Vos réactions et commentaires sur Black Ice
Règles du forum
Publier une réponse

Re: Black Ice - L'Album [Vos avis]

23 Sep 2010, 07:49

Ben presque 2 ans apres sa sortie, je l'aime toujours autant cet album!

Pour la durée, je suis d'accord, 10,11 titres auraient suffi!
Mais dans cet album, je retrouve le groupe que j'aime!
C'est simple efficace, bref, du rock !!!!! :hb: :hb: :hb: :D

26 Sep 2010, 16:57

Je vois que la nostalgie de la tournée arrive et qu'on repart tous à l'élément déclencheur : Black Ice !
J'ai lu pas mal de choses sur ce dernier album, et franchement je me souviens quand je l'ai reçu le 19 octobre...la veille de la sortie officielle. J'avais attendu sagement le lendemain pour l'écouter ! Franchement ça m'a fait le même effet qu'avec tous les autres : les yeux qui brillent, la bave aux lèvres, à chaque chansons on regarde son titre, on essaye de le mémoriser...LE nouveau AC/DC quoi ! Et aujourd'hui ?

Aujourd'hui cet album reste un album d'AC/DC. Mais comment, comment ne peut-on pas penser, à chaque écoute, à cette période fin Aout - fin Octobre 2008 ! Nous étions jeunes, nous étions fous, les supputations venaient de partout, on devenait tous dingue :/: Cet album n'aura peut-être pas marqué les esprits des fans les plus acidus mais personnellement, c'est et ça restera du AC/DC (en plus c'est marqué en gros dessus, on peut pas le louper !). Je dirais que ce Black Ice et plus une "mémoire" qu'autre chose...dur à exprimer, mais quand je le fais tourner je ne peux m'empêcher d'y penser...

Je pense que ceux qui ont été déçus s'attendaient vraiment à un truc de malade, moi le premier mais je suis fan de ce groupe, un vrai fan : j'aime leur musique de A à Z, avec des préférences pour certains titres, comme tout le monde...j'aime l'esprit de cet album, mais pas vraiment l'album en lui même, bizarre.
A vouloir voir trop grand, on tombe de très haut... :wink:

1- Rock 'n' Roll Train
2- Skies On Fire
3- Big Jack
4- War Machine
5- Smash 'n' Grab
6- Spoiling For A Fight
7- Stormy May Day
8- Money Made
9- Rocking All The Way
10- Black Ice

Là okay ! :twisted:

PS : Comme cité plus haut, 10 titres auraient suffit mais si on se met à la place des boy's : 10 titres pour 8 ans d'attentes... :roll:

26 Sep 2010, 17:55

Je comprends que les "jeunes" aient peut-être plus de bons sentiments envers Black Ice du fait d'avoir vécu pour la première fois la sortie du "nouvel AC/DC". Autant dire que cette ambiance me passe à 100000 pieds au-dessus puisque mon bizutage à ce niveau s'est passé en 1995. Et j'aime autant dire que c'était encore pire cette année-là: break assez long depuis Razor's Edge (ça on connait), retour de Phil Rudd, le légendaire Rick Rubin aux manettes, retour d'un certain esprit old-school, des critiques unanimes...et en plus j'avais 13 ans.

Perso, l'ambiance de sortie de Black Ice c'était:
1. c'est quoi ce nom d'album complètement nul, ils vont quant même pas nous sortir un disque de heavy
2. la 1ère écoute: c'est quoi ce son de merde, c'est quoi ces morceaux, on dirait du Razor's Edge (et chez moi ce n'est pas un compliment!)
3. 1er sentiment: bon j'ai bien fait de l'écouter avant de l'acheter. Pas de scrupule de toute façon les Ricains vont adorer et l'acheter par palette, y'a Anything Goes dedans.
4. 2è écoute: bon faudrait peut-être que j'arrive à écouter Skies on Fire en entier sinon c'est pas gagné. Ah merde y'a aussi un double chamallow Smash n Grab/Spoilin for a fight à ingurgiter...la purge
5. Ok, on se rabat sur le live mais....c'est quoi ce bordel pour avoir des places?????

Bref quand je repense à cette fin 2008, c'est plutôt déception (l'album + loupage de Bercy cause déménagement/pas internet/autre chose à penser) et consternation sur cette comédie à faire pour acheter une place de concert.

Et ce n'est qu'en juin 2009 que j'ai finalement retrouvé le groupe que j'aime. Putain il était temps.

26 Sep 2010, 19:47

dimegoat a écrit:Je comprends que les "jeunes" aient peut-être plus de bons sentiments envers Black Ice du fait d'avoir vécu pour la première fois la sortie du "nouvel AC/DC". Autant dire que cette ambiance me passe à 100000 pieds au-dessus puisque mon bizutage à ce niveau s'est passé en 1995. Et j'aime autant dire que c'était encore pire cette année-là: break assez long depuis Razor's Edge (ça on connait), retour de Phil Rudd, le légendaire Rick Rubin aux manettes, retour d'un certain esprit old-school, des critiques unanimes...et en plus j'avais 13 ans.

Perso, l'ambiance de sortie de Black Ice c'était:
1. c'est quoi ce nom d'album complètement nul, ils vont quant même pas nous sortir un disque de heavy
2. la 1ère écoute: c'est quoi ce son de merde, c'est quoi ces morceaux, on dirait du Razor's Edge (et chez moi ce n'est pas un compliment!)
3. 1er sentiment: bon j'ai bien fait de l'écouter avant de l'acheter. Pas de scrupule de toute façon les Ricains vont adorer et l'acheter par palette, y'a Anything Goes dedans.
4. 2è écoute: bon faudrait peut-être que j'arrive à écouter Skies on Fire en entier sinon c'est pas gagné. Ah merde y'a aussi un double chamallow Smash n Grab/Spoilin for a fight à ingurgiter...la purge
5. Ok, on se rabat sur le live mais....c'est quoi ce bordel pour avoir des places?????

Bref quand je repense à cette fin 2008, c'est plutôt déception (l'album + loupage de Bercy cause déménagement/pas internet/autre chose à penser) et consternation sur cette comédie à faire pour acheter une place de concert.

Et ce n'est qu'en juin 2009 que j'ai finalement retrouvé le groupe que j'aime. Putain il était temps.

Comment ne pas être d'accord avec toi ?! :o . Moi Black Ice est mon premier album dont je vis la sortie, au début il est vrai que je le trouvais "Génialissime AAAAAH". Mais après il c'est passé un truc... J'ai utilisé ma première paye pour acheter tout les autres album (j'en avait que 3). Et là j'ai eu la révélation : Les vieux ont quelque chose que les nouveaux on perdus. Cette ambiance d'enregistrement dans un garage un peu, ou je ne sais quoi.
Dirty Deeds Done Dirt Cheap, Let There Be Rock & Powerage sont des putains de claques dans la gueule à chaque écoute.
Mais on a plus cette claque dans cette album... Je sais pas... M'enfin bon.

Have a Nice Night :/:

26 Sep 2010, 21:53

Déjà, le même album, les mêmes compos mais avec un son typé Stiff ou Ballbreaker, ça aurait eu 100 fois plus de gueule (ça aurait aussi surement mieux vieilli)...pour le reste je suis assez d'accord avec Dimegoat, en particulier sur le son TRE qui n'est pas la meilleure inspiration...vivement le prochain!

27 Sep 2010, 09:23

black ice a le même son que TRE?

Je crois que je vais aller me laver les oreilles, pour essayer de le ressentir.....

27 Sep 2010, 16:24

jluc a écrit:...vivement le prochain!

T'as pas finit de pleurer toi...
Je pense que ça va vite se transformer en "un Black Ice 2 au moins s'il vous plait" !!

27 Sep 2010, 17:49

12ax7 a écrit:
jluc a écrit:...vivement le prochain!

T'as pas finit de pleurer toi...

1- je ne vois pas ou sont les pleurs...
2- je ne vois pas non plus ou sont les précédents (pour continuer faut déjà avoir commencé)
3- On peut encore avoir un avis et espérer une suite à cet album non?

29 Sep 2010, 11:38

Lord_Lemm a écrit:Les vieux ont quelque chose que les nouveaux on perdus. Cette ambiance d'enregistrement dans un garage un peu, ou je ne sais quoi.
Dirty Deeds Done Dirt Cheap, Let There Be Rock & Powerage sont des putains de claques dans la gueule à chaque écoute.
Mais on a plus cette claque dans cette album... Je sais pas... M'enfin bon.

Question : A côté de Let There Be Rock, y'a-t-il quelque chose sur cette Terre qui soit susceptible de nous la filer cette claque ?
Réponse : non

Black Ice est-il un bon album d'AC/DC ? Si on le compare aux mythiques albums d'avant 1981, je le met en queue de classement. OK...

Mais je me suis résigné à l'idée qu'AC/DC n'arrivera plus jamais à sortir une bombe d'énergie pure comme Let There Be Rock (ça fait quand même 33 ans en arrière...). Alors leur petit dernier, je l'ai plutôt comparé aux albums dont j'ai vécu la sortie (on remonte à Blow Up Your Video), et là je le mettrais tout en haut de classement.

17 Oct 2010, 21:39

A la première écoute, une très grande joie et un avis très positif. Avec le recul...

Bon et bien pour moi c'est un album correct. R'n'Roll Train est certainement plus fédérateur que Stiff Upper Lip, le baptême du Live nous la montré. Il est vrai que certains titres auraient pu ne pas figurer sur l'album ( Wheels, Spoiling for a fight, ...). Il est vrai aussi que le son plus proche de Razor's Edge que de Stiff Upper Lip fait preuve de moins d'intérêt, il est moins bluesy, pas Heavy mais fait plutôt penser à un son "commercial". Le Producteur à voulu rajeunir le son des boys au risque de lui faire perdre son âme ? La voix de Brian aurait pu être mixé plus en avant de la même façon qu'un BallBreaker, et oui Brian est tout à fait en forme pour gueuler comme à l'époque Mr O'Brien; et non "Rocailler" pendant 55 minutes n'est pas la vrai voix de Brian sur un album ( cf : http://www.youtube.com/watch?v=xydbC53tNrw ). Le grand absent de cette album est Angus. Ses solos quand ils sont présent, sont courts, et auraient pu être plus inspirés,à la manière d'un Stiff Upper Lip ( Hold me Bakc, Satellite Blues, etc...). Mais des chansons comme R'n'R Train, Skies On Fire, War Machine, Money Made, Black Ice, Stormy May Day ( et R'n'R Dream ? ) sont là pour nous faire passer un excellent moment. Ne pensait quand même pas que je ne peut écouter les autres mais elles sont un peu en dessous. A vrai dire à part Spoiling for a Fight et Wheels que je ne peut écouter, les autres se font avec plaisir, mais sans frissons. En résumé, pour ma part, un album moins bon que Stiff Upper Lip, car moins bluesy, peut être un peut commercial, moins bien écrit ( solo et chansons trop courtes ).

19 Oct 2010, 14:18

Bonjour,

Première rencontre avec AC/DC en 1988, premier concert 3 ans plus tard, je n'écoutais que ça. On peut dire que j'était vraiment un fan.
J'ai tous les albums jusqu'à The razor's edge en vinyle et en CD, mais là...

Lorsqu'on écoute des albums comme "High Voltage", "Dirty deeds", "Let there be rock", "Highway to hell", "Back in black" voir même "Flick of the switch" (tous ses albums innovent les uns des autres) et qu'on passe à Black ice... on arrête vite ce dernier tellement la déception est grande.

Depuis 3 albums ils essayent de surfer sur la vague de The Razor's Edge (à la recherche des mêmes sonorités et à la recherche du tube à la Thunderstruck): Ballbreaker passait encore bien, SUL bof mais là faut qu'ils arrêtent d'aller dans cette voie... c'est l'album de trop.
Rien de neuf, rien de percuttant, seul Stormy May day aurait pu être vraiment un morceau à part parce que joué au bottleneck ce que ne fait jamais Angus... mais avec un autre producteur (mais qu'est ce que c'est que c'est bouillasse de mixage completement plate?... ça passait mieux avec Wanda&Young ou Mutt Lang).

J'ai l'impression que l'album plait aux plus jeunes (habitué à écouter du MP3?...par ce que la les sonorités sont assez creuses comparées au son des bons vieux amplis des années 70 et du mixage fait par des pro du rock)... je vous renvoie sur les petites perles citées plus haut , en Vinyle bien sure, ainsi que sur les concerts "If you want blood..." et"Live"

...Tant pis, je me fais une raison, AC/DC est en phase final d'un long cancer. Heuresement qu'ils nous ont laissés de nombreux albums mythiques et qu'il y a une pléthore de groupes ou artistes à écouter.

19 Oct 2010, 16:25

aka74005 a écrit:...Tant pis, je me fais une raison, AC/DC est en phase final d'un long cancer

normal avec tout ce qu'ils fument :mrgreen:

Cela dit, pour des gens en phase terminale je les ai trouvés plutôt en forme en live. Je note quand même qu'il existe quelqu'un qui aime encore moins que moi cet album...balèse

19 Oct 2010, 18:10

on lit de ces trucs....
aka74005 a écrit:Depuis 3 albums ils essayent de surfer sur la vague de The Razor's Edge (à la recherche des mêmes sonorités et à la recherche du tube à la Thunderstruck): Ballbreaker passait encore bien, SUL bof mais là faut qu'ils arrêtent d'aller dans cette voie... c'est l'album de trop.

Tu dois avoir beaucoup de cérumen dans les oreilles pour trouver que Ballbreaker et Stiff Upper Lip sont dans la veine de Razor's Edge! Franchement en 1995, pour pas entendre une rupture, tant dans l'approche que dans le son, je te conseille de les réécouter ces 3 albums, à la suite de préférence! C'est bien la première fois que je lis que BB et SUL sont des albums qui sont dans la continuité de TRE!

aka74005 a écrit:ainsi que sur les concerts "If you want blood..." et"Live"

"Live" n'est pas un concert mais un mélange de plein de concerts! C'est un patchwork de chansons enregistrées par ci, par là lors de toute la tournée. Par conséquent, difficile de le citer comme un exemple du point de vue du son, tout ce qu'on entend vient d'un lissage ultérieur et en studio des différentes sources. C'est tout traficoté ce qui sort des fameux amplis!

aka74005 a écrit:Tant pis, je me fais une raison, AC/DC est en phase final d'un long cancer. Heureusement qu'ils nous ont laissés de nombreux albums mythiques et qu'il y a une pléthore de groupes ou artistes à écouter.
Je partage l'avis de Dimegoat là dessus...on a vu des gens en phase finale bien moins en forme! (voir les commentaires sur certains concerts des Guns ou des Stones par exemple, on ne lit pas de reviews aussi sévères concernant AC/DC !)

20 Oct 2010, 11:53

Il faut être sourd pour ne pas se rendre compte des différences/ressemblances de sonorités.

De 74 à 78, même son (mêmes producteurs d'ailleurs: Young & Wanda)
79, changement avec Mutt Lang sur Highway to hell. Le seul à avoir cette sonorité d'ailleurs.
80, 81 ressemblance entre les albums Back in black et For Those même si ce dernier n'est pas aussi bon au niveau son que BnB.
83 changements sur Flick of the switch, 1er album produit par ACDC eux mêmes avec le retour de Young & Wanda.
85, 88 sur la ligné du précedent on sent quelques changements (je ne parle pas de Who made Who).
90 rupture avec le son des années 80 sur The Razor's Edge, la suite c'est dans la même veine avec de moins en moins d’inspiration (Même producteur, excepté le dernier où le nouveau a voulu conserver le flambeau en l'hommage de son prédécesseur?).
Donc oui il y a le même son sur The Razors Edge, BallBreaker et Stiff Upper Lift puisque produit par la même personne.

Ca sent la baisse de régime de « Blow up your video » qui a au moins le mérite d’avoir quelques très bons morceaux contrairement à Black ice (en dehors de Stormy may day, mais j'ai déjà dit ce que j'en pensais).

Pour la partie Live, tu peux jouer sur les mots si ça t'amuses ou parler technique durant des heures... aucun intérêt de polémiquer la dessus, ce n'est pas le sujet.

Concernant la phase final du cancer des frères Young, je parlais de leur cancer de l'inspiration... il ne reste pas grand chose on dirait. Maintenant je ne demande qu'à me tromper, on verra au prochain album en espérant qu'ils reviennent avec des producteurs tels que Young, Wanda ou Lang.

Je savais que le fanatisme rendait aveugle, maintenant je sais qu'il rend sourd aussi (à moins que ce ne soit une autre activité d'adolescent post pubère) :)

On peut ne pas être d'accord, tous les gouts sont dans la nature et je ne critique pas ton avis. Mais au moins je démontre ce que j'avance.
Ensuite on peut très bien aimer voir trouver que Black ice est le meilleur album d'ACDC... pourquoi pas, mais ça me trou le *** quand même qu'on puisse le croire moi qui suis un fan inconditionnel du 1er album jusqu'à Back in black compris.
Je trouve que c'est une énorme daube, déjà que j'étais pas loin de le penser pour le précedent.
J'exprime mon avis c'est tout, ça sert à rien de prendre point par point ce que je cite, on tombera jamais d'accord.

20 Oct 2010, 14:14

aka74005 a écrit:J'exprime mon avis c'est tout, ça sert à rien de prendre point par point ce que je cite, on tombera jamais d'accord.

Surtout si tu affirmes que TRE, Ballbreaker et SUL ont été produits la même personne !
En cherchant un peu dans la rubrique "Albums" du site, tu apprendras non seulement qu'ils ont été chacun produits par un homme différent, mais aussi que c'est George Young qui a produit Stiff Upper Lip (et non pas "Lift", le titre de l'album n'ayant strictement rien à voir avec un quelconque ascenseur!).

Mais au moins je démontre ce que j'avance.

Si seulement c'était vrai... Franchement, relis-toi plusieurs fois et si tu trouves dans ton dernier post un seul argument qui tienne la route, préviens-nous ! Mais ça m'étonnerais beaucoup que tu trouves, étant donné que ta conclusion est archi-fausse.

Et enfin, je te conseillerais de faire attention à l'orthographe des noms propres parce que lorsqu'on se trompe 4 fois sur Harry Vanda et 3 fois sur Robert "Mutt" Lange dans le même post, ça rend ton discours encore moins crédible.
[HS] Ecrit comme ça, Wanda me fait penser à la comédie policière avec John Cleese des Monty Python (Un poisson nommé Wanda). Quant à (Fritz) Lang, il s'agit du réalisateur d'origine allemande à qui l'on doit le grand classique de SF Metropolis. [/HS]
Publier une réponse