Accéder au contenu

Une épopée et quelques années

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
sydney76

Une épopée et quelques années

Messagepar sydney76 » 10 Jan 2010, 15:05

En écho à un post concernant les photos du groupe (découvrez la section photos du site si ce n'est déjà fait [ http://www.highwaytoacdc.com/index.php? ... otos/index ] nous avons toutes et tous, au fil de l'épopée du groupe une ou des année(s) qui a / ont notre préférence, parce qu'elle(s) évoque(nt) un souvenir, un album, un concert ou un évènement lié au groupe particulier. Des petites cases chronologiques qui s'allument quand on songe à AC/DC.

Qu'en est-il vous concernant ?

De mon côté, mes années fétiches sont 1978, ma tournée préférée avec Bon et Powerage, mon premier vinyle acheté grâce à ma grand-mère qui me manque tant, 1980 et 1981 pour le BIB Tour (et sa puissance dévastatrice, la White Falcon de Malcolm, l'incroyable énergie dégagée par les clichés live de l'époque), 1982 (le Bourget, les shows japonais et au delà la version magique de The Jack à Londres, le show de l'Hammersmith), 1985 (Rio), 1996 (présent sur la totalité de la tournée française exception faite de Lille, qui suivait ma rencontre avec Brian et Angus en septembre 1995 : merci Phil), 2001 (SDF) et enfin Bercy 2009...

Des points d'ancrage, des repères ponctuant une histoire commune avec le groupe vieille de plus de 30 ans.
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

dimegoat

Re: Une épopée et quelques années

Messagepar dimegoat » 10 Jan 2010, 15:31

Etant né 30 ans trop tard, mes jalons sont plus limités. Je dirais que j'ai trois repères majeurs:

-Début des années 90: découverte du groupe avec le Live acheté par mon grand frère, et Let there be rock offert par un ami pour mon anniversaire. Je le vois encore dans la cour du collège en train de me tendre la K7!
-1995-1996: j'achète Ballbreaker dès sa sortie et fonce voir AC/DC à Lyon. J'ai 13 ans, ma mère flippe mais a bien compris que rien ne m'aurait arrêté.
-2000-2001: j'achète Stiff upper lip dès sa sortie et fonce voir AC/DC au Stade de France. Concert difficile, une longue attente, beaucoup de mouvement, mais une super set-list et un Ride On qui m'a bien humidifié les yeux.

Voilà les trois grands jalons de mon histoire avec le groupe. Concernant les époques non vécues, je suis particulièrement fan des années 77-78 et 80-81. Comme toi Sydney, j'adore les live de la période Powerage et les vidéos des concerts japonais avec Brian. Une énergie incroyable!

Très déçu par Black Ice, que je n'ai d'ailleurs pas acheté, et avec un concert au Stade de France très sympa mais pas inoubliable, j'espère poser une quatrième pierre blanche en juin prochain. Come on Boooooyzz!
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

Rockfan

Messagepar Rockfan » 10 Jan 2010, 16:01

Egalement né trop tard, en 1990, je me suis fais les dents fin 2007 avec la chanson Highway to Hell, puis l'album, et enfin avec le reste de la discographie, que j'ai acheté sur quelques semaines, malheureusement j'ai fais le choix du CD, et je ne possède en vinyle que Black Ice et le double Live '1992.
le 20 octobre 2008 restera gravé à jamais, ou du moins très longtemps, dans ma mémoire, puisqu'il s'agissait de ma première grosse vente de concert, j'étais arrivé à 7h du matin devant la fnac de Reims, j'avais pu discuter avec des fans présents, puis à 10h30 j'en étais reparti avec mes précieux sésames. Une semaine après sortait Black Ice, un album qui m'a plut, sans etre mon préféré, il comprend des bon riffs, mais est assez inégal dans son ensemble, enfin on est pas là pour refaire les critiques de cet album.
mon plus grand jour AC/DC restera bien entendu ce putain de mercredi 25 fevrier 2009, ou j'ai séché les cours toute la journée, je n'étais plus bon à rien dès 10h toute facon, et le soir ah ... comment décrir de tels sentiments, un des concerts que j'attendais le plus dans ma vie jusqu'alors.

KIkOoLoL

Messagepar KIkOoLoL » 10 Jan 2010, 16:04

Idem, je suis trop jeune pour parler d'une "histoire avec le groupe". Je me suis véritablement intéressé à AC/DC grace à mon père, à la fin des années 90 (aux alentours de ma dixième année). A l'époque, je ne suivais pas l'actualité du groupe de façon assidue, j'avais cependant acquis SUL que j'avais bien aimé. J'ai appris que les boys passaient au SDF à peine quelques mois auparavant, certain de ne pouvoir me procurer de places. Pourtant, ce n'était pas l'envie qui manquait, mon père était à Bercy fin octobre 2000 et m'avait décrit un show assez incroyable. Et puis, un soir, je vois une enveloppe dans mon assiette au moment de passer à table, 2 places pour le SdF, un des plus beaux cadeaux que j'ai eu durant mon "enfance".
Premier concert et, sans le savoir, j'assistais à un concert mythique. Je me souviens particulièrement du rappel sur Ride On. Les seules traces lives que j'avais du groupe était le double CD live de 92 et No Bull, et je savais qu'après FTATR, c'était fini. Dernier coup de canon, mon père et moi commençons a nous lever et, alors que nous sommes au balcon, prets à sortir, j'entends la foule qui hurle. Jme retourne et j'aperçois de loin le groupe tout de bleu vétu. Sublime.
2eme concert, Bercy 2009, on a tout dit, tout redit, tout re redit sur ce concert, expérience totalement différente du Sdf (ou j'étais en gradin), fosse, salle, chaudron, respiration coupée pendant les 3 premières chansons. La vie quoi.

Si je dois retenir une période, je dirais de 77 à 82. 77 parce que Let There Be Rock, parce que le live a San Francisco ou AC/DC se permet de jouer live des titres du prochain album, parce qu'AC/DC est encore à la charnière entre le petit groupe de bar et le très grand nom du hard. 78/79 parce que les compos, les setlists des concerts des lives sont géniales, chaque boot de la tournée Powerage est un bijou, Bon Scott est inégalable, AC/DC est le rock'n'roll sur ces shows. 80/81 parce que le BIB Tour. J'ai longtemps dénigré les années 80 des boys, me plaçant d'un point de vue album uniquement. J'aimais bien Back In Black mais je le trouvais tellement en dessous de Powerage et HtH etc. Jusqu'à ce que j'ai accès à des bootlegs de cette période. Tokyo 81 d'abord, quelle puissance. Et puis Largo 81 ; je pensais jamais dire ca à l'époque mais je pense que c'est la meilleure version de LTBR que j'ai jamais entendu, a voir en vidéo à tout prix.
Et puis 82, FTATR Tour, AC/DC confirme son statut de grand, le live du Hammersmith est grand, Brian enchaine les fausses notes, le public chante WLR, le son est lourd, c'est juste beau.
La suite reste evidemment superbe, Detroit 83, Rio 85, les lives scandinaves de 86 (si je dis pas de conneries), mais j'ai pas le même frisson que quand j'entends les premieres mesures de Gone Shootin (78, le lieu m'échappe "see we havin a good time here tonight !").

En conclusion, s'il y a bien une chanson que je citerais de façon très personnelle, c'est Ride On. Jouée pour la premiere fois en live lors de mon premier live des boys, c'est une chanson que j'adore tout particulièrement. J'adore le tempo, le son, les solos, les textes. Et son petit coté mélancolique (malgré le double sens très ironique) en a fait ma chanson préférée dans les moments un peu difficiles ^^

Sympathic Guy

Messagepar Sympathic Guy » 10 Jan 2010, 16:29

Né en 1992, je prends aussi le wagon bien tard mais mieux vaut tard que jamais hein :lol:
Alors, tout commence en 2003, mon père voyant que je m'intéresse de plus en plus près à la musique me présente ses groupes favoris. Je découvre parmi eux AC/DC. D'abord, plus que réticent au vu des clichés que j'avais entendu, tout s'estompe rapidement c'est le coup de cœur absolu, je saute comme un fou sur Highway to Hell. Première fois que j'écoute du AC/DC et je ne suis pas au bout de mes surprise... Malheureusement, étant un merdeux de 11 ans à cette époque, je préfère m'intéresser aux groupes à la mode et en activité... Grosse parenthèse donc de AC/DC dans ma vie. Je reprends la folie en 2006 en entendant BIB dans son intégralité, l'album passe en boucle sur ma radio, je ne m'en lasse jamais, 1 an plus tard, Plug Me In sort, je l'obtiens tardivement à Noël mais je me régale les 3 DVD passent dans le lecteur à une vitesse fulgurante, cette fois la machine est lancée et rien ne pourra l'arrêter, je m'intéresse à la discographie du groupe avec un gout toutefois plus orienté sur la période Bon Scott, je découvre un obscur site nommé H2ACDC et je me passe en boucle tous les albums enregistrés avec Bon Scott et c'est la que par erreur je met BIB à la place de LTBR, et je redécouvre Brian Jonhson, rapidement j'obtiens toute la discographie du groupe. 2009, je suis à fond dans AC/DC, boosté par Rock 'n Roll Train et War Machine, j'apprends le samedi 11/09 que le groupe que je vénère passe au POPB le 25/02 et la mise en vente des places se fera le 13/09 une semaine avant la sortie de Black Ice, après de multiples péripéties ou on me vit rentrer chez moi en courant parce qu'on avait pas assez d'argent pour payer les places en gradins, j'ai enfin entre mes mains la place du bonheur, moment de recueillement intense, le 25/02 j'y serai ! Enfin ce jour fatidique du 25/02 arrive, premier concert de mes idoles je vais les voir... Un show énorme que je ne détaillerai pas plus, comme le dit KIkOoLoL tout a été dit dessus.

Sinon au niveau période préféré, je dirai 77-79, une montée en puissance du groupe avec Bon Scott et Angus Young sur le devant de la scène tandis que George et Malcolm s'occupent de cette popularité tout nouvelle, et la période, 95-2000 avec BB et SUL, deux énormes claques et surprises parfaitement réussi.

EirKa

Messagepar EirKa » 11 Jan 2010, 14:40

Hi!

1977: le riff de Whole lotta Rosie qui plane dans la maison. Je suis tout gamin. J'ignore qui joue ce riff, j'ignore qui est AC/DC!

1978: je joue aux billes avec les gamins de mon quartier. Un type écoute de la musique la fenêtre grande ouverte. J'arrête de jouer et m'asseois au pied de l'immeuble. La musique me plaît.
1978: la découverte de Powerage, par idnavertance, qui explose en plein vol mon héros d'alors>> Goldorak.
1978: je l'apprendrai bien plus tard. Mon père, par son boulot, rencontre des chauffeurs - roadies des Boyz peu de temps avant le concert du Stadium. L'action se passe dans un restaurant d'autoroute.

1979: un soir d'été>> le single Highway to Hell sur RTL.
1979: je manque de peu AC/DC à Reims, pour une broutille. Je ne réalise pas encore ce que je loupe.
1979: le vinyle orange d'Highway to Hell. Je découvre l'objet.

1980: l'information de la mort de Bon Scott via la voix de mon oncle s'adressant à mon père. D'un coup, d'un seul, je comprends mieux AC/DC.
1980: l'émission Chorus diffusée sur Antenne 2 avec de larges extraits du film Let there be Rock. Je découvre AC/DC en mouvement, autrement que par photo..... du haut de mes 9 ans, je suis assez choqué........ j'ai presque peur.
1980: la découverte, tout seul comme un grand, de l'album Back in Black
1980: la pochette du single You shook me (all night long)
1980: le single Touch too Much! Putain, la pochette me mets à genoux!

1981: les sacs US mitraillés au marqueur noir de logos AC/DC et autres groupes.
1981: un soir d'automne, dans la voiture, la découverte de l'album Let there be Rock. Pourquoi si tard?
1981: la 1ère fois où j'achète un album, tout seul comme un grand, d'AC/DC. For those about to Rock (we salute you) à sa sortie.
1981: Let there be Rock au cinéma! La foile! on se serait cru à un concert.

1982: Platine 45 / Les Enfants du Rock: de larges extraits du concert de Largo 1981.

1983: Wango Tango: diffusion de larges extraits du concert de Paris 1979>> 3ème anniversaire de la disparition de Bon Scott. Je conserve la K7 précieusement.
1983: après une répétition avec un groupe, je feuillette un magzine. Un entre-filet nous apprend le départ de Phil Rudd. Pour moi, c'est inconcevable.
1983: la découverte de Flick of the Switch sur Wango Tango

1984: 1er concert des Boyz>> Bercy

1985: je découvre quelques extraits de Fly on the Wall sur une K7, peu de temps avant sa sortie via une K7 envoyée d'Angleterre. Je me dis que la K7 doit déconner sur Danger.... et pourtant........

1986: mon 1er boot vinyle "Trip Wires".
1986: échange intensif de K7 boots avec le monde entier.

1987: Wango Tango: concert hommage à Bon Scott>> Colombus, septembre 1978>> La claque de ma vie! Je n'en dors pas de la nuit! Le concert par excellence.

1988: la sortie de Blow up your video et l'achat du 1er CD du groupe.
1988: 2nd concert au Zénith.
1988: le départ (temporaire) de Malcolm me rend pessimiste sur l'avenir du groupe. Je tente de comprendre l'état d'âme d'Angus>> il est le seul du line-up d'origine à être encore en activité.

1990: je ne savais même pas que Simon Wright était parti! Je découvre Razor's Edge une semaine après sa sortie.

1991: Monsters of Rock de Vincennes. J'arrive sur les lieux en sortant de la fac. Il est tard, je ne vois strictement rien. Je n'ai pas l'impression d'avoir assisté à un concert d'AC/DC. Je remets fortement en cause les performances en open air. Déception totale.

1992: la sortie de Live. Grosse claque et réconciliation avec le groupe.

1993: à la radio... je choppe un morceau en route. "Tiens, le son, le riff me disent quelque chose!" Et pour cause>>Big Gun

1995: dans un bahut, un soir, dans un internat, interview d'Angus et Brian sur Fun Radio>> Ballbreaker

1997: Bonfire>> je suis mort!

2000: Stiff upper Lip>> je l'achète plus d'une semaine après sa sortie.

2003: j'achète les remasters par dépit. Le dépit se transforme en joie immense.

2007: Plug me In est sans aucun doute la plus belle pièce vidéo officielle jamais parue sur le groupe.

2008: Black Ice>> avis mitigé.
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

atari

Messagepar atari » 11 Jan 2010, 16:09

- 1995 : L'année où je découvre véritablement le groupe, grâce à mon père qui rentre un soir avec le concert audio du Live en édition simple. A la première écoute, c'est vraiment LA révélation. Je n'ai alors que 13 ans...
S'en suivra, les jours suivants, le Live special collector's edition, le Live at Donington en cassette vidéo (mon frère et moi, on passait des heures à décortiquer certains passages, certains gestes...de grands moments), puis l'album Ballbreaker, qui, par contre, ne m'emballe pas plus que ça à l'époque.

- 1996 (29 juin) : C'est le jour du concert d'AC/DC au Zénith de Nancy, je les loupe de peu... A quelques rues de chez nous, mon frère, mon père et moi restons quelques instants dehors, surpris d'entendre le groupe alors que nous sommes entre 6 et 8 km à vol d'oiseau du Zénith) !
Pour l'anecdote, un passant nous demande si c'est bien AC/DC qu'on entend. On répond par l'affirmative, tandis que lui laisse transparaître sa grande surprise en nous lâchant un "puuuutaaaiiiinn....", avant de sauter vite fait dans sa voiture (pour mieux apprécier le son des australiens sur place ??).

- 1997 (hiver) : Excité, je rassemble mes maigres économies (à 15 ans, on roule pas sur l'or...) pour me payer le coffret Bonfire. En le découvrant, je prend un pied total !

- 2000 : 1/ A la sortie de Stiff Upper Lip, je découvre l'album via une borne d'écoute...dans un hypermarché. Je suis alors particulièrement soufflé par l'intro de Safe in NYC, et surtout par la puissance de frappe de Phil ! Le petit bijou sera acheté un peu après...
2/ Le 15 octobre de la même année : une date qui restera encore longtemps gravée dans ma mémoire, puisque l'occasion me sera donnée de voir les boys pour la première fois sur scène ! Arrivée sur le parking du Galaxie : des canettes de bières formant de petites montagnes, les riffs highway to hell qui sortent d'un autoradio, des vestes à patchs et des Harley Davidson en stationnement. Le concert en lui même fut un moment inoubliable, malgré une sono pas top. J'avais pris ma revanche sur le concert manqué quatre ans plus tôt !

- 2009 : Après l'achat du splendide coffret Plug me in en 2007 et bien sûr de Black Ice un an plus tard, deux dates importantes pour moi retiennent mon attention : le 27 février, concert à Bercy oblige...je retrouve les boys sur scène plus de 8 ans après Amnéville ! C'est pas rien, et j'en profite un max.
Le 12 juin au SDF fut également une expérience intéressante, car même si j'ai moins "senti" le show qu'à Bercy, c'était la première fois que je voyais AC/DC en stade.
15/10/00, Galaxie, Amnéville
27/02/09, Bercy, Paris
12/06/09, Stade de France, Saint Denis
18/06/10, Stade de France, Saint Denis
23/05/15, Stade de France, Saint Denis

AintNoFun

Messagepar AintNoFun » 11 Jan 2010, 17:20

1979 : je découvre le Hard Rock avec Trust, j'ai alors 13 ans et je prends une première claque, l'élite, toujoure pas une tune, H&D etc. La même année on déménage à l'étranger et j'arrive en Algérie. Et là hasard de la vie je tombe sur un gars qui me fait découvrir AC/DC, POWERAGE HIGH Voltage etc enfin tout, la troisième claque de l'année.

Début des années 80, le hard est à la mode beaucoup de groupes sortent, mais on est toute une bande fana d'AC/DC malheureusement nous sommes loins et aucun concert en Algérie. Enfin arrive Let there be Rocke The movie, et là on investi le ciné et c'est le feu. ON se dit que l'on voudrait les voir en concert mais bon.

Milieu des année 80 retour en France pour moi et je perds mes amis de vus, je persiste à écouter AC/DC et bien d'autres groupes mais AC/DC et Trust restent mes préférés.

2005 je retrouve un pote d'enfance qui était en Algérie, on parle du bon temps, d'AC/DC etc...

2009 Enfin, pratiquement 30 ans pour que nous puissions voir AC/DC ensemble (finalement on était 4, on aurait dis des gamins.) Trois concerts sur 4, on a eu qu'une date à Bercy celle du 25

2010 Oui nous avons repris des places pelouse Or pour Nice et pour Paris, oui nous avons acheté le confret backtrack version luxe et croyer moi on ne regrette pas. La vie est si courte.

Alors si d'autres dates en France sont rajoutées nous irons, et peut même nous irons les voir à l'étranger, car amis il faut le faire tant que c'est possible.

Bref tout cela pour vous dire que oui AC/DC comme le HArdfait toujours partide ma vie comme pour vous tous
Aint No Fun Waiting Round to Be a Millionaire

Narcos

Messagepar Narcos » 11 Jan 2010, 19:55

En 94 quelque chose de special allait se passer dans ma vie j'allais plonger dans une longue histoire d'amour avec AC/DC.
J'avais 12 ans a l'époque je venais de recevoir un stéréo laser et j'etais abonner a la maison colombia . La maison Columbia pour ceux qui ne connait pas , avait comme offre d'abbonement quelque chose qui ressemblais a 12 cd pour 99cents chacun.
Etant fans de lutte a l'époque (Catch) je suis tanter par un album dans le catalogue appeller The Razor Edge... The razor edge etais la prise special que Razor Ramon fesait subir a ses adversaire avant de faire le compte de 3.

Vous pouvez etre sur qua la premiere ecoute de cette gallette et thunderstruck un peu comme Eirka je laisser tomber mon hero de cette periode ayant eu l'illumination divine d'AC/DC. Je ne mit même pas un ans a posseder toute leur discographie et Vhs j'ai eu la chance de tout avoir sur le groupe tout de suite. Noel de la meme année je recus ma premiere guitar et voila la follie AC/DC et Hard Rock etait belle et bien commencer.

14 Aout 2000 apres la sortie du Superbe Stiff Upper lip je vois AC/DC en concert pour la premier fois , Emotion larme de joie tout y passe. Apres le concert ayant manquer Angus et Brian de peu j'ai eu l'immense honneur de rencontré Phill et Cliff , j'ai été subjuguer de voir qu'ils etaient toujours la pour leur fans apres tant d'année d'existence ... Ils etaient fort sympathique et avont pus echanger quelque mot sur le concert , photo, poigner de main et signature j'etait au anges...

ensuite l'histoire ont la connait tous , longue attente infinissable de 8 ans , inscrit sur le forum ici en 2004 ,j'y suis présent a presque tout les jours , je ne participe pas bcp mais vous pouvez etre sur que depuis se jours j'y suis omniprésent.

2008 enfin black ice sort et c'est la claque , Album de rêve pour moi rien est a jeter dessus. et le concert de cette été au Stade olympique me mit parterre tellement j'ai été secouer par la grande forme de nos boys atomique. Bref jespere les voir au moin une derniere fois sinon je sais que je peu mourrir en paix j'ai vue et connu le meilleur groupe du monde.

john john

Messagepar john john » 11 Jan 2010, 20:08

pour moi c'est 1980 ,j'ai 9 ans et suis en colonie pour un mois en juillet ,les monos montent un spectacle avec les plus grands(15 ans )fait de playback divers et je vois des mecs s'éclater sur "hell bells". toute la soirée le morceau me trotte dans la tete et le lendemain je vais les voir et leur demande qui ils ont joué acdc .
c'est la 1 ere fois que je veux un nom sur une musique qui me touche et en octobre mes parents me tatent pour savoir ce que je veux à noel acdc!!! et je tiens le 25-12-1980 "back in black" entre mes mains
le coup de foudre d'il y a 6 mois devient une histoire d'amour

le 2 ème fait marquant sera 1991 à vincennes ,dans les 10 premiers rangs juste au milieu ,mon 1 er concert d'acdc 11 ans d'attente pour un moment jouissif et grandiose !!

le 3 ème sera d'avoir amener ma mère au sdf en 2001 et qui en est ressortie ébahie(elle était de la partie le 27 fevrier à bercy et sera le 18 juin au sdf )alors qu'en 1980 écoutant mon plus beau cadeau de noel elle disait "qu'est ce que c'est que cette musique de singe qu'on t'a offert"
gardien de la paix gardien de la paix,au lieu de nous la garder ils feraient mieux de nous la foutre(coluche)

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 11 Jan 2010, 20:25

Bien sympa de lire vos histoires!
Comme le temps passe !
Image

Phil77

Messagepar Phil77 » 11 Jan 2010, 20:55

moi mon année acdcènne c'est 2001, car mon frère venait d'acheter la k7 du stiff upper lip live. Un jour, il avait mis la k7 à fond, j'ai adoré et puis je voyais Angus et j'ai demandé à mon frère pourquoi il bougait dans tous les sens !!!
puis petit a petit j'ai commencé à aimé et depuis je suis un fan inconditionnel
Image

Grompf

Messagepar Grompf » 12 Jan 2010, 21:25

Je vais pas re-raconter le début de mon histoire avec AC/DC, vu qu'il y a déjà eu 1 ou 2 topics sur le sujet.
Par contre sur les grandes étapes, j'aimerais insister sur un évènement qui a été particulièrement important pour moi à l'époque : la sortie de The Razors Edge. Cet album a été peu cité ici. Je sais qu'il n'est pas le plus apprécié par les fans purs et durs et, pour ma part, je dois avouer qu'il ne figure pas parmi me favoris. Cet album est d'ailleurs assez éloigné du son typique d'AC/DC, celui de High Voltage ou de Let There Be Rock, son que l'on retrouve en partie dans des albums plus tardifs (je pense à Ballbreaker et SUL).
Mais pour moi, cet album a constitué un jalon fondamental. Les albums précédents avaient été moyens, voire en dessous de la moyenne. Je m'étais un peu résigné à l'idée qu'AC/DC était un groupe du passé, encore réputé pour ses prestations live, mais incapable désormais de "frapper un grand coup" avec un nouveau disque. Et là, je découvrais quelque chose qui était plutôt bien foutu. Pas de quoi prendre dans mon coeur la place des albums de l'époque Bon Scott ni de Back In Black, mais on était quand même sur une pente ascendante.
Et il y a eu le succès populaire, non seulement de l'album lui-même, mais aussi de ce hit phénoménal que fut Thunderstruck. C'est pas que j'attache une importance en soi aux chiffres des ventes, mais il faut voir tout ce que ça a généré. On pouvait facilement entendre du AC/DC dans des lieux qui n'étaient pas forcément spécialisés dans le hard. Il n'était pas rare de se retrouver dans un pub ou dans une soirée quelconque et entendre la foule reprendre les choeurs de l'intro de Thunderstruck. Des gens qui n'étaient pas fans du groupe me parlaient de l'album, du single, voire du clip de ce dernier.
Et il y a eu cette tournée, énorme. Les médias ont largement commenté le gigantesque concert de Moscou. Arrive l'album Live. Re-succès phénoménal. De nouveau, plein de gens autour de moi se sont rués dessus, sans être forcément des fans du groupe. On ré-entendait du AC/DC partout. Et on re-causait d'AC/DC, du clip de Highway To Hell, etc.

Surtout, c'est sur la tournée de The Razors Edge que j'ai pu les voir sur scène la première fois...

mattsg

Messagepar mattsg » 14 Jan 2010, 15:51

Pour ma part j'ai découvert le groupe en 96 avec ballbreaker que j'ai adoré.
on me fait découvrir par la suite dirty deeds que j'ai détesté, les voix différentes peut être entre Bon et Brian que je n'ai pas réussit à apprecier

Et ensuite c'est la montée en puissance avec l'achat tous les 15 jours des anciens albums, mais totalement au hasard. Je commence par high voltage qui me fout une claque énorme dès la première chanson, et surtout qui me réconcilie avec Bon. Viens ensuite highway to hell et powerage, bon ben la sans commentaires.... je deviens un gros fan.

J'enfonce le clou quand un pote me passe la vidéo de donington, alors la c'est l'apothéose, je n'ai pas de mots assez forts, je me souviens avoir vu la vidéo 3 ou 4 fois de suite :shock: :lol:

je passe la découverte des autres albums, de belles découvertes, et des moins bonnes... pas de razors edge, mais plutôt de flick of the switch.

et on arrive en 2000 avec la sortie de stiff upper lip que j'achète le jour même après avoir vu les pubs à la télé (ben oui, internet j'en faisais pas à l'époque)
assis comme un gosse à coté de la chaine Hi Fi, le son à fond à prendre un gros plaisir de découverte d'un album qui vient de sortir, et de savoir que je les verrai dans l'année.

ensuite, du classique, mais dès le début d'internet je découvre les bootlegs avec Bon et je me prend une seconde claque en écoutant rocker en live, limite en versant des larmes de bonheur, que je reverserai en découvrant la vidéo de let there be rock.

ensuite d'autres petites découvertes, mais un poil de déception du à l'attente de 8 ans, mais je reste un très gros fan tout de même et ne passe pas plus de 3 jours sans écouter MON groupe

8)

gibsonboy

Messagepar gibsonboy » 14 Jan 2010, 21:07

Quelques dates pour moi :

1993 : octobre, un pote me passe le live (simple) que j'écoute et j'apprécie mais sans plus.
1994 : Mon premier ac/dc offert avec ma premiere chaine HiFi (let there be rock)
Novembre: Achat perso de Highway to hell et là j'adhere totalement, ca sera mon groupe.
1995 : Septembre, écoute de Fun Radio pour le passage des boys (mon premier boot) et quelques jours apres, achat de Ballbreaker.
Entre temps, j'achete les autres albums du groupe (mid price à l'époque)
1996 : janvier, Fun radio toujours, avec un samedi matin, un mec de Hard Rock mag qui en direct des states nous fait découvrir ses premieres impressions du show à Greensboro.
Juin ; Nancy et mon premier concert des boys, une autre claque.

1997 : Novembre, commande et recu le jour de la sortie du coffret Bonfire!
1999 : En sortant du bahut, je cours acheter le hard rock mag du mois (octobre) avec Mal en couv' et lageat nous fait découvrir les sessions d'enregistrement de SUL.
2000 : Février : passage dans une fnac parisienne avec des potes pour une séance de dédicaces de Stratovarius et achat perso de SUL.
A partir de mai, surveillance des dates de la tournée, et juillet achat des places pour le 31 octobre à Bercy.
Gros regret de ne pas avoir fait la date du lendemain.
Novembre, sortie du numéro de Hard Rock mag qui nous fait revivre le début du SUL US, avec des Itw de D Evans........
2001 : Février, achat des places pour le SDF.
Juin : Enorme baffe avec ce concert mythique et le rappel "Ride On"

2003 : Annonce des dates de la tournée Commune Stones/Ac/dc et là encore la vie fait que je ne peux me rendre en Allemagne pour les voir (sniffff)
Achat des remasters et comme certains, surpris et heureux du son de certains albums.
2005 : Achat de FJ et mine de rien, ca fait du bien d'entendre parler de son groupe et d'avoir quelque chose à voir.
2007 : Achat de Plug me in le jour de sa sortie (à chaque fois) et là aussi panard intégral.
2008 : Achat de BI et agréable surprise de voir que le groupe évolue (à son rythme) et nous propose quelques petites nouveautés.
Fin octobre, bataille sur le net pour choper une place pour le 25 février et là coup de bol ca marche.
2009 : Janvier, un pote me revend sa place pour le 27 février.
25 et 27 février ; Bercy deux grands moments!
Juin : je renonce à aller les voir au SDF (la set list reste la meme) et deux jours apres le concert, je me marie.
Octobre : commande du backtracks deluxe et énorme émotion à sa livraison. Encore du bonheur.

Voilà mon histoire avec les boys : ca dure depuis 17ans! :hb: :hb:
Image

Suivant

Retour vers AC/DC