Page 1 sur 4

Atypique!

MessagePublié: 28 Sep 2008, 13:02
par EirKa
Hi!

Même si il est un son AC/DC, même si il est une marque de fabrique des frères Young, même si il est indéniable qu'un riff d'AC/DC se reconnaît en un quart de seconde............ il n'en demeure pas moins que la discographie des Boyz comporte certains albums contenant eux-mêmes des morceaux que l'on pourrait qualifier d'atypiques. Que ce soit par la structure harmonique, l'ambiance, voire, la sémantique des paroles.

Attention, dans la mesure du possible, vis-à-vis de ce recensement de ces morceaux atypiques, j'ai tenté d'être objectif. Ce n'est pas un avis que je donne, c'est un constat rationne que je tente d'élaborer.

Love Song: dire que cette balade représente AC/DC serait une inpetie totale. En effet, sur High Voltage (oz), le groupe se cherche encore. On est loin de ce que le groupe sera........ et ce Love Song, non seulement par son côté balade pop et ses paroles mielleuses, mais également par son approche guitariste basée sur l'emploi d'accords pour le moins surprenants chez AC/DC et leur jeu en arpèges font de ce morceau une curiosité........ curieuse!

Big Balls: la dimension atypique de ce morceau repose surtout sur la grille harmonique. Notament sur le refrain basé sur cette suite d'accords reprise maintes et maintes fois par d'autres groupes. Mi . Ré bémol mineur . La . Si. Cliché harmonique éculé, certes, mais que l'on ne retrouvera plus chez AC/DC!

Squealer: sans être une pièce majoritairement à part ds la carrière du groupe, ce morceau n'en reste pas moins obscur. Déjà, sa ligne de basse, sans être innovante, se démarque des lignes de basse d'AC/DC et leur mouvement en pédale. Et puis (et surtout), l'ambiance de ce morceau, pesante, grave..........

What's next to the moon: lorsque l'on sait comment ce morceau est supposé être né (voire les anecdotes sur ce site), on comprend mieux sa dimension particulière. Un riff basé en arpèges, qui plus est, sur des cordes à vide! Excepté Kurt Cobain quelques 10 ans plus tard, qui aurait osé le faire?

Touch too Much: là, il faut resituer le contexte. On est en 1979 et le Disco déferle partout! Kiss vient de sortir son I was made for lovin' you faisant entrer le baiser dans les boites de nuit! Bref, en ces endroits, on danse sur ce qui vient du rock! Et Touch too Much n'échappe pas à la règle! Sans être un pur tube commercial, ce morceau en contient les ingrédient! Accords et son épurés pour le couplet! Tempo médium......... tout est là, non pas pour infiltrer la mode du moment, mais pour la maintenir à distance raisonnable, tout en gardant un peil sur elle! D'ailleurs, pour anecdote, mon père travaillait en boîte de nuit à l'époque, et lorsqu'il passait le single Touch too Much, ça dansait de la même façon que sur un Gloria Gaynor ou autre Bee Gees!

Lanslide: atypique dans le sens où ce riff, du moins, sa construction est réellement inédite chez AC/DC! Certes, on pourrait potentiellement le rapprocher de Riff Raff, mais l'ambiance est globalement différente. Là où Riff Raff se posait en terme de fluidité, Lanslide se présente en matière de rentre-dedans, brûte et sans détour! Période Heavy Metal oblige?

:Two's up rares sont les morceaux des Boyz axés sur une tonalité mineure. Two's up en fait partie! L'ambiance est pesante, presque malsaine! On est loin, très loin d'un côté guilleret d'un Girls got rhythm!

Razor's Edge: tout (ou presque) a été dit sur ce morceau! Son ambiance orientale! Ses voix ajoutées........ on tient sans doute là le morceau atypoque d'AC/DC par excellence!

Burnin' Alive: là encore, une construction harmonique et un riff plutôt inattendu chez AC/DC!



[/i]

MessagePublié: 28 Sep 2008, 13:10
par KIkOoLoL
Jpense qu'il serait possible de rajouter You Aint Got a Hold on Me a la liste, notamment la construction du refrain qui est, à l'oreille, assez étrange =)

MessagePublié: 28 Sep 2008, 13:18
par EirKa
Hi!

KIkOoLoL a écrit:Jpense qu'il serait possible de rajouter You Aint Got a Hold on Me a la liste, notamment la construction du refrain qui est, à l'oreille, assez étrange =)


J'y ai pensé, mais ce qui fait que YAGAHOM ne soit pas vraiment atypique, c'est que son riff principal est construit sur le fameux II-V-I!

MessagePublié: 28 Sep 2008, 13:24
par kaeth
si ce sujet avait été écrit par un autre membre qu'un staff , il aurait été clos !

stuneuhonte !

sinon peut-être RIDE ON , qui est une ballade , et j'ai cru lire qu'angus , ne les supportes pas !
ou encore LITTLE LOVER . mais peut-être qu'en parlant de LOVE SONG et du fait que le DC se cherche tu inclus toute la période .
je rajouterai aussi CRAPSODY IN BLUE

MessagePublié: 28 Sep 2008, 13:25
par Hard-as-Rock
Très bon post bien intéressant, bien joué EirKa !

(On aurait ptètre pu rajouter "Ride On", vu que c'est une des rare fois où les Boys nous ont donné une chanson calmos :wink:)

MessagePublié: 28 Sep 2008, 13:27
par Heatseeker
La majorité des titres d'High Voltage Oz ont une ambiance atypique!

Ce premier album du groupe ne représente pas du tout ce que va devenir AC/DC plus tard. Déjà, ils commencent l'album avec une reprise! Chose que les boys ne feront plus jamais ni sur scène, ni sur album (hormis School Days et Lucille en live)...
She's Got Balls, déjà plus AC/DCien, plus lourd.
Little Lover, tempo lent, les prémices de The Jack, en plus sale.
Stick Around, pour moi, cette chanson a toujours été le brouillon d'un Highway To Hell, avec beaucoup moins de maturité et d'efficacité. Au final, un morceau qui ne vaut pas spécialement le détour...
Soul Stripper, vraiment atypique comme morceau! Avec des Percussions, une grosse ligne de basse, pas du tout ce qu'on attendrait du DC aujourd'hui!

Je passe les autres morceaux car tout a déjà été dis dessus.

Au final, cet album se démarque vraiment du reste de l'Oeuvre du DC, pourtant, c'est le premier album, celui qui est sensé fixer les bases...
P-e est-ce dû à la section rhytmique différente des autres albums, l'absence de Phil Rudd,ou bien la reverb sur la voix de Bon...
En tout cas, j'écoute pas cet album de la même manière qu'un Razor's Edge ou Back In Black...

MessagePublié: 28 Sep 2008, 13:31
par Thomas Wilkens
Carry Me Home : mid tempo assez violent. Ce blues rageur est impressionnant, et pas franchement habituel de la part des boys.

MessagePublié: 28 Sep 2008, 13:33
par kaeth
Thomas Wilkens a écrit:Carry Me Home : mid tempo assez violent. Ce blues rageur est impressionnant, et pas franchement habituel de la part des boys.



pas faux , mais dans l'ésprit le morceau me fait penser a BIG BALLS :p

dans le style violent je pense a IF YOU DARE

MessagePublié: 28 Sep 2008, 13:47
par Thomas Wilkens
Et qu'est ce qu'on fait quand deux atypismes se ressemblent ? :(

:lol:

MessagePublié: 28 Sep 2008, 13:58
par EirKa
Hi!

kaeth a écrit:si ce sujet avait été écrit par un autre membre qu'un staff , il aurait été clos !


Le sermont du curé de ce matin t'a pas plu ou quoi?

MessagePublié: 28 Sep 2008, 14:03
par EirKa
Heatseeker a écrit:La majorité des titres d'High Voltage Oz ont une ambiance atypique!

Ce premier album du groupe ne représente pas du tout ce que va devenir AC/DC plus tard. Déjà, ils commencent l'album avec une reprise! Chose que les boys ne feront plus jamais ni sur scène, ni sur album (hormis School Days et Lucille en live)...


Tu oublies Wide Nation de ZZ TOP, repris à Toledo en 1980! (source: A Durieux).... et ce, même s'il n'existe aucune trace live à ce jour. Après, A. Durieux ou pas, est-ce que la chose s'est effectivement produite? Allez savoir!

MessagePublié: 28 Sep 2008, 17:24
par crap
ZZ Top n'a aucun titre sous le nom de "wide nation" !!!

MessagePublié: 28 Sep 2008, 17:35
par Bolobolomak
je sais pas trop mais je trouve que dans Whole lotta rosie il y a vraiment une énergie pendant toute la chanson et on en prend plein les yeux ou encore let there be rock un peu dans le même genre.

MessagePublié: 28 Sep 2008, 17:51
par stephs66
crap a écrit:ZZ Top n'a aucun titre sous le nom de "wide nation" !!!


C'est le titre "I'm bad, I'm nationwide" de l'album Deguello ... On va pas chipoter pour si peu bordel de merde ...!!!

MessagePublié: 28 Sep 2008, 17:59
par Hard-as-Rock
Bolobolomak a écrit:je sais pas trop mais je trouve que dans Whole lotta rosie il y a vraiment une énergie pendant toute la chanson et on en prend plein les yeux ou encore let there be rock un peu dans le même genre.


Heu, tu sais ce que veut dire "atypique" ? :?