Accéder au contenu

AC/DC et le marketing...

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Helyos
 
Messages: 18
Inscrit le: 26 Sep 2008, 10:41
Localisation: Epinal

AC/DC et le marketing...

Messagepar Helyos » 15 Oct 2008, 14:42

Salut à tous !

Je trouvais que jusqu'à présent notre groupe préféré était relativement épargné par les publicitaires et autres marketeurs, mais je trouve qu'en ce moment ça y va un peu fort :

- mise en ligne de 2 titres avant le lancement de l'album (afin de créer du buzz)
- un jeu vidéo à leur gloire dans quelques semaines
- une "chasse au trésor" organisé pour le lancement de Black Ice
- des pochettes différentes pour un même album
- un Fan Club payant
- une "Black Ice Box" qui sort 1 mois après la sortie de l'album

Je sais que vous allez me répondre que tant mieux si la musique d'AC/DC arrive aux oreilles du plus grand nombre de personnes possible, mais perso je trouve que ça fait un beaucoup (sans vouloir faire de l'"élitisme" à 2 francs).

Si ça continue, on va bientôt avoir le droit à un Best Of...

Qu'est-ce que vous en pensez :?:
Dernière édition par Helyos le 09 Nov 2008, 23:35, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Bifidus
 
Messages: 24
Inscrit le: 22 Août 2008, 21:28
Localisation: Ouest parisien

Messagepar Bifidus » 15 Oct 2008, 14:58

Je te rejoins et en même temps dans les années 90, je déplorais le manque de buzz fait autour des boys. Je suis passé de Hard force mensuel en kiosque, du fanzine Let there be light (salut Phil), et de mon disquaire où l'on trouvait des boots et des tickets de concerts (Lyon 1996) à internet !!!!!!!!!!!! Et ouais ce truc révolutionne tout et aussi la com' des boys. Alors quoi, l'album est en écoute complète sur leur site, c'est bien.... la plupart d'entre nous l'avons déjà précommandé. On a également pu voir que l'effet d'annonce hypra surveillée par les forumeux et les autres fans des concerts de Bercy nous fait a galéré ensemble sur les sites de vente de billets pour aller les voir en février ! Quel stress comparé à des prises de places tardives en 1996 et 2001 pour ma part car là la com' y'en avait beaucoup moins pour le coup !
Et la chasse au trésor dans Paname, mais putain quelle promo géniale ! Quel groupe au monde peut offrir cela à ses fans ? L'idée est belle, certes réservée aux parigots, mais je la trouve extra cette promo !
Pendant 08 ans, rien ou si peu, alors j'en prends une (over)dose telle que je suis content de la com' faite autour d'eux y compris la mise en place d'un fan club auquel personne n'est forcé d'adhérer. Il en va de même pour l'achat de black ice sous différentes pochettes. Les boys s'en foutent de la couleur de la pochette, eux, ce qu'ils veulent, c'est nous mettre un bon K.O. en février 2009. Hell'yeah !!!

_________________
Dernière édition par Bifidus le 15 Oct 2008, 15:05, édité 1 fois au total.
Runaway Train
Running right off the track

KIkOoLoL
 
Messages: 500
Inscrit le: 20 Nov 2005, 20:26

Messagepar KIkOoLoL » 15 Oct 2008, 15:23

Si ca leur permet de remplir un éventuel SdF, je suis pour toute cette com'

Avatar de l’utilisateur
Helyos
 
Messages: 18
Inscrit le: 26 Sep 2008, 10:41
Localisation: Epinal

Messagepar Helyos » 15 Oct 2008, 15:49

Oui, mais vous ne trouvez pas que tout ça est un peu "en déphasage" avec la personnalité supposée des membres du groupe, qui sont plutôt du genre discrets ?

C'est un peu ce que je ressent.
Dernière édition par Helyos le 23 Oct 2008, 21:55, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Bifidus
 
Messages: 24
Inscrit le: 22 Août 2008, 21:28
Localisation: Ouest parisien

Messagepar Bifidus » 15 Oct 2008, 16:18

Helyos a écrit:Oui, mais vous ne trouvez pas que tout ça est un peu "en déphasage" avec la personnalité supposée des membres du groupe, qui sont plutôt du genre discrets ?

C'est un peu ce que je ressent.


SONY n'est pas en "déphasage" avec les $$$ !
Runaway Train
Running right off the track

Avatar de l’utilisateur
MadlyMad
 
Messages: 111
Inscrit le: 15 Oct 2008, 15:58

Messagepar MadlyMad » 15 Oct 2008, 16:19

Hellou,

nouveau sur le forum, (en fait j'étais sûr d'avoir un compte c'est bizarre, les comptes sont effacés en cas d'inactivité pendant X temps ?)

La promo ça me dérange pas, (et l'idée de la chasse au trésort est clairement sympathique et originale),
que ca devienne marketing là ca me fait bien chier.
C'est ce qu'avait fortement ressenti Zegut sur le tournage du clip apparement, ça fait un peu peur :?

par contre, j'étais fier qu'AC/DC restait un des groupes avec des prix "raisonnables" pour les concert, là ça devient vraiment honteux.
est-ce qu'ils ont changé de producteur français ?
parce que bon :
de souvenir :
1996 : paris bercy en fosse : 180 F ( < 30 €)
2000 : 30 € puis 35 € au stade de france, okey pourquoi pas.
là 65 €, plus du double ! :shock: c'est purement honteux ! :( :evil:
alors okey tout a augmenté mais là c'est plus une augmentation... :grr:

donc Monsieur Gerard Drouot mon cul, j'y chie sur la gueule.

voili voilou
bien le bonjour à vous en tout cas, et vivement février. :hail:

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Messagepar Ballbreaker73 » 15 Oct 2008, 17:17

Pour ce qui est du prix des places de concert la réflexion lourde de sens a été faite par Sydney je crois "à l'époque on achetait encore des disques"...
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 1617
Inscrit le: 29 Juin 2004, 09:53
Localisation: Lyon

Messagepar Denis » 15 Oct 2008, 17:27

MadlyMad a écrit:Hellou,


de souvenir :
1996 : paris bercy en fosse : 180 F ( < 30 €)
2000 : 30 € puis 35 € au stade de france, okey pourquoi pas.
là 65 €, plus du double ! :shock: c'est purement honteux ! :( :evil:
alors okey tout a augmenté mais là c'est plus une augmentation... :grr:

donc Monsieur Gerard Drouot mon cul, j'y chie sur la gueule.


Bercy 2000 1ere cat : 310F soit 47,20€
SDF 2001 1ere cat : 392F soit 59,50€.

2009 1ere cat : 73€.

Différence : 13.5€. Compte tenu de la parité €/F qui n'est absolument plus valable et de l'inflation, je ne vois pas trop pourquoi tu chies sur la gueule de Drouot. On peut gueuler tant qu'on veut, mais pour faire venir une telle organisation il faut des reins solides et une grosse trésorerie pour un tourneur, ça a un coût. Autre chose, sans cet enfoiré de Drouot, pas de tournée des Zéniths par Motörhead en 2007, pas de tournée Status Quo cette année, pas les dizaines de dates de Deep Purple cette année et l'année passée, pas de Kiss en 2008 et pas de tournée ZZ Top 2008 pour ne citer qu'eux.

Mais vous avez raison, faut pas hésiter à gueuler contre ces enfoirés qui nous font venir de tels groupe partout en France.

Edit : Sinon à part pleurer que c'est cher les gros concerts, tu te déplaces pour en voir dans de plus petites salles ?
Et Drouot a produit le SUL Tour...
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1078
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Messagepar godown67 » 15 Oct 2008, 17:56

Sauf que ZZ TOP, vu ce qu'ils branlent sur scène (cf. la halle à Lyon cette année), ils pourraient faire un rabais !!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
MadlyMad
 
Messages: 111
Inscrit le: 15 Oct 2008, 15:58

Messagepar MadlyMad » 15 Oct 2008, 18:25

Denis a écrit:On peut gueuler tant qu'on veut, mais pour faire venir une telle organisation il faut des reins solides et une grosse trésorerie pour un tourneur, ça a un coût.

Ah bah oui c'est sûr, ça a un coup, ça avait un coup en 1996 et en 2000 aussi, et visiblement ça coutait 2 fois moins cher à organiser un concert d'AC/DC dans la même salle il y a 8 ans... :roll: :roll:

sans cet enfoiré de Drouot, pas de tournée des Zéniths par Motörhead en 2007, pas de tournée Status Quo cette année, pas les dizaines de dates de Deep Purple cette année et l'année passée, pas de Kiss en 2008 et pas de tournée ZZ Top 2008 pour ne citer qu'eux.

Je vois pas du tout le rapport, encore une fois ça a toujours été pareil,
c'est aussi bête que de dire sans ma boulangère, j'ai pas de pain, donc ça justifierait pas une baguette à 3 €, surtout que y a d'autres boulangeries (fais le rapprochement...)


Edit : Sinon à part pleurer que c'est cher les gros concerts, tu te déplaces pour en voir dans de plus petites salles ?

encore et toujours, je ne vois pas le rapport, mais oui bien sûr. des concerts de tout style, de grandes à mini salles.

Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 1617
Inscrit le: 29 Juin 2004, 09:53
Localisation: Lyon

Messagepar Denis » 15 Oct 2008, 18:35

La baguette il y a quelques années tu la payais 55cents. C'est combien maintenant ? Ah oui, 45% plus cher.

Et le rapport entre Drouot et l'organisation de tournées c'est sans lui on n'aurait certainement pas eu toutes ces belles tournée qui COUTENT CHER et qui sont pour le moins casse gueule pour un producteur !

Mais bon, on trouve toujours les mêmes pour gueuler parce que c'est trop cher.
Si ça vous plait pas, lancez vous dans l'organisation ne serait ce que d'un petit concert et vous reviendrez me dire combien ça aura couté et combien il fallait faire payer l'entrée pour au moins rentrer dans vos frais.

Sur ce, continuez à gueuler. Grands économistes et commerçants que vous êtes, la clairvoyance est en vous.

Concernant le concert de ZZ Top, inutilie de répondre tant c'était absurde.

Sur ce je vous laisse dans vos critiques débiles.
Dernière édition par Denis le 15 Oct 2008, 18:39, édité 1 fois au total.
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

MC66
 
Messages: 584
Inscrit le: 15 Oct 2008, 00:49
Localisation: France

Messagepar MC66 » 15 Oct 2008, 18:38

C'est vrai que c'est un peu dommage ce coté Marketing (par exemple la réédition médiocre de No bull) mais à coté d'autres groupes c'est vraiment de la gnognotte!!! il en a qui abusent vraiment! :wink:
Paris le Bourget 82/Paris POPB 84/Bruxelles 86/Paris le Zénith 88/Paris POPB-Vincennes-Hasselt 91/Milan-Paris POPBx2 96/Paris POPBx2 2000/Paris SDF-Turin 2001/Paris POPBx2-SDF 2009/Paris SDF 2010/Paris SDF 2015/ACDC rules!!

Avatar de l’utilisateur
MadlyMad
 
Messages: 111
Inscrit le: 15 Oct 2008, 15:58

Messagepar MadlyMad » 15 Oct 2008, 18:38

Denis a écrit:pour au moins rentrer dans vos frais.

:clap:

Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1078
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Messagepar godown67 » 15 Oct 2008, 20:50

Hihi, ne monte pas sur tes grands chevaux pour ZZ TOP, je faisais un brin de provoc ! Cela étant, j'ai tout de même eu un sentiment mitigé en les voyant en juillet dernier.

Oui, ce sont des légendes et entendre "Gimme all your lovin'" ou "La Grange" sur scène, ça fait frissonner... Mais je suis quand même resté sur ma faim. Pas de première partie, moins d'une heure et demie de concert, tout était plié à 10h5 montre en main !! Et surtout, à mon sens, trop peu d'interactions avec le public. En tant que fan d'AC/DC, j'ai déjà vécu des concerts sans réelle improvisation ; mais eux au moins montrent leur joie d'être sur scène et de partager leur musique. J'ai eu au contraire pour ZZ Top l'impression qu'ils se contentent d'enchaîner leurs morceaux sans temps mort et repartent direct pour leur prochaine destination.

En bref, une excellente musique, une "rocknroll attitude" certaine, mais un set assez plan-plan et plié à la vitesse grand V. Une valeur sûre certes, mais il vaut mieux être fan pour payer les 55/65 € réclamés !

Ce qui nous ramène au sujet du prix des places. Si tu as tout à fait raison de souligner le coût pour l'organisateur, je pense que c'est exagéré de dire que c'est "casse gueule" de monter un concert d'AC/DC. Quel est le risque d'organiser la venue d'AC/DC, Elton John, Madonna, Mylène Farmer ou des Stones ? Il a la certitude à 99 % de remplir sa salle, alors le risque... :?

Le problème du coût des places est évidemment bien plus vaste que "les méchants producteurs qui s'en mettent plein les fouilles". Il y a la loi de l'offre et de la demande, le cachet des artistes, les assurances (qui crèvent le plafond), la sécurité, la technique toujours plus pointue, les SFX... Il est cependant dommage que l'ensemble de ces coûts aient monstrueusement augmenté ces dernières années et que les premiers à en pâtir soient les fans, en particulier les plus jeunes. 73 €, ça fait tout de même 500 balles, merde ! Râler contre le prix des places n'y changera peut être rien, mais au moins ça montre qu'on ne perd pas le sens des réalités.

Avec de tels coûts, il vaut mieux choisir soigneusement ses concerts ! A 20, 30, voire 40 €, on peut se permettre d'aller voir un peu au hasard un groupe dont on a vaguement entendu parler. A 75 €, la moindre ampoule qui grille, elle vous reste en travers de la gorge !

Avatar de l’utilisateur
MadlyMad
 
Messages: 111
Inscrit le: 15 Oct 2008, 15:58

Messagepar MadlyMad » 15 Oct 2008, 21:49

godown67 a écrit:A 75 €, la moindre ampoule qui grille, elle vous reste en travers de la gorge !

Tout à fait, si je vois un poil de cul mal brossé d'Angus Young en février, je fais un procès =)

Suivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités