Accéder au contenu

Rockers and Rollers + Livre "Bon Scott" Ed. Camion Blanc.

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3356
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Rockers and Rollers

Messagepar Ballbreaker73 » 29 Mars 2010, 13:12

EirKa a écrit:Enfin, ce bouquin relance la polémique de la participation de Bon à Back in Black.


Polémique... Je ne sais pas si c'est bien la peine de polémiquer longtemps sur le sujet.

Le groupe aurait eu le temps de trouver un chanteur -c'est pas rien d'en trouver un quand on s'appelle AC/DC est qu'on est aux portes du succès-, écrire, composer, enregistrer et sortir un album sans qu'aucun travail n'ait été commencé avant la mort de Bon, et tout ça en 3 mois ?

Et après la marmotte...

Mais je dis ça, je ne dis rien. Chacun est libre de croire aux contes et légendes qu'il veut.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Re: Rockers and Rollers

Messagepar EirKa » 29 Mars 2010, 15:50

Hi!

Mais je suis on ne peut plus d'accord avec toi Ballbreaker73!
A ceci, j'ajouterai que la sémantique qui était propre à Bon, on la retrouve, pas forcément sur tous les morceaux, mais de façon assez récurrente tout au long de l'album. Entre un Let me put my love into you et un Have a drink on me, nous sommes de plein pied dans l'univers des paroles propres à Bon Scott. Un morceau comme Shoot to thrill s'en éloigne au contraire. On remarquera aussi que sur For those, cette sémantique bien que disparaissant de façon conséquente, pointe légèrement le bout de son nez. Comme si Brian avait voulu écrire dans la lignée de Bon! Après, à partir de Flick of the Switch, on s'en éloigne radicalement. Je ne suis pas sûr que Guns for Hire et son texte bien lourd aurait pu sortir des carnets de Bon à un moment ou un autre. Simple avis.

Après, non seulement le bouquin de Walker, mais également des témoignages antérieurs précisent que à la mort de Bon, son appart a été visité par des membres tournant autour du groupe. A ce titre, ses parents n'ont reçu qu'une simple valise avec quelques effets personnels, mais nullement, par exemple, les albums photos auxquels il attachait une grande valeur ou bien encore les carnets, les cahiers, sur lesquels il notait toutes ses idées.

Mais bon, vu le contexte, il n'y a rien de délirant à trouver étrange qu'en si peu de temps, le groupe ait eu le temps de trouver un nouveau chanteur, composer un album, l'enregistrer et tout ce qui va avec!
Musicalement qu'ils aient repris, du moins continué, ce qui avait été entrepris avant la disparition de Bon est légitime. Après, concernant les paroles, chacun se fera son avis!

Ce qui au final amène une autre question: Tout le monde s'accordait à dire que le successeur d'Highway to Hell serait l'album par excellence du groupe. L'entrée dans la cour des (très) grands. Et d'ailleurs, dans la bureaucratie d'AC/DC, juste après l'enterrement de Bon, on a eu vite fait d'essayer de convaincre les frères Young de ne pas tuer la poule aux œufs d'or qui s'apprêtait à sortir de son poulailler. Aussi, est-ce que le succès de Back in Black vaut pour le contexte très particulier qui l'accompagne ou pour la valeur de son contenu? Voire les deux!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: Rockers and Rollers

Messagepar krychtov » 29 Mars 2010, 16:40

Donc, comme le dit Mimimachitsu très justement, on peut se demander comment les frangins on réussi à éviter les ennuis avec les Scott ? ... on nous dit pas tout !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
Fastalain
 
Messages: 888
Inscrit le: 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: 9one

Re: Rockers and Rollers

Messagepar Fastalain » 29 Mars 2010, 17:58

Tres intéressant ce topic. 8)

Pour reprendre le dernier paragraphe d' EirKa je pense que BIB est l'album le plus abouti des boys, celui qui a élevé ce groupe là où l'on sait. C'est vrai que certains titres "transpirent" bien l'atmosphère de Bon dans les écrits, d'autres font bien ressentir la griffe de Brian. C'est cette richesse de styles qui à mon sens permet aux morceaux de devenir pour la plupart des incontournables des boys, des hymnes...

Enfin, la sortie de BIB dans le contexte post mortem de la mort de Bon n'a fait que décupler l'impact du disque et l'attente des fans, de la presse, des médias, etc...
Je me souviens de nos discussions enflammées d'ados au collège, ce groupe allait-il survivre, relever la gueule apres cette tragédie ?
Oui de la plus belle des façons, rien à jeter sur Back In Black tout comme Powerage qui restent pour moi les meilleurs compos du groupe... ( Je parle bien sur pour le global des titres de ces deux albums, avant de faire hurler les inconditionnels d' HTH et de LTBR par exemple ).. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Rockers and Rollers

Messagepar iangillan » 29 Mars 2010, 18:08

On est en plein polar, je le dis sans ironie. Franchement, je ne suis pas certain de quoi que ce soit au vu des paroles.

Question: l'auteur du bouquin dit quoi EXACTEMENT: qu'il y avait des morceaux entièrement prêts à l'arrivée de Brian, ou seulement des ébauches (ce qui parait évident)? En clair, il affirme directement/indirectement que les PAROLES sont de Bon ?

Quels sont les arguments avancés (voire les témoignages décisifs) ?

Question subsidiaire: en quelle mesure Bon était-il responsable des "mélodies" sur les albums précédents ?
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
arnukem
Staff H2ACDC
 
Messages: 5045
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:04
Localisation: Montpellier

Re: Rockers and Rollers

Messagepar arnukem » 29 Mars 2010, 18:14

EirKa a écrit:et, contrairement à la rumeur, Rock&Roll ain't a noise pollution ont été majoritairement mis au point avant la disparition de Bon!


hummm.. source?
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Re: Rockers and Rollers

Messagepar EirKa » 29 Mars 2010, 18:19

Hi!

Je crois aussi, du moins, là n'est que mon avis, que certaines choses ont échappé au groupe. Ce qui se comprend parfaitement au vu de la situation.
Il faut savoir, Malcolm l'avait déclaré et le bouquin de Walker le reprend, que lors de l'enterrement de Bon, ils n'étaient au courant de rien (ou presque) du déroulement de la cérémonie. De plus, c'est tout juste s'ils devaient demander l'autorisation aux officiels de pouvoir parler à telle ou telle personne. En gros, je ne serais pas trop étonné que bcp de paramètres aient été décidés à leur place. Après, partant de là, tout est possible.

Mais, paradoxalement, on sait les frères Young méfiants vis-à-vis de tout ce qui les entoure, aussi, si réellement il y a eu entubage d'une façon ou d'une autre, sans qu'ils le sachent, (pas forcément concernant les paroles de Bon) il est étonnant qu'ils aient délégué sans avoir un oeil sur ce qui se passait!

Pour répondre à Ian Gillan, l'auteur précise en prenant appui sur des témoignages de proches du groupe, que Bon, par exemple, a joué sur Have a drink on Me (le titre était déjà arrêté). Son passé de batteur faisant, comme à l'habitude, il prenait les baguettes et accompagnait les frères Young. Que ce soit la mère de Bon ou Anna Baba, elles attestent avoir vu les paroles, quasi dans leur presque ébauche finale, de certains morceaux de Back in black. Rock&Roll ain't a noise pollution par exemple où je ne sais plus quelle nénette de Bon (peu importe) précise que l'idée lui est globalement venue suite à une remarque de son concierge lui demandant de baisser le volume sonore de sa musique. Propos qui répondent à Arnukem dans la foulée.

Je ne sais quel crédit on peut accorder à ce bouquin, mais ce que je remarque surtout, c'est que lorsque les frères Young parlent, c'est tjs sensiblement différent de ce qui est narré par des proches du groupe. APrès, je ne fais que rapporter ce qui est écrit!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: Rockers and Rollers

Messagepar outoftunes » 29 Mars 2010, 18:42

arnukem a écrit:
EirKa a écrit:et, contrairement à la rumeur, Rock&Roll ain't a noise pollution ont été majoritairement mis au point avant la disparition de Bon!





Sur ce point mon bon eirka, j'ai un gros doute. Sur le CD/DVD de back in black( le fameux dualdisc de sony), Malcolm et brian disent que ce dernier morceaux fut fait en studio, en 20 min, il fallait une dernière chanson et il n'y en avait pas. On prend une grille de blues et on envoie. Et les paroles furent inspirées à Brian (toujours selon ses dires) par les évangélistes américains qui diabolisaient le rock...d'où cette intro, façon prédicateur de bRIAN. Soit ce sont de très gros menteur, soit.....(lire la suite)

Ensuite je dirais, pour être quasiment à la fin de ce bouquin, que je porte peu de crédits à cet auteur, car son livre est une belle bouze, très mal écrit( ou traduit), bourré de clichés moisis. C'est un livre sur Bon mais sa façon de sauté du coq à l'ân entre ACDC et Bon est horripîlante. Et il y a de long passage où il égrène les villes où passe le groupe sans donné aucun détails sur ces concerts.( Inutile de citer 10 villes si c'est pour ne rien raconter dérrière).

Il interroge des soi disant proche du groupe qui ont du croiser les boys 1/4 d'heure, et pour certaines des femmes de Bon elles étaient toutes plus où moins camées. Ce walker à voulu parler d'un personnage, d'un groupe sans avoir rien à dire. Il aurait du fermer sa mouille tant son livre est vide à un niveau abyssale jamais vu !
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
YOP1025
 
Messages: 5342
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:53
Localisation: Let There Be Yop !

Re: Rockers and Rollers + Livre "Bon Scott" Ed. Camion Blanc.

Messagepar YOP1025 » 29 Mars 2010, 18:48

Et de plus est que Bon n'etait pas en etat de "sainteté" au sein du groupe peu avant sa disparition pour des raisons des "prestations scéniques" en deça sur la derniere tournée ou il n'etait pas régulier.
Il avait parlé a des journalistes d'ailleurs qu'il ne comptait pas rester tte sa vie dans la maison ACDC et ce voyait bien faire autre chose dans un court ?? avenir.
Finalement, les Young Brothers's Market Associated se sont rendu compte du véritable aura et pouvoir financier de Bon qu'après sa mort.... et je reste persuadé que le BIB facon Bon Scott si il avait été enregistré aurait été le dernier album avec lui au micro!
*
Dernière édition par YOP1025 le 29 Mars 2010, 18:54, édité 1 fois au total.
-Are you AC or DC?
-I´m neither, I´m the lightning in between ! -Bon Scott-

Avatar de l’utilisateur
Fastalain
 
Messages: 888
Inscrit le: 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: 9one

Re: Rockers and Rollers + Livre "Bon Scott" Ed. Camion Blanc.

Messagepar Fastalain » 29 Mars 2010, 18:53

Merci out ,
J'ai hésité à l'acheter chez Virgin l'autre jour, Pas certain du sérieux des sources de Walker.
Je viens d'économiser 36 euros ( pas donné quand même).
J'ai vraiment le sentiment qu'en ce moment tout le monde "surf" sur la vague AC/DC et est prêt à débiter des conneries afin de se remplir les fouilles... :?
Image

Avatar de l’utilisateur
arnukem
Staff H2ACDC
 
Messages: 5045
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:04
Localisation: Montpellier

Re: Rockers and Rollers

Messagepar arnukem » 29 Mars 2010, 19:24

outoftunes a écrit:
Sur ce point mon bon eirka, j'ai un gros doute. Sur le CD/DVD de back in black( le fameux dualdisc de sony), Malcolm et brian disent que ce dernier morceaux fut fait en studio, en 20 min, il fallait une dernière chanson et il n'y en avait pas. On prend une grille de blues et on envoie. Et les paroles furent inspirées à Brian (toujours selon ses dires) par les évangélistes américains qui diabolisaient le rock...d'où cette intro, façon prédicateur de bRIAN. Soit ce sont de très gros menteur, soit.....(lire la suite)


Exact, c'est ce à quoi je faisais allusion. D'autre part, de mémoire, propos corroborés par Tony Platt expliquant que les frères Young ont envoyé tout le monde au pub le temps de mettre au point RNRAP.

(au passage, de dual disc est vraiment quelque chose à avoir et à re-regarder)

Info trouvable également sur le Classic Rock BIB special, c'est pas Jul' qui me contredira :wink:

Image

Après, c'est sûr c'est paroles contre paroles, chacune des deux parties ayant des intérêts à dire ce qu'ils disent..
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: Rockers and Rollers + Livre "Bon Scott" Ed. Camion Blanc.

Messagepar Bonny94 » 29 Mars 2010, 19:29

YOP1025 a écrit:Et de plus est que Bon n'etait pas en etat de "sainteté" au sein du groupe peu avant sa disparition pour des raisons des "prestations scéniques" en deça sur la derniere tournée ou il n'etait pas régulier.
Il avait parlé a des journalistes d'ailleurs qu'il ne comptait pas rester tte sa vie dans la maison ACDC et ce voyait bien faire autre chose dans un court ?? avenir.
Finalement, les Young Brothers's Market Associated se sont rendu compte du véritable aura et pouvoir financier de Bon qu'après sa mort.... et je reste persuadé que le BIB facon Bon Scott si il avait été enregistré aurait été le dernier album avec lui au micro!
*


Punaise on en apprend tous les jours, les frères Young, personnes vénales au possible voulaient virer Bon alors qu'ils considéraient ce dernier comme un grand frère.
Quant aux velléités de Bon dans une carrière solo, pourquoi pas ? C'est vrai que Bon avant de rejoindre AC/DC avait déjà touché à peu près à tout. Mais aurait -il lâché les frères Young comme ça, sachant ce qu'il leurs devait ?
Parce que le coup du "Bon voulait chanter autre chose et éprouvait de la lassitude" j'y crois moyennement. C'est quand même lui (d'après les frères Young) qui disait qu'il fallait revenir aux bases, au bon vieux Rock et au Blues. Ce qui explique en particulier l'orientation très bluesy de Powerage, car il faut le reconnaître après le brûlot Let There Be Rock l'album détonne grandement.

Après c'est sûr que le successeur de "Highway to Hell" n'aurait sûrement pas été le même avec Bon au micro. Par contre je vois mal Bon partir et faire autre chose, se servant d'AC/DC comme un vulgaire tremplin. Bon aurait galèré pendant des années pour revenir au point de départ, car ce n'est pas sous son propre nom qu'il aurait rempli les stades. A mon avis Bon dépendait bien plus d'AC/DC que AC/DC dépendait de lui. La preuve étant que le groupe a réussi à faire face à son décès, traverser une petite traversée du désert pour finalement connaître la consécration mondiale.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
Yeeee
 
Messages: 178
Inscrit le: 06 Août 2005, 19:03
Localisation: Elsass.

Re: Rockers and Rollers + Livre "Bon Scott" Ed. Camion Blanc.

Messagepar Yeeee » 29 Mars 2010, 19:39

On peut même en conclure qu'il les bloquait dans leur consécration mondiale... 8)



:arrow:
Ni dieu, ni maître !

Avatar de l’utilisateur
YOP1025
 
Messages: 5342
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:53
Localisation: Let There Be Yop !

Re: Rockers and Rollers + Livre "Bon Scott" Ed. Camion Blanc.

Messagepar YOP1025 » 29 Mars 2010, 20:06

Sauf que Bon etait vraiment le genre de type à prendre des risques et ne calculait rien et peu importe ce qu'il laissait derriere, son mode de vie à bouffer la vie à 150 % le prouvant a lui tout seul ! :wink:
-Are you AC or DC?
-I´m neither, I´m the lightning in between ! -Bon Scott-

Avatar de l’utilisateur
PowerAge.261
 
Messages: 2072
Inscrit le: 09 Août 2004, 11:42

Re: Rockers and Rollers + Livre "Bon Scott" Ed. Camion Blanc.

Messagepar PowerAge.261 » 29 Mars 2010, 20:42

Freddie Merucy a bien fait des enregistrements solo en parallèle avec Queen dans les années 80 !
L'idée de voir son album perso Bonfire se réaliser n'aurais pas été impossible.
Image

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 85 invités