Accéder au contenu

Ballbreaker

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
big-balls13
 
Messages: 210
Inscrit le: 07 Août 2015, 14:41
Localisation: Dans le Sud !

Re: Ballbreaker

Messagepar big-balls13 » 26 Sep 2015, 11:34

Leur meilleur album a l'époque avec le retour de maitre Phil,un classique :diable:

jluc
 
Messages: 774
Inscrit le: 23 Mai 2008, 14:18

Re: Ballbreaker

Messagepar jluc » 26 Sep 2015, 12:01

Assurément un de mes préférés.
Je regrette (comme pour Stiff) qu'il soit si vite passé à la trappe en live. Plutôt que High Voltage -la chanson, pas l'album- (qui est très appréciée des fans et que perso j'ai toujours eu du mal à accrocher), je kifferai un Boogie Man, un Ballbreaker ou n'importe quel autre titre de ce disque.
J'adore le son de cet album par rapport aux deux derniers albums sortis. Il s'en dégage une chaleur qui a bien fait vieillir l'ensemble. La batterie de Phil (en grande forme) est bien mise en avant, comme la voix de Brian et les riffs sont à mon goût très bons. Ça sonne juste, un régal.
Cet album est aussi à mon sens le plus joli travail du groupe sur le visuel de l'objet: une pochette superbe (la plus réussie à mon sens), un livret (un vrai, avec des pages, plus qu'une feuille pliée en deux!) soigné, travaillé et pas bâclé (pour une fois!!!) avec les paroles (bon pour AC/DC les paroles c'est pas ce qu'il y a de plus intellectuel mais c'est sympa de les avoir) et ces dessins faits avec Marvel. Aujourd'hui encore je ne me remets toujours pas de la disparition de ce livret dans la réédition de Sony. Dommage.

Cet album, c'est aussi une tournée, la dernière vraie tournée française du groupe avec plusieurs dates de province (certains se souviennent de Bordeaux...). A mon goût la plus belle. Une setlist magnifique, un strip sur Boogie Man, des vieux titres ressortis de derrière les fagots comme Down Payment Blues ou Girls got Rhythm...mais aussi une page qui se tourne (définitivement?) sur les titres des albums des années 83-90 au grand regret de certains et dont Thunderstruck fait aujourd'hui office de résistant, une déco géniale avec ce mur qui s'écroule, cette grue...

Cet anniversaire, c'est une foule de souvenirs qui remonte, ceux d'une époque, baignée de dance music avec Corona et autre Scatman (oh oh souvenirs souvenirs, je n'ai pas pu m'en empêcher!!!! :mrgreen: ), une époque où le disque laser était roi, on sortait encore des singles en cd deux titres (qui en contenaient souvent 3 ou 4 d'ailleurs!), on se faisait passer des copies en k7 audio en attendant de se procurer le disque. Époque où les vinyles avaient presque disparu et où personne n'aurait misé sur leur retour fracassant. Epoque des premiers balladeurs CD qui sautaient dès qu'on bougeait un peu, encombrants et à l'autonomie relative...

...Ballbreaker.... :roll:
...1995... :roll:

20 ans...déjà... :?
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

Avatar de l’utilisateur
Vincent1982
 
Messages: 1238
Inscrit le: 21 Déc 2012, 19:18
Localisation: Lyon

Re: Ballbreaker

Messagepar Vincent1982 » 26 Sep 2015, 16:55

Et oui, Ballbreaker... rien que le titre me mets des frissons... le véritable déclic pour moi, même si j'ai découvert le groupe avec Thunderstruck ( Live 92 ). Mais la, pour la première fois je suis allé acheter l'album le jour de sa sortie, quelques temps après le fameux CD single d'Hard As A Rock... C'est vraiment l'album qui signifiait qu'enfin, enfin, enfin, j'allais pouvoir voir ce groupe en LIVE !
Mais ce que je trouvais incroyable c'est le son rond, lourd, groovy, bluesy... Le Rock'n'roll comme je l'aime le mieux, rempli d'inspiration et de feeling. La voix de Brian sans écho ou truc étrange... Le retour de Phil Rudd... Une production plus " old school "... Le gros Blues bien gras de Boogie Man... La folle intro du single Hard As A Rock, qui passait en boucle à la radio... Ballbreaker, le titre, morceau complètement fou rythmiquement... Hail Caesar sortie d'une autre planète... Caught with your pants down, qui a embarrassé mon prof d'anglais à l'époque, quand je lui demandait ce que voulait dire cette chanson héhéhé, il ne m'a jamais dit le vrai sens de ce titre ;) Bref je vais pas faire tout les titres, mais ils ont tous une histoire pour moi...

Et comme dit Jluc, tout ce qui en a découlé était fabuleux, le clip de Hail Caesar reste à mes yeux un des plus drôle avec That's the way I wanna Rock'n'roll... Toutes les pubs de partout dans les magasines, le spécial AC/DC de la fnac, le LP qui est devenu rare et cher ! Mon premier concert en 1996, avec le public qui chantait l'intro d'Hard As A Rock, un Brian chaud bouillant à Lyon, qui c'est lâché et qui parlait Français entre certain titres, enfin que du bonheur cet album, même si du coup je l'ai dans le sang, et qu'il m'a fait zappé complètement The Razor's Edge, pendant des années, car je le trouvais trop froid, trop métallique, trop Hard et pas assez Rock'n'roll...

Enfin voila, Ballbreaker, c'est l'album le plus chargé en émotions dans mon parcours perso avec le groupe, pleins de flashs et de bons souvenirs qui me remontent à la tête en entendant ces 50 min de bonheur brute ! à en perde mon latin :/:

( désolé pour les fautes, et les bouts de phrases, mais 20 ans, je suis tout chose :slurp: )

Yeahhhhhhh
ROCK'N'ROLL !!!
Vincent.

Skah
 
Messages: 161
Inscrit le: 28 Fév 2014, 16:39

Re: Ballbreaker

Messagepar Skah » 26 Sep 2015, 17:02

Mais ce que je trouvais incroyable c'est le son rond, lourd, groovy, bluesy... Le Rock'n'roll comme je l'aime le mieux, rempli d'inspiration et de feeling.


Exactement ! Cet album reviens vers un style bien plus "blues" (notamment un époustouflant Boogie Man) ! Il est dans mon "top 3 des albums période Brian" grâce aux chansons The Furor (ma préférée de l'album je crois :mrgreen:), Ballbreaker, Boogie Man et Hard as a Rock (cette intro de folie)...

Ouais, y'a pas à redire, cet album c'est du très bon

Avatar de l’utilisateur
Bur
 
Messages: 441
Inscrit le: 14 Déc 2014, 09:25
Localisation: Le pays Noir

Re: Ballbreaker

Messagepar Bur » 26 Sep 2015, 17:35

Pour moi aussi Ballbreaker est le premier album studio que j'ai acheté à sa sortie.
Il fait aussi partie du top 5 de mes albums préférés d'ac/dc. Quoiqu'à mon avis mon top 5 varie de jour en jour selon mon humeur.

Sur cet album la voix de Brian est tout simplement parfaite. Et le son bluesy bien crade est vraiment jouissif.
Mon titre préfèré est clairement Boogieman et j'accroche moins sur hard as rock que je trouve un peu banal.
Judge Dan a écrit:Si cette photo s'avère bien prise cette année, Bur, tu resteras dans l'histoire d'H2ACDC comme mon héros...

jluc
 
Messages: 774
Inscrit le: 23 Mai 2008, 14:18

Re: Ballbreaker

Messagepar jluc » 26 Sep 2015, 17:38

Vincent1982 a écrit:Mais ce que je trouvais incroyable c'est le son rond, lourd, groovy, bluesy... Le Rock'n'roll comme je l'aime le mieux, rempli d'inspiration et de feeling. La voix de Brian sans écho ou truc étrange... Le retour de Phil Rudd... Une production plus " old school "...

Exactement! Une des meilleures prod du groupe...avec Stiff. En ce sens je trouve les deux derniers opus un peu trop froids et me prend souvent à rêver ces albums avec le son d'il y a 20 ans (ou 15 ans)...un RoB avec le son de Cover you in oïl... :twisted:

Vincent1982 a écrit:le clip de Hail Caesar reste à mes yeux un des plus drôle

C'est vrai que là aussi on avait été gatés. Pour une fois, le groupe nous sortait autre chose que le classique "faux concert" (quoi que les séquences justement typées concert de ce clip me font mourir de rire avec les espèces de maillots de bain! :mrgreen: ) et ce même si pour le clip de Hard as a rock, j'avais beaucoup, aimé la caméra rotative en haut de la structure pyramidale.

Vincent1982 a écrit:il m'a fait zappé complètement The Razor's Edge, pendant des années, car je le trouvais trop froid, trop métallique, trop Hard et pas assez Rock'n'roll...

Pareil...C'est aussi pour ça que je crains pour les albums récents, si le son colle à l'époque de sortie, c'est un peu plus risqué en terme de longévité. Les modes ça passe...(même si les optimistes disent que ça revient)
Vincent1982 a écrit:Enfin voila, Ballbreaker, c'est l'album le plus chargé en émotions dans mon parcours perso avec le groupe, pleins de flashs et de bons souvenirs

Je partage là encore ton avis.
C'est également mon premier achat au moment de sa sortie.
Cet album a bercé mon adolescence, la fin du collège et le lycée, les premières sorties sans les parents et de plus, il m'a construit musicalement.
C'est à partir de Ballbreaker que j'ai commencé à écouter du blues (et plus tard du jazz), du vieux rock'n'roll, toutes ces sonorités boogie qui grovent bien plus que le hard fm des années 80 qui remplissait mes oreilles avant l'avènement Ballbreaker.(attention ce n'est pas une critique)
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Ballbreaker

Messagepar iangillan » 26 Sep 2015, 18:59

Cool, ce up ! Dire que ce disque a 20 ans déjà ! J'ai l'impression que c'était hier ...

D'accord, globalement, avec les louanges ci-dessus. Même si personnellement je n'ai pas de rapport particulier à Ballbreaker (c'est un album parmi d'autres, une sortie parmi d'autres, un concert parmi d'autres); qualitativement, c'est celui qui a, je trouve, le mieux résisté de l'époque post-For those about to rock:c'est vraiment un bon album.

Qu'il me soit néanmoins permis de souligner deux points, (partiellement) à contre-courant de ce qui vient d'être dit (mais ne sommes-nous pas là pour discuter ?):

- Le son, ben moi je le trouve pas si remarquable que ça: un chouïa trop sec, surtout au niveau des guitares rythmiques (par ailleurs excellentes, superbement oldschool et retenues). Très nineties "alternatif": c'est par exemple très net sur Burnin Alive; et je rêve d'entendre le riff de Honey Roll avec un son à la Riff Raff ... Je crois qu'on en a déjà discuté, certains soulignant qu'il faut l'écouter à plein volume -- perso, je ne fais jamais ça, j'écoute la musique à un volume "bourgeois" (mes oreilles et mes voisins m'en remercient -- euh non, ils ne me remercient pas ...faudra que je leur dise qu'ils vivent à côté d'un fan d'AC/DC). A ce volume, j'adhère pas à 100%. Certes, c'est moins daté que les 3 précédents, et par contraste, c'est bien mieux. Mais j'aime moins le son de BB que celui des albums récents, par exemple (je parle du son, hein).

Mais attention: si on parle de "son" au sens large, càd de style/de façon de jouer, de retour aux bases après les escapades plus heavy 80s etc, alors là je suis 100% d'accord ! C'est un album salutaire à cet égard.

- Le chant. OK, hosannah, Brian n'est plus affublé de ces effets horribles qui rendent Fly on the Wall si pénible, et ça vaut aussi pour Blow up. Par contre, c'est plus cru ... Comme une dame d'un certain âge qui aurait renoncé à se maquiller... on voit l'effet du temps ... la voix devient vraiment ... je ne sais pas comment dire ... Brian a toujours gueulé dans AC/DC, mais là le grain du papier de verre est vraiment très très gros, ça rape ... Pour le meilleur dans les graves (blues), et même lorsqu'il y a un peu de retenue, mais quand il force, il me porte légèrement sur les nerfs. Idem sur Stiff upper Lip. (je trouve qu'il s'est plutôt amélioré en studio à partir de Black Ice, la pause de 5 ans sans concerts lui a fait du bien).

En termes de compos, et surtout de guitares (cf supra), c'est un bel album, qui comporte deux des très très bons titres de l'ère moderne, à savoir Boogie Man et The Furor, bien entourés par toute une série de titres sympas ou sympa+ (je ne citerai que Whiskey on the Rocks et Love Bomb, parce que personne ne les cite jamais :mrgreen: ).
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
Vincent1982
 
Messages: 1238
Inscrit le: 21 Déc 2012, 19:18
Localisation: Lyon

Re: Ballbreaker

Messagepar Vincent1982 » 26 Sep 2015, 20:17

iangillan a écrit:(c'est un album parmi d'autres, une sortie parmi d'autres, un concert parmi d'autres)


C'est pour ça que selon moi un fan ( de manière générale ) n'est pas objectif, car tout est subjectif dans la musique, en fonction de notre age, de notre passé musical etc etc. Je suis certain qu'il y a des sorties de disques qui t'ont marquées à vie et inconsciemment empêchent une distance suffisante pour être objectif. Et c'est ce qui est beau dans la musique. Notre vécu influence complètement notre ressenti.
J'aurai découvert comme première sortie, The Razor's Edge, je pense que j'aurai une vision radicalement différente...et le citerai comme référence.

iangillan a écrit:Je crois qu'on en a déjà discuté, certains soulignant qu'il faut l'écouter à plein volume


Vrai ! Complètement d'accord. Comme l'album est rond et chaud, le fort volume mets en avant les aigus, et équilibre le tout, comme pour Stiff Upper Lip d'ailleurs.
2 options : le casque ou la campagne ( comme moi ;) )
Mais Black Ice et Rock Or Bust à fond de chez à fond, c'est tout simplement inaudible ! Une bouille suraiguë, dommage...

iangillan a écrit:(je trouve qu'il s'est plutôt amélioré en studio à partir de Black Ice, la pause de 5 ans sans concerts lui a fait du bien).


Je sais pas si c'est la pause, moi je penche plus pour le producteur, mais sur les 2 derniers albums studio, la voix de Brian est franchement sublime, même comparé à Ballbreaker. Sur la voix de Brian c'est un vrai régal, de même que le son de Phil ! Mais sur les guitares, ça manque clairement de chaleur, et je sais pas comment sonneront ces 2 albums dans 10 ou 20 ans... Comme The Razor's Edge, qui marque vraiment un instant T et l'époque Hard des années 90.

Toujours aussi agréable de te lire iangillan :/:
ROCK'N'ROLL !!!
Vincent.

Avatar de l’utilisateur
Zejack
 
Messages: 349
Inscrit le: 06 Nov 2004, 17:42
Localisation: Brussels

Re: Ballbreaker

Messagepar Zejack » 27 Sep 2015, 15:10

Cool.
Vs m'avez donner l envie de le réécouter ;)

J ai decouvert donc le groupe avec the Razors Edge , mais là donc suite logique, puisque j ai pu me procurer la galette(de BB) a la date de sa sortie donc ca déjà c est palpitant.
Et la 1ère fois que j ai ecouté Hard As A Rock sur une petite radio , c etait grandiose des les 1ères notes, je m en souviens encore , ce Riff m avait fait un effet quîi m a pas laisser indifférent ca c est clair.

Époque marquante puisque c est en 96 que j allais également les voir pour la 1ère fois a Lievin en France.
L art work est sympas ainsi que la pochette comparé a la platitude des pochettes d acdc en général.
Le son reste qd même un peu sec, moins ouvert , plus compresser dans l ensemble , mais en même temps ca lui donne une couleur intéressante , si tt les albums sonnaient pareil ce serait pas drôle non plus.
Tournée geniale, clips amusant, plus les sessions vh1 de cette époque, bref superbe époque pour le groupe.
En tout cas l'album est plus riche en terme de compos que SUL, à savoir Hard as a rock, hail caesar, the Furor, honey roll, il n y a quasi rien a jeter, rien de trop...
En tt cas le meilleur pour moi avec the Razors Edge depuis FTATR
https://youtube.com/@Coveraidje

"I'll give you black sensations up and down your spine
If you're into evil, you're a friend of mine"

Avatar de l’utilisateur
Zejack
 
Messages: 349
Inscrit le: 06 Nov 2004, 17:42
Localisation: Brussels

Re: Ballbreaker

Messagepar Zejack » 27 Sep 2015, 15:21

Au fait , il dit quoi Brian avant le solo de whisky on the rocks , "fun radio" ?
https://youtube.com/@Coveraidje

"I'll give you black sensations up and down your spine
If you're into evil, you're a friend of mine"

Avatar de l’utilisateur
Vincent1982
 
Messages: 1238
Inscrit le: 21 Déc 2012, 19:18
Localisation: Lyon

Re: Ballbreaker

Messagepar Vincent1982 » 27 Sep 2015, 16:27

Zejack a écrit:Au fait , il dit quoi Brian avant le solo de whisky on the rocks , "fun radio" ?


"Fill 'em up Joe"

:/:

( ceci dit, j'ai toujours entendu fun radio aussi ;) )
ROCK'N'ROLL !!!
Vincent.

Avatar de l’utilisateur
Zejack
 
Messages: 349
Inscrit le: 06 Nov 2004, 17:42
Localisation: Brussels

Re: Ballbreaker

Messagepar Zejack » 27 Sep 2015, 16:38

Cool merci
Oui solide hallucination auditive :mrgreen:
Surtout qu ils étaient passaient après sur Fun Radio en itw, mais en promo donc post sortie album, bref ca me perturbait lol
Merci pour l éclairage
https://youtube.com/@Coveraidje

"I'll give you black sensations up and down your spine
If you're into evil, you're a friend of mine"

jluc
 
Messages: 774
Inscrit le: 23 Mai 2008, 14:18

Re: Ballbreaker

Messagepar jluc » 27 Sep 2015, 16:46

Ouh oui j'avais oublié l'enregistrement du VH1 Studio...un truc inimaginable aujourd'hui.... :roll:
J'adore cette vidéo et les répétitions également (pas souvent qu'on a pu voir le groupe répéter et se caler) en particulier Gone Shootin'. Voilà qui pourrait faire un vrai bon bonus de DVD....

Je suis d'accord avec Zejack, les compos sont très bonnes, je trouve aussi le niveau meilleur que sur Stiff (que j'adore aussi pourtant). C'est plus rentre dedans, Stiff est plus pépère, où Safe in NYC fait figure d'ovni (très répétitive au passage, j'ai toujours eu du mal à l'écouter en entier. Il n'y a pas cet effet sur Ballbreaker).

Par contre Zejack, fais gaffe quand tu dis que tu les as vu à Lievin sur cette tournée, certains jeunes du forum en te lisant vont faire une attaque!!!! :/: :/: :/: :twisted:
Oui oui à cette époque, le groupe connaissait la province, la France était un peu plus grande que Paris... :roll:

Et Fun Radio passait du rock....oui oui du rock mon bon monsieur...y'a pas à chi*r c'était mieux avant! :mrgreen:
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

GibsontheRocker
 
Messages: 463
Inscrit le: 11 Nov 2008, 17:36
Localisation: Centre

Re: Ballbreaker

Messagepar GibsontheRocker » 27 Sep 2015, 17:55

Ah Ballbreaker, un sacrément bon album ! Pas comparable à ce que le groupe a sorti entre 1977 et 1980, mais quand même un putain de bon album qui a très bien résisté au temps (contrairement aux 3 précédents opus).

Quand il est sorti en 1995, je venais d'avoir 5 ans... alors, forcément, je l'ai découvert un peu sur le tard, après le chef-d'oeuvre Back In Black et tous les albums de l'ère Bon Scott. Je n'ai pas non plus de souvenirs associés à cet album et, pire, il m'a fallu attendre la sortie du bouquin "AC/DC Tours de France" pour vraiment prendre la mesure de la tournée exceptionnelle qui a suivi.

Mais pour moi, c'est un superbe brûlot que je place sans hésiter en 2ème place des meilleurs albums d'AC/DC période Brian Johnson.
Les compos, les riffs, la voix de Brian, les différentes ambiances (tantôt blues-rock classique et crasseux, tantôt épique), la pochette, tout ça c'est d'un très bon niveau et ça donne une couleur assez particulière à cet album (sans même parler du retour de Phil).

Puisqu'il faut quand même citer quelques titres, je retiens évidemment Hard As A Rock, jouissive en ouverture, le blues très hot de Boogie Man, Hail Caesar déjà énorme en studio, et puis Ballbreaker, jouissive en clôture d'album (la voix de Brian en + sur celle-ci est phénoménale !). Parmi les autres morceaux, ceux qui n'ont pas connu les honneurs du live, il y a une vraie pépite, une pépite comme on en trouve parfois quand on creuse un tout petit peu la discographie du groupe (Ride On, Overdose, Gimme A Bullet, Night Prawler...) : The Furor. Voilà, j'ai cité pratiquement la moitié de la tracklist :lol: et sur l'autre moitié, ben y'a de très belles choses aussi.
I got a burnin' feeling
Deep inside of me
It's yearning
But I'm gonna set it free

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1988
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: Ballbreaker

Messagepar caraibes46 » 27 Sep 2015, 18:10

Comme l'avait dit a l'époque Zégut : ils jouent a nouveau dans les étoiles !!! :)
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 72 invités