par godown67 » 09 Fév 2015, 19:02
Mes sentiments sont partagés sur le cas de Phil et son remplacement.
D'abord, et sans faire injure à Chris qui reste un excellent batteur et probablement une personne très sympa, ma préférence musicale va pour Phil. Je trouve qu'il y a une symbiose dans la section rythmique, un groove que je ne retrouve pas totalement avec Chris.
Et puis il y a cet élément indéfinissable, ce je ne sais quoi qui pourrait se retrouver dans les concepts nébuleux et obscurs de "l'âme" ou "l'esprit" du groupe. C'est quoi exactement cette âme ? Dur à dire, disons que c'est un mélange de sonorité qui lui est propre, d'identité visuelle, de personnalités chacune identifiables, etc., qui permet de dire : ça c'est du AC/DC. Et même si ni Phil ni Chris ne participaient directement à l'écriture, il est possible (sans vouloir lancer un débat) que leur manière de jouer ont influencé l'écriture par les Young. Pas besoin d'être grand clerc pour entendre que les compos de Dirty Deeds sont très différentes de Razors Edge.
Bref, ce que j'appellerais l'âme du groupe, c'est ce mélange de petites choses qui, par touches impressionnistes, le définissent. Est-ce que l'âme du groupe a été affectée par le départ de Phil ? Pour moi, oui. Et vu qu'elle a déjà été énormément impactée par le départ de Malcolm, pour moi ça fait beaucoup.
Comme nous tous j'adore ce groupe, c'est ma plus grosse influence, mais là je suis déboussolé. Peut être ne sera-ce que passager ; après tout je suis tout disposé à donner leur chance aux "petits nouveaux". Mais pour l'instant, ce groupe ça n'est pour moi plus tout à fait AC/DC. Un peu comme les Guns avec juste Axl, ça n'est plus vraiment les Guns, ou comme la configuration "Queen + Paul Rodgers" n'est qu'une copie de Queen.
Qu'Angus et les autres aient choisi de continuer, c'est un choix tout à fait défendable et même un nouvel exemple de leur légendaire opiniâtreté. Et je serai toujours heureux de les voir sur scène, je serai toujours là pour les applaudir. Mais est-ce vraiment AC/DC qui tourne, ou 3 de ses anciens membres et 2 guest stars ?
Je ne sais pas si je suis très clair... et bien sûr mes réflexions n'engagent que moi. Mais le fait est qu'en ce qui me concerne et depuis plus de 20 ans que j'écoute le groupe, je suis de moins attentif à ce que fait Angus pour me concentrer sur la section rythmique. Le coeur, l'essence d'AC/DC sont là pour moi, et mon moment favori des concerts est probablement le passage de Let There be Rock où l'on n'entend plus que les 3 zigs, le temps qu'Angus entame son solo. Ca pourrait durer des heures que je ne m'en lasserais pas. Alors vous comprendrez que, tous talentueux qu'ils soient, j'ai encore du mal à me faire à l'idée que Chris et Stevie vont endosser les costumes bien larges (oui, même celui de Mal' et son 1m60 !) de meilleur guitariste et meilleur batteur du monde. Faites-moi remplacer Cliff par Mark Evans et c'est le coup de grâce !
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès