Hi!
Même si les Boyz ne sont pas réputés pour proposer de superbes chœurs lors de leurs prestations scéniques, il n'en demeure pas moins que certaines versions studios contiennent des pépites.
J'entends par là, non pas un simple doublon visant à doubler ou épaissir la voix de Bon ou de Brian, mais des participations réelles au morceau en question, pour ne pas dire des parties complètes, au même titre qu'un couplet ou un refrain.
Le summum restera pour moi (et ça n'engage que moi) Touch too Much, et surtout la dernière partie du morceau où les chœurs se portent en parfait écho-complémentarité de Bon! Je me doute que Mutt Lange doit y être pour quelque chose, mais ds le créneau, c'est vraiment un exercice de style frisant la perfection.
Sur le même album, je retiendrais aussi If you want blood, notamment pour le "blood" (on the street) etc.......... Il y a une subtilité là-dedans, une montée tout simplement exceptionnelle.
A bien y réfléchir, Highway to Hell est sans aucun doute l'album où les chœurs ont été le mieux travaillés (Robert, si tu nous regarde!) Un contraste étonnant avec Let there be Rock qui me semble être l'album où les chœurs (justement) se font le plus discret possible.
Je mentionnerai aussi TNT, non pas pour le refrain, mais pour la montée des "oï" de l'intro........ simple, mais efficace.
J'ai tjs été très frustré des versions live. Là où l'on aurait pu s'attendre à quelque chose de puissant en regard de la version studio, on tombe tjs ds une sorte de magma quasi indigeste!
What's next to the moon et ce passage où "tout le monde" chante est efficace de puissance. On y sent vraiment l'osmose de groupe ds le sens d'un mur indestructible. Ce qui ajoute aux paroles (cf la trad' de Iangillan)
La parole est à la défense!