par Sam Lightning » 15 Oct 2009, 14:58
En lisant les nombreuses réactions quant au prix du fameux coffret, j'ai réfléchi au vu du contenu s'il aurait peu être vendu beaucoup moins cher. Et j'en suis venu à la ccl que le prix n'aurait pas pu être significativement différent. Peut-être paraît-il simpliste, mais il n'est pas pour autant idiot.
Mon raisonnement est le suivant:
3 CD audio à 15€ (45 €)
2 DVD à 20€ (40 €)
1 LP à 20€
1 livre à 35 € (au moins, vu le nombre de pages et sa taille)
Rien qu'avec ça, on est déjà à 140 €, et même en enlevant 15% (pour la vente en packaging) on arrive à 119 €
Considérant que l'ampli augmente le prix de 50 € (ce qui est réaliste) et que le reste peut être vu comme "cadeaux" , on arrive à 169€ soit près de 177€ que vaut le coffret sans les frais de port.
L'inclusion de l'ampli dans le lot est un autre débat qui relève du marketing et de son rapport avec les consommateurs, mais force est de constater que même sans l'ampli, le coffret resterait "cher".
Par conséquent, dire que Sony (ou les Boys) se moquent de nous en nous proposant un coffret aussi cher doit être nuancé. Le "Money for value" prôné par le groupe semble s'y retrouver, si tant est que l'on parte des prix d'objets comparables dans le commerce.
Je ne cautionne pas forcément la démarche commerciale de Sony (sortir 2 coffrets dont le contenu pousse à acheter le plus cher qui au fond n'est que la base du marketing), mais tente de comprendre pourquoi le prix de Backtracks est tel qu'il est.
Bien à vous tous
Sam
Rock and Roll ain't noise pollution