C'est le genre de sujet que j'aime bien ; la relation groupe/fan, le mercantilisme du groupe (et des groupes en général), etc. J'essaierai de faire prochainement une réponse plus développée, mais ce qui me frappe à la lecture de certains messages, c'est un certain angélisme.
Certes, AC/DC n'est pas au courant de tout ce qui sort. L'album Live at River Plate par exemple, ou le vin AC/DC découvert par Brian après sa commercialisation. Mais il ne faut pas présenter le groupe comme des "victimes" de producteurs aux dents longues. Sony ne se fait pas du beurre sur le dos d'AC/DC, c'est un partenariat qui profite aux deux. Sony leur a garanti une forte exposition, ainsi que des tonnes de pépettes, et sur ce point ils ont tenu parole. Certes, Angus & compagnie ne sont pas mis au courant de tout ce qui sort, mais ils l'ont bien voulu. Ils auraient très bien pu signer un contrat restreignant la sortie de produits dérivés (je ne parle bien sûr que de l'officiel, puisque par définition ils n'ont pas de contrôle sur la contrebande). Par exemple en disant : on limite les sorties aux CD, DVD et T-shirts, et le reste basta.
Au contraire, il est probable qu'ils aient accepté dans leur contrat que Sony puisse sortir tout et n'importe quoi sans avoir à leur en référer avant. Donc, d'une manière générale, ils acceptent cet état de fait et s’accommodent bien de la situation. Je ne vois pas de raison de gémir sur leur sort s'ils ont choisi de laisser un blanc-seing à leurs directeurs marketing.