Alors là, je dis Amen Arnukem !
Merci d'avoir su exprimer avec les bons mots ce que nous sommes plusieurs à penser. C'est exactement mon ressenti au sujet du charley. Et effectivement, prenons en compte la qualité médiocre du son, les moyens avec lesquels ça a été capté, et retransmis tel quel.
Il n'y a en moi aucune animosité envers Chris, bien au contraire ! C'est un super batteur, il n'a rien à prouver, on est bien d'accord. Je trouve même qu'il arrive à sublimer certains titres (je pense à Shoot To Thrill, Dirty Deeds par exemple).
Mais j'ai comme l'impression que cette histoire de charley, on s'en plaignait beaucoup moins en 90-92, car il jouait vraiment avec son style, qui est du coup devenu différent en 2015. On se doute bien que ce sont les directives d'Angus, qui lui a demandé de se rapprocher du style simpliste de Phil. Le problème est juste que sa façon de jouer au charley n'est pour moi pas adéquate au style de jeu de Phil. Il peuvent faire sensiblement la même chose tous les deux, que ça ne sonnera jamais pareil, qu'on perd tout le groove avec Chris. C'est un petit détail, même tout petit, mais avec toute ma bonne foi, j'ai beau ne pas me concentrer sur la batterie, ça me choque toujours ! L'ensemble y prend direct un coup dans la tronche juste avec cette histoire de charley !
Après, je pense aussi qu'on devrait moins le remarquer quand on sera aux concerts, que la qualité de ce qui sort de la sono en concert mettra beaucoup moins en avant cet aspect.
Allez, histoire d'en faire bondir certains, je me demande si je préférerais pas que Chris joue sur cette tournée avec son propre style, ou du moins celui de l'époque Razors, car du coup ça me perturbais beaucoup moins !