Accéder au contenu

Chris Slade

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Heatseeker

Re: Chris Slade

Messagepar Heatseeker » 20 Avr 2015, 17:31

samcdc a écrit:Après franchement avec le son en live, la différence sera peu notable pour le commun des mortels :mrgreen:

D'un côté, je suis d'accord avec toi, d'un autre c'est quand même ce qui caractérise (entre autre) LE son d'AC/DC !
Qu'on s'en rende compte, ou pas, consciemment ou inconsciemment, qu'on soit batteur ou pas du tout, ça fait parti du groove du groupe.

C'est pour ça qu'il y a autant de débats sur le charley de Slade ! On touche à l'essence du son du groupe !

samcdc

Messagepar samcdc » 20 Avr 2015, 17:53

C'est surtout qu'on est en 2015, et que tout le monde décortique le moindre détail, et tout le monde prétend aussi être musicien :mrgreen:
Souvent les commentaires sur facebook les plus idiots (meme dans plus de 90% des cas) musicalement viennent de personnes ayant une photo d'eux en train de jouer de la guitare ou de la batterie.
Après c'est l'époque: je suis devenu un vieux con et je m'y fais :D
Ca f’rait plein de jaloux / Qui n’en ont pas du tout / Ca f’rait plein d’envieux / Qui n’en ont pas chez eux / Ca f’rait plein de méchants / Qu’en ont pas de si grand / ca f’rait plein de badauds / Qu’ont rien vu d’aussi beau

Heatseeker

Messagepar Heatseeker » 20 Avr 2015, 17:59

Après, tout le monde a le droit de critiquer et donner son avis, c'est pas réservé aux experts, ou aux musiciens virtuoses :wink:
C'est le principe même d'un forum, et d'Internet en général.
A chacun de faire le tri dans ce qu'il lit.

Sebastien

Messagepar Sebastien » 20 Avr 2015, 19:21

Il était une fois dans l'univers,la galaxie,un peuple très méconnu qui n'avait d'yeux que pour un groupe de musiciens. Dans cette contrée,un forum consacré à ce groupe avait vu le jour suite à l'amour que quelques personnes dénommées "les Staffs"lui portaient. Ceux- ci,avec l'aide de nouveaux arrivés créèrent des sujets,des topics.Malheureusement,ces derniers avaient pour noms:c'était bien ce groupe,ou mon arrière grand père les a vus,ou encore la légende du guitariste en short etc...
Il n'y avait point de sujet "échange ou vente de billets"ou Indio...ou encore "France 2015"...
Et puis,se réveillant d'un long sommeil,les forumeurs se rendirent compte que non,ce n'était pas un rêve,ils s'étaient juste assoupis et se dirent tous en chœur "PUTAIN, MAIS ILS SONT LÀ,PROFITONS-EN!!!
C'est à ce moment-là que le calme(avant la tempête)repris le dessus sur certains contemporains qui tous ensembles dans une liesse d'une positivité a en faire pâlir les autres contrées de l'univers,main dans la main allèrent rendre l'hommage qui leur était mérité pour le courage immense accompli à ce groupe de musiciens devenus incontournables pour les générations qui suivirent.
There are only two types of music : Rock and Roll !!!
Bon Scott.

Yoyo

Messagepar Yoyo » 20 Avr 2015, 19:28

Alors là, je dis Amen Arnukem ! :D

Merci d'avoir su exprimer avec les bons mots ce que nous sommes plusieurs à penser. C'est exactement mon ressenti au sujet du charley. Et effectivement, prenons en compte la qualité médiocre du son, les moyens avec lesquels ça a été capté, et retransmis tel quel.

Il n'y a en moi aucune animosité envers Chris, bien au contraire ! C'est un super batteur, il n'a rien à prouver, on est bien d'accord. Je trouve même qu'il arrive à sublimer certains titres (je pense à Shoot To Thrill, Dirty Deeds par exemple).

Mais j'ai comme l'impression que cette histoire de charley, on s'en plaignait beaucoup moins en 90-92, car il jouait vraiment avec son style, qui est du coup devenu différent en 2015. On se doute bien que ce sont les directives d'Angus, qui lui a demandé de se rapprocher du style simpliste de Phil. Le problème est juste que sa façon de jouer au charley n'est pour moi pas adéquate au style de jeu de Phil. Il peuvent faire sensiblement la même chose tous les deux, que ça ne sonnera jamais pareil, qu'on perd tout le groove avec Chris. C'est un petit détail, même tout petit, mais avec toute ma bonne foi, j'ai beau ne pas me concentrer sur la batterie, ça me choque toujours ! L'ensemble y prend direct un coup dans la tronche juste avec cette histoire de charley !

Après, je pense aussi qu'on devrait moins le remarquer quand on sera aux concerts, que la qualité de ce qui sort de la sono en concert mettra beaucoup moins en avant cet aspect.

Allez, histoire d'en faire bondir certains, je me demande si je préférerais pas que Chris joue sur cette tournée avec son propre style, ou du moins celui de l'époque Razors, car du coup ça me perturbais beaucoup moins ! :mrgreen: :arrow:
Angus Young: "That boy's got the devil in his fingers and the blues in her soul"

faithnomore

Messagepar faithnomore » 20 Avr 2015, 20:05

Chris joue pareil c'est juste que dans le mix du concert le Charley et trop fort https://www.youtube.com/watch?v=5aAyVUrBaVE
regarder la vidéo de donington le débit est le même et c'est nikel https://www.youtube.com/watch?v=tJ5iXvz9iW4

soundroots

Messagepar soundroots » 20 Avr 2015, 20:18

Tel Gandalf, Arnukem surgit du brouIllard pour apporter la vérité, la sagesse.... :mrgreen:
"Float like a butterfly, sting like a bee" / " THE SOUNDROOTS , c'est pas du you tube à la con....." blackice.

Jul'

Messagepar Jul' » 20 Avr 2015, 20:21

Attention, je suis derrière toi soundroots !

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

arnukem
Staff H2ACDC

Messagepar arnukem » 20 Avr 2015, 20:36

soundroots a écrit:Tel Gandalf, Arnukem surgit du brouIllard pour apporter la vérité, la sagesse.... :mrgreen:

Sauf que Gandalf, lui, il a le gourdin :-D
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

mattsg

Messagepar mattsg » 20 Avr 2015, 23:35

faithnomore a écrit:Chris joue pareil c'est juste que dans le mix du concert le Charley et trop fort https://www.youtube.com/watch?v=5aAyVUrBaVE
regarder la vidéo de donington le débit est le même et c'est nikel https://www.youtube.com/watch?v=tJ5iXvz9iW4

Avant de pouvoir écouter en live, je disais que je m'en foutais que ce soit Chris et même plutôt content pour lui.
Maintenant je révise un peu ma copie, ça en devient agaçant le charley suivant les morceaux.

victor

Messagepar victor » 21 Avr 2015, 02:14

faithnomore a écrit:Chris joue pareil c'est juste que dans le mix du concert le Charley et trop fort https://www.youtube.com/watch?v=5aAyVUrBaVE

La différence est quand même flagrante avec la version du Circus Krone https://www.youtube.com/watch?v=jQBLGxabQ2Q

Fire Your Guns :hb:

outoftunes

Messagepar outoftunes » 21 Avr 2015, 06:58

Bin non justement c'était pas nickel non plus.

Le problème c'est qu'en 91, Phil avait disparu de nos têtes au même titre que Dave Evans ou Mark Evans, c'était terminé, finish, Kaput. J'ai même béni l'arrivée de ce chauve charismatique, souriant et puissant. Il sortait le groupe d'une certaine impasse avec Wright. Slade a relancé la machine, c'était bon, beau, et sur scène ce kit était magnifique.

En 95 le Phil réapparaît est tout devient limpide pour moi, c'est lui et personne d'autre. J'ai vu ACDC la première fois en 91, j'ai pris une belle baffe mais rien de comparable avec ce moi de juin 96 à Lyon avec Phil...j'ai redécouvert le "beat" ACDC, c'était bandant...je m'en souviendrai toute ma vie. C'est juste que en 2015 la carrière de ce groupe est longue, et nous avons les moyens de comparer toutes ses époques, visuellement, auditivement, amoureusement. Vraiment j'aurais préféré un autre batteur pour écrire une page complètement différente.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

jacky65

Messagepar jacky65 » 21 Avr 2015, 07:17

outoftunes a écrit:... J'ai vu ACDC la première fois en 91...

eh ben c'est très tard je ferais pas le malin à ta place :mrgreen: :mrgreen: :/:

Sam Lightning

Messagepar Sam Lightning » 21 Avr 2015, 08:24

Je vais aussi ajouter mon grain de sable. En deux parties, objective et subjective.

Objectivement: Ca a été dit et redit, Slade est un excellent batteur mais... ce n'est pas Rudd. Il manque ces respirations caractéristiques de Phil sur le charley mais aussi sur la manière de taper la claire dans une certaine mesure. J'avais vu la vidéo de Heatseeker, et me rappelle avoir eu la révélation de pourquoi Rudd convient si bien à AC/DC. Ce sont ces respirations, cette nuance dans la frappe qui donne le groove particulier et "rebondissant" (désolé, je n'ai pas d'autre métaphore en tête). Dans le sens où la frappe vient appuyer, soulever la rythmique de la guitare, comme Arnu l'a bien dit. Chris Slade a un jeu beaucoup plus mécanique où l'absence de ces respirations/nuances donnent l'impression d'une machine à vapeur qui pousse toujours plus loin.

Ici, je prendrais l'exemple de Back in Black plutôt que SIn City. La version de Phil a ce "rebond", ce groove donné la manière dont sa frappe se mêle harmonieusement au riff assèné par Malcolm et Angus. En découle une impression de lourdeur, certes, mais également ce rebond qui fait repartir le tout vers le motif suivant. Au contraire, le jeu de Chris n'instille que de la lourdeur au titre et le riff semble s'écraser sur le jeu de batterie plutôt qu'être (sup)porté et emmené en avant. Ne subsiste alors que l'impression de lourdeur, sans groove. C'est un exemple, et on peut sans doute affirmer que l'effet dépend de la chanson.

Comme samcdc le souligne (et je l'ai dit plus haut), Chris joue à la manière d'une locomotive, de manière parfaitement linéaire, ce qui passe sur certains morceaux, essentiellement aux tempos plus rapides, pas sur d'autres.

Je me rappelle d'interviews où Malcolm et/ou Brian insistaient sur le besoin des respirations dans la musique d'AC/DC. Ces silences/nuances qui font tout le groove et la puissance de leur musique doivent aussi se retrouver dans le jeu de batterie. Et je pense que c'est là que bat blesse pour Chris: il n'y a que rarement cette alchimie parfaite entre guitares et batterie car Chris semble incapable (?) de mettre la nuance subtile mais nécessaire pour faire vivre sa rythmique et appuyer les jeux de silences-riff des guitares. Sa linéarité joue contre lui.

Et c'est là que je passe dans le subjectif.

Malgré tout, j'aime bien la version de Shoot To Thrill avec lui, celle de Sin City (pas taper!) ou High Voltage. Contre exemple de ce que je viens de dire: Whole Lotta Rosie, rapide mais qui réclame ce groove particulier que seul Phil peut mettre. Let there Be Rock est un cas à part où le jeu de Chris est impressionnant et convient à l'allure du morceau mais Rudd y met encore plus de groove en jouant en simple croches. A contrario, Thunderstruck, composée autour du jeu de Chris lui convient mieux qu'à Phil.

Slade, j'ai d'écouvert AC/DC avec lui sur Live. J'aurai toujours un faible pour les versions des chansons de Live. Je me rappelle avoir mis du temps à apprécier le jeu de Phil, puis avoir pensé qu'il était naturel pour AC/DC. Cette tournée c'est un peu un retour aux sources de ma passion pour le groupe. Et ça, malgré tout ce qu'on peut préférer chez Phil ou ne pas aimer chez Chris, on ne me l'enlèvera pas.
Rock and Roll ain't noise pollution

Jul'

Messagepar Jul' » 21 Avr 2015, 11:37

Sam Lightning a écrit:Slade, j'ai d'écouvert AC/DC avec lui sur Live. J'aurai toujours un faible pour les versions des chansons de Live. Je me rappelle avoir mis du temps à apprécier le jeu de Phil, puis avoir pensé qu'il était naturel pour AC/DC. Cette tournée c'est un peu un retour aux sources de ma passion pour le groupe. Et ça, malgré tout ce qu'on peut préférer chez Phil ou ne pas aimer chez Chris, on ne me l'enlèvera pas.

Sam, dans mes bras !

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC