Malcolm sera quoi qu'il en soit présent sur l'album ne serait-ce que parce que commercialement parlant, aussi glauque que cela puisse sonner, les morts font vendre. Et si AC/DC a toujours été aussi peu enclin à s'étendre sur leurs vies privées et sa cuisine interne, il faut aussi se rappeler qu'ils sont maître en la matière de savoir romancer leur histoire. Et l'une de leur meilleure recette est celle de maintenir les zones d'ombres et les ambiguïtés.
Cela dit, toute considération commerciale mise à part, il est évident qu'il tient à coeur à Angus de rendre hommage à son frère. Techniquement, et même si Malcolm avait tout l'attirail nécessaire (on se souvient de cette photo d'Angus & Malcolm et leur table Mackie), niveau homogénéité du son par rapport à un enregistrement dans un autre studio, je me pose des questions. Il est fort probable aussi que Malcolm n'ait laissé que des riffs, des ponts, etc.. et qu'il n'ait jamais écrit une quelconque parole pour ces idées là. Pas de quoi l'avoir sur une chanson de 3,50 min sauf si Mike Fraser fait des miracles mais j'y crois pas trop.
Le studio a été a priori réservé pour trois/quatre mois, ce qui est anormalement long pour AC/DC donc cela laisserait à penser que le travail de mix pour autant est conséquent. A mon avis, ils travaillent effectivement sur des enregistrements de Malcolm et la présence de Stevie est de double voire triple utilité:
- Comme le groupe enregistre en "live", il était là pour re-jouer les pistes de Malcolm pendant les prises de Phil (au passage, je pense que la présence de Phil corrobore cette théorie d'une présence appuyée de la patte Malcolm sur l'album à venir. Malcolm = Phil et inversement. C'est le moteur d'AC/DC que les fans du chauve le veuille ou non
)
- Si les enregistrements de Malcolm ne sont pas exploitables, il les ré-enregistrera.
- S'ils décident de tourner, faudra bien qu'il bosse ces nouvelles pistes quoi qu'il en soit.
Donc la présence de Stevie ne signifie pas obligatoirement que Malcolm ne figurera pas sur l'album mais ça me semble compliqué.
Si j'avais à parier, je dirais que l'album sera présenté comment d'inspiration unique Malcolmienne, avec une sélection par Angus de ses meilleurs riffs archivés mais jamais exploités.
L'histoire serait belle et bon... l'un des seuls riff dont on connait la provenance certaine chez AC/DC est Back in Black. Un riff crée mais délaissé par Malcolm et repris et retravaillé par Angus..
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005