Accéder au contenu

AC/DC et le marketing...

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
montag

Messagepar montag » 02 Nov 2008, 18:14

Il exprime une opinion sur son blog, on peut ne pas être d'accord, mais il ne dit rien de nouveau, peut-être simplement dit-il tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.

Après tout il est dans son rôle, moi je continue à l'apprécier, s'il avait dit que les quinze titres étaient des hits en puissance sa crédibilité en aurait pris un sacré coup.

C'est pas un fan aveugle, d'un coté c'est assez rassurant.

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 02 Nov 2008, 18:24

montag: il a bien fait l'éloge de Stiff Upper Lip qui n'était pas non plus parfait alors question crédibilité il en prend un sacré coup.
J'apprécie le personnage pour sa simplicité et sa passion de transmettre la musique sans flirter avec les modes.
Et si Black Ice avait été une catastrophe je pense que ici même des gens comme Yop,Judge ou Syd ne se seraient pas gêné pour donner des avis négatif.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

seven54

Messagepar seven54 » 02 Nov 2008, 19:01

montag a écrit:Il exprime une opinion sur son blog, on peut ne pas être d'accord, mais il ne dit rien de nouveau, peut-être simplement dit-il tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.

Après tout il est dans son rôle, moi je continue à l'apprécier, s'il avait dit que les quinze titres étaient des hits en puissance sa crédibilité en aurait pris un sacré coup.

C'est pas un fan aveugle, d'un coté c'est assez rassurant.

Voilà un avis que je partage.

Blaze79

Messagepar Blaze79 » 03 Nov 2008, 00:56

Article de Zegut :

Market king

Les magasins de musique indépendants aux USA s’insurgent contre le prix de vente de l’édition vinyle de Black Ice, de AC/DC.
A l’origine les magasins devaient payer $8.53 la pièce pour la version L.P. de l’album, maintenant c’est $11.59, selon Undercover.

“Sony annonce avoir perdu $57 millions et dépense plus de $7.5 million pour la sortie de ‘Black Ice’ » selon un revendeur. Sony a invité plus de 3000 personnes à New York pour la sortie de l’album, mais aucun indépendant n’était convié puisque l’exclusivité de la sortie était réservée à Wal-Mart.
“Ils dépensent autant pour un lancement et nous le font payer en augmentant notre prix d’achat de plus de $3”.
Sony a passé un accord avec les magasins indépendants pour la sortie de la version vinyle de Black Ice, après avoir appris que les revendeurs se fournissaient à l’étranger.

“Tout le stock de Black Ice des magasins indépendants américains vient d’Australie” selon Undercover. “au final, nous les avons achetés $4 de moins la pièce que le prix proposé par Sony. Et malgré les frais de port, nous pouvons vendre "Black Ice" moins cher que Wall-Mart.”
L’album Black Ice est N°1 aux USA et s’est vendu à plus de 782,000 copies.

Bien entendu toute cette imposante stratégie marketing a fait que AC/DC se retrouve N°1 dans une trentaine de pays. C'est formidable cela faisait 28 ans que cela n'était pas arrivé.
Sony a organisé des chasses au trésor pour emmener des gagnants à un concert privé aux US. Sony a fait projeter sur le Colisée de Rome le logo du groupe. Sony a organisé des interviews avec des journalistes triés sur le volet (Phil Lageat rédacteur en chef de Rock Hard n'a pas été convié en Allemagne, ils l'avaient pris pour un gars qui avait un fanzine).

Et puis, pendant que j'y suis, je trouve les concerts à 73 euros à gerber. De qui se moque t'on ? Pointer le producteur du doigt en disant : "Salaud, tu t'en mets plein les poches", c'est un peu facile. Prenons un exemple concret : AC/DC Bercy, prix billet catégorie 1, 73 euros. Oasis Bercy, prix du billet catégorie 1, 57 euros. D'accord, ce n'est pas le même genre, mais quand même ! Bordel ! 73 euros c'est une putain de somme ! Et çà, c'est le groupe qui fixe le cachet, ensuite répercuté sur le prix du billet !

Le buzz est tellement monté avant la sortie de "Black Ice" que les places sont parties dans la journée, déclenchant l'hystérie du marché noir sur Ebay. Ca me révolte !

Vous constatez pour l'instant, dans ces quelques lignes, à aucun moment, on a parlé musique.

Mais qui avait écouté avant d'acheter l'album, ou bien quatre fois le même, avec les couleurs de pochettes différentes ? Moi, je l'ai écouté à plusieurs reprises, chez Sony, juste avant l'interview de Dusseldorf, et puis sur le net grâce à une fuite bienveillante, deux semaines avant la sortie.
Ma première impression n'a pas évolué, il y a 4 bons morçeaux sur l'album, "RnR Train", "Big Jack", "Black Ice" et "War Machine". Quatre titres, c'est beaucoup, mais aussi très peu, par rapport au flan que cela a pu engendrer. Huit ans d'attente, pas vraiment de charge héroïque. Ce "Black Ice" n'est pas un indispensable d'AC/DC, juste un prétexte à une tournée mondiale afin d'engrenger, comme les Stones. Tiens, d'ailleurs qui peut me donner le titre du dernier album des Rolling Stones ? Ben voilà, on est dans le même schéma !

AC/DC rattrapé par le market king, assurément mon commandant.

C'est Sony qui fait la belle affaire, 5 millions de "Black Ice", plus 5 millions de back catalogue pour cette année. C'est sûr AC/DC, c'est de la marque, et pour les réunions "Power Point", l'actionnaire se frise !

Heureusement, grâce au net, j'ai écouté un pirate du concert en Pennsylvanie, et çà m'a rassuré, malgré le côté poussif de Brian Johnson en "live".

On est tous d'accords, le spectacle vivant, le concert pour faire normal, c'est un putain de moment de vie, de partage, d'émotion. A faire les cons avec des tarifs exhorbitants, un jour, il y aura moins de monde ... Regardez, Lori ou MeuhPokora. Pardon, je m'égare (de l'Est)
...

Overdose

Messagepar Overdose » 03 Nov 2008, 08:57

désolé vieux, mais ça sert à rien de mettre l'opinion de Zégut alors que ça fait 2 pages que les gens y réagissent :roll: :wink:

personnellement, je ne sais plus quoi penser, d'un coté il a raison, les prix exorbitant, les 4 pochettes différentes,...et que d'un autre coté ben AC/DC fait ce qu'il veut après tout, le groupe est peut être dépassé par ces évènements, pis maintenant jveux pas dire mais tout est commercial, tout s'achète! (hin octave :D )après je rejoins Yop quand il dit qu'en 86, sortir un "Best Of" ne leur a pas empecher de faire une tournée mondiale....c'est sûr qu'on est plus à l'époque 75-80 où là ils jouaient vraiment pour la musique, et pas cher surtout, mais bon, la communauté de fan a grandi, leur renommée aussi! Bref cette histoire avec Sony me saoule! Arrêtez de vous plaindre, on est jamais contents! Avant on se plaignait qu'ils étaient absents, maintenant qu'ils sont de retours, on se plaint des prix des billets, que le cd est en fait nul,...ptin réjouissez vous, z'allez avoir la chance pour la plupart d'aller les voir en concert, merde c'est pas rien les gars! :roll:
I Overdosed On you, Crazy but It's True! "In Rock We Trust", Bonnie Scott

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 03 Nov 2008, 09:23

sûr qu'on est plus à l'époque 75-80 où là ils jouaient vraiment pour la musique

Stop!!!

Faut pas non plus idéaliser cette période,le groupe était encore jeune et avait des choses à prouver.Ils ne jouaient pas avec plus de conviction que maintenant simplement ils étaient jeunes insouciant et à l'époque le Rock n'était pas aussi bien vu que aujourd'hui. :wink:
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 03 Nov 2008, 10:24

Relisez et réécoutez les interviews de l'époque... et vous verrez qu'il n'y avait pas que "l'amour de la musique" !!! Arrêtez de rêver ou d'idéaliser ces mecs comme le dit Bonny ! :D

angus974

Messagepar angus974 » 03 Nov 2008, 10:25

black ice est un super album
qu'est ce que vous avez à tous le critiquer?
les boyz ont bossé, nous propose un album avec plein de chansons aux climats différents
angus est un peu en retrait tant mieux ça change mais alors, les 4 autres s'en donnent à coeur joie.
brian chante enfin, ça fait plaisir
vous tombez dans le syndrome Zegut c'est à dire que vous n'avez pas pris la peine de vraiment l'écouter et que de toute façon c'était mieux avant...
posez votre cul montez le son et on en reparlera
sony fait son boulot, acdc a fait le sien l'album est bon et la tournée s'annonce encore une fois géniale
on va pas leur apprendre à composer pendant qu'on y est

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 03 Nov 2008, 10:27

angus974 a écrit:black ice est un super album

:?:

angus974 a écrit:posez votre cul montez le son et on en reparlera

:?: :?:

C'est pas vraiment le sujet. On parle du marketing autour du groupe et on commente le post de Tonton Zézé.
Dernière édition par Judge Dan le 03 Nov 2008, 10:30, édité 1 fois au total.

MadlyMad

Messagepar MadlyMad » 03 Nov 2008, 10:28

Heuuu, on parle des années 75-80 là hein, on est quand même loin du début du rock n roll et il est largement rentré dans les moeurs...

Bonny94 a écrit:Et puis pour le prolo et le français moyen que la place soit à 45 ou 75 euros c'est du pareil au même ça reste une dépense secondaire pour bien des ménages français.

Mouais, pas d'accord, 30 € de différence c'est énorme, et ça pèse lourd sur un petit budget, surtout si t'es plusieurs dans la même famille à aimer, et surtout si t'aimerais aller voir en concert plus d'un groupe par an.....

night shadow

Messagepar night shadow » 03 Nov 2008, 10:52

Moi j'ai l'impression que le Tonton Zézé vieillit, et qu'il devient aigri avec l'âge. Les concerts chers, c'est pas nouveau quand même ! Il débarque de la lune, le tonton, ou quoi ? J'ai vu Pink Floyd en 1994 à Bordeaux, c'était déjà sacrément cher à l'époque. Les Stones, pareil. Pour David Gilmour à l'Olympia en 2006, j'ai payé 90 Euros, et oui... Bon, après, s'il préfère aller voir Oasis ça le regarde. Moi je ne confond pas les torchons et les serviettes. :twisted:

Comparer Oasis et AC/DC.... Je rêve... :roll:
Image

Heatseeker

Messagepar Heatseeker » 03 Nov 2008, 11:07

Je vois rien de choquant dans la campagne marketing du groupe.

AC/DC EST un groupe commercial.
Pas le petit groupe de village que tu vas voir jouer dans le troquet du coin.

Le groupe revient, en forme, avec un excellent album, et cartonne dans les ventes, et y'en a encore pour râler...
Y'a 3ans, on nous aurait dit que le groupe serait n°1 dans bcp de pays, on nous aurait pas cru.

Y'en a qui sont vraiment atteint du syndrome "jamais content", et c'est bien dommage.

Depuis longtemps, le groupe engrange une quantité énorme de flouze, et tant mieux pour eux. Le plus important, c'est qu'ils restent des gars simples, et qu'ils continuent leur musique.

Sony a bien mené sa campagne de matraquage (qui, soit dit en passant, est incomparable à ce qu'on voit pour la dernière chanteuse RNB du moment, ou l'icône pop de demain) et je pense pas qu' AC/DC soit contre ce fonctionnement, tant que les sousous vont dans la popoche.

angus974

Messagepar angus974 » 03 Nov 2008, 11:14

Judge Dan a écrit:
angus974 a écrit:black ice est un super album

:?:

angus974 a écrit:posez votre cul montez le son et on en reparlera

:?: :?:

C'est pas vraiment le sujet. On parle du marketing autour du groupe et on commente le post de Tonton Zézé.

je ne fais que relever ce qui se dit un peu plus haut chez plusieurs personnes, on est censé parler marketing et comme tonton zegut on commence par descendre l'album

YOP1025

Messagepar YOP1025 » 03 Nov 2008, 11:16

night shadow a écrit:Moi j'ai l'impression que le Tonton Zézé vieillit, et qu'il devient aigri avec l'âge. Les concerts chers, c'est pas nouveau quand même ! Il débarque de la lune, le tonton, ou quoi ? J'ai vu Pink Floyd en 1994 à Bordeaux, c'était déjà sacrément cher à l'époque. Les Stones, pareil. Pour David Gilmour à l'Olympia en 2006, j'ai payé 90 Euros, et oui... Bon, après, s'il préfère aller voir Oasis ça le regarde. Moi je ne confond pas les torchons et les serviettes. :twisted:

Comparer Oasis et AC/DC.... Je rêve... :roll:

Zézé, si tu nous lis ! ...

:lol: :mrgreen:
-Are you AC or DC?
-I´m neither, I´m the lightning in between ! -Bon Scott-

night shadow

Messagepar night shadow » 03 Nov 2008, 11:18

Et même s'ils se font un paquet de blé, quel mal y a t'il à cela ? Ils l'ont mérité, ce pognon, non ?

Quant au battage médiatique, c'est tout à fait normal quand un groupe revient après 8 ans d'absence. En plus, pas n'importe quel groupe !

Même s'ils ne l'avaient pas voulu, leur retour aurait été hyper médiatisé de toute manière.

Alors il nous fait quoi, là, le Zézé ? Quand il les aura vu sur scène en février, je crois qu'il révisera vite son opinion, même au sujet de Black Ice... :twisted:
Image

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC