Accéder au contenu

"Live At River Plate" - Posez vos questions à Mike Fraser

Tout sur chaque date de cette tournée, c'est ici qu'on en parle !
Avatar de l’utilisateur
H2ACDC.com
 
Messages: 489
Inscrit le: 05 Fév 2004, 01:27

"Live At River Plate" - Posez vos questions à Mike Fraser

Messagepar H2ACDC.com » 11 Mai 2011, 16:46

A l'occasion de la sortie du DVD Live at River Plate, Highwaytoacdc.com a décidé de vous donner la parole.

Mike Fraser, auteur de l'enregistrement et du mix du concert, a très gentiment accepté de répondre à nos questions, et nous avons décidé de réunir nos connaissances et ressentis pour l'interroger...

Bien que nous encouragions tout le monde à participer, l'approche ici est qualitative, pour au final proposer à Mike Fraser des questions pertinentes, cocasses voire très pointues dans le seul but de lever, à la lecture de leurs réponses, les mystères de la conception d'un tel DVD/Blu-Ray.

Le Staff H2acdc sélectionnera ensuite une douzaine de questions parmi celles proposées (sur un critère de pertinence) et les communiquera à Mike Fraser. L'interview sera ensuite mise en ligne où vous savez.

Règles à respecter:
- Pour une meilleure lecture, nous vous demandons de de limiter le flood et de vous concentrer sur les questions.
- Maximum de 2 questions par personne
- Nous éditerons notre premier post au fur et à mesure que les questions seront posées, afin que vous puissiez voir quelles questions ont déjà été posées avant de poser les vôtres.

Nous vous rappelons que Mike Fraser a enregistré ET mixé le DVD/Blu-ray. Les questions peuvent concerner le matériel, les conditions d'enregistrement, le lieu, la post-production, les relations avec le groupe, leurs exigences, les instruments etc etc.. soyez créatifs.

Il ne s'agit pas d'une course. Vous pouvez poser vos questions jusqu'au 23 mai.

Petit rappel, et nombreuses pistes à question. Derrière la console sur le Black Ice Tour: Mr Paul 'Pab' Boothroyd. N'hésitez pas également à relire nos dossiers spéciaux Black Ice Tour.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
superlex
 
Messages: 517
Inscrit le: 16 Juin 2005, 18:19
Localisation: le Gard

Re: Live At RIver Plate - Posez vos questions à Mike Fraser

Messagepar superlex » 11 Mai 2011, 16:57

Bon alors je me lance:
Quelles sont les critéres qui "choisissent" une date plutôt qu'une autre?
Pour ce dvd, pourquoi Bueno aires a été retenu au lieu de Bilbao, Paris ou je ne sais où?
Amneville 2000, le dépucelage, SDF 2001 la grande messe, Bercy 2009 le chaos total, Nice 2010 une pluie d'enfer SDF 2015 la castagne, Marseille 2016 gnnnnnnn

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: Live At RIver Plate - Posez vos questions à Mike Fraser

Messagepar krychtov » 11 Mai 2011, 17:03

d'abord bravo au staff, l'idée est géniale !

rah, j'aurais 3000 questions !!!

- Le mixage a t il été fait en fonction du montage, en d'autres termes, par exemple, la batterie a été très mise en avant dans le montage vidéo, est ce que cela a influencé les choix du mixage ?
- Y a t il eu intervention du groupe au niveau du son de cette vidéo ? ... si oui qui ?

merde ça fait 2,1/2 ! :mrgreen:
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
Thomas Wilkens
 
Messages: 766
Inscrit le: 11 Oct 2004, 18:42
Localisation: Pau

Re: Live At RIver Plate - Posez vos questions à Mike Fraser

Messagepar Thomas Wilkens » 11 Mai 2011, 17:12

Pourquoi "fondre" le son de Malcolm avec celui de Cliff (vous entendez cette réduction dans les fréquences moyennes?)

C'est Etienne qui m'a vite fait remarquer cette particularité. J'aime généralement la prédominance des guitares dans les mix, et là, ça me trouble parfois (Thunderstruck : où est passée la montée ?!).

Avatar de l’utilisateur
ol
 
Messages: 457
Inscrit le: 03 Fév 2005, 21:05
Localisation: Sud Ouest

Re: Live At RIver Plate - Posez vos questions à Mike Fraser

Messagepar ol » 11 Mai 2011, 17:29

De nombreux morceaux sont communs à d'autres DVD plus anciens du groupe. Par quels moyens ou par rapport à quelles perspectives avez vous réussi à leur donner leur singularité propre dans "Live at River Plate" et à les différencier des précédentes versions?

Tout mon respect et ma gratitude au staff pour cette délicieuse et excitante proposition!!!
AC/DC : les quatres premières lettres de mon alphabet

Avatar de l’utilisateur
StrangeMan
 
Messages: 333
Inscrit le: 18 Mars 2006, 15:35
Localisation: 33

Re: "Live At River Plate" - Posez vos questions à Mike Frase

Messagepar StrangeMan » 11 Mai 2011, 18:27

Oui, j'ai 2 p'tites questions:

Pourquoi les choeurs sur Rock'n Roll Train et Thunderstruck (retouchés) sont il mis plus en avant que les autres non retouchés?

Sur certain titre comme Thunderstruck, la guitare de Malcolm est presque noyée dans la Basse de Cliff, presque inaudible, alors que sur Shoot To Thrill (exemple), il est très présent.
Pourquoi une telle différence de présence de la guitare de Malcolm sur différent titres?

:hair:
Image

Avatar de l’utilisateur
seb99
 
Messages: 157
Inscrit le: 27 Déc 2005, 17:24
Localisation: Sherbrooke, QC

Re: "Live At River Plate" - Posez vos questions à Mike Frase

Messagepar seb99 » 11 Mai 2011, 19:04

Ma question est toute simple, est ce que le groupe est impliqué dans le mixage final de la bande sonore ?

Avatar de l’utilisateur
PowerAge.261
 
Messages: 2072
Inscrit le: 09 Août 2004, 11:42

Re: "Live At River Plate" - Posez vos questions à Mike Frase

Messagepar PowerAge.261 » 11 Mai 2011, 19:35

seb99 a écrit:Ma question est toute simple, est ce que le groupe est impliqué dans le mixage final de la bande sonore ?



J'aurais même élargis un peu en demandant si le groupe est impliqué dans la réalisation du DVD !
Image

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3356
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: "Live At River Plate" - Posez vos questions à Mike Frase

Messagepar Ballbreaker73 » 11 Mai 2011, 20:13

Comme K, PA et seb99 : A quel niveau le groupe est - ou n'est pas - impliqué dans la réalisation du DVD ?
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Ben999
 
Messages: 169
Inscrit le: 06 Oct 2006, 18:42
Localisation: Nantes

Re: "Live At River Plate" - Posez vos questions à Mike Frase

Messagepar Ben999 » 11 Mai 2011, 20:21

Bonjour,

J'aimerais également savoir pourquoi le son de Malcolm est tellement noyé dans le mix et plus précisément par le son de Cliff. J'admet que l'on a pas pris l'habitude d'entendre énormément Malcolm en live excepté lorsqu'il joue seul (à la guitare du moins) l'intro d'une chanson, mais pour la première fois, je trouve que cette orientation handicape le rendu d'une certaine façon.

Par ailleurs, on constate qu'il y a eu un gros travail de production sur ce DVD, tant au niveau musical qu'au niveau visuel, ce qui a pour effet, à mon sens de remonter le niveau de ce live d'un cran comparé aux deux précédents DVD. Cette production me laisse comme impression d'être dans la continuité parfaite avec l'album. En effet, on retrouve ce qui a fait la particularité de Black Ice, à savoir Brian mis très en avant ainsi que de plus grandes responsabilités laissées à Phil et des son de guitares plus lisses et compressés (tout comme le son global de l'album/tournée d'ailleurs). Je voulais donc savoir si il s'agit d'un choix, et si oui émane-t-il du groupe.

Merci pour cette super démarche.

Joe PERRY
 
Messages: 171
Inscrit le: 19 Fév 2006, 20:16
Localisation: clermont, picardie (60)

Re: "Live At River Plate" - Posez vos questions à Mike Frase

Messagepar Joe PERRY » 11 Mai 2011, 20:48

pourquoi les "Angus" du publique sur Whole Lotta Rosie sont si en retraits?

le groupe à t'il eu des exigences particulières lors de la tournée?
un ptit split et puis s'en va....

mattsg
 
Messages: 2807
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:47

Re: "Live At River Plate" - Posez vos questions à Mike Frase

Messagepar mattsg » 11 Mai 2011, 22:01

je rejoint les questions déjà posées, mais pour ma part j'insiste sur le manque de sonorité, ou un son trop dans les "graves" de Malcolm?
Dernière édition par mattsg le 11 Mai 2011, 23:27, édité 1 fois au total.

Michimitzu
 
Messages: 654
Inscrit le: 09 Oct 2008, 22:28
Localisation: Régio parisienne

Re: "Live At River Plate" - Posez vos questions à Mike Frase

Messagepar Michimitzu » 11 Mai 2011, 22:05

1) Mike, tu suis le groupe depuis 1996. Quelle a été l'évolution de leur son depuis lors ?

2) Concernant ce DVD Live at River Plate, des rumeurs presque officielles ( :mrgreen: ) faisaient état d'un album audio tiré de ce concert, et ce jusqu'à une date très récente. Ce projet était-il bien dans les cartons et si oui, pourquoi n'a t-il finalement pas vu le jour ?

Le syndrome du "jamais deux sans trois" va faire des ravages sur ce post ! :mrgreen:

Voilà voilà 8)

Avatar de l’utilisateur
TheRazorsEdge
 
Messages: 337
Inscrit le: 11 Fév 2009, 23:02

Re: "Live At River Plate" - Posez vos questions à Mike Frase

Messagepar TheRazorsEdge » 11 Mai 2011, 22:58

Question simple mais que je trouve néanmoins intéressante: Quel(s) sentiment(s) a-t-on lorsque l'on voit enfin l'aboutissement de tout un travail de mix sur un tel "monument historique"?
Stade de France 2009
Stade de France 2010
Stade de France 2015 x2
Vélodrome 2016

Avatar de l’utilisateur
angusandmalcom
 
Messages: 2
Inscrit le: 11 Mai 2011, 16:33

Re: "Live At River Plate" - Posez vos questions à Mike Frase

Messagepar angusandmalcom » 12 Mai 2011, 09:26

1) angus and malcolm ont t'ils le dernier mot quant au rendu final ou bien laissent t'ils faire les ingénieurs ?
2) pourquoi le son du live at river plate (en prennant l'exemple de thunderstruck) est si clean , on perd la chaleur du son AC/DC présent notamment dans le live at donington park.

Suivant

Retour vers Black Ice World Tour

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 44 invités