Accéder au contenu

Les conditions d'écoute d'antan!

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Les conditions d'écoute d'antan!

Messagepar EirKa » 21 Jan 2009, 09:34

Hi!

Dans l'appréciation des albums des Boyz, il est un paramètre nullement négligeable. Celui des conditions d'écoute. En effet, certains de nos amis présents sur ce site et ce forum ont sans aucun doute découvert AC/DC sous le support CD!

Pourtant, combien d'albums des Boyz ai-je écoutés pour la première fois sur un magnétophone, mono, crachotant tant bien que mal quelques décibels? De même, combien d'albums a-t-on écoutés sur ces tourne-disques disposant d'un seul et unique haut-parleur?

Oui, la qualité du son n'avait rien à voir avec ce que l'on nous propose aujourd'hui. Ceci dit, on y prenait le même pied d'écoute car nous ignorions ce que l'avenir nous réservait en matière de technologie. Mais on écoutait religieusement, un son nasillard, et pour peu que la tête de lecture du magnétophone et la pointe du tourne-disque soient encrassées, une forme de purée indisgeste qui ravissaît nos oreilles.

Alors, lorsque j'ai eu ma 1ère chaine hi-fi, à moi tout seul, en 1986, inutile de vous dire que Who made Who (paru le lendemain) a eu une saveur particulière! Ce n'était plus le même groupe et redécouvrir des Ride On ou autres You shook me (all night long) ds des conditions d'écoutes plus confortables, ça l'a vraiment fait!

Le comble aussi, en cette époque primaire, c'était ces expériences pour copier de K7 à K7! A l'époque, les double-K7 n'existaient pas! Aussi, les quelques enregistrements pirates que l'on possédait sur bande nous ont fait devenir des Mac Gyver en herbes! Entre poser un magnétophone sur un autre, relier des appareils entre eux........... on expérimentait....... pour obtenir une copie avec un son dégueulasse, mais qui nous ravissait!

Bref, une époque révolue....... de système D, de conditions d'écoute archaïques........ mais qui avait son charme! Celui de découvrir quelque chose!

Lorsque les remasters sont parus en 2003, j'ai un peu retrouvé ces sensations avec deux albums. Ifyou want blood et Razor's Edge. La remasterisation de ces deux opus est telle, que les anciennes versions CD passent pour de pâles copies!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
john john
 
Messages: 243
Inscrit le: 17 Nov 2008, 18:57
Localisation: antony 92

Messagepar john john » 21 Jan 2009, 10:04

l 'histoire des copies de k7 m'a ravivé de vieux souvenirs .... c' est vrai que les k7 c 'était l 'aventure pour les copier mais j'ai un faible pour le vinyl ,je lui trouve un son plus chaud qu'en cd ,la pochette est plus en valeur avec le format .
j'achète les cd en majorité mais je prends le vinyl pour certains albums (tout acdc , the who,deep ,pink floyd,ange,maiden,led zep.......)ils un charme et un son que le cd n' a pas ,mais le cd apporte une précision ,clarté qui as été un bon en qualité de son énorme .
gardien de la paix gardien de la paix,au lieu de nous la garder ils feraient mieux de nous la foutre(coluche)

Avatar de l’utilisateur
night shadow
 
Messages: 1731
Inscrit le: 15 Oct 2008, 10:31

Messagepar night shadow » 21 Jan 2009, 10:12

J'ai découvert Pink Floyd sur vinyl, quel bonheur c'était d'entendre ces grésillements ! Et tourner le disque à la fin de la première face, nettoyer le vinyl et le diamant du tourne-disque... Tout ça me manque aujourd'hui... :(
Image

Avatar de l’utilisateur
john john
 
Messages: 243
Inscrit le: 17 Nov 2008, 18:57
Localisation: antony 92

Messagepar john john » 21 Jan 2009, 10:19

une platine correcte n'est pas cher de jours ,200 euros pour une thecnics ,un bon cablage vers l'ampli ,une "cigarette" ou un bon verre de vin et un made in japan ou atom heart ,let there be rock,who's next,master of ,meddle


du pur bonheur!!!!!!!!!
gardien de la paix gardien de la paix,au lieu de nous la garder ils feraient mieux de nous la foutre(coluche)

Avatar de l’utilisateur
Covered In Black
 
Messages: 549
Inscrit le: 07 Nov 2008, 13:34
Localisation: Marseille

Messagepar Covered In Black » 21 Jan 2009, 11:07

Ouaip, je commence à revenir du MP3 (insupportable à écouter avec un bon casque, même en compression 192kbps), et à me ré-équiper en platine vinyl.

D'ailleurs, souvent lorsque je vais voir des concerts, c'est le vinyle que j'achète au stand: l'objet est beau, souvent plus travaillé que les CD, fussent-ils en digipack, avec le poster et les notes de production. C'est pour cela et aussi parce que je suis un amoureux du graphisme des pochettes (voyez celles de Blue Note ou de Factory Records) que je favorise ce format "vintage".

Au fait, lisez comment les majors voient la fin de vie du CD, c'est assez intéressant:
http://eco.rue89.com/2009/01/16/musique-14-le-cd-pas-encore-mort-deja-collector

Avatar de l’utilisateur
Rockfan
 
Messages: 719
Inscrit le: 12 Août 2008, 10:58
Localisation: Reims

Messagepar Rockfan » 21 Jan 2009, 11:40

pour mes 18 ans j'ai eu une platine, avec une prise USB bien sur, mais platine quand meme :)
et j'avoue que je trouve formidable le fait de dépoussiérer le disque avant le faire tourner, et de devoir le retourner au milieu de l'album, c'est la nostalgie d'une époque que je n'ai pas connue ... :roll:

edit : je viens de lire ton article :wink:
c'est inquiétant qu'on en arrive là ... mais c'est quasi normal que le support actuel devienne collector et qu'un plus modern prenne sa place
qui sait, peut etre que mes enfants prendront plaisir à rechercher de vieux albums (années 2000) sortis en CD pour les acheter et les collectionner, de la meme facon que je prend plaisir à rechercher les vinyls de Police, U2 et AC/DC :wink: :roll:

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Les conditions d'écoute d'antan!

Messagepar iangillan » 21 Jan 2009, 11:55

EirKa a écrit:
Le comble aussi, en cette époque primaire, c'était ces expériences pour copier de K7 à K7!


Pire: de radio à K7 sans fil ....
Mon premier enregistrement de Hell's Bells, c'est d'un petit transistor vers un magnétophone vocal, sans fil !!!! Ca devait être le top 50 de 1980, ou un truc comme ça.

On entendait la sonnerie du téléphone au début du solo.


Je ne sais pas si je rêve, mais j'ai dans les oreilles la voix de Zegut, braillant "impeccable, impeccable" pour couper le morceau après le solo.

Mais je confonds peut-être.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
Hard-as-Rock
 
Messages: 1189
Inscrit le: 23 Jan 2008, 21:01
Localisation: Nihon Seinenkan

Messagepar Hard-as-Rock » 21 Jan 2009, 12:10

Bin moi je préfère le vinyle, bien qu'ayant découvert les Boyz sur cd.

Le côté sale, imparfait mais pur du vinyle m'a charmé et c'est d'ailleur lui qui a gentiment remplacé ma platine cd à l'aube de mes 16 ans ! Je n'écoute plus que du vinyle, qui est en plus un bel objet.

Comme quoi on peut aussi retourner en arrière sans même y avoir connu !
Jul' a écrit:Il est formidable ce Hard-as-Rock ! :clap:

Nécureuil
 
Messages: 606
Inscrit le: 16 Jan 2009, 17:54
Localisation: 89

Messagepar Nécureuil » 21 Jan 2009, 13:52

Une des plus belles experiences vinylesques... Echoes de Pink Floyd ! Tu amorces la face B de Meddle et c'est parti pour a peu pres 23 min jusqu'au dernier sillon !
Au fait une ptite question au passage : l'ordre des titres à l'époque sur ces objets à 2 cotés était il une sorte de "tétris-temps" pour équilibrer les 2 faces ? Ce facteur intervenait il dans le travail de composition des morceaux ?

Avatar de l’utilisateur
Angus57
 
Messages: 39
Inscrit le: 13 Oct 2008, 22:06

Messagepar Angus57 » 21 Jan 2009, 13:59

Je vais me faire huer mais tans pis, j'ai écouté un vinyle des boys ya pas trop longtemps, ben je suis désolé mais je préfère largement le son d'un CD.... C'est peut être tout simplement parce que je n'ai pas de souvenir qui me reviennent, je ne sais pas...

mattsg
 
Messages: 2807
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:47

Messagepar mattsg » 21 Jan 2009, 17:41

j'ai commencé par les k7, alors la c'était affreux :lol:

ensuite je suis passé aux vinyles avec une sono d'enfer, que je dispose toujours d'ailleurs.

et ben c'est con à dire, mais quel plaisir d'écouter le petit craquement du disque avant l'intro de rock n roll ain't noise pollution, ou night prowler 8)

malgré le support cd, je me les ecoute encore sur vinyles, le cd fait aseptisé à coté

francenzo
 
Messages: 8
Inscrit le: 18 Nov 2008, 21:19
Localisation: Campénéac

Messagepar francenzo » 21 Jan 2009, 18:23

Que de bons souvenirs ce tourne disque que je possède encore actuellement , un vieux brandt music qui fonctionnent très bien a ce jour puisque je l'est sorti du placard pour faire écouter à mon fils de 5 ans let there be rock .Vraiment un grand bonheur !!! Sympa le sujet EIRKA, merci.

Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 268
Inscrit le: 04 Sep 2008, 08:32
Localisation: Suisse

Messagepar Grompf » 21 Jan 2009, 22:56

On avait un appareil K7 mono qui faisait aussi radio-réveil...
C'est là-dessus que j'ai découvert AC/DC ; c'était des K7 originales, pas de copies : If Your Want Blood et High Voltage. Le son était pourri, mais je n'ai pas le souvenir d'un charme particulier.
Puis il y a eu une autre K7, qu'un copain de mon frère avait enregistrée. Il avait fait une sorte de compil : AC/DC, Iron Maiden, Van Halen, Krokus, Scorpions (Vous vous souvenez de Scorpions avant l'époque où ils allaient chanter leur slow chez Dorothée ?).
J'ai eu ensuite un appareil à K7 de meilleure qualité, en stéréo. Pour l'essentiel j'enregistrais des K7 à partir de 33T. C'était toujours le bordel pour faire en sorte qu'il ne reste pas trop d'espace à la fin d'une face, sans non-plus couper un morceau par le milieu. Et forcément, les K7 avaient les grésillements des 33t !
Les KT je les écoutais aussi sur mon walkman, en allant faire du footing... Le walkman... Quant on voit ces i-pods qui peuvent contenir je ne sais combien de giga de fichiers musicaux, j'ai l'impression de vous parler de la préhistoire.
C'est peut-être un des charmes des disques d'AC/DC : il y a plusieurs niveaux d'écoute, on peut les apprécier dans différentes circonstances, pour différentes raisons : dans sa bagnole, dans un pub bien bruyant, chez soi avec le casque, etc.

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10814
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Messagepar sydney76 » 22 Jan 2009, 08:53

Et l'écoute chez le disquaire dans une cabine type "cabine téléphonique", lui qui lance le disque depuis son comptoir et là, la découverte de l'album dans son intégralité....
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 22 Jan 2009, 09:12

Hi!

Mais surtout, là où on parle de production ds les topics dédidés aux échecs relatifs de BUYV ou FTATRWSY, les conditions d'écoute diffèrent bcp!

Je l'avais souligné, mais internet n'est pas le lieu idéal pour écouter de la musique. Rock&Roll Train m'en a donné l'exemple. Là où ce morceau me paraîssait presque fade sur la toile, son écoute sur CD a radicalement changé mon point de vue. Aussi, la technologie nous a rendu coutumier de découvrir des albums ds des conditions de confort assez optimales. Découvrir Black Ice sur un magnétophone mono, avec une K7 n'en n'ayant que l'apparence, voilà qui aurait été rigolo! Je veux dire par là, que lors du mixage d'un album, la logique veut que celui-ci fasse en sorte que le dit album soit qualitativement perceptible sur un appareil bas de gamme. Les données ont sans doute changé. Aujourd'hui, le dit mixage se moque sans doute de savoir ce que donnera le produit sur un magnétophone de base.
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Suivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 40 invités