Accéder au contenu

Indio, 07 octobre 2023, Power Trip Festival

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Ballbreaker73

Re: Indio, 07 octobre 2023, Power Trip Festival 2023

Messagepar Ballbreaker73 » 08 Oct 2023, 21:29

Helliott a écrit:C’est moi ou c’est bien la première fois que je vois Angus jouer sur une SG avec pick guard blanc..(classe au passage… :brr: )

Il y a quelques années il y avait eu un article d'un luthier qui avait travaillé dessus pour la remettre en état pour la tournée ROB. De mémoire il l'a utilisé sur BIB ou il l'a depuis cette période.
Si tu cherches un peu dans la section instruments je pense que tu peux trouver quelque chose.

Après avoir regardé des trucs à droite, à gauche, aujourd'hui je suis agréablement surpris par la qualité globale de la prestation.
On peut trouver à redire sur un tas de détails mais dans l'ensemble ça tient plutôt bien la route si on prend tout en compte et qu'on remet dans le contexte.
Je garde à l'esprit que je suis un extrémiste du groupe donc mon jugement est certainement faussé par mon amour pour le groupe et par le souvenir que j'ai des tournées 2000/2010 néanmoins je me dis que si j'avais l'occasion de retourner les voir pour une prestation similaire à ce que j'ai vu aujourd'hui, je signe de suite.
Je me souviens d'il y a quelques années m'être abstenu d'aller voir Motörhead parce que je préférais rester sur le souvenir que j'en avais, ou aujourd'hui m'interdire d'aller voir les Stones parce que je ne suis absolument pas convaincu par ce que je vois. Non, là vraiment, on a de la chance, ce n'est pas le Cannon & Bell Tour mais il y a de quoi être content.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Gui

Messagepar Gui » 08 Oct 2023, 21:55

Helliott a écrit:C’est moi ou c’est bien la première fois que je vois Angus jouer sur une SG avec pick guard blanc..(classe au passage… :brr: )

C'est une SG Custom, on peut la voir du solo de Whole Lotta Rosie (guitare de rechange) jusqu'à la fin du concert sur la vidéo Let There Be Rock 8)

GibsontheRocker

Messagepar GibsontheRocker » 08 Oct 2023, 23:49

Après des années de doute où l'on espérait les revoir jouer ensemble sans trop y croire ou avec la crainte que le résultat ne soit pas au niveau... quel plaisir de les retrouver sur scène. Je ne pouvais pas concevoir que l'aventure se termine sans Brian. Alors peu importe si notre Jonna n'a déjà plus la même voix qu'en 2010, il s'est donné au maximum pendant 2h15 de concert et à 76 ans ce n'est pas rien.
Gros kiff aussi de revoir Angus dans son élément. Le petit gars qui m'a donné envie de faire de la guitare il y a plus de 15 ans a toujours le feu magique dans les doigts.
La section rythmique est bien en place. Merci Cliff d'être revenu et bravo à Mr Laug à la batterie.

Côté setlist on est gâté, 24 titres j'en attendais pas tant. On garde les classiques et les titres qui nous ont fait plaisir sur la dernière tournée puis quelques très bonnes surprises. If you want blood en ouverture c'est inédit et efficace. Riff Raff et Stiff Upper Lip font leur retour pour mon plus grand bonheur.

Malgré quelques réserves sur les possibilités vocales de notre Brian adoré, je me prend à rêver d'une suite qui passerait par le continent européen. Avec AC/DC on n'est jamais sûr de rien, alors affaire à suivre.
I got a burnin' feeling
Deep inside of me
It's yearning
But I'm gonna set it free

TI TAN

Messagepar TI TAN » 09 Oct 2023, 04:28

Angus est allé faire un tour au "Dive Bar"

https://www.youtube.com/shorts/WkPSYO5vavY
Image

outoftunes

Messagepar outoftunes » 09 Oct 2023, 05:31

Merci titan, ces quelques secondes d'angus hors scène m'a ému un truc de dingue.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

TI TAN

Messagepar TI TAN » 09 Oct 2023, 05:38

Fanch a écrit:
jedi27930 a écrit:Pour les experts : c’est déjà arrivé souvent que The Jack ne soit pas dans le set ?
Je trouve ça surprenant car c’est une chanson qui aurait justement permis à Brian de souffler un peu en cours de show….

Plus d'infos par ici :

https://www.highwaytoacdc.com/index.php ... tudio-live

:wink:

Mise à jour effectuée :wink:
Image

TI TAN

Messagepar TI TAN » 09 Oct 2023, 06:06

Image

crédit : @fabienphotography du acdcdivebar officiel , merci à lui
Image

angus

Messagepar angus » 09 Oct 2023, 07:48

Stanley

Messagepar Stanley » 09 Oct 2023, 08:02

Le concert de trop pour moi. Angus, Cliff, et Matt sont excellents, petite déception concernant Stevie. Je trouve en revanche la performance de Brian particulièrement mauvaise. Il est faux d’affirmer que les musiciens ne doivent rien à leur audience, et donc qu’ils peuvent se permettre sur scène le comportement qui leur convient. La carrière d’un artiste est déterminée par l’attention qu’on lui porte, on est donc en droit d’attendre une réciprocité dans la considération. La performance de Brian est à ce point mauvaise que je suis choqué que le groupe se soit permis de monter sur scène, en étant rémunéré pour ce faire. Pour moi, cela suggère un manque de considération (j'espère me tromper). Et je suis étonné qu’une majorité de personnes déclare son extase en écoutant ce concert. Dans ces conditions, Brian pourrait se permettre une performance encore plus mauvaise au prochain concert.

Brian n’a eu de cesse d’affirmer qu’il renoncerait à la scène si sa condition physique ne lui permettait plus d’assurer une bonne performance. Il a finalement fait fi de cette exigence. En plusieurs semaines de répétition, le groupe et son entourage ont pu constater l'incapacité de Brian à assurer un concert. Mais la décision d'assurer une représentation publique dans ces conditions a été prise, certainement en se disant "que ça suffira bien aux gens". Et le mépris que suggère cette décision est un peu un « crève-cœur » pour moi. Je ne peux m'empêcher de penser que Malcolm n'aurait pas autorisé une représentation dans ces conditions, et de me souvenir qu'il s'est retiré de la tournée Blow Up Your Video plutôt que de persister dans des conditions trop difficiles.

willyyoung

Messagepar willyyoung » 09 Oct 2023, 09:15

De mon côté j'ai trouvé Angus remarquable il a donné durant tout le concert.
Cliff comme d'habitude égal à lui même. Le batteur plutôt mieux que Chris sur la dernière tournée et plus dans la frappe de Phill, je trouve que le choix était bon. Oui on se rend compte de l'importance de Malcolm quand on entend son neveu. Énormément de couilles sur la rythmique .... Quand à Brian peut être pas suffisamment en forme après cette longue attente ,peut être qu'il n'entend pas si bien que ça....Il m'a fait mal au cœur pourtant dieu sait si j'aime ce chanteur. Il y a sûrement un mauvais choix des morceaux comme thunderstruck qui pour moi ne devrait plus être joué depuis longtemps. Shoot to thrill pareil ..... surtout qu'ils sont pas en manque de morceaux. Ils pourraient aussi la tonalité des guitares comme beaucoups de groupes .
En tout cas content qu'ils soient toujours là et un réel plaisir de les revoir.

jedi27930

Messagepar jedi27930 » 09 Oct 2023, 09:56

Merci à Fanch pour les détails sur the Jack :)
Sinon je ne comprends pas ce que vous reprochez à Stevie ? Ce n’est pas Malcolm qui était un extra terrestre au niveau rythmique. On n’aura plus un guitariste tel que lui dans le groupe donc il faut accepter et voir le positif. Je trouve que Stevie s’en sort plutôt bien, ça ne me choque pas qu’il soit là.
Pour moi la réflexion elle doit plutôt être sur le fait de retirer certains titres pour Brian, mais Thunderstruck et Back In Black on croirait que les ricains sont venus uniquement pour ces deux morceaux. A mon avis on n’est pas près de les voir sortis du set….
- Seville 01/06, Dublin 17/08 -

sydney76

Messagepar sydney76 » 09 Oct 2023, 10:21

Image
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

sydney76

Messagepar sydney76 » 09 Oct 2023, 10:31

Dernière édition par sydney76 le 09 Oct 2023, 11:02, édité 1 fois au total.
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Heatseeker

Messagepar Heatseeker » 09 Oct 2023, 10:37

Après avoir suivi le concert en "live" depuis un stream facebook, et revisionné presque toutes les chansons depuis différentes sources Youtube, j'ai un peu de recul pour noter mes impressions.

La découverte de la set-list en direct, et la surprise de découvrir le morceau suivant, j'ai trouvé ça magnifique.
Qui aurait pu croire qu'AC/DC pourrait encore me surprendre côté set-list ?
L'ouverture par If You Want Blood, le retour de Stiff Upper Lip, Riff Raff, Hell's Bells présente super tôt dans la set-list (sur le moment j'ai cru que c'était mauvais signe car annonciateur d'un set super court... Heureusement je me suis trompé !)

Angus. Je commence par lui. Angus. Quel bonhomme.
Sa crinière blanche : ça le rend limite encore plus épique hahaha Genre un vieux sorcier du Rock'n'Roll qui a atteint sa transformation ultime :lol:
Il assume, c'est du "no bullshit" comme on l'aime avec le groupe. Ca lui va bien mieux selon moi que sa teinture acajou de ces dernières années.
Il a été tout bonnement magistral. Un jeu d'une précision quasi-chirurgical, tout en groove et en émotion, c'est magnifique.
On sent qu'il voulait bien faire, qu'il s'est appliqué, tout en se lâchant au niveau des émotions.
Il s'est fait plaisir à ressortir de vieilles guitares qu'on n'avait plus (voire jamais) vues !!! Moi qui suis un Nerd de la SG, ça m'a régalé.
Une SG période 63-66 avec la petite plaque et le vibrola, la barre du vibrola encore présente : magnifique. A ma connaissance il ne l'a pas beaucoup sortie celle-ci. (Sur No Bull il en avait une (est-ce la même guitare ?), on le voit utiliser son vibrola un court instant quand il monte les échaffaudages en 96.)
Une SG période 67-70, couleur Walnut avec la grande plaque Batwing et le vibrola aussi. Celle-là ne me dit pas grand-chose... Pas sûr de l'avoir déjà vue en concert.
Sa magnifique Custom noire et blanche (il l'avait déjà ressortie sur la tournée ROB).
A son âge, il se lance encore au sol (pendant le solo LTBR), il m'a tout bonnement impressionné et ému.

Cliff : impérial comme à chaque fois. La classe incarnée ce type.
Pas grand chose à dire, tellement il est parfait.

Stevie : bon, c'était pas parfait. Des pains par endroit (le début de Riff Raff foiré), y'a pas l'engagement et la précision de Malcolm.
Il est là pour être là : car il faut une rythmique au son d'AC/DC. Mais je ne vais pas être trop dur avec lui, tant on sait que Malcolm est absolument irremplaçable.

Au passage, j'ai trouvé les chœurs de Cliff et Stevie bien plus travaillés que lors de la tournée précédente !

Matt Laug : mention spéciale ! Il a fait le taf à la perfection. Il a tout reproduit comme il fallait (du coup, est-ce que ça manque de personnalité ? de sa touche propre ? Mais est-ce que c'est ce qu'on attend de lui ?) Il a enfilé la casquette de Phil, c'était parfait. Sur les plans où on le voit de dos, on aurait presque cru voir Phil sur la tournée Ballbreaker je trouve)

Brian : c'est surtout lui le sujet du concert finalement. A mon grand regret, et comme je l'avais prédit au regard de ses dernières performances en public (concert pour Taylor Hawkins, titres avec Sam Fender) il est rincé. Tant au niveau de la voix, du placement rythmique, du souffle et des structures des morceaux (des cafouillages dans les structures sur For Those About To Rock, Shoot To Thrill...)
Il m'a surpris quand-même sur certains morceaux qu'il a vraiment super bien interprété ! et d'autres où c'était un peu triste à voir. C'est toujours dur de voir ses idoles en position difficile, il m'a presque fait de la peine par moment.
On le sent crispé, peut-être un peu tétanisé par l'enjeu du truc ! Il reste beaucoup collé devant les prompteurs, de peur de se tromper dans les paroles...
Mais malgré tout, j'ai saisi des moments où il m'avait l'air méga ému de remonter sur scène (un passage d'High Voltage où il n'y arrive plus, je me demande si c'était pas l'émotion qui était trop forte. Il abandonne presque, submergé par l'émotion).
(A noter que le groupe jouait accordé un demi-ton en dessous. Je me demande s'ils ne devraient pas descendre d'un ton complet, car parfois j'ai senti Brian coincé le cul entre deux chaise, comme s'il n'était pas dans la bonne tonalité qui lui convenait)
Mais au final je ne lui en veut même pas, tellement ce mec est une légende.
Il a eu les couilles de remonter sur scène, même en se sentant en difficulté, après tous ses déboires, pour nous faire un show de 2h15. RESPECT ETERNEL BRIAN. :/:

ET MALGRÉ TOUT ÇA..... BAH PUTAIN.
Si on arrête de tout décortiquer (comme je l'ai fait précédemment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) BORDEL, qu'est-ce que ça m'a ému de les revoir !!!!
Un moment grandiose, hors du temps. Les boys n'étaient pas là pour faire un petit concert, mais bien pour tout donner (en fonction de leur âge et de leurs capacités actuelles of course)
Qu'est-ce que c'était inespéré ! Je savoure chaque seconde que je peux de chaque vidéo que je trouve sur le net.

Bravo Angus, bravo tout le monde.

Je vous aime tellement.
Dernière édition par Heatseeker le 09 Oct 2023, 10:43, édité 1 fois au total.

Fixi

Messagepar Fixi » 09 Oct 2023, 10:42

Ha que ça fait du bien de revoir ce groupe sur scène !
Quelle bonne surprise que cette setlist, que plaisir de voir que malgré l'âge et les années de pause, AC/DC tient toujours la route.

Après, oui, je trouve quand même que ça commence à sentir gentiment la fin. Normal me direz vous. Stevie est vraiment concentré les yeux rivés sur son manche dès qu'il faut dérouler des rythmiques un peu complexes type Riff Raff, on est quand même loin de l'attaque légendaire de Malcolm...mais oui il faut le job ! Angus bouge moins, c'est pas grave, il prend de l'âge...je trouve plus dommage les pains qu'il nous lâche par exemple sur son solo/jeu avec le public après Let There Be Rock...Brian, je suis mitigé, bien sûr que la voix évolue, que le bonhomme a 76 piges, a chanté pendant des décennies...je répète deux fois dans la semaine avec mon groupe j'ai déjà les cordes vocales abîmées alors lui j'imagine pas...donc qu'il en chie un peu ça me dérange pas, il se bat, c'est cool. C'est plus l'attitude qui me chiffonne un peu...sur tout le début de Riff Raff par exemple ou il donne vraiment l'impression d'attendre que ça soit son tour, sauf que t'es pas planqué derrière un rideau Brian, t'es sur scène, tout le monde te voit, ça serait cool de bouger un peu, de saluer la foule de taper un peu du pied en secouant la tête...qu'il aille à l'économie pour pas gaspiller le peu de souffle qu'il lui reste, je suis OK, mais il aurait tout de même pu y mettre un peu plus de jus par moment. Après c'est la première depuis 7 ans, peut-être qu'il a besoin de reprendre confiance, qu'on lui fasse des retours sur sa presta etc...

Au global, je trouve quand même que c'est une belle performance, qui fait plaisir, qui rassure et qui donne vraiment envie d'aller les voir. Ne comparons pas à ce qu'ils ont été c'est complètement con de le faire...mais soyons un poil objectif quand même et avuons qu'ils pourraient améliorer certaines choses. Des choix différents dans la setlist aideraient déjà pas mal. Angus pourrait rebosser quelques plans ou les virer s'il ne les maitrise plus, Brian pourrait se bouger un peu pour meubler la scène, laissée un peu vide par un Angus plus statique.

Mais dans l'ensemble, ne soyons pas rabat joie, ce sont des monstres, on les aime et puis c'est tout.
2h15 de show à 76 piges pour Brian, après des décennies à gueuler dans un micro et ses problèmes d'audition, je dis bravo. "C'est son boulot en même temps" diront certains, oui, mais essayez de chanter pendant ne serait-ce qu'une heure et vous verrez ce que ça implique, même quand on a 30piges. Alors en tenir plus de 2 à 76, franchement faut être sans cœur pour lui jeter la pierre.

@++
Fixi

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC