Accéder au contenu

De l'efficacité des Roadies!

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
EirKa

De l'efficacité des Roadies!

Messagepar EirKa » 17 Avr 2010, 14:36

Hi!

Vous avez tous en tête ce moment lors du concert de Paris du 09 décembre 1979 où sur Whole lotta Rosie, Angus pète une corde.
Angus se dirige en coulisse et réapparaît avec une autre guitare. Jusque là, tout est normal. Par contre, ce qui est surprenant, c'est le travail en amont du roadie, du technicien, car la dite guitare, non seulement de ne pas être accordée (ou si peu), n'est également pas sanglée. Angus joue de la mécanique entre deux phrasés, tandis que le roadie arrive sur scène avec une sangle, tenant désespérément d'accrocher celle-ci à l'instrument.

Surprenant, car en 1979, AC/DC avait déjà beaucoup de teneur et pouvait compter sur une équipe technique efficace.... et déjà même avant d'ailleurs! Or là, on ne peut pas dire que l'on frise la performance. A vrai dire, on tombe dans l'amateurisme de bas étage. Le b-a-ba du guide du roadie n'est pas respecté, à savoir avoir préparé une guitare opérationnelle, prête à être utilisée à n'importe quel moment. A moins que chaque membre du groupe ne possède qu'une sangle! Peut-être même qu'ils l'ont empruntée au staff de Judas Priest?

Quand on compare cette scène avec plusieurs du VH1 de 1996, le contraste est édifiant! Puisque là, les interventions des roadies sont légions........ Parfois même, elles semblent frôler le ridicule, puisque Angus ou Malcolm leur remettent leur guitare pour un accordage des plus basiques. En gros, entre le moment où Angus retire son instrument, le donne au roadie, que celui-ci l'accorde (parfois pour un chouilla), le redonne à Angus, que celui-ci le remette sur son épaule, il s'écoule bcp plus de temps que si Angus (qui, j'en suis convaincu, sait accorder une guitare) avait effectué l'opération lui-même!

Si tout est fonction de l'évolution du groupe......... en 1979 on avait des roadies somnolants. En 1996, des techniciens servant d'accordeur électronique. Je m'étonne que sur le Black Ice Tour il n'y ai pas de types dissimulés sur scène, tenant des médiators, et les remettant aux membres du groupe lorsque le besoin s'en fait sentir! Une autre façon de remplacer les bandes de rouleaux adhésifs et les médiators collés placés sur les pieds de micro!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

atari

Re: De l'efficacité des Roadies!

Messagepar atari » 17 Avr 2010, 15:03

Sujet intéressant que celui-ci, qui traite un aspect que j'affectionne particulièrement : les coulisses !
Tu parles du concert de Paris du 9 déc. 1979 EirKa : ne crois-tu pas qu'au moment où Angus sollicite une guitare de remplacement, quelque chose d'inhabituel se passe en coulisses (un soucis technique, un imprévu, que sais-je) ? Un "problème" qui ferait que la guitare censée être opérationnelle ne le fût pas à temps ? C'est juste une supposition, mais j'ai aussi un peu de mal à croire que le AC/DC de 1979 pouvait laisser place à tant d'improvisation.
15/10/00, Galaxie, Amnéville
27/02/09, Bercy, Paris
12/06/09, Stade de France, Saint Denis
18/06/10, Stade de France, Saint Denis
23/05/15, Stade de France, Saint Denis

EirKa

Messagepar EirKa » 17 Avr 2010, 15:28

Hi!

Un imprévu (un nain prévu :D )........... sans doute!
Qui plus est, l'"improvisation" comme tu dis, chez les Boyz, c'est plutôt........... comment dire?
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

atari

Messagepar atari » 17 Avr 2010, 17:44

Ce que je voulais dire, c'est que si ce "passage à vide" de la part du staff est un pur hasard, une pure coïncidence, dû à un moment d'égarement (ou autre), et bien il n'y aurait pas lieu de parler d'évolution au sein de ce même staff technique. Encore une fois, simple supposition...
15/10/00, Galaxie, Amnéville
27/02/09, Bercy, Paris
12/06/09, Stade de France, Saint Denis
18/06/10, Stade de France, Saint Denis
23/05/15, Stade de France, Saint Denis

Bon Scott Russell

Messagepar Bon Scott Russell » 17 Avr 2010, 19:08

C'est bien ce jour là que les boyz avaient donné 2 concerts ?

N'y a t-il pas possibilté que le roadie en question tende une gratte ayant déjà été utilisée ?

Quoiqu'on en dise, leur popularité à l'époque n'était pas aussi énorme (elle se précisa malheureusement quelques mois plus tard dans de tragiques circonstances). Malcolm & Co avaient-ils leur mot à dire concernant un choix de roadies tip-top ?
Gonna drink it dry, gonna get me high, come on all the boys, make a noise : have a drink on me -HAVE A DRINK ON ME-

filoulbmb69

Messagepar filoulbmb69 » 18 Avr 2010, 12:59

Franchement je suis roadie, et je sonorise des concerts, et c'est vraiment facile de jeter la pierre sur des faits comme ça alors qu'en amont il y a eu un problème.
En effet, il est de bon sens de comprendre qu'un simple roadie a bien le droit de ne savoir accorder une guitare, alors que dans un autre sens il sait très bien cabler, changer et accorder les peaux de batteries, il sait regler un ampli, être actif lors des changement de scène, lors de l'installation difficile des projecteurs... etc

On ne peux pas savoir ce qu'il c'est passé ce jour la. Mais en coulisse il faut savoir que ça grouille tout le temps, que pour ce genre de concert il y a du merdier de partout. Il ce peu qu'il y est eu une gaffe à un endroit et que le régisseur plateau et ses roadies y sont allé et il n'est resté que ce pauvre roadie ne sachant quoi faire dans la panique. Quand un guitariste arrive vers toi en courant en plein morceau il y a de quoi douté sur ce qu'il lui arrive car il peut y avoir beaucoup de choses et en l'espace de 5secondes il faut prendre des décisions importantes.
C'est tout autant stressant quand tu est derrière la console et qu'une boucle de larsen commence faut prendre la bonne décision sur la courbe a dessinée ( pour les numériques ) et savoir d'où viens le problème pour vite le résoudre.
Chacun a son role sur scène ! Certain pousse les fly, d'autre cables les pars, pendant qu'un autre ce charge de brancher au grada, et pendant ce temps les techniciens plateau s'accorde du temps pour ce répartir les taches sur l'installation et la position du matériel sur scène.
Le contact entre un tel groupe et l'équipe technique est souvent froide. Je l'ai vu plusieurs fois où si je ne posais pas des questions essentiels au musiciens je n'aurais pas eu de réponses pourtant très importante pour le bon déroulement du concert. Pour certain musiciens leur préférences coule d'eau source et d'après eux les techniciens sont censé le savoir ( je ne sais comment d'ailleurs... ).
Même si le groupe a son régisseur, il est fort probable qu'un détails ai été oublier lors du brif... Ou bien que des contre ordres soit donné; il y a tellement de données a retenir !!
C'est vraiment pas évident de ce coordonnés quand d'un coté on te dit de faire quelque choses et que dans ton casque t'entend tout a fait le contraire. J'ai vecue plusieurs fois la choses, où en répète tout soit bien calé, je devais apporté un micro sur scène pour un des musiciens, et au moment du concert où j'arrive avec mon micro dans les mains le gars ma fait un signe qu'il n'en voulait plus ( ah oui, les techniciens et musiciens n'ont pas le même langage des signes c'est parfois dur de ce comprendrent ^^ ) et de l'autre coté derrière ta le régisseur plateau qui te fait des grand signe pour y aller... Les musiciens ont souvent des coups de tête comme ça, où il change tout leur plan en fonction de ce qu'il ce passe sur le plateau et du coup le reste de l'équipe n'est pas au courant...

Enfin bref tout ça pour dire que la technique ( qui me passionne tant ) c'est vraiment pas facile, et de les prendre pour bouc-emissaires en permanence par contre ça... c'est facile.

TI TAN

Messagepar TI TAN » 18 Avr 2010, 13:20

Alors oui il y a grosse coquille avec la guitare non accordée , sans sangle mais bon tout ceci donne un certain cachet au morceau et à la performance d'Angus déjà blanc comme un linge à ce moment là.

Sinon autre exemple mais là c'est rapidement exécuté avec sangle et guitare accordée.ça se passe à Milan le 17 mai 1996 et encore une fois sur " Whole Lotta Rosie " mais c'est Malcolm qui nous jette sa guitare façon Curling avant d'en récuperer une autre dans la seconde qui suit.
comme quoi des fois tout fonctionne bien , je sais il y a pratiquement 20 ans entre les deux dates , le professionnalisme est dans les rangs du DC.

A voir vers les 2 min 20 sec

Image

Heatseeker

Messagepar Heatseeker » 18 Avr 2010, 13:59

TI TAN a écrit:Alors oui il y a grosse coquille avec la guitare non accordée , sans sangle mais bon tout ceci donne un certain cachet au morceau et à la performance d'Angus déjà blanc comme un linge à ce moment là.

Exactement!
Ca rend le morceau épique, et ça contribue encore plus à la légende de ce concert.
La première fois que j'ai vu ce passage, je suis resté sur le cul par la performance d'Angus, le "je continue de jouer coûte que coûte".
Ce gars cale son solo tout en réaccordant sa guitare qui n'a pas de sangle : il faut le faire, quand même!
Quand j'ai vu ça, je n'ai pas forcément pensé à la performance moyenne du roadie, mais surtout vu le professionnalisme d'Angus.

Ti Tan, la vidéo de Malcolm m'a bien faite marrée!
La façon dont il balance sa guitare et qu'il en récupère une autre : je suis sûr que ça a été répété avant! Ha ha

ProblemChild 800

Messagepar ProblemChild 800 » 18 Avr 2010, 14:18

Ha ouais comment il te balance la gratte Malcolm et le roadie qui lui en donne une immédiatement après !!
"We are Motörhead, and we play rockin' fuckin' roll."

Lemmy Kilmister, Motörhead.

sydney76

Messagepar sydney76 » 18 Avr 2010, 17:31

Je connaissais pas la séquence, excellent.
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

the nightprowler

Messagepar the nightprowler » 18 Avr 2010, 20:58

EirKa a écrit:Hi!

Un imprévu (un nain prévu :D )........... sans doute!
Qui plus est, l'"improvisation" comme tu dis, chez les Boyz, c'est plutôt........... comment dire?

Tu fais quand même un bien grand cas de peu de chose. En 79 ACDC devait avoir une grosse douzaine de Roadies permanents et c'est le genre de péripétie qui devait arriver relativement souvent. C'était le charme de l'époque. Tout n'était pas réglé comme la grosse machine actuelle et du coup, les shows étaient certainement plus excitant.
Image

Fastalain

Messagepar Fastalain » 18 Avr 2010, 22:45

Oui sur cette vidéo Malcolm est vraiment tres pro, comment balancer une gratte en plein show sans la ruiner ? En la faisant glisser sur le sol bien sur :lol:

Le roadie tres pro également qui dans la foulée lui en redonne une en même temps qu'il récupère l'autre et apres dans la seconde intervient sur une tête ampli ...Trop fort !

Sinon personne n'a fait gaffe à la bouteille de flotte jetée par un gland qui passe juste au dessus d'Angus et tombe sur la scène à 4 min 52 sec ??

Décidemment une version vidéo de WLR collector :/:
Image

paco

Messagepar paco » 23 Avr 2010, 20:44

Faut surtout rappeler que ce jour là le HF de la guitare d' Angus est tombé en panne, d'ou la présence du jack...donc, depuis belle lurette, le staff et les roadies "somnolants" n'ont plus à gérer ce genre de problème...que le concert est un dimanche et qu'un dimanche en France -en 1979- pour trouver un revendeur ou un magasin ouvert pour du dépannage de ce style malgré les recherches, bonjour l'angoisse : z' ont rien trouvé ! Combien de HF en circulation à l'époque ?!!!...Concernant la sangle, surement un peu de panique et de pression dûe au show, la présence des caméras, la fatigue...

Bref, une scène bien R'N'R et épique !

WE ARE THE ROAD CREW ! :mrgreen:
Image

Jypé

Messagepar Jypé » 13 Mai 2010, 17:12

Je me suis fait la reflexion en voyant le concert en Allemagne 2003 Circus Krone, à la fin de "Highway To Hell", Angus passe son manche entre les jambes de Brian (jusque là, comme d'hab), et en sortant il accroche certainement une mécanique et désaccorde sa gratte. Mais il ne s'en rend compte qu'en plaquant les premiers accord de "For Those" (après l'intro): un ptit coup d'oeil au frangin et le v'la parti changer de gratte, mais ça se passe à une telle vitesse qu'il a le temps de louper 2 accords...
Pareil, une fois j'ai vu une vidéo datant de 85 ou 86 où ça arrive à malcolm pendant "Jailbreak" alors que celui-ci est en plein choeurs, il ne se dégonfle pas: il laisse son micro et va chercher une autre gratte...

Covered In Black

Messagepar Covered In Black » 18 Mai 2010, 08:10

Ozzy Osbourne avait bien un roadie préposé au remplissage des sceaux d'eau qu'il balançait sur les premiers rangs (avant de passer au canon à eau).
Sur le coup le mec était efficace, malgré un travail plus qu'ingrat...

Retour vers AC/DC