samcdc a écrit:(...) Ce sont 2 autres compagnies qui s occupent de ca (Perryscope Productions et Epic Right .. qui a rien à voir avec Epic la branche de Sony). Mais c'est surement vrai pour d autres groupes qui signent désormais des contrats à 360 degrés
Merci pour la précision

, j'ai effectivement vu qu'au niveau contractuel ACDC se trouve dans une situation originale avec Perryscope Prod et Epic RIghts. En revanche, cette situation est bien le fait de la profonde restructuration de l'industrie de la musique (pour Sony, fermeture d'un certain nombre de secteurs pleinement pris en charge par d'autres groupes côtés en bourse). Je peine à trouver des infos sur Epic Rights, mais Perryscope Prod appartient à SFX Entertainment, qui lui-même appartient à plusieurs hedge funds dictant de A à Z sa politique.
Pour les aspects musicaux et événementiels, à chaud :
- Évolution musicale des boys : je ne me suis jamais perdu dans la comparaison entre les périodes "Bon" et "Brian", les deux me comblant à leur manière (groove de la période "Bon", puissance de la période "Brian"). Je pense même que cette "fracture" dans l'histoire du groupe a fortement contribué à mon intérêt.
Je préfère me focaliser sur les évolutions au sein de chacune de ces périodes, et je dois avouer que j'apprécie beaucoup l'évolution musicale des boys depuis le début des 90's. Pour moi, le travail de composition a gagné en maturité (c'est particulièrement saillant sur les albums BB et ROB) et le son s'est amélioré tant en studio qu'en live. La voix de Brian période "ROB" (album et tournée) me plaît énormément : belle tessiture, aisance, puissance. Le jeu d'Angus a également retrouvé une réelle souplesse. De manière plus générale, le son des boys a renoué avec un certain grain vintage (ça sent la schaffer à plein nez !). Slade est pour moi le batteur le plus pertinent pour la période "Brian" : sa frappe et son "jeu de scène" correspondent pleinement au ACDC "post Bon". En ce qui concerne strictement le live, la tournée ROB est pour moi la meilleure depuis le Razors Edge Tour. Je suis donc musicalement assez comblé (plus que durant les périodes SUL et BI).
- La "grande messe" : les concerts des boys en stade me font plus vibrer que les concerts en salle, tant pour les aspects visuels (démesure), musicaux (le son devant la scène est bon, l'énergie déployée par le groupe et la proximité de ses membres sont saisissantes) et humains (communion entre fans). Je ne vais voir aucun autre groupe en stade, la majorité des autres "groupes à riff" en activité me laisse froid, donc pour moi ACDC est véritablement un phénomène unique, un ovni. Ceci a peut-être contribué à faire de chaque concert des boys en stade une expérience humaine et musicale inoubliable. La fin d'ACDC signifiera pour moi la fin de la possibilité même de faire l'expérience d'une messe Rock... Resteront les DVD, ACDC, Led Zep... Des témoignages d'une période qui sera alors révolue, à "consommer" le cul sur le canap'... Au secours.
- Marketing & Co : comme d'autres ici, je suis gêné par le déploiement croissant de produits "bas de gamme" et de stratégies de vente "agressives". Mais pour moi, ceci est bien plus le symptôme d'une évolution de l'industrie de la musique que d'une compromission du groupe. Mes achats parcimonieux sont à la hauteur de mon hostilité pour l'industrie de la musique et les éléments greffés à cette industrie.
J'irai donc voir les boys en 2016 (deux fois), je passerai les stands sans même les voir pour me poster devant la scène. Et pendant 2h, je me délecterai de leur son, leur énergie, leurs compos. Je chanterai et sauterai en compagnie de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui auront la banane, et ce sera encore une fois une expérience galvanisante. Quelques semaines plus tard, j'irai voir Bonamassa, Black Stone Cherry, Slash. C'est bien, mais quand même... vraiment rien à voir !