Hi!
Vous avez tous en tête ce moment lors du concert de Paris du 09 décembre 1979 où sur Whole lotta Rosie, Angus pète une corde.
Angus se dirige en coulisse et réapparaît avec une autre guitare. Jusque là, tout est normal. Par contre, ce qui est surprenant, c'est le travail en amont du roadie, du technicien, car la dite guitare, non seulement de ne pas être accordée (ou si peu), n'est également pas sanglée. Angus joue de la mécanique entre deux phrasés, tandis que le roadie arrive sur scène avec une sangle, tenant désespérément d'accrocher celle-ci à l'instrument.
Surprenant, car en 1979, AC/DC avait déjà beaucoup de teneur et pouvait compter sur une équipe technique efficace.... et déjà même avant d'ailleurs! Or là, on ne peut pas dire que l'on frise la performance. A vrai dire, on tombe dans l'amateurisme de bas étage. Le b-a-ba du guide du roadie n'est pas respecté, à savoir avoir préparé une guitare opérationnelle, prête à être utilisée à n'importe quel moment. A moins que chaque membre du groupe ne possède qu'une sangle! Peut-être même qu'ils l'ont empruntée au staff de Judas Priest?
Quand on compare cette scène avec plusieurs du VH1 de 1996, le contraste est édifiant! Puisque là, les interventions des roadies sont légions........ Parfois même, elles semblent frôler le ridicule, puisque Angus ou Malcolm leur remettent leur guitare pour un accordage des plus basiques. En gros, entre le moment où Angus retire son instrument, le donne au roadie, que celui-ci l'accorde (parfois pour un chouilla), le redonne à Angus, que celui-ci le remette sur son épaule, il s'écoule bcp plus de temps que si Angus (qui, j'en suis convaincu, sait accorder une guitare) avait effectué l'opération lui-même!
Si tout est fonction de l'évolution du groupe......... en 1979 on avait des roadies somnolants. En 1996, des techniciens servant d'accordeur électronique. Je m'étonne que sur le Black Ice Tour il n'y ai pas de types dissimulés sur scène, tenant des médiators, et les remettant aux membres du groupe lorsque le besoin s'en fait sentir! Une autre façon de remplacer les bandes de rouleaux adhésifs et les médiators collés placés sur les pieds de micro!