Page 1 sur 1

Choix d'entrée d'un album!

MessagePublié: 16 Mai 2007, 16:55
par EirKa
Hi!

Les paramètres divergent selon les groupes, mais, hormis ce témoignage précisant que Bon avait tjs le dernier mot ds la conception finale des morceaux, je n'ai jamais vraiment su comment s'opérait l'ordre d'apparition des morceaux sur un album des Boyz.

Que ce soit Pierre, Paul Jacques qui décident de la chose, j'ai tjs été frappé de l'un de ces choix sur un album. En effet, Powerage ouvre soit avec Rock&Roll Damnation ou Down Payment Blues (selon les versions), alors qu'il m'a tjs semblé que Riff Raff était le morceau idéal pour ouvrir l'opus en question. Cette montée en puissance est parfaite et d'ailleurs, le groupe ne s'y est pas trompé puisque les gigs de 1978 et quelques uns de 1979 incluant ce morceau ds leur set-list vont en ce sens.

Bon, après, on remarquera que selon le format, le morceau d'ouverture peut différer. Dirty Deeds Done Dirt Cheap ouvre pour l'album éponyme sur son support vinyle, alors que sur la version K7, c'est à Squealer que revient cet honneur. L'un comme l'autre remplissent à merveille leur fonction.

On remarquera aussi que l'avènement du CD a sacrifié les faces B! Là encore, le choix du morceau ouvrant l'autre face de la galette s'avérait déterminant pour la suite de la chose. There's gonna be some rockin', Overdose, Sin City ou bien encore Shot down in Flames et autres Evils Walks en sont des exemples à montrer dans toutes les écoles. Mais lorsque nous sommes confrontés au CD, il y a annihilation de cette face B!

Bien dommage!

MessagePublié: 16 Mai 2007, 17:10
par The Nite Commander
Maintenant que tu m'y as fait penser, je me rends compte que les moceaux d'ouverture des albums que j'ai sont presque tout le temps des bombes de l'album.
DDDDC , un morceau qui change un peu de l'album en lui-même, d'ailleurs presque le seul morceau gardé en live (avec Rocker, mais il n'a pas eu la même durée)
Who made Who et Heatseeker sont presque les seules chansons de leur albums respectifs que j'écoute le plus

Les palmes d'or reviennent quand même à Hell's Bells, qui met directement dans l'ambiance de BIB, Thunderstruck qui est une grosse claque dans la figure, et Stiff Upper Lip, qui dégage une certaine puissance

MessagePublié: 16 Mai 2007, 17:20
par Lapinot
Que ce soit pour Thunderstruck, Stiff Upper Lip, Hard as a Rock, FTATR, Hells Bells, voire Heatseeker...c'est donc bien la montée en puissance qui est privilégiée !

Pour les autres albums, soit c'est du brut de décoffrage (Fly on the wall, Rising power, Go Down), soit c'est de l'intemporel (HTH !!)

En gros, il y a deux choses qui semblent compter :
- la première impression doit être la meilleure.
- la dernière impression doit nous laisser un bon goût de rock dans la bouche (Squealer, Rock'n roll ain't noise pollution, Ballbreaker...) pour nous fairez attendre jusqu'au prochain album.

(c'est peut être pour ça que j'en ai marre d'attendre, vue la qualité médiocre de Give it up ! :lol:)

MessagePublié: 16 Mai 2007, 17:31
par BonScott2b
Le principe dans un album c'est qu'on mette la chanson la plus marquante en première position. Non?

MessagePublié: 16 Mai 2007, 17:43
par olaf
Non, pas toujours, la chanson de promo ou eponyme de l'album peut venir en 3ème position, histoire de ne pas tout donner dés le début, opération courament pratiqué par le groupe Jamiroquai dont je connais toute la discographie.

Mais comme le fait remarquer Eirka, avec la fin du Vynil ou même des K7, l'ordre importe peu dans la mesure ou le zappage est d'une facilité déconcertante. On consomme désormais un album à la vitesse grand V et on ne se pose plus devant sa platine, jambe en tailleur, à regarder ce vynil tourner et hocher la tête au sbon vieux son du grain diamantaire...

Guilty is charged, quand je retourne chez les parents, c'est ce que je fais avec mon seul et unique vynil des boys, For those about to Rock.

8)

MessagePublié: 16 Mai 2007, 17:46
par Heatseeker
Ce qui est interressant quand tu écoutes un cd qui provient d'un vinyl, tu sens qu'au milieu de l'album, l'énergie est relancée.
L'exemple le plus flagrant est Back In Black qui redémarre avec le titre éponyme.

MessagePublié: 16 Mai 2007, 21:19
par FlorianH
Salut

Je trouve ça un peu embêtant qu'ils changent l'ordre de vinyl :arrow: CD :?

Sinon c'est grâce à Bon il me semble si on a Highway To Hell :wink:

MessagePublié: 16 Mai 2007, 21:44
par rock_on!
Les intros de AC/DC sont géantes! D'ailleurs, je trouve que Rock N' Roll Damnation est la meilleure avec Hells Bells. Par contre, même si DDDDC fait bien l'affaire, Big Balls aurait été super d'après moi!

MessagePublié: 17 Mai 2007, 09:38
par un_fan
moi j'ai plus souvent fait attention au bonbon moëlleux que aux premiers titre de l'album certes ils comptent, mais ces petit morceaux genre ride on etc c'est énorme

MessagePublié: 17 Mai 2007, 09:43
par Nicko'
Pour ma part, il y a une seule minuscule erreur des boys sur l'ordre d'un album: Ballbreaker. Le titre éponyme aurait tellement bien ouvert l'album! Mais bon ce n'est pas ça qui fait de BB un mauvais album [loin de là].

MessagePublié: 18 Mai 2007, 13:27
par rock_on!
Je trouve que BallBreaker fait plus "fin" que "début", mais c'est mon avis..