J'ai lu les 4 premiers chapitres hier soir. Ma première impression est confirmée, ce bouquin est vraiment génial !
Tout d'abord, ça a déjà été dit, il est beau, très très beau. Le papier comme la couverture sont d'une qualité optimale, et constituent un support de choix pour une très belle iconographie. Si j'ai bien compris, les auteurs ont fait le choix de placer à peu près tous les documents qu'ils avaient à disposition (et il y en a vraiment beaucoup, chapeau Vanessa !), et pourtant, aucun ne paraît inutile. Ils illustrent parfaitement le chapitre ou le paragraphe concerné.
A la lecture, l'important (euphémisme) travail de recherche saute aux yeux. Pour le moindre fait, Phil et Baptiste s'efforcent de donner un max de détails en termes de dates, de lieu, d'intervenants, etc. Pour moi, c'est appréciable, j'ai lu beaucoup de bouquins souvent confus sur ces points ; par exemple, Maximum Rock 'n' roll (pourtant excellent bouquin d'A. Durieux et M. Engleheart), où souvent on part d'une date (parfois vague), pour enchaîner avec des formules du type "le lendemain, une semaine plus tard, au bout de quelques jours"... Au bout de 3 pages, on se dit "attends, on est quand, là ?" Ça n'est pas une bête obsession, ça aide beaucoup à se remettre dans le contexte, histoire de savoir si tel évènement se place avant ou après la sortie d'un album, l'arrivée d'un nouveau membre, etc.
Enfin bref, la précision des informations est démoniaque. On retrouve par ailleurs avec plaisir la qualité d'écriture de Phil, agréable, enthousiaste sans être flagorneuse, pondérée sans être ennuyeuse. Je trouve le style assez immersif, on n'a pas de mal à s'imaginer au Parc des Expositions de Colmar en cette belle année 1977, en compagnie de Black Sabbath.
Et surtout, la grande qualité de ce livre (liée à la recherche et à l'écriture), c'est la contextualisation des informations. Avec le nombre d'intervenants qui ont pu être interrogés, les recoupements, on a une très bonne vision de l'atmosphère de l'époque. Ce n'est pas juste "AC/DC a fait telle date, ils ont joué tels morceaux, le public était content". Non, on nous parle aussi du déficit de salle de spectacle décente à Paris dans les années 70, de l'ambiance qui régnait à la Porte de Pantin, des difficultés pour organiser une tournée avec des interlocuteurs locaux parfois "à l'arrache" quand ils n'étaient pas franchement malhonnêtes, etc. J'ai notamment lu avec beaucoup d'intérêt les anecdotes sur le tourneur KCP (aujourd'hui disparu) et son service d'ordre pour le moins musclé... J'ai enfin compris les paroles de Renaud dans C'est Mon Dernier Bal

Autres temps, autres moeurs...
Dans la même veine, le fait de donner la parole à des personnes d'horizons très divers (anciens membres, journalistes, musiciens, roadies, tourneurs...) permet de battre en brèche certaines certitudes. Le fameux incident entre Malcolm et Geezer Butler, à la suite duquel AC/DC aurait été viré de la tournée du Sabb', en prend par exemple pour son grade.
Bref, un ouvrage qui est bien plus qu'un joujou de fan. Encore bravo aux auteurs !
Plus que 650 pages à lire...
EDIT : ET EN PLUS IL SENT SUPER BON !!!

Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès