Accéder au contenu

Août 2018 : En studio à Vancouver ?

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
rouki22
 
Messages: 17
Inscrit le: 16 Déc 2010, 17:59

Re: Août 2018 : En studio à Vancouver ?

Messagepar rouki22 » 27 Août 2018, 20:21

Pop pop pop LA nouvelle qui fait du bien.
ça fait un bail que je n'ai pas contribué sur ce forum mais quel plaisir de vous revoir!
J'en connais qui vont devoir poser des jours ou bacler leur programme scolaire pour préparer leur retour sur scène ;-)
To Be Continued ...
A+

bad boy boogie29
 
Messages: 483
Inscrit le: 02 Mai 2004, 12:47
Localisation: brest

Re: Août 2018 : En studio à Vancouver ?

Messagepar bad boy boogie29 » 27 Août 2018, 20:28

Salut salut,

Très très bonne nouvelle de retrouver Brian et Phil autour d'un probable futur album. Pour moi ce fut inimaginable au vu des événements post ROB. Quelle claque et surtout quel espoir !!
Sans Phil et maintenant Brian (sans parler de Malcolm :cry:) cela n'avait aucune allure et ne représentait, à mon sens, en rien l'âme de ce groupe. Le retour de Brian c'était je pense plus ou moins probable selon son état mais Phil is back en plus, le pied ! Inespéré ! (stop avec chris slade please :mrgreen:) Je ne me lasse pas d'écouter son jeu sur Ballbreaker ou Stiff

Bref savourons ce petit instant incroyable et sortez nous 1 disque à des années lumières de Black ice :mrgreen:

tofflou
 
Messages: 1125
Inscrit le: 11 Sep 2009, 15:33

Re: Août 2018 : En studio à Vancouver ?

Messagepar tofflou » 27 Août 2018, 20:47

Je viens de remater riff raff vh1 live et ballbreaker live sur no bull ..... Phil Président !!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
blackice
 
Messages: 1727
Inscrit le: 04 Juin 2009, 23:37
Localisation: Grenoble (Foot) 38

Re: Août 2018 : En studio à Vancouver ?

Messagepar blackice » 27 Août 2018, 23:37

Quoi ? Je me débranche du net pendant 3 semaines et qu’ois-je ?

Je me suis fait déboiter à Lyon en septembre 84.

J'ai eu un gros vague à l’âme à Nice en 2010 (je pensais que c'était la fin, mais au fond de moi, je n'en étais pas convaincu, donc grosse saudade ...)

J'ai versé une larmouille à Hockenheim en 2015 car retour inespéré. Malheureusement sans Malcolm, l'histoire était déjà écrite. Mais un Brian éblouissant.

J'ai terminé à la barrière et résisté à la poussée de 258.000 rosbeefs pour mon dernier gig des boys à Londres en 2015. Voilà, l'histoire fût belle, je garderais ces images à vie, le groupe va se retirer définitivement, c'est sûr. Une belle fin. Suis plutôt content de cette belle fin.

Mias que nenni. Jul appelle Angus l'été 2015. Il en veut encore. Angus lui dit OK, et qu'il aura des surprises en 2016. C'est reparti pour un tour ...

2016, Lisbonne, au fond du trou. Qu'est ce que je fous là ... là, je chiale. De colère. Bref, pas envie de revenir sur cette épisode douloureux.

2016, Aarhus. La libération. Seule la nuit avec notre Bolton national m'arrachera quelques sanglots de plaisir.

S'en suit une probabilité de continuation avec le line-up 2016, avec un remplaçant au poste de bassiste (Mark ?). Mais mon AC/DC est mort. J'écouterai le prochain Lp sur youtube d'une oreille distraite car je ne pourrais résister, et ferais peut-être la date française car une nuit avec mon Wallace, ça ne se loupe pas.

Et là, un SMS sauvage pendant mes congés me rappelle à l'ordre, me secoue l'échine comme je secoue celle d'un tagounet. L'espoiur d'une nouvelle tournée avec un line-up possiblement des plus correct, étant donné les circonstances.

L'album, sauf nouvelle surprise, je n'en attend rien. Mais rien du tout. Brian, chante comme tu le sens, fais toit plaisir. Phil, tape au hasard, ce sera forcement bien. Stevie, gratte comme tu peux, respect. Angus, t'e**erde pas avec les soli, t'as plus d'idées :mrgreen: . Et des lignes de basse avec un logiciel gratos trouvé sur le net, nickel. Si c'est malgré tout du bon, je prends. Si c'est exceptionnel, Brian et Phil sont bien de retour, et bien ce serait formidable ... Angus, si tu me lis lâche-toi ...

Ce que j'attends, espère, désire par dessus tout, bah c'est du live, du gros, du lourd, de la sueur, avec la même setlist, je m'en cogne, à la barrière, avec les zinzins de H2, et juste profiter de l’inimaginable il y a si peu.
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

jluc
 
Messages: 774
Inscrit le: 23 Mai 2008, 14:18

Re: Août 2018 : En studio à Vancouver ?

Messagepar jluc » 28 Août 2018, 02:11

tofflou a écrit:Je viens de remater riff raff vh1 live et ballbreaker live sur no bull ..... Phil Président !!!!!!!

Chuuut! Tu vas vexer Jul' !!! :mrgreen:
Mais oh que tu as raison ! Que ce soit sur No Bull ou sur le VH1, Phil est dantesque ! Quelle puissance, à chaque coup!
C'est autre chose que Chris qui chatouille du charley en ayant le temps de faire des clins d’œil au cameraman à Donington! Au moins là ça envoie du bois et de la sueur

Sur la période 1995-2003, le groupe est pour moi à son apogée (sans tenir compte de la période BS tant c'est difficile de le comparer à BJ), en particulier sur la promo de Ballbreaker. Même les 4 autres, ils sont fabuleux dans les vidéos que tu cites. Malcolm est d'une justesse et d'une énergie dans ses riffs... :cry: Je trouve que l'alchimie musicale entre Phil, Malcolm et Cliff atteint un niveau vraiment exceptionnel.
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

Avatar de l’utilisateur
jacky65
 
Messages: 475
Inscrit le: 26 Août 2004, 06:15
Localisation: Switzerland !

Re: Août 2018 : En studio à Vancouver ?

Messagepar jacky65 » 28 Août 2018, 05:18

Il a l'air très content d'avoir été invité à Vancouver le Chris :mrgreen: :mrgreen:
Image

tofflou
 
Messages: 1125
Inscrit le: 11 Sep 2009, 15:33

Re: Août 2018 : En studio à Vancouver ?

Messagepar tofflou » 28 Août 2018, 09:13

jluc a écrit:
tofflou a écrit:Je viens de remater riff raff vh1 live et ballbreaker live sur no bull ..... Phil Président !!!!!!!

Chuuut! Tu vas vexer Jul' !!! :mrgreen:
Mais oh que tu as raison ! Que ce soit sur No Bull ou sur le VH1, Phil est dantesque ! Quelle puissance, à chaque coup!
C'est autre chose que Chris qui chatouille du charley en ayant le temps de faire des clins d’œil au cameraman à Donington! Au moins là ça envoie du bois et de la sueur

Sur la période 1995-2003, le groupe est pour moi à son apogée (sans tenir compte de la période BS tant c'est difficile de le comparer à BJ), en particulier sur la promo de Ballbreaker. Même les 4 autres, ils sont fabuleux dans les vidéos que tu cites. Malcolm est d'une justesse et d'une énergie dans ses riffs... :cry: Je trouve que l'alchimie musicale entre Phil, Malcolm et Cliff atteint un niveau vraiment exceptionnel.

Bah ouais c'est monstrueux... j'en avais la larme a l'oeil tellement j'avais l'impression de revoir un proche que j'avais perdu.....
Ma femme m'a pris pour un neuneu, mais bon elle peut pas comprendre... elle non plus...

Avatar de l’utilisateur
LEDEFRE
 
Messages: 985
Inscrit le: 20 Juin 2009, 16:43
Localisation: Gignac (Hérault)

Re: Août 2018 : En studio à Vancouver ?

Messagepar LEDEFRE » 28 Août 2018, 10:03

tofflou a écrit:Je viens de remater riff raff vh1 live et ballbreaker live sur no bull ..... Phil Président !!!!!!!


Désolé, mais je ne partage pas cet avis (tout en le respectant)...
No Bull (ainsi que les 2 Bercy) m'avaient relativement "déçus", car après la tournée "Razor's Edge" (avec son Bercy et son Donington monstrueux !) et le départ de Chris, j'ai trouvé ça "un peu mou" !
Bon, après, sur la tournée "Stiff Upper Lip" (et la suite), j'ai apprécié à nouveau, c'était plus pêchu !
Mais par contre, "Phil Président", très peu pour moi...

tofflou
 
Messages: 1125
Inscrit le: 11 Sep 2009, 15:33

Re: Août 2018 : En studio à Vancouver ?

Messagepar tofflou » 28 Août 2018, 10:36

Regarde les 2 titres cités, mets toi un casque sur la tête et on en reparle..

Avatar de l’utilisateur
LEDEFRE
 
Messages: 985
Inscrit le: 20 Juin 2009, 16:43
Localisation: Gignac (Hérault)

Re: Août 2018 : En studio à Vancouver ?

Messagepar LEDEFRE » 28 Août 2018, 11:24

Ok, ok sur ces 2 titres (et quelques autres), ça le fait...
Moi, pour résumer, je parlais de l'impression générale que m'avaient laissés les concerts de la tournée 96 (VH1 est à part) par rapport à ceux de la tournée 91...où j'avais effectivement été un peu "déçu" (mais il faut bien avouer qu'à cette époque, le retour de Phil m'avait quelque peu "miné").
Après, ce n'est que mon avis...
:wink:

tofflou
 
Messages: 1125
Inscrit le: 11 Sep 2009, 15:33

Re: Août 2018 : En studio à Vancouver ?

Messagepar tofflou » 28 Août 2018, 12:35

C'est vrai que Phil n'est pas dans le visuel mais dans l'efficacité et la metronomie... je suis quand même heureux de ton aveu...après quoiqu'il arrive, tous les goûts sont dans la nature et sont respectables.

Avatar de l’utilisateur
LEDEFRE
 
Messages: 985
Inscrit le: 20 Juin 2009, 16:43
Localisation: Gignac (Hérault)

Re: Août 2018 : En studio à Vancouver ?

Messagepar LEDEFRE » 28 Août 2018, 13:03

tofflou a écrit:C'est vrai que Phil n'est pas dans le visuel mais dans l'efficacité et la metronomie... je suis quand même heureux de ton aveu...après quoiqu'il arrive, tous les goûts sont dans la nature et sont respectables.


Tout à fait...c'est ce qui permet de débattre et d'échanger.
D'ailleurs, le monde serait vraiment chiant si on pensait tous pareil.
Amicalement :wink:

faithnomore
 
Messages: 214
Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:43
Localisation: Berre l'Etang

Re: Août 2018 : En studio à Vancouver ?

Messagepar faithnomore » 28 Août 2018, 15:56

Ballbreaker73 a écrit:
faithnomore a écrit:Peut être que Malcolm était un frein à une certaine liberté créative d'Angus .


C'est possible. Par contre quand il était là le groupe avait une certaine cohésion. On n'avait pas l'impression qu'ils jouaient aux chaises musicales.

Quand je vois que toi et iron31 regrettez qu'il n'y ait pas un album avec Axl, non mais merde sérieusement.
Je me demande si c'est moi qui ait un problème ou vous...
Venir casser du sucre sur le dos de Brian après la carrière qu'il a eu et ce qu'il a apporté et nous rabattre les oreilles avec "blablabla Bon Scott ceci cela..."
Oh, il est mort y'a presque 40 ans !
Si ça ne vous plaisait pas fallait passer à autre chose. Tout comme j'ai passé sur Marseille parce que ce n'était pas l'idée que je me faisais du groupe.


Je ne vois pas du tout ou il y aurait un problème j'ai des gouts différents des tiens c'est tout
Pour moi ac/dc c'est Angus est non Brian . Brian je le trouve limite créativement parlant, donc j'étais plus intéressé et curieux par un autre chanteur qu'Angus aurait pu proposé.
Regarde Phil rudd en solo c'est carrément Ch..heu, moyen avec acdc ça marche parce que Angus est bon et il est toujours intéressant
Brian à de bons moments mais c'est très irrégulier. Les belles mélodies que tu peux chanter comme you shook me ou d'autre de ce fabuleux album qu'est back in Black c'est fini depuis des lustres. Pourquoi je n'en sais rien et j'avoue que je m'en fou un peu, le résultat et tout ce qui compte et pour le coup je suis loin du compte dans mes attentes. Qu'est ce que tu veux que je te dise le mec il m'a vendu back in black et il n'a jamais été en mesure de me présenter mieux au chant.
Rock n roll dream tu te dit ouah ça c'est chouette l'intro est inspiré tu retrouve du bon Brian . Je le trouve très bon aussi dans Dog of war ce petit côté "foreigner" dans les coeurs (petit hein) sur "Dodgin' the bullets, shootin' the missiles" . mais voilà Ce sont pour ma part les seules surprises que je peux avoir avec ce chanteur actuellement
Ceci dit le grain de sa voix est fabuleuse je le reconnais à 100% mais ça ne suffit pas pour moi.
le cas Axl j'avoue avoir éte le 1er étonné ce gars effectivement était loin d'être dans l'image du groupe du moins celle que Malcolm et Angus avait comme critique dans les interview pour ce genre d'artiste.
Angus le prend !! au final soit tu te dit : ooouuh trahison, enculé c'est quoi ce choix de merde c'est pas mon acdc à moi... ou alors "oh! putain incroyable j'imaginais plutôt Tyler mais Axl ma foi pourquoi pas voyons voir de toute façon ça ne peux pas être pire que les dernières prestations du père Brian .
Au final t'as un super concert avec un gars qui se chie pas dessus et qui chante bien mieux que Brian. ok c'est pas la même voix mais le gars il y va dans les hauts et il tiens des notes que Brian n'était plus capable d’accéder même sans être sourd.
C'est pas méchant c'est juste une réalité Axel à mieux chanté que Brian ne pas le reconnaitre c'est de la mauvaise foi .
Pour moi qu'il soit dans le plâtre qu'il est des bijoux partout qu'est ce m'en fou , .Le gars à fait du super boulot et ne m'a pas fait regretter le prix du billet.
Quand brian chante du bon Scott chanteur avec lequel j'ai découvert le groupe. je ne vais pas le tordre parce qu'il chante highway to hell comme un mauvais interprète il n'y arrive pas ! il n'y est jamais arrivé je ne vais pas le démonter pour ça.
Moi c'est Angus voilà point son travail et ça façon de jouer me plait toujours même si je suis un peu nostalgique des solos bien plus long qu'il pouvait faire jusqu'en 81
Brian ne m'inspire plus depuis de nombreux disques , cela ne veut pas dire que je n'aime pas l'homme de toute façon je ne le connais pas personnellement contrairement à beaucoup de gens sur le site qui l'on rencontré.
Je n'écoute pas les musiciens parce qu'ils sont sympas leur vie en dehors de la musique ou leurs tournée ne me passionne pas.
je pige pas ce truc de Ac/dc c'est Bon et brian, cliff, phil et malcolm. Non acdc c'est malcolm et angus qui ont su bien s'entourer à certaines période. acdc c'est maintenant Angus seul rescapé de cette fabuleuse aventure.
Phil est de retour tant mieux Angus prend son pied avec lui il l'a toujours dit. mais il aurait pu s'entourer d'autres musicien que j'aurais trouvé cela super intéressant et excitant pour la suite.
Au final tu pense groupe, moi je pense Malcom et Angus avec leur groupe ou maintenant angus et son groupe.
Dernière édition par faithnomore le 28 Août 2018, 17:26, édité 10 fois au total.

tofflou
 
Messages: 1125
Inscrit le: 11 Sep 2009, 15:33

Re: Août 2018 : En studio à Vancouver ?

Messagepar tofflou » 28 Août 2018, 16:35

Ouf ouf ouf .... axl était pas mal sur les titres de bon là où ca chante tranquille ( ex:live wire).Sur les titres ou bon était plus hurlant ( ex:Whole lotta rosie) c'était déjà plus raide ; et sur les titres de brian c'était, pour ma part, totalement inaudible...

Avatar de l’utilisateur
malcolmyoung
 
Messages: 1082
Inscrit le: 10 Avr 2004, 13:42
Localisation: Charleroi, Belgique

Re: Août 2018 : En studio à Vancouver ?

Messagepar malcolmyoung » 28 Août 2018, 18:01

faithnomore a écrit:Pour moi ac/dc c'est Angus est non Brian . Brian je le trouve limite créativement parlant, donc j'étais plus intéressé et curieux par un autre chanteur qu'Angus aurait pu proposé.
Regarde Phil rudd en solo c'est carrément Ch..heu, moyen avec acdc ça marche parce que Angus est bon et il est toujours intéressant


C'est une blague ? Raccourcir AC/DC à Angus, c'est un peu simpliste, ce qui fait d'AC/DC AC/DC c'est 5 gars qui ont toujours été en accords, dans un même état d'esprit, une magie opérait entre eux, et les 5 en même temps donnaient AC/DC, y a une connexion, une symbiose. Malheureusement Bon Scott est mort, ils ont décidés de continuer en prenant un nouveau chanteur qui a su s'intégrer et qui leur à plus. Si on en croit la légende, Bon Scott était même très impressionné par Brian après l'avoir vu chanté avec Geordie. Angus est peut être AC/DC au niveau visuel, marketing, pour le public lambda qui ne voit que l'écolier épileptique sauter partout, mais pour un gars qui s'y connait un minimum en musique et s'intéresse un minimum au groupe, non AC/DC c'est pas juste Angus, nI Angus et Malcolm.


Phil rudd en solo c'est à chié ? Baa oui, c'était loin d'être du top niveau, mais c'est plutôt les musiciens avec lesquelles il s'était entouré et la management foireux qui sont en partie responsable de tout ça, sans parler de la mauvaise pub qu'il a eu avec tout ses soucis ... Ca n'aide pas ... Avec ACDC ça marche évidement car il en fait partie et qu'en tant que batteur difficile de faire une carrière solo en ayant autant de succès que des Mark Knoplfer, David Gilmour ...



faithnomore a écrit:Brian à de bons moments mais c'est très irrégulier. Les belles mélodies que tu peux chanter comme you shook me ou d'autre de ce fabuleux album qu'est back in Black c'est fini depuis des lustres. Pourquoi je n'en sais rien et j'avoue que je m'en fou un peu, le résultat et tout ce qui compte et pour le coup je suis loin du compte dans mes attentes. Qu'est ce que tu veux que je te dise le mec il m'a vendu back in black et il n'a jamais été en mesure de me présenter mieux au chant. On le sait ce n'est pas une révélation que je fait là.
Prenons Tunderstruck l'intro est sympa au casque ça chatouille les oreilles mais le chant c'est pour moi très moyen. les gosses adores ce morceau mais quand j'en parle avec eux ce qui leur plait c'est surtout la guitare d'Angus.


Ben comme tout les chanteurs, chaque concert est différent et ceux qui ont connus l'époque Bon Scott ont sans doute connus des concerts ou Bon Scott était très irrégulier et loin d'être parfait certains soirs de concerts. Le chant sur Thunderstruck est moyen ?? C'est une blague ? Il était à son apogée le Brian à cette époque ... C'est différent de sa voix de l'époque Back In Black, oui, mais putain, il était monstrueux. Encore une fois tu reporte tout à Angus, oui le riff de guitare est bon, mais sans la rythmique de Malcolm derrière le morceau ne sonnerait pas comme il sonne. D'ailleurs ce morceau sans Malcolm ne donnera plus jamais aussi bien. Tout ou presque est dans la rythmique.


faithnomore a écrit:Au final t'as un super concert avec un gars qui se chie pas dessus et qui chante bien mieux que Brian. ok c'est pas la même voix mais le gars il y va dans les hauts et il tiens des notes que Brian n'était plus capable d’accéder même sans être sourd.
C'est pas méchant c'est juste une réalité Axel à mieux chanté sur cette tournée que Brian ne pas le reconnaitre c'est de la mauvaise foi .
Pour moi qu'il soit dans le plâtre qu'il est des bijoux partout qu'est ce m'en fou , .Le gars à fait du super boulot et ne m'a pas fait regretter le prix du billet. Voilà ça c'est être honnête . il à mieux interpréter le répertoire d'acdc que Brian .


:shock: :brr:

Mieux que Brian ?? Faut arrêter un moment. Aller dans les hauts ça fait pas tout, oui Brian n'est plus capable de chanter aussi haut, mais faut peut être prendre en compte son âge aussi. Axl à 15 ans de moins et arrive à aller relativement assez haut avec sa voix, mais personnellement j'aime pas, y a pas ce côté chaud qu'avait Brian, et ça fait mal aux oreilles. Thunderstruck est le pire exemple chanté par Rose.

Axl a mieux chanté que Brian ? Alors la, n'importe quoi, et rien avoir avec de la mauvaise fois. Beaucoup sont de mauvaises fois alors ... Peut être axl avait plus d'aisance que Brian, mais c'est pas pour autant qu'il a mieux chanté ...

Mieux interprété le répertoire que Brian ? :shock: :shock: Mdr, attendez je vais me prendre je reviens ...


faithnomore a écrit:Moi c'est Angus voilà point son travail et ça façon de jouer me plait toujours même si je suis un peu nostalgique des solos bien plus long qu'il pouvait faire jusqu'en 81
Brian ne m'inspire plus depuis de nombreux disques , cela ne veut pas dire que je n'aime pas l'homme de toute façon je ne le connais pas personnellement contrairement à beaucoup de gens sur le site qui l'on rencontré.
Je n'écoute pas les musiciens parce qu'ils sont sympas leur vie en dehors de la musique ou leurs tournée ne me passionne pas.
je pige pas ce truc de Ac/dc c'est Bon et brian, cliff, phil et malcolm. Non acdc c'est malcolm et angus qui ont su bien s'entourer à certaines période. acdc c'est maintenant Angus seul rescapé de cette fabuleuse aventure.
Phil est de retour tant mieux Angus prend son pied avec lui il l'a toujours dit. mais il aurait pu s'entourer d'autres musicien que j'aurais trouvé cela super intéressant et excitant pour la suite.
Au final tu pense groupe et tu as bien raison, moi je pense Malcom et Angus avec leur groupe ou maintenant angus et son groupe.
mais bon peut être qu'Angus va accepter des idées du neveu ça peut être un point intéressant et une nouveauté dans l'interprétation de l'accompagnement.


Oui tout reviens à Angus quoi, c'est Angus qui fait tout si on suit ton raisonnement. Ok il a une grande part de responsabilité dans le succès du groupe, mais je suis pas d'accords, AC/DC c'est pas uniquement Angus et Malcolm et leurs musiciens/chanteur dans l'ombre. Pour moi Brian est autant AC/DC qu'Angus. C'est quand même le frontman avec Angus, sa signature est gravée à jamais dans le son AC/DC qu'on le veuille ou non. presque 40 ans dans AC/DC ça fait pas de lui un chanteur intérim ...

Et j'espère bien qu'Angus ne suivra pas les idées du neveu, je me demande toujours qu'est ce qu'il fait dans le groupe ... Il est loin de faire le Job ... Il avait peut être une ressemblance avec Malcolm dans les année 80 pour le prendre ni vu ni connus et remplacer son oncle, mais musicalement il est loin d'être au niveau ... Enfin bref ... Faudra s'en contenter ...

Pour tout ceux qui ne jure que par Angus, je suis certain qu'on mettrait Angus sur scène qui ferait semblant de jouer et qu'un gars comme SoloDallas jouerait réellement derrière la scène, vous n'y verriez que du feu.

tofflou a écrit:Ouf ouf ouf .... axl était pas mal sur les titres de bon là où ca chante tranquille ( ex:live wire).Sur les titres ou bon était plus hurlant ( ex:Whole lotta rosie) c'était déjà plus raide ; et sur les titres de brian c'était, pour ma part, totalement inaudible...


On est bien d'accords :wink:
In Phil We Trust, It's Rudd Or Bust !

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 17 invités