Page 1 sur 1

Ces petits riffs (très) frustrants!

MessagePublié: 17 Juil 2011, 10:55
par FFA
Hi!

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il est des riffs composés par les Young Bros qui me frustrent un minimum, quand ce n'est pas un maximum.
Je m'explique: ces riffs qui apparaissent de manière très éphémère dans un morceau et qui disparaissent tout aussi vite, alors que développés, ils pourraient (auraient pu) donnerquelque chose de très sympathique.

Je vous donne quelques exemples très significatifs.

Le riff d'intro de Gimme a Bullet......... qui disparaît dès que le chant commence. Bien sûr, le morceau fonctionne très bien tel qu'il est, mais le feeling, la lourdeur de ce riff, j'aurais bien été content de les retrouver à un moment donné ou un autre.

Il en va de même avec ce petit riff ultra bluesy concluant Down Payment Blues! Il y avait peut-être là matière à créer une ambiance bien sympathique. Voire, et ça aurait été ds l'esprit de l'époque, utiliser ce riff pour en pondre un morceau bien crasseux. Finalement, la version "reste du monde" où ce petit riff est absent a au moins le mérite de n'être point frustrante.

Je pense aussi à Little Lover, à cette "seconde" partie du morceau, ce petit passage qui le conclue, aurait pu donner matière à quelque chose là encore de très intéressant.

Dommage, vraiment dommage.......... mais bon, si George, Harry et les Boyz ont en décidé ainsi, c'est qu'ils avaient leurs raisons valables.

Re: Ces petits riffs (très) frustrants!

MessagePublié: 17 Juil 2011, 21:16
par victor
C'est sûr ce Powerage est vraiment mal foutu

n'est-ce pas Jul'?! :wink:

sérieux, ça ne me dérange pas plus que ça

Re: Ces petits riffs (très) frustrants!

MessagePublié: 17 Juil 2011, 23:00
par bluebell
Je vais sûrement dire des bêtises mais les versions LP de Powerage étaient sans doute mieux foutues que ce dont on a eu droit ensuite sur CD. Moi, la fin CD du down payment blues ne me frustre pas, elle m'ennuie et gâche mon plaisir...c'était tellement mieux sans ce riff de fin qui n 'apporte rien à la choucroute...Gimme a bullet reste une des meilleurs intros du groupe..surtout ne changez rien !
En revanche, la fin de little lover donne tout son relief à un morceau qui, sans ça, aurait été un blues insipide...

Enfin le riff d'intro de whiskey on the rocks reste de loin le meilleur moment de tout ballbreaker...Mais bon, tiens je vais m'écouter les 4 accords de la fin de Problem child avec les petits coups de charleston qui vont bien, une verveine et au lit.

Re: Ces petits riffs (très) frustrants!

MessagePublié: 18 Juil 2011, 02:24
par GodOfRock76
Je rejoins FFA sur son idée... Moi aussi j'aurais aimé qu'une chanson complète existe avec le riff de la fin de Down Payment Blues ou Little Lover. Des petits riffs très bons mais qu'on aurais aimé entendre plus. Mais je me dis à quelque part, dans ce que AC/DC ont gardé chez eux à l'abri du public, il est possible de croire que des chansons complètes puissent probablement exister mais qu'eux préfèrent ne pas éditer. Si c'est le cas je trouve ça dommage car j'aimerais bien les connaître.

Re: Ces petits riffs (très) frustrants!

MessagePublié: 20 Juil 2011, 08:20
par BIGNOZ
Hum...pas tout à fait d'accord. AC/DC vient du blues qu'il a digéré, intégré dans sa musique. Les fins de DOWN PAYMENT BLUES et LITTLE LOVER sont à mon avis des clins d'oeil aux racines blues du groupe. La gratte de Malcom sur la fin de LITTLE LOVER m'a toujours fait pensé à du clavier genre Steevie WONDER dans SUPERSTITIOUS...