Accéder au contenu

Choix d'entrée d'un album!

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Choix d'entrée d'un album!

Messagepar EirKa » 16 Mai 2007, 16:55

Hi!

Les paramètres divergent selon les groupes, mais, hormis ce témoignage précisant que Bon avait tjs le dernier mot ds la conception finale des morceaux, je n'ai jamais vraiment su comment s'opérait l'ordre d'apparition des morceaux sur un album des Boyz.

Que ce soit Pierre, Paul Jacques qui décident de la chose, j'ai tjs été frappé de l'un de ces choix sur un album. En effet, Powerage ouvre soit avec Rock&Roll Damnation ou Down Payment Blues (selon les versions), alors qu'il m'a tjs semblé que Riff Raff était le morceau idéal pour ouvrir l'opus en question. Cette montée en puissance est parfaite et d'ailleurs, le groupe ne s'y est pas trompé puisque les gigs de 1978 et quelques uns de 1979 incluant ce morceau ds leur set-list vont en ce sens.

Bon, après, on remarquera que selon le format, le morceau d'ouverture peut différer. Dirty Deeds Done Dirt Cheap ouvre pour l'album éponyme sur son support vinyle, alors que sur la version K7, c'est à Squealer que revient cet honneur. L'un comme l'autre remplissent à merveille leur fonction.

On remarquera aussi que l'avènement du CD a sacrifié les faces B! Là encore, le choix du morceau ouvrant l'autre face de la galette s'avérait déterminant pour la suite de la chose. There's gonna be some rockin', Overdose, Sin City ou bien encore Shot down in Flames et autres Evils Walks en sont des exemples à montrer dans toutes les écoles. Mais lorsque nous sommes confrontés au CD, il y a annihilation de cette face B!

Bien dommage!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
The Nite Commander
 
Messages: 788
Inscrit le: 11 Mai 2006, 17:17
Localisation: Quimperlé 29

Messagepar The Nite Commander » 16 Mai 2007, 17:10

Maintenant que tu m'y as fait penser, je me rends compte que les moceaux d'ouverture des albums que j'ai sont presque tout le temps des bombes de l'album.
DDDDC , un morceau qui change un peu de l'album en lui-même, d'ailleurs presque le seul morceau gardé en live (avec Rocker, mais il n'a pas eu la même durée)
Who made Who et Heatseeker sont presque les seules chansons de leur albums respectifs que j'écoute le plus

Les palmes d'or reviennent quand même à Hell's Bells, qui met directement dans l'ambiance de BIB, Thunderstruck qui est une grosse claque dans la figure, et Stiff Upper Lip, qui dégage une certaine puissance
Howlin' Mad!!

Avatar de l’utilisateur
Lapinot
 
Messages: 583
Inscrit le: 21 Mai 2006, 21:15
Localisation: approximative

Messagepar Lapinot » 16 Mai 2007, 17:20

Que ce soit pour Thunderstruck, Stiff Upper Lip, Hard as a Rock, FTATR, Hells Bells, voire Heatseeker...c'est donc bien la montée en puissance qui est privilégiée !

Pour les autres albums, soit c'est du brut de décoffrage (Fly on the wall, Rising power, Go Down), soit c'est de l'intemporel (HTH !!)

En gros, il y a deux choses qui semblent compter :
- la première impression doit être la meilleure.
- la dernière impression doit nous laisser un bon goût de rock dans la bouche (Squealer, Rock'n roll ain't noise pollution, Ballbreaker...) pour nous fairez attendre jusqu'au prochain album.

(c'est peut être pour ça que j'en ai marre d'attendre, vue la qualité médiocre de Give it up ! :lol:)
Dernière édition par Lapinot le 18 Mai 2007, 09:08, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
BonScott2b
 
Messages: 605
Inscrit le: 30 Mai 2006, 15:27
Localisation: Au bistrot Chez Roro

Messagepar BonScott2b » 16 Mai 2007, 17:31

Le principe dans un album c'est qu'on mette la chanson la plus marquante en première position. Non?
Hey Jude, don't make it bad, take a sad song and make it better <3

Avatar de l’utilisateur
olaf
 
Messages: 1830
Inscrit le: 30 Jan 2005, 13:42
Localisation: Transit

Messagepar olaf » 16 Mai 2007, 17:43

Non, pas toujours, la chanson de promo ou eponyme de l'album peut venir en 3ème position, histoire de ne pas tout donner dés le début, opération courament pratiqué par le groupe Jamiroquai dont je connais toute la discographie.

Mais comme le fait remarquer Eirka, avec la fin du Vynil ou même des K7, l'ordre importe peu dans la mesure ou le zappage est d'une facilité déconcertante. On consomme désormais un album à la vitesse grand V et on ne se pose plus devant sa platine, jambe en tailleur, à regarder ce vynil tourner et hocher la tête au sbon vieux son du grain diamantaire...

Guilty is charged, quand je retourne chez les parents, c'est ce que je fais avec mon seul et unique vynil des boys, For those about to Rock.

8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Heatseeker
 
Messages: 1412
Inscrit le: 24 Oct 2004, 21:30
Localisation: Paris

Messagepar Heatseeker » 16 Mai 2007, 17:46

Ce qui est interressant quand tu écoutes un cd qui provient d'un vinyl, tu sens qu'au milieu de l'album, l'énergie est relancée.
L'exemple le plus flagrant est Back In Black qui redémarre avec le titre éponyme.

Avatar de l’utilisateur
FlorianH
 
Messages: 523
Inscrit le: 26 Jan 2007, 15:02
Localisation: Mayenne -_-

Messagepar FlorianH » 16 Mai 2007, 21:19

Salut

Je trouve ça un peu embêtant qu'ils changent l'ordre de vinyl :arrow: CD :?

Sinon c'est grâce à Bon il me semble si on a Highway To Hell :wink:

Avatar de l’utilisateur
rock_on!
 
Messages: 160
Inscrit le: 08 Oct 2006, 15:40
Localisation: Montréal, Québec, Canada, Amérique du Nord, Planète Terre...

Messagepar rock_on! » 16 Mai 2007, 21:44

Les intros de AC/DC sont géantes! D'ailleurs, je trouve que Rock N' Roll Damnation est la meilleure avec Hells Bells. Par contre, même si DDDDC fait bien l'affaire, Big Balls aurait été super d'après moi!
There's someone in my head, but it's not me...

Avatar de l’utilisateur
un_fan
 
Messages: 502
Inscrit le: 21 Fév 2006, 21:39
Localisation: Belgique

Messagepar un_fan » 17 Mai 2007, 09:38

moi j'ai plus souvent fait attention au bonbon moëlleux que aux premiers titre de l'album certes ils comptent, mais ces petit morceaux genre ride on etc c'est énorme
héhé GIBSON POWER !!!

Avatar de l’utilisateur
Nicko'
 
Messages: 862
Inscrit le: 29 Nov 2005, 22:07
Localisation: Juste là-bas

Messagepar Nicko' » 17 Mai 2007, 09:43

Pour ma part, il y a une seule minuscule erreur des boys sur l'ordre d'un album: Ballbreaker. Le titre éponyme aurait tellement bien ouvert l'album! Mais bon ce n'est pas ça qui fait de BB un mauvais album [loin de là].

Avatar de l’utilisateur
rock_on!
 
Messages: 160
Inscrit le: 08 Oct 2006, 15:40
Localisation: Montréal, Québec, Canada, Amérique du Nord, Planète Terre...

Messagepar rock_on! » 18 Mai 2007, 13:27

Je trouve que BallBreaker fait plus "fin" que "début", mais c'est mon avis..
There's someone in my head, but it's not me...


Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], tofflou and 206 invités