.

Brian est bonnard la dessus, de bonne petites melodies, des tons ici et la qui font mouche. Pas poussif pour deux sous de mon point de vue.

Angus est bien plus bavard que sur le precedent opus et ca fait bien plaisir. Certes, pas de longs solos, mais des solos incisifs et surtout des touches de guitares ici et la qui colorent grave l'ensemble. Un petit bemol toutefois, quelques repetitions de plans j'ai l'impression.

Stevie n'a rien a envier a Malcolm oserais je dire, le mec est bien carre, dans le groove et sert les morceaux. Du super boulot vu les circonstances et la pression que le gars a du avoir, chapeau.

Cliff ronronne tout du long sur le disque, se laissant aller ca et la a des apports de riffs de basse, encore une fois un bon swing et un saon bien chaud et rond, j'aime !

Et enfin l'homme aux si belles gencives montre ici que bon, le batteur du groupe, c'est lui. Rien a dire. Ca cogne, ca envoie severe et c'est dedans. Tout le temps. Point a la ligne.

Bref comme vous l'aurez compris, je suis tres satisfait de ce disque. Je ne ferais pas une review morceaux pas morceaux, je prefere prendre la bete dans son ensemble. Et j'aime bien globalement.

Les seuls points noirs si je puis dire restent quelques refrains qui plombent un peu l'ensemble et tuent le groove, la redite flagrante sur Rock the Blues away (que je prefere toutefois a sa cousine de Black Ice) et des effets ici et la qui sont un peu too much (je pense entre autre aux "Soldiers of fortune" rabaches a outrance...).

Mention enfin speciale a "dodging the bullets" sur Dogs of War. La melodie, le phrase, les choeurs et tout, ben je trouve ca ultra bien vu, inattendu et cool. Et croyez moi, c'est pourtant pas ce que j'ai pense de suite a la premiere ecoute !

Un bon petit disque, par un bon petit groupe qui montre qu'il en a encore sous le pied.

I'm happy.
"Everyone was trying to be in a band... For the chicks!"

sylar76

Messagepar sylar76 » 03 Déc 2014, 14:19

Bonjour
bon moi je le trouve tres bien fait un point c'est tout
juste en aparte sur le podcast de zegut ecouter le dire ce quil pense du nouvelle album
en clair il aime pas !!!!! juste 2 titres jaime bien tonton mais la il c... dans la colle mais il est libre de penser
en tout cas belle album :punk: :punk:

PrécédentSuivant

Retour vers Rock Or Bust - L'Album