Après avoir suivi le concert en "live" depuis un stream facebook, et revisionné presque toutes les chansons depuis différentes sources Youtube, j'ai un peu de recul pour noter mes impressions.
La découverte de la set-list en direct, et la surprise de découvrir le morceau suivant, j'ai trouvé ça magnifique.
Qui aurait pu croire qu'AC/DC pourrait encore me surprendre côté set-list ?
L'ouverture par If You Want Blood, le retour de Stiff Upper Lip, Riff Raff, Hell's Bells présente super tôt dans la set-list (sur le moment j'ai cru que c'était mauvais signe car annonciateur d'un set super court... Heureusement je me suis trompé !)
Angus. Je commence par lui. Angus. Quel bonhomme.
Sa crinière blanche : ça le rend limite encore plus épique hahaha Genre un vieux sorcier du Rock'n'Roll qui a atteint sa transformation ultime

Il assume, c'est du "no bullshit" comme on l'aime avec le groupe. Ca lui va bien mieux selon moi que sa teinture acajou de ces dernières années.
Il a été tout bonnement magistral. Un jeu d'une précision quasi-chirurgical, tout en groove et en émotion, c'est magnifique.
On sent qu'il voulait bien faire, qu'il s'est appliqué, tout en se lâchant au niveau des émotions.
Il s'est fait plaisir à ressortir de vieilles guitares qu'on n'avait plus (voire jamais) vues !!! Moi qui suis un Nerd de la SG, ça m'a régalé.
Une SG période 63-66 avec la petite plaque et le vibrola, la barre du vibrola encore présente : magnifique. A ma connaissance il ne l'a pas beaucoup sortie celle-ci. (Sur No Bull il en avait une (est-ce la même guitare ?), on le voit utiliser son vibrola un court instant quand il monte les échaffaudages en 96.)
Une SG période 67-70, couleur Walnut avec la grande plaque Batwing et le vibrola aussi. Celle-là ne me dit pas grand-chose... Pas sûr de l'avoir déjà vue en concert.
Sa magnifique Custom noire et blanche (il l'avait déjà ressortie sur la tournée ROB).
A son âge, il se lance encore au sol (pendant le solo LTBR), il m'a tout bonnement impressionné et ému.
Cliff : impérial comme à chaque fois. La classe incarnée ce type.
Pas grand chose à dire, tellement il est parfait.
Stevie : bon, c'était pas parfait. Des pains par endroit (le début de Riff Raff foiré), y'a pas l'engagement et la précision de Malcolm.
Il est là pour être là : car il faut une rythmique au son d'AC/DC. Mais je ne vais pas être trop dur avec lui, tant on sait que Malcolm est absolument irremplaçable.
Au passage, j'ai trouvé les chœurs de Cliff et Stevie bien plus travaillés que lors de la tournée précédente !
Matt Laug : mention spéciale ! Il a fait le taf à la perfection. Il a tout reproduit comme il fallait (du coup, est-ce que ça manque de personnalité ? de sa touche propre ? Mais est-ce que c'est ce qu'on attend de lui ?) Il a enfilé la casquette de Phil, c'était parfait. Sur les plans où on le voit de dos, on aurait presque cru voir Phil sur la tournée Ballbreaker je trouve)
Brian : c'est surtout lui le sujet du concert finalement. A mon grand regret, et comme je l'avais prédit au regard de ses dernières performances en public (concert pour Taylor Hawkins, titres avec Sam Fender) il est rincé. Tant au niveau de la voix, du placement rythmique, du souffle et des structures des morceaux (des cafouillages dans les structures sur For Those About To Rock, Shoot To Thrill...)
Il m'a surpris quand-même sur certains morceaux qu'il a vraiment super bien interprété ! et d'autres où c'était un peu triste à voir. C'est toujours dur de voir ses idoles en position difficile, il m'a presque fait de la peine par moment.
On le sent crispé, peut-être un peu tétanisé par l'enjeu du truc ! Il reste beaucoup collé devant les prompteurs, de peur de se tromper dans les paroles...
Mais malgré tout, j'ai saisi des moments où il m'avait l'air méga ému de remonter sur scène (un passage d'High Voltage où il n'y arrive plus, je me demande si c'était pas l'émotion qui était trop forte. Il abandonne presque, submergé par l'émotion).
(A noter que le groupe jouait accordé un demi-ton en dessous. Je me demande s'ils ne devraient pas descendre d'un ton complet, car parfois j'ai senti Brian coincé le cul entre deux chaise, comme s'il n'était pas dans la bonne tonalité qui lui convenait)
Mais au final je ne lui en veut même pas, tellement ce mec est une légende.
Il a eu les couilles de remonter sur scène, même en se sentant en difficulté, après tous ses déboires, pour nous faire un show de 2h15. RESPECT ETERNEL BRIAN.
ET MALGRÉ TOUT ÇA..... BAH PUTAIN.
Si on arrête de tout décortiquer (comme je l'ai fait précédemment

) BORDEL, qu'est-ce que ça m'a ému de les revoir !!!!
Un moment grandiose, hors du temps. Les boys n'étaient pas là pour faire un petit concert, mais bien pour tout donner (en fonction de leur âge et de leurs capacités actuelles of course)
Qu'est-ce que c'était inespéré ! Je savoure chaque seconde que je peux de chaque vidéo que je trouve sur le net.
Bravo Angus, bravo tout le monde.
Je vous aime tellement.