Accéder au contenu

Les clips d'AC/DC

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
GeMa1610

Les clips d'AC/DC

Messagepar GeMa1610 » 09 Nov 2010, 21:11

Bonjour.
Moi et mon colocataire sommes fans d'AC/DC, mais aussi mordus de cinéma.
Tout à l'heure, il me dit qu'il trouve dommage que les clips d'AC/DC soient si basiques, qu'ils n'apportent rien à la musique, que ça fait trop commerciale.
Je comprends son point de vue (quand on voit les clips de HTH et BIB surtout !), mais je dois avouer qu'au moment de rétorquer, je ne savais pas quoi dire...

Je me suis alors posé cette question : pourquoi font-ils des clips aussi simples ? Pourquoi ce choix ?
J'aimerais connaître vos hypothèses à ce sujet.
Amicalement, GéMA

RockerMax

Re: Les clips d'AC/DC

Messagepar RockerMax » 09 Nov 2010, 21:19

Peut être parce qu'ils aiment ça.
Mais il y aussi des clips "recherché" à partir de 1985, où ils ont fait un "court métrage" pour Fly On The Wall, quelques clips très bien fait comme You Shook Me All Night ou That's The Way I Wanna Rock 'N' Roll ou il y a sinon le clip de Hard As A Rock qui utilise pas mal d'éffets.

GeMa1610

Messagepar GeMa1610 » 09 Nov 2010, 21:30

C'est pas faux.
En fait, il a eu cette réaction en voyant le clip de Cover You In Oil, un peu "routier"...
Je crois que ce qui lui déplait, c'est que le groupe, par rapport à d'autres groupes, ne fait souvent QUE jouer et que quand on voit un live, c'est pareil.
Je le comprends, c'est vrai que le clip de You Shook Me All Night Long de '85 par exemple est génial, mais ces plans sur les seins ou sur le postérieur des femmes, bof.
Après tout, si il aime les femmes, on va pas leur donner tort, et ça les inspire en plus, les bougres !! :D

filoulbmb69

Messagepar filoulbmb69 » 10 Nov 2010, 15:55

La simplicité, est vraiment un mot clé pour AC/DC je pense..

acdsee

Messagepar acdsee » 10 Nov 2010, 16:11

filoulbmb69 a écrit:La simplicité, est vraiment un mot clé pour AC/DC je pense..

Tout a fait d'accord. Quand tu écoute leur musique, tu te dis qu'il n'y pas plus simple et plus efficace que ça. Pour les Youngs et le reste de le bande, rester sur qqchose de simple a toujours été important et ça doit se ressentir dans les clips. :/:
AC/DC - 18 juin 2010, Stade de France (Pelouse Or)
Airbourne - 30 novembre 2010, Rockhal Luxembourg (Aux Barrières)
Airbourne - 08 juillet 2011, Sonisphère Amnéville

Grompf

Messagepar Grompf » 15 Nov 2010, 17:21

acdsee a écrit:
filoulbmb69 a écrit:La simplicité, est vraiment un mot clé pour AC/DC je pense..

Tout a fait d'accord. Quand tu écoute leur musique, tu te dis qu'il n'y pas plus simple et plus efficace que ça. Pour les Youngs et le reste de le bande, rester sur qqchose de simple a toujours été important et ça doit se ressentir dans les clips. :/:

Pas du tout d'accord pour ma part.
Leur musique est certes simple est efficace. Leurs clips ne sont pas efficaces, à 2-3 exceptions près (et il faut remonter à loin : Thunerstruck...). La musique d'AC/DC peut marquer les esprits avec quelques bons accords de guitare bien basiques ou un bon gros refrain qu'on a envie de hurler en choeur. Rien de tout cela avec leurs clips.
Et la musique d'AC/DC a beau être simple, elle n'est pas simpliste pour autant. Tout le monde peut faire des causeries sur le thème "AC/DC c'est pas très élaboré" ou "AC/DC ils sortent toujours le même album"... Mais qui est capable de pondre des bombes du niveau de Whole Lotta Rosie ou de Hell's Bells ? Leur succès, les frères Young, ils l'on transpiré. En revanche, leurs clips me donnent toujours une impression de travail bâclé. Je ne dis pas que tout le monde pourrait faire ça : il y a certes des moyens qui sont mis en oeuvre. Mais on n'y sent pas d'implication, pas de talent, pas de volonté de faire du beau travail.

Je trouve justement que les clips ne collent pas à AC/DC. Pour moi AC/DC c'est certes de la simplicité, mais c'est aussi une énergie communicative, de la sueur, des émotions et des souvenirs marquants. Autant d'ingrédients absents de quasi toutes leurs vidéos (et c'est particulièrement flagrant sur les 3 derniers albums).

(RockInPeace)

Messagepar (RockInPeace) » 17 Nov 2010, 22:47

Je suis d'accord pour dire que les clips d'AC/DC ne soient pas trop recherché mais l'effet opère pour les titres d'HTH. Je m'explique :

j'aurais toujours en moi l'image d'highway to hell avec ca :

Image

j'aurais toujours l'image d'if you want blood avec cette sg qui transperce angus :

Image

Et j'aurai toujours en tete le petit air sadique d'angus lors du solo de shot down in flammes

Image

Voila donc pourquoi je pense qu'AC/DC utilise ce genre de clips, pas parce qu'ils sont forcément simples, mais surtout parce qu'ils interpellent

filoulbmb69

Messagepar filoulbmb69 » 18 Nov 2010, 19:47

Au passage une question... quelqu'un a t-il des photos ou infos du tournage des clips pour Back In Black ?

Car j'analyse les techniques de cadrage en ce moment, surtout pour le clip de What do you do for money honey.

D'avance merci.. :/:

Grompf

Messagepar Grompf » 18 Nov 2010, 20:09

(RockInPeace) a écrit:Je suis d'accord pour dire que les clips d'AC/DC ne soient pas trop recherché mais l'effet opère pour les titres d'HTH. (...)

Voila donc pourquoi je pense qu'AC/DC utilise ce genre de clips, pas parce qu'ils sont forcément simples, mais surtout parce qu'ils interpellent

Nous remontons à 30 ans en arrière là ! Effectivement c'était simple, sans chichis, et la musique était en fin de compte assez bien mise en valeur.
Mais depuis lors ? Les clips de l'époque BIB sont un peu de la même veine.
L'espèce de moyen métrage de l'époque Fly On The Wall est juste nul : on essaie de donner un effet mais ça tombe à plat, c'est mal fichu et de mauvais goût.
J'aimais bien le clip de Heatseeker; ça n'a pas très bien vieilli, mais il y avait une certaine énergie et une dose de bonne humeur. Et Thunderstruck que je trouve bien efficace. Mais sinon, ça reste en dessous du médiocre et je n'hésiterai pas à parler de gâchis. Les titres du dernier album ont été particulièrement mal servis. Idem pour le nouvel "emballage" de Shoot To Thrill : il y avait matière à bien faire, mais on a préférer bricoler un machin quelconque qui ne peut intéresser que les fans les plus hardcore.

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 18 Nov 2010, 20:20

Grompf a écrit:L'espèce de moyen métrage de l'époque Fly On The Wall est juste nul : on essaie de donner un effet mais ça tombe à plat, c'est mal fichu et de mauvais goût.

C'est tout aussi bien que ce qu'un noir pédophile dresseur de zombies avait sorti quelques années avant !

:brr: :brr: :brr: HAN ! Le connard de BB73, il a osé dire ça ?! Vite lapidons-le ! :lol: :lol:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Fastalain

Messagepar Fastalain » 19 Nov 2010, 02:07

Ha ouais là pour le coup t'abuses BB73..."dresseur de zombies"...Choquant :lol:
Image

HardRockerdu30

Messagepar HardRockerdu30 » 19 Nov 2010, 19:35

C'est sûre ! Il y a des plus jeunes enfin ... :mrgreen:

Pour revenir au sujet je trouve les clips mauvais, pas très intéressant du fait qu'il y a que la musique : ils sont toujours en live : il y a aucune recherche à part des exceptions.
Mais je pense que les paroles du groupe et leurs genre contribuent à ce style de clip : la preuve quand on regarde encore leurs succès le clip n'y contribue en aucun cas : et puis quand on y pense, c'est vraiment important un clip à part pour la pub ?
banni à ma propre demande. Bonne continuation

mescronet

Messagepar mescronet » 20 Nov 2010, 19:35

Et satellites blues, c'est pas du clip ça ?!? Non mais !!! :wink:

Image

iangillan

Messagepar iangillan » 20 Nov 2010, 21:48

Moi, j'aime pas les clips.

Signé: Schtroumpf grincheux
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

acdcboy02

Messagepar acdcboy02 » 20 Nov 2010, 21:58

Clip préféré : That's The Way I Wanna Rock & Roll :/:

C'est l'ambiance générale du clip qui me le fait aimer, je m'explique :
1- On a des images d'excellente qualité du concert de Birmingham, celui du 7 Mars si je ne m'abuse...Un grand plaisir à visionner a chaque fois (scène, public, lumières...).
2 - Après les petites séquences du clip quand Angus sort du poster, passe à travers le mur et surtout la tête qu'il fait à ce moment...comme quelques postes plus haut, ça marque. Sans oublier les scènes dans la chambre d'un patient (Slash ?) qu'il nargue de sa SG ouhouh ! :mrgreen:

Enfin voila, il m'arrive de mettre Family Jewels juste pour ça....quand j'ai rien d'autre à faire :lol:

Suivant

Retour vers AC/DC