Pour situer le contexte, il est des morceaux d'AC/DC qui, interprétés en live, engendre une communication prononcée avec le public. On pense tout de suite à The Jack et High Voltage, même si cette dite communication est téléphonée depuis des lustres. On peu aussi évoquer le break de Shoot to Thrill. Remember>>

Par contre, avant même d'avoir vu AC/DC en concert, à l'écoute de certains titres dans leur version studio, j'imaginais aisément ces morceaux dans leur mouture live et la participation du public. Or, la découverte, qu'elle soit de l'ordre du bootleg ou du concert de visu, m'a souvent déçue! Je pense par exemple à TNT, que l'on imaginerait très bien taillé pour le live! Le refrain ou les "oi!" s'y prêtant à merveille! Pourtant sur scène, ce qui aurait pu être un moment fort du concert, reste tjs d'une platitude inconcevable. Le version de Paris '79 en est explicite à plus d'un titre!
Je pense encore à Hail Caesar. Je me revois encore ce soir de septembre 1995, écoutant Fun Radio pour la promo de Ballbreaker. La diffusion de Hail Caesar m'avait laissé rêveur à ce sujet. Je m'étais dit "Putain, ça va le faire! Ce passage et ses "hey" après le break, ça va donner en live!" Au final, ça n'a rien donné du tout, et ce qui aurait pu être là encore un grand moment du concert restera de l'ordre du pétard mouillé.
A contrario, je repense à cette version de Jailbreak du Zénith '88 qui m'avait bien surpris. Lors du strip d'Angus, venue de nul part, cette clameur de la foule, scandant "Jailbreak" avait un quelque chose de magique, alors que les ingrédients du morceau ne s'y prêtent pas forcément.
Bref, tout ça ne fera pas baisser le prix de la choucroute et ne nous ramènera pas Mike Brant, mais quelque part, je me dis que il y avait là matière à froisser un peu la copie carbone des concerts d'AC/DC!